LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

Publié le lundi 3 octobre 2016 à 08h45min

PARTAGER :                          
Pour Soumane Touré, l’insurrection a été

L’ancien PAI, désormais sous le sigle PITJ (Parti de l’indépendance du travail et de la justice) a tenu, du 1er au 2 octobre 2016 à Ouagadougou, son premier congrès ordinaire. Présidé par son secrétaire général, Soumane Touré, il a connu la présence de leaders religieux et des partis politiques dont le Président du Parti « le Faso autrement », Ablassé Ouédraogo.

C’est un congrès d’administration normal qui devra non seulement réélire les organes dirigeants du parti, mais surtout décider de sa restructuration sur l’ensemble du territoire national et parmi les Burkinabè de l’étranger. Selon le secrétaire général du Parti de l’indépendance du travail et de la justice (PITJ), Soumane Touré « depuis l’insurrection, tout le monde s’est dispersé un peu. Et on ne sait plus très bien qui est qui mais surtout nos structures ont été complètement démantelées. Les gens sont allés dans tous les sens. Ils ont fait des élections et vous savez ce qui est arrivé avec des populations exilées de leurs communes. Donc, il faut réorganiser le parti ». C’est en cela que les congressistes entendent faire l’analyse de la situation du parti, la situation nationale, préciser la stratégie et les tactiques de la lutte du parti pour les cinq ans à venir.

Soumane Touré, Secrétaire général du PITJ

L’insurrection populaire, de l’avis de M. Touré a été un colossal avortement. Toute chose qui a entrainé un recule grave et sévère du processus démocratique au Burkina Faso.
Le Burkina Faso n’est pas à sa première insurrection. Et le secrétaire général du PITJ en est pleinement conscient. C’est d’ailleurs pourquoi, il n’a pas manqué de s’offusquer. « Il ne faut pas nous pomper l’air. Il y a eu trois insurrections, une opposition et un coup d’Etat. Personne n’a été blessé ni tué. Il n’y a pas eu de biens publics et privés détruits. Le pays n’a pas craint non plus pour sa stabilité et la paix. Aussi, on a reconstruit un régime démocratique très solide qui fait l’admiration du monde », a-t-il fait savoir.

Des invités

Par ailleurs, a-t-il indiqué, l’armée et les forces de défense et de sécurité doivent cesser de constituer un blocage et un frein à la démocratisation de notre pays. « Elles sont responsables de cette situation et nous leur demandons de nous balayer tout ça pour qu’il s’installe une vraie transition sur la base de l’article 43. Il faut arrêter tout ce beau monde, les boucler pour qu’on puisse avoir la paix, leur demander de rendre les sous qu’ils ont volés », a-t-il suggéré et de poursuivre : « Qui ils sont ? Ils sont au dessus de qui ? ».

Dans cette même dynamique, M. Touré n’a pas manqué de fustiger la communauté internationale. « Qu’elle nous foute la paix parce que c’est elle qui est venue aider à instaurer la transition non-conforme à la décision contrairement même aux textes que nous avons ratifiés à ce niveau », a-t-il d’emblée dit, avant de renchérir : « Que tout le monde nous colle la paix car tant que les gens ne s’occupaient pas de nous, on faisait du bon travail en Haute-Volta et puis après au Burkina. Depuis que tout le monde se mêle de vouloir manger sur notre dos, ça ne va plus ».

En rappel, ce congrès était un congrès d’hommage au fondateur du parti Amirou Thiombiano ainsi qu’à son premier secrétaire général adjoint chargé des questions idéologiques et politiques, Dr Zézouma Jean Sanou. De ce fait, une minute de silence a été observée en leurs mémoires avant l’ouverture du congrès.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2016 à 10:28, par Le fils En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Ehhh ! Ce Monsieur existe toujours ? Ya du tout dans le monde politique. Mais Celui la jai toujours eu du Mal a le cerner.

  • Le 3 octobre 2016 à 10:31, par sidketa En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    j’adore ce monsieur, un des rares à avoir eu une analyse logique après les évenements des 30 et 31 Octobre 2015.

  • Le 3 octobre 2016 à 11:02, par Tarsida En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Je sais pas ce que ce monsieur cherche encore sur la scène politique. Avant je l’admirais pour son franc parlé mais je me suis amèrement rendu compte qu’il se jouait des gens parce qu’il accompagnait le régime COMPAORE, un vrai joker ce tonton....

  • Le 3 octobre 2016 à 11:35, par Future En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Il ne faut surtout pas de foutre du peuple burkinabé. Toi soumane tu es decevant. c’est mieux pour toi de prendre ta retraite. Ta sortie médiatique est un non évenement pour moi. Tchrrrrrrrrrrr.

  • Le 3 octobre 2016 à 11:52, par Le citoyen Boss En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Grand père tu es fatigué et va te reposer au village dans ton verger.Si tu n’en as pas demande un peu de sous dans le silence à ROCH ,Salif ou Simon ils vous t’aider et passe le flambeau à un autre leader

  • Le 3 octobre 2016 à 11:52, par Naaba Guesbé En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    M. TOURE, est-ce que vous êtes obligés de parler même quand vous n’avez rien à dire ? Le mieux pour vous serait d’aller vous reposer, politiquement, vous êtes "mort" !

  • Le 3 octobre 2016 à 12:28, par ngoonga En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    As-salaamu Aleykum El Hadj. Il faut vous reposer maintenant. Cette génération démarre sans manivelle en 1/4 de tour. Les temps ont changé. Pas de temps pour vous écouter..

  • Le 3 octobre 2016 à 12:29, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    J’admire ce monsieur pour son franc parler. Il dit haut ce que certain pense bas.
    Courage à toi et continuer de nous éclairer...
    En bon entendeur salut.

  • Le 3 octobre 2016 à 13:10, par L’Oguste En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Soumane Touré est un has been.
    Un de ces fossiles de la vie politique du Burkina qui au soir de leur vie et de leur agonie
    politique poussent leur derniers râles.
    Grand-père Touré, les oiseaux se cachent pour mourir. Tu feras mieux de les imiter pour
    le plus grand bien du peuple burkinabè. Y’en a marre des forts en gueule et misérables
    en idées !!!!!

  • Le 3 octobre 2016 à 13:17, par KUDJI En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Monsieur Ousmane TOURE veut faire de la politique un business lucratif sans engagement fiscal.

  • Le 3 octobre 2016 à 13:18, par Le citoyen Boss En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Grand père tu es fatigué et va te reposer au village dans ton verger.Si tu n’en as pas demande un peu de sous dans le silence à ROCH ,Salif ou Simon ils vont t’aider et passe le flambeau à un autre leader

  • Le 3 octobre 2016 à 14:11, par aaa En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    SVT plait relisez ses propos à l’encontre des RSS , sous blaise il mourrait par accident bizarre ou par empoisonnement .Heureusement que les mis en cause sont des démocrates. De sa gueule ne sort que du poison ou du venin ,tant pis pour lui .

  • Le 3 octobre 2016 à 14:13, par lapatriote En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    "Il faut arrêter tout ce beau monde, les boucler pour qu’on puisse avoir la paix, leur demander de rendre les sous qu’ils ont volés », a-t-il suggéré et de poursuivre : « Qui ils sont ? Ils sont au dessus de qui ? »."
     :) :) :) :)

  • Le 3 octobre 2016 à 14:39, par Venegre En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Voici des Partis dont le congrès ne remplit mm pas une salle
    Trop de boucan

  • Le 3 octobre 2016 à 14:50, par lewang En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Un faux type au carré. Ils ont tous accompagné Blaise ds ce qui arrive au faso. Lui là il faut l’oublier svp. C’est un vieux con. Ces gesticulations m’appelle un certain Alfred Kabore au crépuscule de sa vie pourtant qui avait toute mon admiration. C’est pas obliger de parler quand y a rien à dire svp

  • Le 3 octobre 2016 à 14:52, par Sidbala En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Des partis politiques dont les congrès ne peuvent remplir une salle
    Si ce Parti avec ceux invités pouvaient taire leur égo et faire fusion

  • Le 3 octobre 2016 à 15:21, par hassan En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Monsieur Soumane. est-ce que tu te rends compte que tu es fini, vieux et inutile à la nation. conserve ton énergie pour avoir une longévité au lieu de gaspiller le peu de mauvais courant qui circule en toi présentement. tu n’est aucunement une référence à la jeunesse burkinabè. les caméléons et les équilibristes aux regards mendiants, nous n’en voulons pas. Tu fait honte à la classe politique burkinabè ; En réalité tu ne fais que jaser pour qu’on entende ta voix moribonde. cesse de regarder l’argent sale que Blaise a volé au peuple patriotique et intègre du Burkina Faso. ça ne te rendra jamais heureux .

  • Le 3 octobre 2016 à 17:14, par dany En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Ou est le procureur !!! Il appel l’armée au coup d’état, et il n’est pas inquiété !!

  • Le 3 octobre 2016 à 19:43, par jean bosco En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Ceux qui disent que Soumane a accompagner Blaise ont surement du boire l eau de l ardoise d un marabout Sierra leonnais !!!!! Si lui il a accompagner et ceux qui ont DINER n ont ils pas droit a la retraite !!!!! Burkinabe meme n a meme plus capacite de connaitre l histoire recente de son pays !!!! Felicitation Soumane pour ton engagement a reveiller ceux qui ne dorment pas

  • Le 3 octobre 2016 à 19:51, par TUUK-SOMDE En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Un humour pour les internautes qui sied à qui ils pensent.
    Un professeur avait dit à ses étudiants." Les hommes intelligents émettent toujours un doute quand ils parlent. Seuls les imbéciles sont affirmatifs. Et un étudiant lui demanda. Monsieur, en êtes vous sûr ? Et il répondit. Je suis sûr et certain."

  • Le 3 octobre 2016 à 22:18, par Le reveur En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Bien dit internaute numero 18 !oú ce trouve notre fameux procureur ?
    Il a là une occasion de nous démontrer qu’il n’est pas un justicier selectif.

  • Le 4 octobre 2016 à 11:17, par ouedraoog biiga En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!

  • Le 4 octobre 2016 à 13:33, par le doyen En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    le problème avec les Burkinabè est qu’ils veulent que vous soyez à chaque fois dans la même logique qu’eux. Il faut voir l’analyse de la personne et Mr Touré fait une analyse objective de la situation en se référant toujours avec la constitution que nous avons défendu sous les balles assassines du régime de Blaise Compaoré. Accorder au moins cela à Mr Touré sa lecture de la situation nationale est bonne.

    • Le 5 octobre 2016 à 19:44, par Pagnimdi En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

      Doyen, Nous n’avons pas besoin que quelqu’un pense ou soit dans la même logique que nous,à chacun son temps, votre temps est passé, cassé vous et laisser le temps a ceux à qui il appartient. 1. 1_____________________________________________________

  • Le 4 octobre 2016 à 15:05, par Touorizou Herve Some En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Dr. Pare, tres respectueusement, je salue votre attitude d’ ecoute. Vous respectez votre lectorat. C’est important car sans lectorat, vous pouvez produire un journal sur papier glace que personne ne lit, donc vous vous titillez pour ne pas rire, mais le nombre de visiteurs et le nombre de numeros invendus seront toujours votre mauvaise conscience. Ne suivez pas mon regard. Je suis sincerement emu de voir que vous avez remis le format originel des debats sur lefaso.net. Je ne cessais de le reclamer, ce retour, en meme temps que certains internautes comme SOME(ce n’est pas moi comme certains le pensent, le style d’ ecriture est tout different, meme si j’ ai tout le respect pour ce grand- frere, je suppose, et ses idees qui ne sont pas forcement et entierement miennes). lefaso.net symboliquement fait partie des partis politiques les plus serieux de notre cher pays. Au passage, je salue votre contribution citoyenne et vous meritez toutes les fleurs qu’ on vous lance. Ce n’ est pas pour vos beaux yeux. Jamais ne dormez sur vos lauriers et gardez votre boussole car qui n’ aimerait pas vous avoir sous sa coupe pour ses causes personnelles ? Encore une fois de plus, felicitations pour votre distinction comme le meilleur journal en ligne d’ afrique(en verite). Seule la rigueur et le sens du travail bien fait renforce par une probite morale a toute epreuve fait du journaliste le gardien du temple de notre vivre ensemble. Vous tenez-la toute l’ occasion de revaloriser la fonction noble de journaliste. Ce corps, comme tant d’ autres, est de plus en plus corromptu par des aventuriers qui n’ ont appris ni a bien ecrire ni a respecter les exigences du metier. Toute ma deference pour votre equipe dont vous etes le capitaine eclaire.

  • Le 5 octobre 2016 à 17:18, par Tic-tic En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Monsieur, je pense qu’il faut avoir une idée de reconstruction de notre cher patrie plutôt que de passer ton temps à te morfondre sur les années de bonheur passé selon toi. A te croire tu ressemble à quelqu’un qui n’a pas eu sa part du gâteau et donc qui se lance dans une campagne de désintoxication.
    vieux père n’adopte pas un attitude d’éléphant (qui ravage tout et ne propose rien ).

  • Le 5 octobre 2016 à 19:28, par Pagnimdi En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Mr TOURE, Dans les années 1984 quant je prenais ma 1ère carte dans le syndicat, vous étiez et une personne de référence pour moi, mais au fil des année, j’ai été désenchanté. Du syndicalisme jusqu’à la politique, dite nous s’il vous plais, quels jalons avez vous posé qui puisse bénéficié au Burkina votre pays et aux Burkinabés. Quant on vous montre la porte de sortie, ne regardé pas le doit. Tous ceux qui écrive les commentaires aujourd’hui sur ce forum sont vos enfants, de grâce, quitté dans ça Mr TOURE Soumane, avec tous mes respects.

  • Le 6 octobre 2016 à 21:47, par toxésida En réponse à : Pour Soumane Touré, l’insurrection a été "un colossal avortement"

    Soumane est un Homme de paix, il aime son pays, il se bat toujours pour les causes justes. J’ai beaucoup de respect pour, depuis des années qu’il se bat il n’a jamais dit d’aller bruler ni l’assemblée nationale, ni la maison d’un adversaire politique, C’EST CA LES GRANDS HOMMES. Contrairement aux jaloux et aux lâches qui pensent qui pensent le contraire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique