LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 23h44min

PARTAGER :                          
Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

La Conférence des partenaires du Burkina Faso sur le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) se tiendra les 7 et 8 décembre 2016 à Paris. Après avoir démontré sa capacité de résilience politique suite aux évènements d’octobre 2014, le Burkina Faso s’est doté d’un nouveau référentiel de développement à travers lequel seront fédérées toutes les interventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé pour la période 2016-2020.

Depuis quelques semaines, une affaire dite de « tablettes » tient l’opinion publique en haleine au Burkina Faso. En effet, le 13 novembre dernier, le président de l’Assemblée nationale, Salif Diallo, a reçu des mains de la ministre de l’Economie numérique et des postes, Aminata Sana/Congo, un lot de 130 tablettes numériques au profit des 127 députés, a-t-on appris d’un communiqué publié sur le site de l’Hémicycle.

La même source indique que ces tablettes ont été acquises grâce à un partenariat du gouvernement avec Huawei Technologies, une société chinoise qui est attributaire d’un marché de « construction d’une liaison sur fibre optique entre Ouagadougou et Pô jusqu’à la frontière du Ghana + bretelle Bagré Pôle dans le cadre du projet régional d’infrastructures de communication de l’Afrique de l’Ouest (PRICAO-BF) ». Le coût total du marché s’élève à 4 776 538 676,25 francs CFA TTC (Cf. Compte rendu du Conseil des ministres du 22 juin 2016).

L’annonce de ce don a soulevé une vague d’indignation au sein de l’opinion publique. Les Burkinabè s’interrogent sur les intentions cachées et les conséquences de ce geste, surtout que la société n’a pas fini ses travaux et espère également avoir d’autres marchés au Burkina Faso. Face à cette saine colère des citoyens, les représentants du peuple n’ont malheureusement pas eu une attitude respectueuse et responsable. Les uns ont tenté de minimiser le don, sinon de le justifier et d’autres ont affiché un dédain, un mépris et une arrogance inqualifiables envers les Burkinabè.

Même si le parlement a annoncé son intention de restituer les tablettes, le Balai Citoyen tient à rappeler que ce qui est en cause ici, c’est la qualité de la gouvernance au sommet de l’Etat. En effet, d’une part, le gouvernement ne donne pas un bon exemple en acceptant des « cadeaux » de la part d’un contractant privé en cours d’exécution de son contrat. D’autre part, l’Assemblée nationale manque à son devoir de contrôle de l’action gouvernementale en acceptant de se faire cadeauter par un contractant privé par l’entremise du Gouvernement. En se comportant ainsi, l’Assemblée nationale se disqualifie d’office pour un éventuel contrôle portant sur cette attitude gouvernementale.

Les explications du Président de l’Assemblée Nationale sur la question en rajoute à l’inquiétude des Burkinabè. « Nous avons reçu des tablettes du ministère de l’Economie numérique et non d’une société … La ministre (du développement de l’économie numérique et des postes) est venue à l’Assemblée, nous l’avons reçue dans la salle d’audience, elle dit qu’elle a eu à donner des tablettes aux étudiants, elle en a donné à d’autres institutions. Nous l’avons remerciée, on n’a même pas lu quelle marque était écrite sur les cartons. Et nous avons pris les tablettes et nous avons distribué aux députés. Nous, on s’en fout d’où ça vient. C’est le ministère de l’économie numérique qui nous a remis les tablettes, j’ai même encore la lettre, qu’on nous a écrite pour donner les tablettes. Point barre. Voilà ! ». D’abord, parce que bien évidemment, ce n’est pas vrai, car les Burkinabè ont tous vu sur les médias que l’Assemblée nationale connaissait bel et bien l’origine des tablettes. Ensuite, la représentation nationale, chargée de contrôler l’action gouvernementale, considère curieusement que ce qui vient du gouvernement est d’office maculé du sceau de la sainteté. Cela est assez illustratif d’une mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat.

Le Balai citoyen observe que cette énième affaire démontre que nos gouvernants, dans le sens large du terme (la classe politique), ne sont pas à la hauteur des attentes du peuple qui s’est saigné pour les hisser à leurs responsabilités actuelles. En tout état de cause, il ne faut pas s’y méprendre. La veille citoyenne est en marche. Elle est une boussole gratuite pour les dirigeants lucides et responsables. La même lucidité et la même responsabilité qui avaient fait dire au Président de l’Assemblée nationale que « Nous devons nous coller aux intérêts du peuple. Si notre Assemblée commet des dérives, nous connaitrons un sort pire que ceux de nos devanciers »

Par conséquent, le Balai Citoyen exige :
- la restitution de toutes les tablettes, y compris celles remises aux membres du gouvernement
- l’ouverture d’une enquête pour situer les conditions d’acquisition du marché de la fibre optique à la société HUAWEI
- l’ouverture d’une enquête par l’ASCE / LC sur cette affaire de dons fait aux ministres et aux députés.
Enfin, le Balai Citoyen appelle les citoyens et les organisations de la société civile à renforcer davantage la veille citoyenne pour l’avènement d’une gouvernance vertueuse au service du peuple.

La coordination nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2016 à 20:30, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Curieux tout de meme ! Quelle est cette manière de venir tirer sur l ambulance ? Depuis le 13 novembre,on n a rien entendu de vous.L ASCE s est saisie de l affaire,l AN a décidé de remettre ses tablettes au GOV.Et c est après tout cela que vous sortiez exiger la même chose,exceptée l enquête sur le marché attribué à HUAWEI ? C est quoi le projet comme dirait l autre ?

  • Le 5 décembre 2016 à 20:53, par Maria de Ziniaré En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Balai citoyen je vous soutient à 100%. Je vous recommande néanmoins de réagir plus vite aux événements. Souvent vos sorties bien que pertinentes sont tardives. Avec mes encouragements.

    • Le 6 décembre 2016 à 14:18, par Ka Associable En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

      Pour une fois, soutien au Balai passe-partout. C’est un cas de flagrant délit d’une haute autorité de l’Etat qui refuse de reconnaitre son tord !!!!. Si c’était un voleur de poulet on allait le lyncher même s’il remettait le poulet à son propriétaire . Blaise a renoncé à réviser l’article 37, mais il a été chassé en plein midi avec tout son gouvernement et ses ministres par le même Salif, Simon et Roch. Ils ont dit que l’intention vaut l’acte et Ibriga a qualifié cela de crime contre la Constitution avec mise en accusation par le CNT. Délit qui finalement s’avère inexistant. Mais cette fois, le délit existe bel et bien dans la loi anti-corruption votée par Chérif le bon petit de Salif. Elle doit s’appliquer dans toute sa rigueur.

      Parce que ce sont les mêmes Salif, Roch et Simon qui pressent pour faire juger les anciens membres du gouvernement et les députés CDP pour avoir eu "l’intention de modifier l’article 37". Alors, Salifou, les députés et les membres du gouvernement actuel seront jugés pour avoir reçu les tablettes de Huawei d’une valeur supérieure à 35 000 FCFA. Le délit est consommé et la remise médiatisée des tablettes ne les disculpe pas. Les preuves sont là qui attestent de l’acte de corruption posé. Pire encore, ce sont les foutaises exprimées par Salif qui sont des preuves de mauvaise éducation et manque de respect pour l’institution parlementaire, pour le peuple et pour les citoyens intègres. Alors, si on doit juger le dernier gouvernement de Blaise COMPAORE pour "l’intention de modifier l’article 37", on va devoir juger le gouvernement actuel et les députés avec des circonstances aggravantes pour Salif pour ces propos inqualifiables. On verra d’abord si Ibriga et son ASCE seront aussi à cheval sur la vertu, lui qui jusque-là se montre très partiale quand il parle et traite les gens de l’ancien régime par rapport à ceux du MPP et de la transition. Si la justice de notre pays est vraiment indépendante, on verra des poursuites, des inculpations et des démissions.

  • Le 5 décembre 2016 à 20:53, par Figo En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Bien dit. Je pense que la sortie du PAN n’était pas de bon augure dans une situation pareille. Il a surpris beaucoup de burkinabè, qui avaient une très bonne opinion de sa lucidité politique. Maintenant, ceux qui pensent qu’ils ont "générer" l’insurrection devraient savoir que tous ceux qui sont sortis à cette occasion n’étaient pas manipulés, et ils sont les plus nombreux. Plus jamais ça. Et on attend que les Députés se mettent en règle en publiant la liste de leurs biens. Autrement, ils sont tous disqualifiés pour donner des leçons aux Burkinabè.

  • Le 5 décembre 2016 à 21:25, par GINAGNE En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Je ne comprends pas beaucoup. C’est bien de lutter contre la corruption ; c’est bien de faire remettre les tablettes mais pourquoi une organisation qui lutte pour le peuple peut se taire sur une grève barbare des agents de la santé qui se vantent et qui sont fiers de briguer la liberté de ceux qui veulent sauver des vies ? Une méchanceté affichée qui révolte quand ils sont fiers de dénombrer les décès dans les hôpitaux comme une trophée de guerre ? Dommage pour mon pays.

  • Le 5 décembre 2016 à 21:43, par SOME En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Merci le Balai citoyen. Tous ceux qui ont tenté de vous salir en lancant des rumeurs viennent de recevoir leur coup mortel : le balai citoyen reste et sincere et patriote et citoyen. Vous me donnez confiance encore

    Je me conterai de relever des passages cles :
    « Même si le parlement a annoncé son intention de restituer les tablettes, le Balai Citoyen tient à rappeler que ce qui est en cause ici, c’est la qualité de la gouvernance au sommet de l’Etat »
    « En se comportant ainsi, l’Assemblée nationale se disqualifie d’office pour un éventuel contrôle portant sur cette attitude gouvernementale. » Alors a quoi sert-il ? Ils n’ont plus de raison d’etre.
    « Cela est assez illustratif d’une mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat. »
    « Le Balai citoyen observe que cette énième affaire démontre que nos gouvernants, dans le sens large du terme (la classe politique), ne sont pas à la hauteur des attentes du peuple qui s’est saigné pour les hisser à leurs responsabilités actuelles  »
    « Par conséquent, le Balai Citoyen exige :
    la restitution de toutes les tablettes, y compris celles remises aux membres du gouvernement
    l’ouverture d’une enquête pour situer les conditions d’acquisition du marché de la fibre optique à la société HUAWEI
    l’ouverture d’une enquête par l’ASCE / LC sur cette affaire de dons fait aux ministres et aux députés
    . »

    Malgré cela, qu’ils les remettent ou pas, l’infraction est constatée. L’ASCE elle-même y joue sa vie dans cette affaire !
    nous on n’a pas oublié : nos freres ne sont pas morts pour qu’on revoie les memes pratiques par ces memes individus sinistres
    SOME

  • Le 5 décembre 2016 à 22:32, par vinéga En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Le balai citoyen doit aussi rembourser les dollars que BARAK leur avait donné pour déstabiliser le pays, même si kam hervé a démentis ce que l’ancien sous secrétaire américain avait dit à ce sujet, nous CITOYENS NON BALAYES croyons aux propos de Monsieur COEN. Le temps avance pour certains et recule pour d’autres.
    On fait jamais de REVOLUTION AVEC DE L’ARGENT DES CAPITALISES, vous n’êtes que de ESCROCS.

  • Le 5 décembre 2016 à 23:02, par Wéoghobiiga En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Merci Jeunes Gens ! J’attendais votre déclaration depuis longtemps et votre silence commencait à m’inquiéter. Heureusement, votre déclaration est à la hauteur du temps de maturation. C’est réconfortant. Je suis fier de vous. Bon courage et bons vents à vous.

  • Le 5 décembre 2016 à 23:30, par djebou En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Merci au Balai Citoyen. A mon humble avis l AN doit presenter ses excuses au peuple pour cette sortie que bcp qualifient de foutaise et qui manque de respect au peuple,

  • Le 6 décembre 2016 à 00:28, par Sidbala En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Bien dit ! Il y a anguille sous roche. On ne peut pas accepter des dons comme cela. La ministre doit même démissionner pour cause de conflit d’intérêt. Certainement ses enfants ont des tablettes à n’en savoir que faire. Si elle a accepté ce don elle est preconditionnée pour corruption.

  • Le 6 décembre 2016 à 07:07, par leboss En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Merci au balai citoyen pour cette vision. Ce que nous allons fortement déplorer, c’est le baclage de la pause de cette fibre optique qui est plus qu’attendue à Ouaga. Au vu, de ce qu’elle doit résoudre comme problème, si ce marché est bâclé nous n’allons pas le tolérer car nous souffrons énormément de la mauvaise qualité des services internet. Il faut nous épargner d’un investissement inutile qui ne résoudra pas nos problèmes. Merci à tous.

    • Le 6 décembre 2016 à 17:15, par Poko En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

      Patriote, bien des marchés sont baclés à cause de la corruption, petite ou grande. La pratique de la corruption a pris une grande place au Burkina grâce à Salif le prédateur régionaliste. Et son mode d’action est bati sur la peur qu’il inspire, la terreur qu’il exercice sans pitié sur ces adversaires ou ennemis et le mythe que les journalistes corrompus ont cultivé pour cacher sa vraie nature aux burkinabè pendant des décennies. Je cite ses grands échecs : Coton BT ou OGM, barrage souterrain de Barsaolgo, gomme arabique, barrage de samandéni, les grands pogrammes PDL, etc. Que d’argent perdu dans le secteur agricole, de l’eau et dans les mines dans des programmes à milliards sans lendemain. Pourquoi ???

      "La devise de Salif est le suivant : qu’on me déteste pourvu qu’on me craigne. Tant que le peuple le craint et qu’il peut faire ce qu’il veut et mal parler, vos critiques et commentaires anonymes ne le dérangent pas. Ceux qui le connaissent savent que c’est un grand peureux. Mais, il aime terroriser les autres pour les contraindre au silence. Ainsi, il devient libre de faire ce qu’il veut sans être dérangés. C’est pourquoi, il terrorise les anciens CDPistes et les membres du dernier gouvernement de Blaise pour éviter qu’ils ne s’organisent afin de dénoncer ses actes. Plusieurs connaissent des dossiers sales le concernant. Tant qu’ils seront réduits au silence et malmenés par la justice spectacle aux ordres du prince obscur, Salif pourra regner en maitre absolu du Burkina Sanfou sur sa caverne de SAlif Baba, mal causer et faire le show dans les médias sans quelqu’un de sérieux pour le défier ou l’inquiéter. Naam noom, yaa poutoogon wan !! Ce qui rend le naam doux, c’est le pouvoir de nuire impunément à autrui".

  • Le 6 décembre 2016 à 07:35, par indiga En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Nous devons absolument rompre avec " nos habitudes improductives " à défaut, nous serrons combattu (es) par le PEUPLE.

    Ce slogan "ROMPRE AVEC NOS HABITUDES IMPRODUCTIVES" va vous poursuivre partout et vous finirez par payer le prix de votre entêtement.

    Meilleures salutations

  • Le 6 décembre 2016 à 07:47, par André En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Excellente argumentation ; merci pour au Bali Citoyen pour cette article.

  • Le 6 décembre 2016 à 08:06, par Le juste En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Il y a une vérité qu’il ne faut pas occulter dans cette affaire de tablettes. Je vous assure que ç’aurait été un ministre homme à la place de la bonne dame qu’elle n’aurait pas eu lieu. C’est la faute au manque de rigueur et à la naïveté légendaire de la femme qui a amené cette affaire. Je sais qu’on pourra me traiter de tout mais c’est la vraie cause. C’est un geste habituel des femmes (offrir gentillement un cadeau) qui n’est pas si condamnable qui a amené cette affaire.

    • Le 6 décembre 2016 à 12:47, par Poko En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

      Vous n’avez pas besoin de rappeler la légende biblique d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden pour accuser la Ministre et sa race. Adam a été irresponsable et a désobéi pour manger la pomme alors que Dieu le lui avait formellement interdit. Il avait le choix de dire NON ! Salif et ses compagnons avaient le choix de dire NON car l’homme Chinois qui a donné les tablettes était bel et bien là. A la Cérémonie de remise il y avait près de 7 hommes pour une seule femme présente. La femme a été utilisée par les hommes. De grâce ne lui imputez pas la responsabilité de cette tentative de corruption. Et pourquoi vouloir accuser toute la race des femmes pour une faute commise par des hommes. Toujours comme ça, accuser les femmes même pour les flagrants délits. La Ministère n’était qu’une intermédiaire. Ce n’est pas juste ce que vous avez dit et vous devez présenter vos excuses aux femmes et à la ministre à cause de vos propos méprisants et condescendants. Vous ne valez pas mieux que Salif. Que je ne vous reprenne pas à tenir des propos aussi sexistes Mr L’ Injuste.

    • Le 6 décembre 2016 à 23:40, par Sonia En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

      Mr l’injuste !!!!!!!!

      N’ayez crainte, on ne vous traitera pas de tout, juste de rien.
      Etes vous sincère dans cette insipide production ? Je le crois. A présent que vous avez satisfait votre libido de mâle, malade et misogyne, la jouissance a t-elle été à votre satisfaction ? Essayer à présent la masturbation. Ça procure les mêmes sensations. Franchement.!!!!

      je vous suivrais pas à pas dorénavant. Vous êtes un archétype très insolite pour l’épique.

      Sonia.

  • Le 6 décembre 2016 à 08:21, par Bédjou En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Belle réaction. L’AN a l’obligation de rendre compte au peuple, car, elle n’est que la représentation du peuple. Donc, devoir de redevance.

  • Le 6 décembre 2016 à 08:26, par J J En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    C’est pas 1 gouvernement mais 1e institution de malfaiteurs mais qu’ils se rappellent très bien de leur moitié c’est à dire leurs collaborateurs qui ne sont plus au pays

  • Le 6 décembre 2016 à 08:29, par abdoul En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Le gouvernement doit remettre aussi ces pots-de-vin et une enquete sérieuse sur la ministre de l’économie numérique, qui lui a donné ces tablettes et à quelle titre. Annuler le marché s’il a été attribué par favoritisme et tirer les conséquences juridiques. Si des poursuites pour corruption sont visibles, les engager .

  • Le 6 décembre 2016 à 08:43, par St Antoine En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Trop tard comme réaction de votre part Balai Citoyen depuis près d’un mois que l’opinion nationale s’agitait sur cette affaire c’est maintenant que vous réagissez ; après même que l’AN ait décidé de restituer les tablettes.Je crois que vous vous êtes reveillés en retard vous qui vous dites être une structure de veille citoyenne.Vous somnolez trop qu’est ce qui ne va pas§

  • Le 6 décembre 2016 à 09:32, par Beemkayé En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    La veille citoyenne est plus que jamais en marhe !
    Serrez les rangs , restez stoïque , imperturbable , montrer l’itinéraire de la bonne gouvernance à ceux que les péripéties de la vie politique de notre chère patrie à en toute légitimité ointe , confié le destin de millions d’ames. Ne vous en foutez pas de la confiance à vous faite par vos papa , vos mama , vos frères, vos enfants et qui sais-je encore qui n’ont pas souvent les moyens intellectueles et materiels à propos. Point barre ! Ok ?
    Merci camarade !

  • Le 6 décembre 2016 à 09:55, par Zarasson En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    L Assemblee Nationale n a t elle pas son budget de fonctionnement ? Doit on esperer autre chose quand on remplace Blaise le corrompu par ces complices corrompus..RSS..

  • Le 6 décembre 2016 à 10:14, par Yssif En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Merci au Balai

    Ils ont tout fait pour vous discréditer afin de se faire un boulevard pour entamer leur mauvaise guovernance. Heureusement ils n’ont pu atteindre leur fin car une grande frange de la jeunesse, pas les béni oui oui, a vite compris l’objet de cet acharnement soudain alors que vous êtes comptable comme eux de la réussite de nos luttes. Ce qui est consternant dans cette histoire c’est que, comme vous le signalez bien à propos, c’est toute la classe politique (Zeph et autres y compris) qui est discréditée à jamais. Aucun de nos politiciens ne présente une once d’intégrité, tous des démagogues. En passant, j’ai voyagé il y a deux semaines au Sénégal avec Me Sankara et il exhibait fièrement sa tablette. Honte à toute cette racaille qui nous a utilisé comme marche-pied pour arriver à sa fin. Maintenant que l’infraction est consommée que reste -til ? Logiquement la sanction, mais qui va sanctionner quand on voit le louvoiement de Ibriga et la justice qui est totalement inexistante ?
    Bon courage au balai et notez que nous savons que, malgré vos faiblesses, vous êtes loin des clans de brigands en tout genre qui pillulent ce pays.

  • Le 6 décembre 2016 à 10:42, par Petit En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    On comprend rien de vous. Le pays ne va pas du tout bien e vous êtes dans le silence.

  • Le 6 décembre 2016 à 13:03, par Alexio En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Agir trop tard qu a jamais. Pourquoi pulveriser les responsabilites de cette affaire de tablettes sur le Balai Citoyen ? Internaute nr1. La liberte d expression au Burkina Faso, elle est pour tout le monde non ? La maniere dont le President de l Assemblee s etait justifier est scandaleux pour la premiere institution de controlle qui represente le peuple. Et qui doit lui rendre des comptes en cas des faux pas du gouvernement.

    Le President de l Assemblee a un statut neutre envers tous les partis et celui du gouvernment.

    Son role est le gardien de l application des projets de lois ajour par le gouvernement. Donc il est au courant de toute entreprises gouvernementales. Les action d ordres ethiques comme celles-ci demontrent comment les anciennes habitutes sont difficiles a s en passer.

    Notre culture politique ne doit pas se faire gangrener par les pots de vins qui sapent lintegrite d un gardien de cette noble institution qu est l Assemblee Nationale qui n est d autre qu un conglommerat des partis politiques pour gerer la bonne marche de notre jeune democratie. Et non de se tailler des avantages honteux. Payez vos tablettes Mr le President de l Assemblee. Dieu merci que nous avons ete tous temoins de ce manque jugement qui a rouler tous les deputes dans la farine. Vous avez compromis votre credibilite envers le peuple.

    Les Chinois ont appris cette manoeuvre corruptive en Afrique Australe ou les dirigeants sont corrompus qui donnent des contrats de gre a gre sans critique de la part d un peuple muselle.

  • Le 6 décembre 2016 à 14:47, par SARKO En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    .Récupération, récupération et encore récupération . Laissez les gens respirer .Zida est parti .

  • Le 6 décembre 2016 à 16:25, par Hamidosidibe@yahoo En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Franchement je me pose un certain nombre de questions :
    1-il est clair que cette assemblée nationale ne peut avoir rien n a se repproche car au moment ou ce marche se passait ces gens n etait pas député
    2-ce don a ete fait au grand jour et n a pa ete fait a une personne mais a tous les députés
    Alors si ceci n a pas pour objet de lutter contre la corruption .?
    Alors que cherche t-on ?
    Alors attention si sous le couvers de société civil les gens veulent se battre contre la mouvance au pouvoir qu il sache qu ils vont trouver les partis qui ont gagne les elections sur leur route

  • Le 6 décembre 2016 à 18:13, par Moi aussi En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Félicitations au Balai Citoyen. Tous ceux qui critiquent leur réactivité ne doivent pas oublier que ce sont des bénévoles et que chacun d’eux a un emploi avec les obligations qui vont avec (rendez-vous programmés d’avance, recherches de contrats, exécution des contrats signés, etc.) et des activités extra-professionnelles (famille à gérer, enfants à éduquer, devoirs des enfants à faire, etc.). Face à chaque événement, il est difficile pour des dizaines de membres de se voir au quart de tour. Nous avons tous milité dans des associations, des syndicats et des Ordres et nous savons qu’il est parfois difficile même d’avoir le quorum pour siéger.
    N’oublions pas qu’ils se consacrent à cette veille pour notre bien et sans être rémunérés. Alors, pour le coup, soyons tolérants.
    En outre, je vois dans la réaction du Balai Citoyen, une synthèse qui prend acte de la remise des tablettes et qui interpelle sur certains sujets dont la mal gouvernance, la disqualification des députés sur leur rôle, la restitution des tablettes des membres du gouvernement et la réalisation d’une enquête sur le marché de la fibre optique.
    Moi, je profite de la tribune que le Balai offre pour poser des questions d’intérêt à savoir :
    -  Que fait une démocratie quand il y a parjure ou trahison extrême de ses députés ?
    -  Qu’est-ce que la loi dit pour l’éviction de ces députés afin d’organiser des élections législatives pour les remplacer tous ? Car, ce n’est pas avec ces députés que l’action gouvernementale sera contrôlée.
    Vous avez compris, ma préoccupation aujourd’hui, c’est comment faire partir Salifou Diallo et les députés afin d’en faire un cas d’école utile pour notre démocratie et notre progrès social. Si rien n’est prévu, alors nous ne sommes pas en démocratie car, la vraie démocratie est celle qui se donne les moyens de sanctionner tout citoyen, toute autorité qui commet une faute très grave. Nul ne doit être au-dessus de la loi dans une vraie démocratie. Le Président, le 1er Ministre et les membres du gouvernement, les députés, les maires, etc. Même le Président de l’ASCE que tout le monde sollicite actuellement ne doit en aucun cas, outrepasser ses pouvoirs ou se dérober de ses responsabilités sans subir la rigueur de la loi.
    Personnellement, pour le cas spécifique du PAN et des députés, je n’exclue pas la rue si rien n’est prévu.
    Du coup, j’aimerais que mes inquiétudes interpellent le collège de rédaction de la nouvelle constitution.
    J’attends les mots d’ordre pour la démission des députés de l’assemblée nationale.
    MERCI

  • Le 6 décembre 2016 à 18:37, par Hamidosidibe@yahoo En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions  »

    Franchement je me pose un certain nombre de questions :
    1-il est clair que cette assemblée nationale ne peut avoir rien n a se repproche car au moment ou ce marche se passait ces gens n etait pas député
    2-ce don a ete fait au grand jour et n a pa ete fait a une personne mais a tous les députés
    Alors si ceci n a pas pour objet de lutter contre la corruption .?
    Alors que cherche t-on ?
    Alors attention si sous le couvers de société civil les gens veulent se battre contre la mouvance au pouvoir qu il sache qu ils vont trouver les partis qui ont gagne les elections sur leur route

  • Le 6 décembre 2016 à 20:13, par doudouno le cobra En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Balai citoyen , vous êtes pire que ces députes .
    Vous nous avez deçu

  • Le 7 décembre 2016 à 08:41, par Zas En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    Vous autres du Balai citoyen, balayez devant votre porte aussi.

  • Le 7 décembre 2016 à 11:19, par Fous1 En réponse à : Affaire des tablettes : Pour le Balai Citoyen, « Il faut restaurer impérativement la dignité des charges au sein des institutions »

    félicitations au balai citoyen pour sa réaction tardive ! Comme le disait Norbert ZONGO, chaque peuple mérite ses dirigeants. Et nous méritons très bien nos dirigeants, ils sont à l’image du peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique