LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

25 ans de l’arrivée des Religieuses de Marie Immaculée au Burkina Faso

Publié le vendredi 2 juin 2017 à 13h01min

PARTAGER :                          
25 ans de l’arrivée des Religieuses de Marie Immaculée au Burkina Faso

Il y a 170 ans en Espagne, venait au monde une fille que ses parents appelleraient Vicenta Maria. Avec elle, comme dans un germe, venait aussi un rêve : LA REUSSITE INTEGRALE DES JEUNES FILLES. Cette jeune a grandie à l’ombre de la grâce divine et le 11 juin 1876 voyait la lumière une Nouvelle Congrégation religieuse dans l’Eglise : les Religieuses de Marie Immaculée. Avec la grâce de Dieu et le dévouement de celles qui ont entendu l’appel de Dieu pour se joindre à ce projet bientôt l’Amérique, l’Asie, l’Europe ont vu arriver des sœurs qu’à l’exemple de leur fondatrice se sont données en corps et en âme au projet de la jeune fille.

C’était en 1991 quand deux sœurs espagnoles, Sr. Clara et Sr. Enriqueta, foulaient le sol burkinabè pour s’installer au pays des hommes intègres. Elles venaient du Mali où elles avaient été aussi les fondatrices en 1969. Tout était à faire : trouver un toit pour vivre, trouver un terrain pour s’installer plus tard et servir la jeunesse du Burkina Faso…. Et Dieu avait déjà tout prévu : Monseigneur Anselme T. Sanou leur proposait un logement à la grande mission et le secteur 17, à Sarafalao, était le lieu destiné pour que les deux sœurs trouvent un terrain… et tout allait si vite que le 7 octobre de la même année, et avec l’aide des bonnes volontés, particulièrement des chrétiens de Bobo-Dioulasso, le Centre Vicenta Marie ouvrait ses portes dans la salle polyvalente et sous les arbres de la de la CCB St. Joseph au secteur 17 (paroisse St. Vincent de Paul).

Depuis et jusqu’à nos jours, des centaines des jeunes filles ont reçu une formation intégrale qui les a permis de trouver leurs place dans leurs familles, dans la société et dans l’église jusqu’à la 23ème promotion dans le domaine de la Coupe et Couture. Pour certaines jeunes filles, le Centre a été le tremplin pour aller vers d’autres filières : santé, enseignement, secrétariat, commerce…. Rendons grâces à Dieu pour tout.
Deux années plus tard, et avec la construction de l’actuelle maison, un foyer pour les jeunes filles a été aussi ouvert pour offrir à la jeunesse d’autres possibilités de formation dans les écoles, collèges et lycées de la ville. Des jeunes des campagnes ou des villes éloignées qui trouvent dans le foyer leur deuxième famille.

En 1997, la coopérative JIGUISEME formée par des anciennes élèves du centre a vu aussi le jour pour commercialiser leurs propres réalisations. Plus tard, en 2003 serait le tour de la maison de Nasso où un Centre de Promotion féminine et un foyer cohabitent avec le noviciat de la congrégation. Depuis 14 jeunes burkinabés ont été reçus voulant emprunter les pas de Jésus-Christ à la suite de leur fondatrice Vicenta Maria.

Et la toute dernière-née : la communauté de Saaba à Ouagadougou où trois sœurs se sont installées le 20 octobre dernier.

Au fil des années le Centre F. Vicenta Maria a su s’adapter aux besoins des jeunes et offrir chaque fois un savoir-faire et une formation qui les aide à vivre de manière épanouie. C’est pour la rentrée 2017-2018 qu’une nouvelle filière verra le jour : Auxiliaire Puéricultrice (une formation qui va permettre aux jeunes de travailler dans les crèches avec professionnalisme et grand amour aux enfants).

Le 07 octobre dernier, dans toute simplicité, nous avons ouvert une année jubilaire pour rendre grâce à Dieu pour toutes les grâces reçues pendant ces 25 ans. S’il plaît à Dieu, le 20 mai prochain, à partir de 8h, nous clôturerons cette année jubilaire avec une messe dans l’enceinte de la maison au secteur 17 de Bobo-Dioulasso, suivie de réjouissances. Nous profitons de ces lignes pour inviter les anciennes du Centre et du Foyer, les amis et connaissances à se joindre à nous pour cet événement.
Que Dieu notre Père nous accorde de célébrer encore d’autres jubilés et que les jeunes filles de Bobo et d’ailleurs trouvent toujours des éducatrices et des formatrices selon le cœur de Sainte Vicenta Maria. Merci.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2017 à 19:08, par (Joseph) Leonard-Jerry, Guirma En réponse à : 25 ans de l’arrivée des Religieuses de Marie Immaculée au Burkina Faso

    La Merveilleuse caracteristique, et unique en son genre de Ste Mere Eglise ! Si le Saint Pere (Petrus) reste la Tete, que Nos Peres Eveques constituent le cou, que nos Venerable Presbytere (Nos Pretres) forment les Epaules : Nos Couvents et nos Religieuses demeurent la solide Colonne Vertebrale, les Meres discretes mais bien dynamiques a l’exemple de Marie derriere le Fils et les Apotres dan les temps ! Glory Alleluia !

  • Le 22 octobre 2020 à 06:30, par Ilboudo noelie En réponse à : 25 ans de l’arrivée des Religieuses de Marie Immaculée au Burkina Faso

    bjr svp je me suis inscrit a bobo et la rentrée ses pour bientôt et j’ai ne fille de 4ans je n’ai personne avec qui la laisser es que on peut envoyer mes dossier a ouaga merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique