LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Solenzo n’a pas connu une ambiance particulière

Publié le mardi 13 décembre 2016 à 23h25min

PARTAGER :                          
56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Solenzo n’a pas connu une ambiance particulière

A l’occasion du 56e Anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale, Solenzo commune rurale située dans la province des Banwa n’a pas connu une ambiance de fête particulière, contrairement aux autres provinces du Burkina. Cette vaillante population de 121.819 habitants n’a pas même eu un message des autorités administratives de la province. La ville a gardé son ambiance habituelle. Est- ce parce que le Haut-commissaire est malade et est hospitalisé depuis plus de trois mois ? L’on ne saura répondre à cette question. Même le pagne du 11 décembre 2016 pour annoncer les couleurs de la fête, aucune femme n’en a été drapée. Pourtant, ce sont les femmes qui annoncent les fêtes avec leurs habillements de circonstance.

A 11 heures, nous démarrons pour vivre et faire vivre l’ambiance du 11 décembre 2016, dans notre localité. A ce 56e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté et en cette heureuse circonstance, nous faisons un tour au Centre-ville de Solenzo. Du Haut-commissariat, en passant par le Commissariat de police, la Gendarmerie, la Mairie, la Préfecture, le Lycée provincial et bien d’autres, le constat est le même. Tous les regards sont tournés vers la ville de Toma, chef-lieu de la province du Nanyala. Laissant la province des Banwa orpheline. Aucune activité n’est prévue pour animer la ville pour le bonheur de la population. Et chacun s’est référé à son petit écran pour suivre l’événement en direct de Kaya où la célébration nationale a lieu.

Il est 13 heures, nous quittons la ville pour les périphéries. Nous marquons une halte dans une carrière de briques située à environ 3 kilomètres de la ville de Solenzo. Là, ce sont des jeunes qui fabriquent des briques, comme par un jour ordinaire. Pour eux, pour construire, il faut des briques, et ceux qui fêtent sont ceux qui ont de l’argent. Ils disent être conscients, mais la situation oblige. Pour certains, c’est même une fête de fonctionnaires. Nous quittons ces lieux pour une autre destination, à environ 3 kilomètres aussi de la carrière. Là, c’est un site pour peser du coton. L’ambiance ici est semblable à celle d’un jour de marché de Solenzo. Un monde bruyant. Ils nous confient ici : « le travail, après le travail la fête du 11 décembre 2016 ». Nous revenons à la ville où nous faisons le tour des maquis et cabarets. Ce sont des lieux quasiment vides. Vers l’église catholique de la ville, une petite kermesse est organisée. C’est sur ces lieux que nous apprenons que l’association le Mont Everest, pour marquer le 56e anniversaire de la fête de l’indépendance de notre pays, organise une série d’activités. Nous cherchons à rentrer en contact avec son président. Malheureusement celui-ci est absent. Nous essayons le numéro de portable de son vice-président, mais celui- ce ne décroche pas. C’est sur le coup de 15h 30, lors du match de football sur le terrain de l’école ‘’A’’ qui mettait aux prises l’équipe des fonctionnaires et celle des commerçants que nous avons pu mettre la main sur le président.

Pour le match de football, les commerçants ont dicté leur loi aux fonctionnaires en battant cette équipe par deux buts à zéro. De la série d’activités pour marquer le 56e anniversaire, seuls le match de football et le grand bal dénommé ‘’soirée retro’’ ont tenu leurs promesses.

Le don de sang des membres de l’association et des volontaires au CMA de Solenzo n’a pas pu avoir lieu. Selon le vice-président, cela est du à des raisons techniques. Espérons que pour le 57e anniversaire, les autorités des Banwa feront vivre la fête de l’indépendance à leur population.

David Demaison NEBIE
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique