LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

Publié le samedi 19 novembre 2016 à 00h09min

PARTAGER :                          
Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

En réponse à la déclaration de l’UPC intitulé « Epidémie de Dengue au Burkina : l’UPC pointe les insuffisances de notre système de santé » et signé du Dr Steve Léonce Zoungrana, le ministère de la santé, par l’entremise du Dr Brice Wilfried BICABA, directeur de la lutte contre la maladie, réagit dans ce communiqué de presse.

J’aurais voulu m’abstenir de produire et de vous solliciter pour la publication de cet article tant mes collègues et moi-même sommes pris sur le terrain pour juguler cette épidémie de dengue. Cependant, m’inquiétant du caractère désorientant de votre déclaration pour certains de nos concitoyens, je ne puis me déroger de mon obligation d’agent de service public à qui il incombe une lourde responsabilité, celle de diriger la direction de la lutte contre la maladie.

Aussi m’en voudrais-je de ne pas relever et corriger certaines des allégations contenues dans vos propos, et surtout ne pas rassurer les populations que le système de santé se renforce de jour en jour pour le plus grand bien de chacun et de tous.

Monsieur Steve Léonce Zoungrana, dans votre déclaration parue dans plusieurs éditions de la presse burkinabè le 17 novembre 2016,vous affirmez que le système de santé manque de prospective et de réactivité ; pire vous alléguez que « La situation semble s’être empirée ». Je voudrais donc porter à votre gouverne des informations que vous semblez méconnaitre ou feignez d’ignorer.

En effet, en septembre 2016, le ministère de la santé a élaboré pour la première fois un plan de contingence pour la préparation et la riposte à une éventuelle épidémie due aux arboviroses au Burkina Faso. L’adoption de ce plan vient étayer le souci qu’a le ministère de prendre en compte les nouvelles menaces sanitairestelles que les arboviroses (maladies virales transmises par des moustiques, les tiques…).

Depuis le mois de septembre, le ministère de la santé est entré dans un processus de création d’un centre des opérations des urgences de santé publique. Ce dispositif permettra de renforcer davantage les capacités opérationnelles de l’institution à faire face à d’éventuellesurgences de santé publique (épidémies d’Ebola, de dengue, fièvre Lassa, …). Il y a à peine un mois, à Bobo-Dioulasso, prenant en compte la persistance de la menace de la maladie à virus Ebola dans la région ouest africaine, le ministère de la santé avec l’aide des partenaires techniques et financiers a réalisé un exercice grandeur nature de simulation sur un cas de maladie à virus Ebola.Toutes ces actions entrent dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles du ministère et à assurer un système de santé plus résilient.

D’autres actions aussi structucturelles telles que la collaboration entre les ministères en charge des ressources animales, de l’environnement et de l’administration territoriale sont en cours dans le cadre du « One health »,ont conduit à l’élaboration d’une feuille de route pour un renforcement de la sécurité sanitaire au Burkina Faso. Je voudrais également rassurer les lecteurs que la réactivité du système de santé se renforce de jour en jour ; à ce sujet, le Burkina Faso participe au corps de « casques blancs » de la CEDEAO avec une contribution de cinq membres dans l’équipe régionale d’intervention rapide. Au niveau national, nous disposons de deux équipes nationales d’intervention rapide prêtes à intervenir en cas de besoin.

En ce qui concerne la réactivité du système de santé, tout en reconnaissant un certain nombre de limites, nous voudrons rassurer qu’elles sont connues comme l’atteste l’évaluation interne du règlement sanitaire internationalréalisée par le ministère que vous citez dans votre déclaration sans en fournir la source exacte. La réactivité du système de santé est une préoccupation constante des autorités et le lancement par le Premier Ministre le 04 août 2016 du programme de sécurité sanitaire mondiale au Burkina peut constituer une preuve si nécessaire. En plus de l’évaluation interne de la capacité de réponse du ministère où vous avez probablement tiré l’essentiel des points justifiant votre écrit, je voudrais vous rassurer que le pays verra ses capacitées renforcées dans le domaine de la prévention, détection et riposte. Pour votre gouverne, une évaluation externe est prévue en 2017 afin de compléter le processus.

Pour ce qui concerne la réactivité face à la présente épidémie, beaucoup de choses ont été faites avant la déclaration officielle à la télévision nationale le 24 octobre 2016. Aussi voudrais-je,sans vouloir être très long, vous énumérer un certain nombre d’actions qui ont été réalisées, mais dont nous ne jugions pas à l’époque nécessaire de porter à la connaissance de nos concitoyens.

En effet, pour déclarer une épidémie, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut avoir un point exact de la situation ; dès l’alerte sur l’augmentation du nombre de cas, nos équipes pluridisciplinaires ont pu faire des investigations dans les différentes formations sanitaires ce qui a permis que vous puissiez citer les chiffres en rapport avec la dengue dans votre écrit. A ce jour, et grâce à l’ensemble des actions sus mentionnées,nous sommes en mesure de vous faire chaque jour le point sur le nombre de cas dedengue dans toutes les formations sanitaires de la ville de Ouagadougou et de manière hebdomadaire dans tout le pays.

Un grand travail de coordination a été fait avec les partenaires techniques et financiers, les chercheurs et certaines ONG en vue de trouver les stratégies idoines à la présente épidémie. La réalisation de certaines activités de communication de masse à travers la télévision, la radio, la presse écrite, la presse en ligne et les réseaux sociaux (spots radio, émissions, et microprogrammes télévisés) a été faite dans un très bref délai.Ces programmes sont en toujours en cours dans les différents média.

D’autres canaux de communication seront mis à contribution dans les prochains jours dans le cadre de la lutte contre la dengue. Pour ce qui concerne la disponibilité des tests de diagnostic rapide dans les formations sanitaires publiques, il faut savoir que ces tests sont utiles mais ne constituent pas un frein à la prise en charge ; en effet, les mesures recommandées par l’OMS sont de disposer de la technique de diagnostic moléculaire qui est l’examen de référence de la dengue. Les tests de diagnostic rapide utiles pour l’orientation des agents de santé, posent parfois des problèmes de fiabilité et peuvent contribuer à augmenter la psychose s’ils sont mal interprétés. C’est pourqoui, nous avons dès les premiers instants révisé les directives de diagnostic et de prise en charge de la dengue et les avons mis à la disposition des formations sanitaires. Cela est très utile dans un contexte de flambée de pouvoir avoir des définitions opérationnelles à tous les niveaux. Pour la confirmation des cas de dengue, je puis vous rassurer que dès la semaine prochaine le laboratoire national de fièvre hémorragique (centre Muraz) sera en mesure de faire outre le diagnostic de la dengue, ceux de Zika, du Chikunguyna et de la fièvre de la vallée du Rift.

Je voudrais également vous rassurer que notre système de santé aujourd’hui est plus résilient qu’il ne l’était et aujourd’hui nousavons pu démontrer qu’une épidémie complexe comme celle de la dengue a connu une bonne approche de gestion.

Enfin dans votre déclaration, vous semblez reconnaitre que la meilleure mesure est la lutte antivectorielle ce qui n’est pas faux ; cette lutte anti vectorielle est pluridisciplinaire et nécessite la participation de tous. Je voudrais vous rassurer également que c’est l’une des préoccupations du ministère de la santé notamment à travers l’utilisation d’insecticides pour la lutte contre les différents vecteurs. Cette stratégie est d’ailleurs prise en compte dans le nouveau plan stratégique de lutte contre le paludisme 2016-2020 à travers la pulvérisation intra-domiciliaire et la lutte anti-larvaire. Pour ce qui concerne la présente épidémie, je voudrais porter à l’attention du public que les équipes d’entomologistes et d’épidémiologiste travaillent pour l’identification de la meilleure approche de la lutte anti-vectorielle.

Prenant en compte les notions d’efficacité et de toxicité, la pulvérisation intra-domiciliaire est en cours dans les hôpitaux de Ouagadougou en vue de réduire la densité des moustiques et éviter la propagation de l’épidémie.Dans les prochaines semaines, nous voulons rassurer la population que la pulvérisation spatiale sera réalisée dans la ville de Ouagadougou.

Pour finir, M. Steve Léon Zoungrana, semble ignorer l’existence d’un vaccin contre la dengue qui est pourtant disponible. Bien que ce vaccin soit peu accessible au niveau international du fait d’une insuffisance de production et de son coût relativement élevé, le ministère de la santé a déjà pris attache avec les producteurs afin de le rendre disponible sur le marché burkinabè.

Tel est l’essentiel des éclaircissements que je tenais à porter à l’attention de M. Steve Léon Zoungrana et de l’opinion publique sur le dispositif mis en place pour faire face à l’épidémie de la dengue.

Je termine mes propos en recommandant les gestes simples dont l’application nous permettra de réduire le risque de décès liés à la dengue et surtout de venir à bout de l’épidémie en cours. Il s’agit de :
- éviter l’automédication lorsqu’on est malade et surtout l’utilisation d’anti-inflammatoire non stéroïdiens (ibuprofène, diclofenac, acide acetyl salicylique) sans avis d’un agent de santé ;
- consulter rapidement dans une formation sanitaire en cas de fièvre brutale avec des maux de tête intenses et des douleurs articulaires ;
- éviter de se faire piquer par les moustiques en portant des vêtements à longue manche, en utilisant des pommades répulsives et des serpentins ou autres insecticides ;

Le Directeur de la lutte contre la maladie
Dr Brice Wilfried BICABA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2016 à 16:25, par Issouf En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Dr BICABA, tout le mérite revient à Monsieur Steve Léon Zoungrana. Je ne voudrais plus faire de commentaires supplémentaires.

  • Le 18 novembre 2016 à 16:33, par WALAY En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Mr le directeur merci pour les informations sur la situation et les perspectives. Chacun de vous a joué son rôle, sauf que la déclaration de l’UPC a été trop hâtive c’est à dire sans chercher les informations actuelles sur le sujet. C’est principalement ce qui discrédite de déclarations de l’UPC chaque fois que ce parti fait une sortie. Ne voir que ce qui ne va pas, voir vouloir que ça aille jamais. WALAY

    • Le 19 novembre 2016 à 11:26, par sasa En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      walay. vous vous avez un problème avec l’UPC. sinon ce parti politique est dans son droit de critiquer. mais la santé est apolitique. la dengue ne trie pas les appartenances politiques avant d’infecter les individus. donc prions Dieu et souhaitons que les autorités arrivent à enrayer l’épidémie.

    • Le 20 novembre 2016 à 07:27, par esconel@yahoo.fr En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      Mr WALAY, même quand on est partisan, ce n’est pas comme ça. La vérité, elle rougit les y eux, elle ne les casse pas. Quand on critique, c’est dans le souci de voir les choses améliorées. Et quand ça s’améliore, c’est pour tout le monde, y compris des gens comme vous et leur famille.

  • Le 18 novembre 2016 à 16:39, par La bâtardise ne gagnera pas En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Evitez vos débats de chiffonniers. Le peuple veut être bien soigné. De toutes les façons le peuple ne va plus mourir pour que des inutiles sociaux de politiciens puissent se la couler douce. MPP ou UPC, vous êtes tous pareils, bandes de voyous politiques. On se verra à la prochaine insurrection.

  • Le 18 novembre 2016 à 17:02, par stanley En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    est ce que c’est obligé de repondre, mon cher directeur. malgre ces actions que vs citez, la dengue sevit toujours. et vs persistez a vouloir convaincre les gens sur votre efficacité. monsieur le directeur, metterz d’abord les actions que vs citez en oeuvre . vous etes un fonctionnaire, donc laissez les politique repondre aux politiques. l’UPC est dans son role mais pas vous. a moins que vs n’ayez deux casquettes.

  • Le 18 novembre 2016 à 17:51, par oued En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    C’est l’Etat même qui est responsable de la prolifération des moustiques et donc de la dengue.Allez voir le canal qui longe le camp Sangoulé Lamizana et les rail à Nonsin. Un véritable nid de moustique.Quel était la finalité de ce canal ? pourquoi ce n’est pas construit ?

  • Le 18 novembre 2016 à 18:00, par Le Tché dit la jeunesse consciente En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Patati patata, Blablabla...............
    Où est le serieux dans ton travail, si tu travailles ! j’étais pris par mon boulot mais je devais répondre etc. Pendant ce temps les gens sont entrain de mourir a ouagadougou et tu parles des choses de 2020.
    Soit sérieux Docteur sac-au-dos !
    Tu ne maitrises rien, tu ne fais que déballer votre soit-disant programme politique, je suis du SYNTSHA ; rires.
    Vous voyez comment les politichiens se moquent de votre santé.
    Réveillez-vous !
    Seule la lutte paye !!!
    Asta la victoria, siempre !!!
    Le Tché

    • Le 19 novembre 2016 à 23:28, par Une insurgée, mère et amie de victimes En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      Merci mon fils ou mon frère. EXACTEMENT CE QUE JE PENSE

    • Le 23 novembre 2016 à 13:37, par Minute En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      PCRvistes que vous êtes. Quand on ne communique pas, on reçoit les coups. Quand on communique, on a quelque chose de négatif à dire. Proposez si vous en avez. Si vous n’avez pas de propositions, il faut se la fermer et laisser les travailleurs travailler. Évitons de ridiculiser les autres. Je ne pense pas que le docteur ait décrocher son diplôme à l’Est ou dans les pays apparentés comme vous (Cuba...) pour être taxé de docteur sac-à-dos ! Je regrette. Toi, tu es en retard, le Tché. Ceux que tu critique maladroitement sont déjà réveillés et sont au travail. Paresseux que tu es

  • Le 18 novembre 2016 à 18:02, par yacou dityac En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Mr le directeur quels sont les centres de santé publics où on peut le faire le test de la dengue ?
    y a t-il des possibilités dans tous les cma du pays ?
    A ma connaissance ce sont seulement certaines cliniques qui le font et ils sont généralement en manque de réactif. Vrai ou faut mr le directeur ? SVP répondez moi !

  • Le 18 novembre 2016 à 18:40, par Lion En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    La même arrogance que sous le régime de Blaise ! Décidément les autorités de ce pays n’ont retenu aucune leçon...

  • Le 18 novembre 2016 à 18:41, par moralité En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Désolé
    Je ne suis ni de l’upc encore moins du mpp mais j’ai l’impression de nul n’est réceptif à la critique au pays des homme intègres. Dr Brice , vous avez bien détaillé vos propos en tant que directeur de lutte contre la maladie malheureusement vous n’avez pas autant argumenter lors de votre premier passage sur les antennes de la rtb car vous n’avez même pas su donner les symptômes de la maladie aux téléspectateurs. Ce qui aurait pu économiser certaines vies. Travailler à mettre de façon concrète vos actions au lieu de parler à tout bout de champ
    Web master ne bloquer pas comme d’habitude

  • Le 18 novembre 2016 à 18:49, par sawadogo ousmane En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Bonsoir
    Je dirai que cela est trop facile de pointer un doigt accusateur à l’état. Tout ce qui nous arrive es ce que nous ne somme nous pas responsable. Des déchet des eaux stagnante et je ne sais quoi d’autres. Luttons pour garder nos lieux propre car tout commence par la bas.

  • Le 18 novembre 2016 à 18:53, par KAN En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Mr. le DLM, je ne vous comprend pas. Le système de santé du burkina ne date pas d’aujourdhui et vous n’êtes pas le seul acteur de ce systeme encor moins son géniteur. Votre reponse n’a donc pas de sens . L’UPC en tant que parti politique de l’opposition est dans une position légitime d’attirer l’attention du gouvernement pour les lacunes du ministère de la santé . (même s’il y’avait un seul décès enregistré)

    Par contre vous aurez pu simplement reconnaitre la part de vérité de la délaration de l’UPC qui demande a nos dirrigents d’avoir davantage un oeuil regardant dans votre secteur en vue d’une amélioration continue de l’etat de santé des populations.

    Même si vous n’avez pas de conseillers pour vous guider..
    Vous me faites très honte en tant que responsable d’une direction technique du MS.

  • Le 18 novembre 2016 à 19:09, par FasoLibre En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Bla bla bla, bla bla bla ! Verbiage aussi creux que vague. les bonnes intentions son bien mais les bonnes actions sont mieux. l’essentiel de tout ce long texte c’est les quelques lignes de conseils.

  • Le 18 novembre 2016 à 19:15, par BENBA En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Dr BICABA, vos propos sont choquants et indécents de la part d’un responsable.
    Faudra toujours attendre qu’on vous accule afin de vomir les informations ? Que faites vous dans votre quotidien , que dire des gens qui perdu des parents dans cette histoire la ?

    • Le 19 novembre 2016 à 01:09, par écoutez En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      Effectivement ! Si l’UPC n’avait pas parlé, vous nous auriez pas sortie beaucoup de ces infos. Vous parlez de pulvérisation spatiale dans les jours a venir ; où étiez vous pour vous y prendre un peu tardivement ? On vous a dit de miser plus sur la prévention à travers l’anticipation. Il faut souvent accepter les critiques même si on ne les partage pas.

  • Le 18 novembre 2016 à 21:37, par Parwendé En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Du n’importe quoi mon cher Docteur Directeur Conseiller oculte du ministre !
    Les choses bien conçues s’énoncent clairement et les mots pour les exprimer viennent aisement ! Vous avez cité des actions que vous avez entreprises. Je constate que sont des agregats décousus, sans liaisons à l’image du texte pondu ! Je me demande si vous avez pris le temps de vous relire avant d’envoyer les mails aux organes de presse.
    Qu’a cela ne tienne, nous voulons du concrêt. Nous vous demandons pas de faire des miracles. Nous voulons trois actions fortes :
    - actions fortes pour prevenir la dengue
    - mise a disposition et subvention des tests de diagnostic
    - renforcement des capacités des agents de santé et structures de santé pour faire face a la maladie
    Si vous faites tout ça et il y’a des morts on vous en voudra pas.

  • Le 18 novembre 2016 à 23:36, par SAWADOGO Aime En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Je suis ni pour ni contre tel ou tel autre docteur. Ce que je sais La dengue ou le dingue continue d’endeuiller beaucoup de familles. Le nombre des veuves ou des veufs continue de s’allonger.Quant aux orphelins........, helas c’est triste. Pendant la revolution, oh, le beau temps ou les gouvernants etaient pour les plus pauvres, un phenomene de cette nature mobilisait tout le pays, des avions survolaient et pulverisaient les villes pour tuer les mouches et moustiques, Dans les vallets, aux bords des etangs d’eaux et sur les monts, l’absences de ces vecteurs redonnaient la joie. Cessez de vous.... et passez a l’acte, nous venons de perdre rien que qu’avant d’hier un collegue si humain et si cher et demain a qui le tour ? Au docteur...? Ou au docteur....? Ou bien le m.... ou bien le P... Sauvez nous , nous sommes entrain d’etre devore par des cherheurs de points et par de moustiques vecteurs de dengue. Sauvez nous seulement, a vos marques, avions helico brouettes et je ne sais quoi bottez ces moustiques hors de notre pays......

  • Le 19 novembre 2016 à 06:42, par Gangobloh En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Tout cela est bien mais nous devons tous changer de mentalité . Nous sommes toutes et tous des laxistes, dès détourneurs de fonds publics ,des fraudeurs, des corrupteurs et corrompus. Il ne suffit pas de sortir critiquer et réclamer ceci ou cela . Notre bien être dépendra de comportement , de notre prise de conscience collective . Nos costumes ,bazins bijoux , grosses caisses ne feront pas de nous des hommes utiles mais le travail bien fait pour la population. Cette population aussi a sa part de responsabilité dans ce cas précis de moustiques . La salubrité dans les grands centres urbains .Les ordures sont jetées n’importe comment , les caniveaux sont bouchés par les sachets plastics et autres objets. Les wc sont vidés nuitamment dans les rues . Pardon, interrogeons nos consciences et tout ira mieux pour nous

  • Le 19 novembre 2016 à 07:09, par Idriss En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Dr Bicaba, en réalité vous êtes sur le terrain pour travailler pour les perdiems et non pour une quelconque amélioration de la situation. Prenons simplement les écoles qui sont des espaces où les populations se concentrent et un cas de dengue peut entraîner une propagation rapide. Qu’est ce qui a été recommandé aux responsables de ces établissements ? Rien. Quels sont les établissements scolaires où la situation devrait être en alerte ?

    Bref, en tant que directeur et non militant du MPP, vous n’avez pas à répondre. Vous donnez les informations au Ministre pour répondre au nom du Gouvernement. Votre réponse ne rassure pas car elle ne fait que confirmer les inquiétudes pointées par le Dr Zoungrana. "Votre politique et certaines vos actions" sont mises en oeuvres bien avant que vous n’arriviez en fonction et malgré tout il y a une recrudescence de la dengue. Reconnaissez que vous n’êtes pour l’instant pas à la hauteurs. Le coût d’un test de la dengue est de combien. A Saaba, il est de 10 000 FCFA, et combien de personnes sont promptes à débourser une telle somme avant que le cas ne se complique ?

    Arrêtez vos missions et concentrez-vous sur une vraie stratégie.

  • Le 19 novembre 2016 à 07:35, par ISMO En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    J’ai lu hier sur FACEBOOK, le décès d’un haut cadre de l’ONATEL par la Dengue.
    Son collègue demandait à tous de l’aider a interpeller le gouvernement qui n’a pas une politique efficace pour gerer la situation sanitaire actuelle.

    Il suffit de laisser Internet et de se rendre dans le centre de santé de son quartier. ET la question qu’on se pose, c’est où se mettra quand on va avoir la malchance de venir labas malade. C’est a même le sol, sans prise en charge, et laissé à soit même par manque de personnel.

  • Le 19 novembre 2016 à 07:52, par Soutong-Noma En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Réponse du DLM sans objet car le peuple veut une meilleure prise charge.

    J’en veux souvent aux journalistes de ne pas rechercher l’information réelle en temps réel. Pour comprendre le non sens des propos du DLM demandez aux praticiens de la santé s’ils ont été formés au diagnostic et à la prise en charge de cette maladie dès les premiers moments. La première anticipation passe par là. Dieu nous assiste Amen

  • Le 19 novembre 2016 à 08:24, par Werasson En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    C’est ce qui arrive quand on met des gens incompétents et non méritants. Dr Bicaba tu sais bien pourquoi tu es à la DLM : tout sauf la compétence ou le mérite. C’est le gros problème du ministère actuellement : des nomination de complaisance(DES), régionaliste(Dir CAB, DAF) et sans se soucier des résultats. Je pense que vous allez faire un certain temps au ministère mais derrière ça ne sera que désolation, ruine, échec et recul incalculable du système de santé. Je vous demande d’être sage te prendre calmement vos perdîmes dont vous raffolez tant

  • Le 19 novembre 2016 à 10:03, par TOG-sida En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Je suis neutre mais que chaque mette un peu d’eau dans son vin et éviter de s’enivrer. Est ce que la dengue a été une invention d’un Dr burkinabé ? Le sida existe depuis combien de temps, l’Ebola, les migraines sévères, qui les a inventés ? Toutes ses maladies ont existé et existe de nos jours. Pourquoi ne vous poser pas la question sur ce phénomène qui est commun à l’humanité : "la mort". Doit il trouver un moyen de bouter la mort au BURKINA Faso parce que c’est son devoir et il est incompétent ?

  • Le 19 novembre 2016 à 10:22, par SAWADOGO En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Bonjour, l’avènement de la liberté d’expression dans notre pays et l’usage des TIC contribuent au développement. Cela permet à tout un chacun de faire des commentaires bien placés ou mal placés sur certaines publications. C’est selon. Il est plus que jamais temps d’enraciner la culture de la vérité, de l’honnêteté et de l’humilité.
    Pour revenir au propos du Dr Brice, je lui tire mon chapeau. La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a, dit on. Il a tout simplement appliqué des méthodes qui ont été enseignées dans les écoles. Faire des plan d’action d’urgence, à moyen ou à long termes n’est pas difficile. C’est l’exécution qui necessite des moyens financiers le problème. Je pense que le Président aurait dû faire les états généraux de l’État burkinabé pour se débarrasser des procédures qui nous arrangent pas. Nous avons copié des procédures sans les adapter à nos réalités. Pour commander par exemple des réactifs et les avoir à notre disposition il faudra au moins deux mois quelque soit la procédure. Pour des raisons d’État il devrait être possible de commander directement avec les laboratoires sans passer par les fournisseurs locaux ou intermédiaires et suivre l’utilisation des réactifs afin d’éviter le détournement. C’est pour cette raison qu’il faut tout informatiser. Chaque ministère devrait avoir une plateforme automatisée intégrée pour la gestion de ses activités et la mise à disposition en temps réel des informations. Ce sont pas les ressources humaines qui manquent au Burkina pour ça. Seulement la procédure de recrutement va demander des marchés similaires, des lignes de crédits et j’en passe. Nous devons tenter de nouvelles approches. On pourrait par exemple publier des spécifications techiques et faire des appels à proposition de prototype comme aux USA. Dans ce cas même des étudiants peuvent competir et le génie peut sortir de toute part.
    Au monsieur de l’UPC je lui tire également mon chapeau. Il est dans son rôle. C’est comme ca qu’un pays avance.
    Une chose est certaine avec les procédures que nous utilisons actuellement nous n’allons jamais atteindre la santé pour tous, l’autosuffisance alimentaires et j’en passe. "La santé pour tous à l’an 2000, mes amis, un pari difficile à gagner et pourtant nous le gagnerons bien....". C’était en 1984

    • Le 20 novembre 2016 à 05:37, par 10sur10 En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      Ce sont les intellectuels de bas niveau comme vous, Bicaba ou Smaila qui ont noyé le technique dans le politique qui feront que nous serons la risée du monde. Au MS tous ceux qui sont capables de réfléchir ont été mis de côté pour prôner la suprématie des corps. La santé étant multidisciplinaire tous les cadres de santé non médecins et compétents ont quitté le ministère.
      La crise de la dengue est éléments de diagnostic du système de santé. Aucune compétence en dehors des médecins bureaucrates, spécialistes en l’implémentation de copies pâles des directives de l’OMS. Être concepteurs aux côtés de ces bureaucrates est crime, et seul contre tous, vous êtes oobligé de quitter la navire.
      Le chaos n’est n’est plus loin !

  • Le 19 novembre 2016 à 11:18, par yifiin En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Bonjour,

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    Avant Blaise nos dirigeants pulvérisaient chaque année même sans dengue pourquoi attendre la dengue ?

    • Le 20 novembre 2016 à 07:42, par esconel@yahoo.fr En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      Diriger c’est prévoir, mais apparemment c’est une leçon qui est nouvelle pour ces appendices du système compaoré. Il est clair, le pouvoir les a surpris alors. Si ce n’est au Burkina Faso, il ne s’est jamais vu ailleurs qu’un parti se crée et accède au pouvoir la même année. Vous comprenez tous le tâtonnement, les erreurs, les bêtises, etc. On pourra après une année comparer leur bilan avec celui de la transition sur le travail abattu pour se rendre compte de leurs prouesses.

  • Le 19 novembre 2016 à 12:12, par Zas En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Vous autres de l’Opposition, nous ne voulons pas des critiques de principe, mais des critiques constructives.

  • Le 19 novembre 2016 à 12:30, par cyrille En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Monsieur le soi disant Docteur Directeur de lutte. Vous ne connaissez rien dans se passe sur le terrain. Faites un tour dans les différents districts sanitaires et vous connaîtrez la situation réelle de la Dengue. Les moustiques prolifèrent même dans les districts sanitaires sans une aucune précaution de pulvérisation. Même le personnel soignant n’est même pas protégé. Les kits pour se soigner manque de plus en plus. Soignez honnête dans votre déclaration

  • Le 19 novembre 2016 à 12:56, par zwwa En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Mon type en attendant ce que tu viens de dire la a l’instant T ou l’UPC ecrivait la ce qu’il ont dit etait vrai ou faux ??? Dites moi au jour d’aujourd’hui la keski s different de avant ?? sur le terrain cs pire faut accepter faire face et corriger pr avancer vos truc vous dites la cs ds vos grosse grosse reunions la que vous signez ca nous on s’en fou.... tu n’a meme pas honte de dire que pour tte une epidemie c’est un seul laboratoire sur tte l’etendu du pays qui pourra je ne ne di meme pas qui peux hein qui pourra faire le test de depistage tchruuuuuu Quand on ne connait pas on demande critiquer est facile maintenat il faut faire pour toi on ne veut pas d’excuses on veut des resultats....

  • Le 19 novembre 2016 à 14:23, par Kelemassa En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Les gens sont malhonnêtes quoi ! C,est vous qui jetez vos ordures ménagères, les eaux sales, vider les fosses sceptiques dans la ville et vous accusez le gouvernement de ne rien faire pour les maladies. La dengue va nous chauffer jusqu,à nous allons corriger nos mauvaises habitudes là. Sous la révolution, nous avons été prevenu de ses mauvais comportements mais le noir à la peau dur........

    • Le 23 novembre 2016 à 14:50, par Minute En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      Bien dit, kelemassa. Le burkinabé ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Regardez, pendant l’hivernage, des individus se permettent dans cette ville de profiter des eaux de pluie pour jeter les ordures dans la nature. J’ai même vu un jour un vieux matelas qu’on a jeté dans l’eau pour lui déverser dans le barrage. J’ai même tenté de faire des messages dans les lieux de culte pour interpeler mes concitoyen. Dans les quartiers aujourd’hui les eaux sales sont déversées partout, l’insalubrité est partout. L’Etat a beau travaillé, il nous faut 3 à 5 générations pour que le pays prenne la voie normale. En Allemagne, les chiens marquent l’arrêt au stop par la bande piétonne. Au Burkina, les gens ne savent pas ce que veut dire stop n’en parlons pas de bande piétonne sur lesquelles même ceux qui ont permis marquent l’arrêt s’ils le font. Comment ça peut marché. La lutte contre la dengue commence d’abords par notre prise de conscience pour un environnement propre.

  • Le 19 novembre 2016 à 15:31, par yves En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Du blabla ; la dengue sévit ou ne sévit pas ? Arrêtez ces blablas acceptez les critiques. La dengue est entrain de tuer. Votre vaccin viendra quand ? Ne faites faites pas rigoler les gens, où sont les progrès en matière de santé ? Allez y voir aux urgences des hôpitaux, CMA, CSPS et autres des malades qui agonissent à même le sol. Des femmes qui perdent la vie en voulant donner la vie ; (tout récemment un lit foutu qui a cédé emporté la dame). C’est sur que vous même, ne vous soigner au pays, vous partez à l’extérieur. Donc arrêtez ces blablas. Et on attend votre vaccin ; j’espère que ça ne viendra pas quand la dengue aura décimé toute la population ; sauf vous bien sur le directeur de la lutte contre la maladie et vos partisans.

  • Le 19 novembre 2016 à 15:53, par Béchamel En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Burkinabè, sommes nous condamnés à ne porter que des manches longues, à quand la possibilité de porté des courtes....blablabla.....médécins d’ enciclopédie...

  • Le 19 novembre 2016 à 16:30, par Kato En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Le Docteur Bicaba est bien dans son rôle également ! Remarquez que son détracteur, le Dr Zoungrana a écrit non pas en son nom mais plutôt au nom de l’UPC...
    Il y a aussi des individus qui ne sont même pas à mesure de nettoyer leur maisonnette, mais qui passent le clair de leur temps à critiquer les autres et à attendre une solution miracle pour endiguer l’épidémie.
    Kato

  • Le 19 novembre 2016 à 16:47, par Le Maitre En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Ce fameux Dr Bicaba se fout du peuple. Faites un tour aux urgences ou au bloc opératoire de Bobo et vous comprendrez la désolation en matière de gestion du système sanitaire au Faso. Au lieu d’accepter les critiques et travailler à se corriger, on veut se justifier. Ça c’est le fort des médiocres. Vivement que les plus hautes autorités de ce pays ouvrent l’œil et le bon.

  • Le 19 novembre 2016 à 16:59, par neya boukari En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Du verbiage ! rien que du verbiage. Arrêtez vos débats oiseux et soporifiques, et soignez les gens !
    Tout ce que vous dites c’est "le vaccin contre la dengue existe, on va le commander". "On va appliquer la pulvérisation spatiale sur Ouaga" ! "on va, on va" . Pendant ce temps les gens meurent et vous vous perdez en conjectures entre politiciens au lieu de trouver des solutions aux souffrances des populations.
    Mon épouse vient de sortir de d’une semaine éprouvante (pour toute la famille) d’hospitalisation du fait de cette dengue, et le moins qu’on puisse dire est que notre personnel médical est démuni face à cette épidémie. on sent le tâtonnement.
    Donc au lieu de parler gros français, trouver plutôt un moyen pour bouter ce mal hors de notre pays. Nous vous en serons gré.

  • Le 19 novembre 2016 à 19:02, par MAXWELL En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    N’gaaahooowww. Réponse du berger à la bergère. Les gens passent trop de temps aux critiques stériles. Faites des propositions qui peuvent faire avancer les choses.

  • Le 19 novembre 2016 à 19:22, par Dedegueba SANON En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    C’est une histoire d’équipe. Qu’est ce que vous ne comprenez pas ? La tête ne peut pas être mauvaise et le reste bon.
    Quel est le dénominateur commun entre Dr OUEDRAOGO Soumaila, Dr KONFE, Dr KOUSSOUBE et ce Dr BICABA et j’oublie la dame de la DGPLM ?

  • Le 19 novembre 2016 à 23:47, par Pol Nonguierma En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Les système de, santé, éducation, agriculture, économie etc... depuis le 15 octobre 1987 ont connu une dégradation continue OUI ou FAUX ? Quand nous étions 9 millions ils n’ont pas pu nous apporter le développement (société d’espérance et gnamagnama). Est ce qu’ils le peuvent quand nous sommes 18 millions et avec les mêmes méthodes ? L’UPC est dans son rôle c’est au gouvernant à travers le ministère de la santé de répondre aux attentes des populations. Si vous ne voulez pas de critiques hé bien...... Bonne chance

  • Le 20 novembre 2016 à 01:06, par julien En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Pourquoi il n’y toujour pas de formation concrete pour les agents concernant cette maladie. Le sustem sanitaire est plus que mediocre expliquer nous pourqoui seul les structure priver dispose des reactif pour faire le test de la demgue et que et que les structure publique na non pas ? Comma ces structure sorganisent pour lavoir et leteat pas capable. G veu just comprendre

  • Le 20 novembre 2016 à 02:05, par alerte En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Mr le Directeur Bicaba, il ne faut pas attendre les critiques pour porter des actions de lutte à la connaissance du public. C’est trop facile de dire que toutes les critiques formulées n’ont pas lieu d’être. l’épidémie a commencé il ya plus d’1 mois et c’est maintenant que vous envisagez des actions. pathétique

  • Le 20 novembre 2016 à 03:45, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Hum... On a l’impression que la "réponse" du directeur enfonce l’institution qu’il voudrait défendre plutôt que le contraire.

    1°) Les actions déjà réalisées citées sont en majorité d’origine internationale et mises en œuvre depuis au moins un an (programme sanitaire mondial OMS,casques blancs CEDEAO, OOAS, One health, , etc). Elles ne sauraient être présentées comme des actions de ce gouvernement en faveur de l’amélioration du système de santé.

    2°) Les premiers cas de "dengue" ont été notés AVANT ou pendant le mois de Septembre qui est cité en référence de plusieurs actions. A ce moment là, l’actualité de la santé au Burkina était marquée par deux choses : Les actions critiquées du ministre à la CAMEG, au PADS et au LNSP, et l’état d’entretien scandaleux de plusieurs formations sanitaires. Face aux témoignages photographiques qui montraient les eaux stagnantes et les ordures dans les enceintes de formations sanitaires, les seules réponses venues d’autorités sanitaires ont été "les nombreuses occupations" des directeurs de centre de santé et... les sanctions qui selon certains devaient être prises contre les journalistes auteurs des articles ! On ne peut s’empêcher de faire le lien avec la propagation de la maladie si de simples mesures d’hygiène avaient été prises à ce moment là.

    3°) Comme l’a déjà relevé un internaute, la pulvérisation et la distribution des moustiquaires imprégnés fait partie de l’arsenal de lutte contre les moustiques depuis des années. Si la transition a eu le prétexte des "perturbations" et du coup d’état, comment peut-on expliquer que les moustiquaires aient été distribuées en retard cette année et qu’aucune pulvérisation n’ait encore été faite en Novembre alors que le gouvernement est en place depuis Janvier ? On ne peut alors s’empêcher d’écouter ceux qui disent que les responsables de notre santé étaient trop occupés à faire main basse sur la CAMEG ?

    4°) Le droit de réponse met l’accent sur le fait que "l’autorité" était occupé à des actions d’évaluations pour acter l’épidémie. On ne comprend pas trop en quoi l’évaluation du nombre de cas et leur dispersion sur le territoire était plus urgent que de passer l’information sur comment se manifeste la maladie et comment s’en protéger, ou acquérir des outils de diagnostic ?

    5°) Enfin, un certain nombre d’actions sont citées par le directeur comme à réaliser dans les prochains jours, mois ou années. Cela confirme plutôt l’opinion exprimée par le militant de l’UPC, qui dit qu’au lieu d’être prêt, on attend les évènements pour y réagir et qu’ainsi, on a plusieurs morts qui auraient pu être évitées. On se pose aussi des questions sur l’option de rendre le centre Muraz de Bobo expert en diagnostic pendant que pour le moment la majorité des cas est à Ouaga ?
    En résumé, bien que de nature partisane, l’intervention du Dr Zoungrana n’a fait que décrire une réalité, la gestion "à vue" de nombreux secteurs de la vie nationale dont la santé. Un internaute a cité la non disponibilité des fournitures scolaires, comme si la rentrée avait "surpris" les responsables. Mais on peut aussi citer l’intégration des sortants des écoles, le mandatement des nouveaux recrutés de l’administration, les affectations, etc qui attendent des mois alors qu’elles sont connues d’avance. Trop de choses se présentent comme si on n’était jamais préparé mais toujours surpris. Et dans ce lot, la "dengue" a plus de chances d’être présenté comme une surprise que le reste.

  • Le 20 novembre 2016 à 08:16, par Danton En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    « Bien que ce vaccin soit peu accessible au niveau international du fait d’une insuffisance de production et de son coût relativement élevé, le ministère de la santé a déjà pris attache avec les producteurs afin de le rendre disponible sur le marché burkinabè. » Docteur Bicaba, quand est-ce que ce vaccin arrivera ? Je vous rappelle qu’il y a déjà des centaines,sinon des milliers de morts. On devrait avoir dépassé les déclarations d’intentions. Danton.

    • Le 20 novembre 2016 à 15:30, par ayti En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

      Ah non cher Danton....touchez du bois"des centaines sinon des milliers de morts" je crois la que vs parlez dune autre epidemie mais pas de celle de la dengue. Bien vouloir revoir les statistiques donnees par les autorites

      • Le 22 novembre 2016 à 10:47, par samspade En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

        c’est parce que nos journalistes sont devenus myopes et aphones, sinon deux trois visites dans les centres de santé suffit à vérifier que le ministère a largement minoré les chiffres sur les cas de dengue et les décès.

  • Le 20 novembre 2016 à 08:42, par Tr En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    De, faut laisser cette affaire aux politiciens. Les gens sont ainsi ils deraille et après ils veulent que les techniciens les défendent

  • Le 20 novembre 2016 à 08:54, par François En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Dr Brice Wilfried BICABA, il me semble en lisant votre réponse que tout est encore en cours. Dites nous clairement ce qui est déjà fait. Et sachez que pendant que vous êtes encore à réfléchir à des initiatives, pendant ce temps ; des malades n’ont pas de places à Yalgado. Faites y un tour et votre langage changera certainement

  • Le 20 novembre 2016 à 15:49, par Paul, KERE En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Merci Docteur Léonce ZOUNGRANA d’avoir pointé le doigt sur les insuffisances du système de santé.
    Si le Docteur BICABA croit devoir prendre son temps pour répondre au lieu de chercher à tirer profit de vos critiques, vous aurez, Cher Docteur ZOUNGRANA fait au moins votre devoir de veille citoyenne. Je ne comprends même pas pourquoi il y a une polémique sur les questions de santé comme pour l’achat d’un fonds de commerce ou d’un sac d’arachide.
    A la place du Docteur BICABA, j’aurai décroché mon téléphone et sollicité l’aide du Docteur ZOUNGRANA pour l’amélioration de notre système de santé.
    Malheureusement, dans notre pays, la polémique inutile semble prendre le pas sur la solidarité constructive. Il faut donc changer les mentalités comme le Président Blaise Compaoré l’a dit et comme son contemporain, le Président Roch Marc Christian Kaboré vient de le dire. Ou bien ? Paul Kéré.

  • Le 21 novembre 2016 à 07:49, par Sidyasida En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Le Monsieur du Ministre de la santé a raté dans sa réponse. La sagesse voudrais qu’il prenne en compte les critiques formulées par le Dr. Zoungrana. Et puis, vous êtes technicien ou politique ? Vous ne pouvez nous convaincre que le système sanitaire est fiable alors que la morgues est pleine.

  • Le 21 novembre 2016 à 09:18, par Keneth En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Avant la dengue les gens mourraient tous les jours ; Pendant la dengue, les gens meurent non seulement de dengue mais aussi d’autres maladies, et même sans tomber malades ; Après les dengue, les gens vont continuer de mourir....C’est triste. C’est dommage. Que Dieu nous donne la santé éternellement. AMEN

  • Le 21 novembre 2016 à 11:35, par Doussou Kassi En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Docteur Steve Léonce ZOUNGRANA, l’ensemble de l’UPC et toutes personnes soucieuses de la santé de la population (plus que le gouvernement) demander aux agents de santé à travers leurs syndicats d’être toujours soucieux, comme vous, de la santé de cette même population....avant d’aller en grève.

  • Le 21 novembre 2016 à 12:24, par marti En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Bonjour merci pour vos réactions mais selon vous ce le Dr Steve Léonce Zoungrana vient de informer résoudre le problème du dengue qui fait des ravage actuellement ou bien dans immédiat ou bien ces dans le futur proche .n’oublier pas que ceux qui sont entrain de mourir ne vont plus revenir Docteur ces bien ce que vous fait mais dans la vie pratique on le voie pas comme ça donc je vous demande de faire en sorte qu’on sent ce travail dans la pratique.vous voyez qu’il a fallu faire des déclaration dans les media pour que les gens soit informer que y a quelque chose qui se passe dans le ministère en charge de la santé contre le dengue merci .

  • Le 21 novembre 2016 à 13:02, par Poko En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Docteur BICABA, reconnaissez au moins que la déclaration du Dr Zoungrana a eu le mérite de vous amener à communiquer davantage et à donner plus de précisions. Je me demandais s’il n’y avait pas eu cette déclaration, est que toutes les informations que vous donnez seront portées à la connaissance du public. Je crois qu’il faut avoir l’humilité d’accepter les critiques et même si vous avez des réponses à apporter, faites le dans un langage souple, non violent et coopératif. Vous gagnez et la c’est la nation qui gagne.
    Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour vous interpeller par rapport à un fait, comme on parle de moustique.
    Monsieur le Directeur, vos services (je m’excuse si ce n’est pas les vôtres, mais dans tous les cas c’est le ministère de la santé) ont initié une campagne d’information sur l’utilisation et l’entretien des moustiquaires imprégnées distribuées à tous les burkinabè. Chose que je salue surtout pour nous les profanes de la santé. Seulement je trouve que ces informations sont venues un peu tard.
    Je vous donne mon exemple, en toute sincérité, je ne savais pas qu’il fallait étaler la moustiquaire à l’ombre au moins une journée avant son utilisation. Dès que j’ai reçu ma moustiquaire je l’ai utilisée directement et effectivement l’odeur était très insupportable et conséquence j’ai eu des brûlures au visage le lendemain. Ensuite deux semaines après, j’ai lavé ma moustiquaire avec du savon détergent (OMO) et de l’eau de javel et je l’ai étalée au soleil. Ce n’est qu’après, que j’ai vu à la télé le message indiquant comment entretenir les moustiquaires, c’était déjà tard car je n’ai respecté aucune de vos indications. Pourquoi n’avez-vous pas fait cette communication bien avant la distribution ou au moins aux premières de la distribution ?
    Peut être que je ne suis pas seule dans cette situation. Le fait de dormir sous la moustiquaire sans la mettre à l’ombre au moins une journée, n’a-t-il pas de conséquence sur ma santé hors mis les brûlures ? Ma moustiquaire est elle encore efficace ? qu’est ce qui explique le retard dans cette communication ?

  • Le 21 novembre 2016 à 14:36, par Deb En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    Messieurs du pouvoir, veuillez sortir de cette absurde logique de réaction ! C’est ainsi à chaque fois qu’on vous adresse une critique. Preoccupez vous plutôt de retenir ce qui peut vous être utile dans ce que l’on dit de vous. Tout le monde sait que notre système de santé ne rassure pas, tout le monde sait que dans votre département, les grèves ne connaissent pas de service minimum, que vos agents pour bon nombre d’entre eux, n’en n’ont cure de la santé des populations etc. etc. Tâchez donc de changer tout cela au lieu de sombrer dans les querelles politiciennes.

  • Le 21 novembre 2016 à 15:37, par zik En réponse à : Epidémie de dengue : Le ministère de la santé répond à l’UPC

    a lire la reponse de Dr Bicaba, j’ai l’impression que c’est Ouagadougou seulement qui est au centre des préoccupations du gouvernement dans ses projets de lutte contre les épidemies

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique