LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RD Congo : Une nouvelle violence intercommunautaire fait quinze morts

Publié le samedi 7 janvier 2017 à 01h00min

PARTAGER :                          
RD Congo : Une nouvelle violence intercommunautaire fait quinze morts

Après une année d’accalmie obtenue grâce à la médiation de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo) et des Organisations non-gouvernementales humanitaires et religieuses, le nord du Katanga (une grande région morcelée en 2015 en quatre provinces, dont le Tanganyika) a connu, ce jeudi 5 janvier 2017, des accrochages meurtriers entre Bantous et Pygmées.

Fréquemment marqué par des affrontements intercommunautaires depuis 2013, le nord du Katanga a encore été le théâtre de nouveaux heurts ce jeudi 5 janvier entre les pygmées de l’ethnie twa et les bantous de l’ethnie luba, précisément dans le village de Piana-Mwanga de la province de Tanganyika. Selon Monseigneur Vincent de Paul Kwanga, évêque du diocèse de Manono (Sud-Est), ces affrontements auraient fait cinq morts, 37 blessés et 65 maisons incendiées côté bantous.

Kamona Lumuna, ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, confirme l’attaque mais selon lui, le bilan exact des personnes tuées n’est pas encore connu. Il affirme qu’une mission a été dépêchée ce vendredi 6 janvier pour enquêter. Le porte-parole de la société civile du Tanganyika, Modeste Kubali, lui fait état de 17 personnes tuées, 47 blessées et 65 maisons incendiées.

A l’origine de ces affrontements entre ces deux communautés, les Bantous de l’ethnie Luba qui refuseraient l’égalité des droits entre les ethnies de la RDC, une égalité revendiquée par les Pygmées de l’ethnie Twa. Le dernier accrochage d’envergure entre les deux groupes remonte à la mi-octobre 2016, suite à un désaccord sur le versement d’une redevance due par les Pygmées aux Bantous pour une récolte de chenilles. 20 personnes avaient alors perdu la vie au bout de trois jours d’affrontements.

La déforestation, l’exploitation des mines et l’expansion des terres agricoles des Bantous menacent le mode de vie des Pygmées qui vivent de chasse et de cueillette.

Youmali Koanari (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique