LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journées des communautés : L’intégration en marche au Burkina

Publié le vendredi 27 mai 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Du 27 au 30 mai 2005, les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso abritent les journées des communautés vivant au Burkina Faso. A cet effet, une conférence de presse a eu lieu le mercredi 26 mai au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

"L’appropriation citoyenne du processus d’intégration par les communautés au Burkina", c’est sur ce thème qu’aura lieu la 6e édition des journées des communautés. C’est le secrétaire permanent de la Commission nationale de l’intégration, Jamano Lompo, qui a animé le point de presse. Il a d’abord expliqué aux journalistes la création de son poste, qui date de 1998. "Le secrétariat permanent de la Commission nationale de l’intégration, a-t-il indiqué, s’occupe des questions d’intégration, conseille et fait la promotion des actions d’intégration".

Les journées des communautés font partie des activités qui permettent aux populations de se frotter et de bannir la notion d’étrangers, qui a fait des victimes ailleurs. "Elles visent à promouvoir une interaction positive entre les Burkinabè et les communautés vivant au Burkina, en accordant une place de choix à la consolidation et à l’émergence des valeurs fondamentales que sont la cohabitation pacifique, la solidarité, la tolérance, l’acceptation mutuelle, la fraternité et la complémentarité dans la différence".

Le programme de cette année prévoit diverses activités dont un séminaire-atelier sur le schéma de la libéralisation de la CEDEAO, un symposium sur le thème de l’édition, des conférences-débats, des activités culturelles et sportives et des expositions diverses.

Jamano Lompo a informé les hommes de médias la participation des pays comme le Niger, le Ghana, le Mali, le Bénin qui enverront des délégations de rang ministériel. Le premier pays cité avait déjà un émissaire à la conférence de presse : Mme Issaka Raynatou du ministère des Affaires étrangères.

Elle a affirmé que son pays n’a pas encore organisé de telles journées. "Nos communautés cohabitent pacifiquement et on peut s’imprégner de l’expérience burkinabè pour renforcer l’intégration", a-t-elle soutenu.

La cérémonie d’ouverture de ces journées aura lieu le samedi 28 mai à la maison du Peuple et la clôture, le lundi 3 mai à 20h au SIAO.

Adama Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique