LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3e édition de Pingr kuni : Les huit ‘’colombes’’ de la paix du Faso dévoilées

Publié le dimanche 13 novembre 2016 à 21h00min

PARTAGER :                          
3e édition de Pingr kuni : Les huit ‘’colombes’’ de la paix du Faso dévoilées

Les lauréats de la 3e édition des trophées de la paix ‘’Pingrkuni’’ sont connus depuis le vendredi 11 novembre 2016. Cette soirée de distinction qui a eu lieu dans la salle des banquets de Ouaga 2000, a été patronnée par Me Titinga Fréderic Pacéré.

C’est une salle cosmopolite qui a suivi avec intérêt cette soirée de distinction de ces artisans de la paix et de la cohésion sociale dans le pays des hommes intègres. Pour le choix de ces miroirs de notre société, un comité de sélection de quatre personnes, présidé par Clémentine Ouédraogo, a été mis en place. Ce comité a alors établi quatre critères. A savoir :

-  être un acteur confirmé dans les activités en relation avec la recherche et la promotion de la paix au Burkina Faso ;

-  avoir contribué à maintenir par ses activités, la cohésion et la paix au Burkina ;

-  avoir fait la preuve de sa capacité à rapprocher les Burkinabè ;

-  n’avoir pas suscité, soutenu, posé des actes de nature à compromettre la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

Après avoir passé au tamis les nombreux candidats, huit personnalités, et non des moindres, ont été jugées aptes à être consacrées ‘’Pingr Kuni’’ 2016 (Liste ci-dessous). Les lauréats se sont illustrés par leurs pensées, leurs paroles et leurs actions à faire de la paix le fondement de la société dans laquelle ils vivent.

La bonne tenue de cette soirée est un pari de gagné pour le Président du comité d’organisation, Bamos Théo, qui n’a eu de cesse de remercier le bon Dieu pour cela. Pour lui, « les trophées de la paix n’est pas uniquement pour Bamos Théo, c’est pour vous tous ». Par ailleurs, il a invité tout un chacun qui connaitrait des personnalités qui peuvent recevoir ce prix à les proposer.

Pour l’artiste musicien Free man, un des lauréats, ce prix est une lettre de mission. « Il faut que nous œuvrions pour la paix parce que la vie n’a de sens que lorsque nous vivons pour rendre l’autre heureux ». Il souhaite que tout un chacun adopte les trois P. C’est-à-dire « Parler ensemble, Prier ensemble et Pardonner ensemble ».

Même son de cloche du coté du chef des Dozo Yacouba Drabo qui se réjouit de cette distinction. Pour lui, sa confrérie a beaucoup œuvré à cultiver la paix au Burkina et dans d’autres pays. Et ce prix est comme le couronnement de leur lutte quotidienne qui est celle de la recherche de la paix.

Cette soirée était riche en couleur, en émotion et en musique. Cela a été une occasion de voir sur scène, des artistes comme Idak Bassavé, Gorba Kan et Asta Maila. C’était l’occasion aussi, de décerner, huit trophées d’honneurs à certains acteurs de notre vie contemporaine.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Palmarès officiel des Pingr Kuni 2016

1- Son Excellence monseigneur Joachim Ouedraogo, Evêque du diocèse de Koudougou

2- Aboubacar Sana, Grand Imam de Ouagadougou

3- Pasteur Samuel Yaméogo, Président de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME)

4- Laeticia Rahamata Koudougou, défenseuse des droits de la femme et de la jeune fille

5- Sa Majesté Naaba Saaga I de Issouka de Koudougou

6- Sa Majesté Albert Dayo, Chef de canton de Dédougou

7- Yacouba Drabo dit Bonck, Président de la confrérie Dozo du Burkina

8- Idrissa Sawadogo dit Free man, artiste musicien

Trophées d’honneur des Pingr Kuni 2016

1- Bruno Bambara, Fondateur de l’école Guinkouma

2- Hamado Dabré, Directeur général du Service national pour le développement (SND)

3- Mouaz Ouédraogo, Cheick Soufi

4- Pr Léon Yebri, Enseignant chercheur

5- El hadj Aboubacar Zida dit Sidnaaba, Président directeur général de la radio Savane FM

6- Salamata Sawadogo, ancienne Directrice générale de PDEV II (Paix à travers le développement)

7- Florent Bambara, Représentant résident d’Agir tous pour la dignité (ATD quart monde)

8- Pr Urbain Koadjo, Recteur de l’université Charles Louis de Montesquieu en Côte d’Ivoire

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2016 à 09:52, par kwiliga En réponse à : 3e édition de Pingr kuni : Les huit ‘’colombes’’ de la paix du Faso dévoilées

    Pas un seul koglwéogo dans les nominés alors que le chef des Dozos est présent....
    Quelle déception ce doit être pour ces grands promoteurs de la paix que sont, Boukari Kabore ou "Ben Laden",...
    Enfin, trêve de plaisanterie, je suis content de savoir qu’il semble encore exister quelques artisans de la paix au Faso.
    Du courage à eux, car l’avenir s’annonce sombre !

  • Le 14 novembre 2016 à 18:11, par KOBINABA En réponse à : 3e édition de Pingr kuni : Les huit ‘’colombes’’ de la paix du Faso dévoilées

    Effectivement l avenir est sombre pour ceux qui sont sombres.Dans la vie je me suis toujours mefie des opportunistes et des situationistes.Et le promoteur de l evenement semble faire parti.Que ceux qui ont encore de la memoire se rappellent sa derniere chanson invitant les jeunes a ne pas servir de mouton de sacrifice aux politiciens.Pour faire simple de ne pas sortir pour se faire tuer.Et cela devait servir qui ? Le regime dechu. Tout ces endormeurs de conscience ont joue double jeu mais ils ne savent pas certain les observes dans leurs elucubrations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique