8 Mars : Les femmes ont aussi eu droit à du sport
LEFASO.NET | Jacques Théodore Balima
La deuxième édition de la compétition de course à pied de huit kilomètres, baptisée la Ouagalaise, s’est déroulée le 8 mars 2017. La gagnante de la première édition, Samatou Tindé, a confirmé sa suprématie.
Loin des salons feutrés et des espaces de festivité, des femmes ont commencé la commémoration de leur journée du 8 Mars par une activité sportive. En effet, sur initiative de l’Association « Avancer avec elles » (2AE), dont la majorité des membres sont des femmes et hommes de médias, ces femmes ont pris part à une course à pied de huit kilomètres et une marche de quatre kilomètres.
Et de deux pour Samatou Tindé
Pour la première épreuve, la course de huit kilomètres, 64 femmes se sont donné rendez-vous dans les artères de Ouagadougou. En un peu plus d’une demi-heure, elles ont bouclé le circuit. A l’arrivée, Samatou Tindé, 18 ans, venue de Banfora, a pris la première place. Elle a bouclé les huit kilomètres en 31 minutes 15 secondes. Rihanatou Baga et Talatou Tiemtoré, toutes de Manga, sont arrivées respectivement en deuxième et troisième places. La première a reçu des organisateurs, une moto et une médaille d’or. La deuxième à franchir la ligne d’arrivée et la troisième sont reparties, chacune, avec un vélo et respectivement une médaille de bronze et d’argent.
Pour la marche sur quatre kilomètres, les femmes ont réussi à boucler sans grandes difficultés le circuit. Toutes ces activités ont été couronnées par une séance d’aérobic sur l’esplanade de la porte 6 du Stade municipal Joseph Issoufou Conombo.
En rappel, la « Ouagalaise » a été lancée l’année dernière par l’association « Avancer avec elles ». Epreuve à deux volets, elle vise à permettre aux femmes de se mettre en jambes avant d’entamer la Journée du 8 Mars qui leur est dédiée.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net