LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

Publié le mercredi 15 mars 2017 à 00h27min

PARTAGER :                          
11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

Ce n’est plus un secret pour personne. Le 11 Décembre 2017 sera célébré à Gaoua, capitale de la région du Sud-Ouest. Mais après la réception du drapeau à Kaya, le lancement des travaux se fait toujours attendre. Cette situation provoque de la crainte chez bon nombre de personnes sur la qualité des infrastructures qui seront réalisées et sur l’efficacité du système mis en place pour l’organisation des 11 Décembre.

La peur de travaux bâclés et qui ne tiendraient pas dans le temps (fissures de bâtiments, dégradations précoces…) hante visiblement les populations de la région du Sud-Ouest dans le cadre de la préparation des festivités du 11 Décembre 2017 à Gaoua. En plus de cela, la grande inquiétude de certains est le retard dans la livraison des infrastructures. Les inquiétudes sont donc multiples. A celles déjà énumérées, l’on peut ajouter l’installation précoce des pluies abondantes que connait généralement la région, ce qui pourrait écourter le délai d’exécution des travaux et entrainer éventuellement des bâclages…

En Sept ou huit mois, doivent sortir de terre une salle polyvalente de 500 places, une cité d’au moins 400 logements, du bitume de 50km. En plus de celles-ci, des réalisations connexes devront voir le jour dans le cadre du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Et si l’on ne procède pas à une réorganisation du travail préalable à la tenue de la fête, les craintes tantôt égrainées risquent fort bien de devenir réalité. D’ailleurs, d’autres régions ayant déjà abrité l’évènement ont connu ces problèmes. Si l’on ne change pas la façon de faire, Gaoua et les autres localités qui suivront ne manqueront pas de connaître les mêmes infortunes. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Dalou Mathieu Da, correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2017 à 18:17, par Yako En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Mon frère, l’état est en faillite comme toute entreprise en difficulté tente par acrobaties de satisfaire ses clients mais hélas peine perdue et finit par fermer les battants.

    • Le 15 mars 2017 à 15:42, par Tapsoba En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

      Voilà quelqu’un qui fait un bon travail en posant une bonne question et on veut. L’approche des idiots et des hypocrites, c’est de dire que celui qui voit les problèmes c’est lui le problème.

      C’est vrai que l’État semble en faillite ou disons en difficulté avec toutes les revendications et les problèmes, on attend de voir.

  • Le 14 mars 2017 à 18:52, par Le bon citoyen En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Bonne réflexion.
    Depuis que la fête a été reporté à Koudougou, j’avais dit que c’était l’opportunité qu’on devait saisir en laissant le budget en place pour Kaya. En ce moment, chaque région aura son financement 2 ans à l’avance et la chose allait être plus simple. Mais on a préféré supprimer le budget pour le reporter.
    Gaoua aura son budget en Mai, alors il ne restera plus que 6 mois et en plein saison hivernal pour l’exécution des travaux.

  • Le 14 mars 2017 à 19:00, par Cheikh En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Ah mon gars ! On peut dire que toi tu n’es vraiment pas en retard hein ! Bien au contraire, comment ne pas te qualifier de matutinal, face à tes préoccupations ! Alors que tous les Burkinabè se soucient plutôt de sécurité et de lutte contre la vie chère, toi tu ne médites que sur les conditions de célébration d’une fête ? Hélas, certains ne vont jamais changer dans le bon sens hein ! Ben, que le 11 Décembre soit reporté, ou qu’il n’y en ait même pas du tout, nous du Nord et du centre, on s’en bat éperdument les flancs et point barre.

    • Le 14 mars 2017 à 22:02, par DAH En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

      Ne sois pas aussi méchant !! ce n’est pas qu’une fête ; nous savons tous l’objectif visé par les autorités derrière l’idée de fête d’indépendance qui est de développer les différentes régions en leur dotant de certaines infrastructures. pour ce qui est de la sécurité, ma question est la suivante : peut-on vraiment lutter contre le terrorisme ? La vie chère n’est pas une réalité nouvelle !!. Une fois de plus, ne soit pas aussi méchant !!

    • Le 15 mars 2017 à 11:51, par DS En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

      C’est toi au contraire qui ne va jamais changé dans le bons sens, connais tu l’esprit de la fête de l’indépendance ? mais comme tu verses dans la critique facile ton esprit ne peut faire de discernement. Mais saches que le terrorisme ne saura être une raison pour reporter la fête sinon ca allait commencer avec le SIAO, FESPACO et quoi encore ;
      Que tu le veuilles ou non la fête aura lieu pian !!! et puis point barre

    • Le 15 mars 2017 à 12:06, par Marie En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

      Il y a des individus qui pensent que Le Burkina Faso c’est le centre et le centre Nord. Si le 11 Decembre se celebrait cette annee sur le plateau Mossi ou chez vous au Nord ou centre Nord autant que vous le precisez, vous n’auriez pas le meme discours. Le Fespaco vient de se tenir a Ouagadougou. Et l’annee prochaine il y aura Le siao. Le MPP vient de tenir en grande pompe son colloque. Le soleil continue a de lever Le matin sur Le faso et a se coucher Le soir. Les attaques terroristes ne vous empechent certainement pas de boire, de manger, de rire ou de vous adonner a d’autres plaisirs. Tout simplement parce que l’evenement n’a pas lieu sur Le plateau Mossi, pour vous ce n’est pas important et les depenses y referant seraient inutiles. Bien il faut vraiment que certains esprits se disent que Le Burkina Faso ne se reduit pas au plateau mossi. Ou que Le reste du pays serait une sous-zone. Le reste du pays supporte en silence que la plus grande partie des investissements etatiques soient concentres au centre et centre Nord. Mais il ne faudrait pas continuer a pousser trop loin Le bouchon sur l’esprit des habitants de ces "sous-zones". Accessoirement, la commemoration du 11 Devembre n’est pas seulement une fete. Il faut aussi noter que la mise en place de ces infrastructures est source d’emploi pour des certaines de personnes, un petit boost a l’economie locale. Savez-vous combien de temps faut-il mettre pour faire Gaoua/Batie, une distance de 67km ? Presque 3h pour les petites autos et plus de 4h pour les camions. Tant l’etat de la voie est desastreux. Si Ce n’est pas malheureux et tres dommage pour la region. Car Batie partage une double frontiere avec Le Ghana et la Cote-D’Ivoire. De bonnes voies auraient booste les echanges commerciaux entre cette region et les pays frontaliers. Helas ! s’il avait ete question du plateau Mossi avec Cette double frontiere, fissa fissa, le gouvernement y aurait investi dans les infrastructures.
      Vivement que Le Sud-Ouest se rattache au Ghana ou a la Cote-D’Ivoire !!!

      • Le 15 mars 2017 à 18:04, par verité no1 En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

        @Marie, vous êtes une femme regionaliste, ethniciste, balkanisatrice, claniste, communautariste et j’en passe !
        Quittez dans ça le plus rapidement possible !
        Koupela est plus grande que Gaoua mais elle n’a pas encore abrité la fête du 11 décembre, alors balle à terre !
        Léo chez le vieux Kôrô n’a pas encore abrité le 11 décembre !
        Si vous raisonnez de la sorte, on va déplacer la fête quelque part, point barre !!!!!

        • Le 16 mars 2017 à 02:07, par etquoiencore En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

          @ verite no1, tu es doublement plus regionaliste, ethniciste, balkanisateur, claniste, communautariste , égocentrique, etc. que la brave et intelligente Marie. Marie n’a fait que répondre à quelqu’un de ton genre. On n’a pas choisi les villes pour abriter les cérémonies en fonction de leur grandeur. Banfora est plus grande que certaines villes qui ont eu à abrité la cérémonie. Fada n’est pas la plus grande ville mais a été la première a abriter la cérémonie depuis qu’il a été décidé cette célébration tournante. Il faut déplacer la fête là à quelque part et on va voir. J’ai vraiment honte de toi.

          • Le 16 mars 2017 à 19:35, par verité no1 En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

            Webmaster, permettez-moi de corriger ce scribouillard qui a sûrement bu 2 bidons de dolo avant de poster son message !
            Pour ta gouverne, si j’étais régionaliste, je n’allais pas aider des gens d’autres régions à accéder à des postes internationaux !
            Basta !!!!!!!!!!!!! au carré !!!!!!!!!!

      • Le 15 mars 2017 à 20:48, par Ditanyè En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

        Chère Marie, je comprends tout votre désarrois, mais votre discours va au delà de la réplique pour encourager un esprit de sécession. Si c’est cela votre souhait et que c’est cela qui fera le bonheur de la population du Sud-Ouest, je ne peux que vous souhaiter bonne chance et beaucoup de courage. essayons, ça peut toujours marcher. On a juste besoin d’un leader, comme vous, pour déclencher la marche triomphale vers la libération du Sud-Ouest ! Le plateau mossi n’est pas habité que par les mossis. Ces derniers ne sont pas n’ont plus les seuls qui profitent des infrastructures qui s’y trouvent ! Voyons que vous n’avez aucun de vos parents qui y habitent ou qui y travaillent, donc l’activité des autres ressortissants des autres régions ne profitent en rien leur famille de base ou leur région de base. JE VOUS LE CONCEDE. Non, dans le plateau mossi, il y a des mossis qui connaissent les mêmes misères que nous sinon même pire. Il y a aussi des ressortissants du Sud-Ouest et d’autres régions qui profitent bien du système dans le plateau mossi( excusez ma tautologie quoique nécessaire) mieux que des mossis du plateau mossi. Donc, svp, dans l’expression de votre ressenti, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs, sinon vous culpabiliserez beaucoup d’innocents injustement ! Je vous souhaite de recouvrer votre bonheur ! Une autre fois, quand le débat sera dépassionné, ensemble nous porterons des critiques objectives et constructives pour une meilleure optimisation de l’esprit du 11 décembre dans les régions. Bon courage aux ressortissants du Sud-Ouest dans l’organisation du 11 décembre 2017. N’hésitez pas à inviter les mossis du plateau mossi pour des travaux, ils y (re)viendront à cœur joie chez eux, car semble t’il que les gens du Sud-Ouest sont des grands parents des mossis !
        Unité dans la diversité, c’est le Faso qui y gagne !

        • Le 16 mars 2017 à 02:19, par etquoiencore En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

          Marie n’a fait que répondre à l’internaute N°3. C’est à lui qu’il faut en vouloir. Sinon qu’au Sud-Ouest il y a forte population mossis et ils seront même les plus grands bénéficiaires des retombées car on les retrouve plus dans les activités commerciales.

        • Le 16 mars 2017 à 14:25, par Marie En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

          Humm ! j’aime ce style passif agressif. A part ca, que pensez-vous de ceux qui pensent qu’il faudrait d’abord que le plateau mossi aie le ventre et la bouche pleins, boive a sa soif, dorme en paix sur ses deux oreilles avant que l’on puisse penser aux autres regions du Burkina Faso ? Vous avez certainement votre petite opinion sur la question a partager.

  • Le 14 mars 2017 à 19:06, par Yakoi En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Ah, ce 11 Decembre au pays Lobi fait peur, dèh. Mais si y a pas largent et qu’elle n’aura plus lieu cette annee, donnez l’info au lieu de laisser certains operateurs economiques faire des investissement pour rien

  • Le 14 mars 2017 à 21:19, par Fidèle En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Arrêtons de pleurnicher ! Allez à Kaya et vous verrez que rien n’est fini. On ne peut rattraper en 9 mois ce que l’on n’a pu faire en 57 ans d’indépendance. Et, aujourd’hui, la priorité est t’elle de construire une salle polyvalente de 500 places à Gaoua alors que l’on sait que le budget communal ne pourra l’entretenir correctement ? alors qu’il manque des centaines d’écoles et dispensaires ? Et, enfin, une autre priorité absolue est que nos frontières sont des passoires aux djihadistes et qui peuvent nous égorger comme des poulets en pleine journée, et, les marchands de la mort comme ceux qui importent les produits frelatés, les produits prohibées comme les médicaments de rue, les pesticides et autres que nos maraichers pulvérisent à tout va et nous empoisonnent, etc. En 2017, il ne faut pas se tromper de priorité, faire des infrastructures pour le plaisir de bomber sa poitrine est contreproductif ! la priorité absolue est l’éducation des jeunes, la création d’emplois, de développer une agriculture respectueuse de l’environnement et non avec des pseudos solutions comme les OGM, les pôles de (dé)croissance qui s’accaparent de centaines de milliards pendant que le pauvre du fin fond de sa brousse s’appauvrit ! Alors, STOP à tous ces milliards pour faire la fête un jour par an alors que c’est la galère, les 364 ou 365 jours restants.

    • Le 15 mars 2017 à 19:29, par cestloindeouaga En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

      Lorsque la haine nous tiens par la gorge, on parle sans réfléchir. Quand tu parles d’infrastructures, sais-tu que leur construction crée de l’emploi ? Ou bien quand on parle de création d’emplois au Burkina ça concerne des régions particulières et d’autres régions n’ont pas droit à ces emplois ? Les questions d’éducation, de santé et d’agriculture ne datent pas de 2017. Ces questions existent bien longtemps et la fête a été célébrée dans d’autres régions. D’ailleurs la région du sud-ouest est plus riche et plus propice pour l’agriculture ; et si quelque chose avait été fait dans ce domaine, non seulement ça résoudrait le problème d’autosuffisance alimentaire au Burkina et aussi les habitants de cette région ne se verraient pas délaisser par le pouvoir central. Le problème du terrorisme n’a pas empêché le gouvernement de lancer des travaux de curage de lac, et d’autres projets dans certaines régions. Ce n’est pas la fête qui intéresse les gens. On s’en fout de la fête seules les retombées nous importent.

  • Le 14 mars 2017 à 22:31, par pierre En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Et si la mairie commencait aussi l’ecuration des faussees avant les pluies. Mais helas on vivra encore ces inondations avec un maire qui dira que les gens jettent des ordures dans les faussees. Mieux vaut prevenir que guerrir.

  • Le 14 mars 2017 à 23:36, par Farma D En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Internaute 3 (Cheick), je t’invite au bon sens. on te parle manifestation tournante qui marque également le développement des villes secondaire du Burkina. Cela n’a rien a voir avec les frappe Djihadistes. Sinon que nos ministres applaudissaient des comédiens au FESPACO alors qu’un enseignant était abattu au Sahel. tu occasionnes une opposition en parlant de "nous du nord et du centre". qu’est-ce que nord et centre viennent faire dans ce débat. ce pas parce qu’il y a attentat au nord que le monde doit s’arrêter. ce n’est pas parce qu’il y a mort au nord que le sud ne doit pas aspirer au développement. Est-ce que les maquis ont fermé au nord et au centre. n’avez-vous pas célébré le 8 mars ??? Arrêtons d’être défaitistes et pleurnichards nationaux, sinon nous donnons raison au terroristes.
    Maintenant, si l’autorité estime qu’il faut temporiser qu’elle se prononce. sinon la population du Sud-ouest est en droit de se poser des questions pour plusieurs raisons :
    - le Relief du Sud-ouest est le plus accidenté du pays, très difficile à dompter
    - la région a la plus forte pluviométrie (donc possibilité de suspension et même de destruction lors des travaux)
    - certains ouvrages (ponts obligatoires pour les routes de la région, salle de spectacle) ne se construisent pas en quelques semaines.
    - Kaya était à quelques mois du 11 décembre et le report est intervenu. cela n’a pas suffit pour parfaire les travaux.

  • Le 15 mars 2017 à 03:45, par Sidbala En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Je pense honnêtement qu’il faut surseoir avec cette faite et se focaliser sur la sécurité.
    On a besoin de sous làbas.

  • Le 15 mars 2017 à 04:00, par Poda En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    quelle belle occasion, encore une fois d’etre foutue sous nos yeux ecnore...

  • Le 15 mars 2017 à 07:23, par Raogo En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Revoir la gestion et le financement du 11 décembre, si possible faire les états généraux du 11 décembre pour recadrer la manière et la façon de fêter. Que la province qui abrite le 11 décembre est l’information 2 ans en avance pour se préparer sur tous les plans afin d’éviter de bâcler le s travaux.

  • Le 15 mars 2017 à 15:51, par Ka En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    ’’’A’’’ l’internaute Marie : Très souvent, je ne partage pas tes critiques ni tes autos critiques pour une simple raison qu’elles sont fondées sur le partisanalisme : Sur cette critique je confirme car elle est fondée sur des argumentations solides qui y vont pour le développement d’une région, non seulement à cette région dont il s’agit, mais a l’ensemble des régions laissées pour compte par nos gouvernants qui ne voient que le bout de leur nez, que OUAGA 2000 et son confort : Un confort destinée à la minorité gouvernante qui exploite la masse. Marie là tu as raison, il faut remonter a la révolution dont Thomas Sankara et son équipé avait opté de gouverner avec tout peuple sans distinction, pour le peuple, réalisé pour tout le territoire et non pour un plateau dominant. Oui permettre des régions reculés de se souvenir du 11 Décembre demande du confort pour les exploiteurs qui y seront pour le souvenir, et ce confort a des prix compensateurs pour la région, ‘’’’infrastructures, rénovations des bâtiments pour le prestige de ces gouvernants de pacotille, mais bénéfiques aux PME et PMI de cette région qui auront à faire avec à la clé des emplois pour les jeunes du coin. Quand tu parles des 67 km 200 que j’emprunte souvent avec ma vieille Peugeot pendant presque 5h, ce n’est pas le seul coin, un coin non rentable a la caisse de l’état dont les corrupteurs peuvent puisé a volonté, il fallait avoir une mine d’or au milieu des 67 Km de cette axe pour que ces gouvernants de pacotille pensent qu’ils ont quelque chose à mettre dans leur poche. Prenons un exemple plus près du plateau centrale, entre Laye, et Koudougou en passant par Kindy, Nassoulou, Nadiala, villy, tout le Passoré pouvait se rendre de Laye en passant par Koudougou Sabou, BOBO Abidjan sans problème si l’axe reliant Laye a kindy jusqu’à villy était goudroné. Mais voilà dans cette région de Lallé, malgré son notoriété coutumière de chefferie puissante, avec des cadres comme les bouda, les Hubert Yameogo ancien de la SONABY et autres comme O. François Kaboré, avec des villas de haute stending dans la foret perdu, cette route est impraticable pendant la saison des pluies, ou même je viens de le faire avec ces 45 km presque 3h de temps. Pourquoi ce fatalisme, par ce que entre le Passoré et Koudougou il n’y a aucune mine d’or comme Kongoussi et son ancien présidente JBO le sage. et dans 30 ans, Ouaga 2000 sera un paradis, et ces coins de l’enfer. Ta critique mérite amplement une auto critique fondée suivie du vécu de Ka. En conclusion : Sans une politique économique juste pour tout le territoire Burkinabé, une classe donnée ne pourra maintenir sa domination sur un peuple averti, et les critiques fondées comme celle de Marie auront toujours le dessus.

  • Le 16 mars 2017 à 09:32, par Kadu En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Tout semble concourir que les célébrations seront bienals hein !!

  • Le 16 mars 2017 à 09:40, par Kadu En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    C’est bien dommage que les choses soient ainsi. Une autre occasion de saboter les réalisations qui seront faites et toujours l’Éternel recommencement. Vive le Burkina conscient

  • Le 16 mars 2017 à 09:40, par HINASO En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Pourquoi s’en prendre à Marie. La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Qu’on le veuille ou pas, que je sois taxé d’ethniciste, de régionaliste, et que sais-je encore, seulement l’honnêteté intellectuelle voudrait qu’on reconnaisse que le sous développement actuel du Burkina Faso est dû à ces soi disant ethnie majoritaire du grand plateau central qui n’ont aucune idée de développement sauf leur penchant égocentrique à l’image de Cheick (internaute 3).
    Tu penses qu’aux nord,ce sont seuls les ressortissants du nord qui s’y habitent ou au Sud-Ouest ce sont les ressortissants du sud-Ouest qui y sont pour bénéficier des retombés du 11 décembre ? Avez vous déjà emprunté les sociétés de transports en direction du Sud-Ouest ? Ces cars sont pleins de ressortissants du nord et plateau mossi. Le Burkina Faso étant unique et unitaire, en quoi le 11 décembre au Sud-Ouest te pose problème. Arrêtez de raisonner comme quelqu’un qui a terminé son cursus scolaire en classe de CE1.

    Durant 30 ans certaines régions du pays ont été abandonnées au grand bonheur du plateau central avec à l’appui des stéréotypes telles que : ils sont paresseux, il pleut beaucoup chez eux donc pas besoin de retenues d’eaux, ce sont des buveurs, ils ont des mentalités d’indiens, patati patata. Ça, Messieurs et Mesdames les nordistes et Centristes n’y voient rien. C’est quoi cette persistance dans l’intolérance aveugle qui ne vous amène nul part. Et non content de çà, vous estimez que vos victimes n’ont pas le droit de poser leurs préoccupations parce qu’il y a des terroristes. Question : Qui a amené ces terroristes ? Encore les traîtres. En conclusion, quant on ne peut pas participer à un débat d’idées, la sagesse nous enseigne que le silence est préférable au bruit.

  • Le 16 mars 2017 à 09:43, par HINASO En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    Pourquoi s’en prendre à Marie. La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas. Qu’on le veuille ou pas, que je sois taxé d’ethniciste, de régionaliste, et que sais-je encore, seulement l’honnêteté intellectuelle voudrait qu’on reconnaisse que le sous développement actuel du Burkina Faso est dû à ces soi disant ethnie majoritaire du grand plateau central qui n’ont aucune idée de développement sauf leur penchant égocentrique à l’image de Cheick (internaute 3).
    Tu penses qu’aux nord,ce sont seuls les ressortissants du nord qui s’y habitent ou au Sud-Ouest ce sont les ressortissants du sud-Ouest qui y sont pour bénéficier des retombés du 11 décembre ? Avez vous déjà emprunté les sociétés de transports en direction du Sud-Ouest ? Ces cars sont pleins de ressortissants du nord et plateau mossi. Le Burkina Faso étant unique et unitaire, en quoi le 11 décembre au Sud-Ouest te pose problème. Arrêtez de raisonner comme quelqu’un qui a terminé son cursus scolaire en classe de CE1.

    Durant 30 ans certaines régions du pays ont été abandonnées au grand bonheur du plateau central avec à l’appui des stéréotypes telles que : ils sont paresseux, il pleut beaucoup chez eux donc pas besoin de retenues d’eaux, ce sont des buveurs, ils ont des mentalités d’indiens, patati patata. Ça, Messieurs et Mesdames les nordistes et Centristes n’y voient rien. C’est quoi cette persistance dans l’intolérance aveugle qui ne vous amène nul part. Et non content de çà, vous estimez que vos victimes n’ont pas le droit de poser leurs préoccupations parce qu’il y a des terroristes. Question : Qui a amené ces terroristes ? Encore les traîtres. En conclusion, quant on ne peut pas participer à un débat d’idées, la sagesse nous enseigne que le silence est préférable au bruit.

  • Le 16 mars 2017 à 12:13, par kader12 En réponse à : 11 Décembre 2017 à Gaoua : Qu’attendent les autorités pour le lancement des travaux ?

    D’ailleurs, on supprime cette fête car on est pas indépendant. et on motive nos FDS pour sauver le nord

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique