Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Environnement : Le CEAS et les conseils municipaux pour une gestion efficace des déchets municipaux

Accueil > Actualités > Environnement • • vendredi 16 septembre 2016 à 08h28min
Environnement : Le CEAS et les conseils municipaux pour une gestion efficace des déchets municipaux

Le centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) a initié ce vendredi 16 Septembre 2016 une rencontre de présentation du projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires (PAGDM/VS) aux présidents des conseils municipaux. Objectif : présenter le PAGDM/VS aux maires des communes et partager le bilan de la mise en œuvre dans chaque commune.

Le projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires (PAGDM/VS) est un projet initié par le centre écologique Albert Schweider (CEAS) dans le but de concevoir, de mettre en place, de financer et de promouvoir des services publics de gestion des déchets municipaux durables dans les villes secondaires du Burkina Faso. Le présent atelier a regroupé les maires des différentes communes concernées, les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs directs du projet. Le chef de projet, Abdoulaye Gango a fait une présentation du projet en évoquant le bilan physique, les états d’atteinte des principaux indicateurs du cadre logique, les acquis, les difficultés et les insuffisances du projet.

Notons que ce projet a eu des acquis notamment en matière d’infrastructures et d’équipements adaptés aux villes secondaires, l’engagement des autorités communales, la création d’emplois et des modules de formations sur la gestion des déchets. Comme difficultés et insuffisances, relevons les difficultés de déblocage et d’opérationnalisation des contributions inscrites sur les budgets des communes, le difficile accès aux terrains pour la mise en place des infrastructures dans les communes de Yako, et Gourcy, la faible capacité des agents techniques municipaux dans la planification, le suivi, et l’évaluation des activités.

Les communes qui bénéficient de ce projet sont Saaba, Gourcy, Yako, Kombissiri, et Po. Selon le directeur du CEAS/Burkina, Henri Ilboudo, il y a de fortes chances que ce projet s’étende dans d’autres communes dans les jours à venir. Pour permettre une bonne marche de ce projet, le CEAS compte sur l’appui des partenaires techniques et financiers. Pour Jean François Houmard, chargé de programme assainissement au CEAS Suisse, un plaidoyer est fait au niveau des bailleurs de fonds du côté de la Suisse pour permettre au projet d’atteindre ses objectifs. « Au Burkina il y a beaucoup de priorités en matière de développement, mais peu sont attentifs à la question de la gestion des déchets, raison pour laquelle nous avons choisi de mettre une attention particulière la- dessus » a-t-il ajouté. De l’avis d’Hamidou Olivier Conombo, maire de la commune de Komsilga, la mairie contribue à la recherche de partenaires, mais aussi aide à l’organisation des associations de collecte des déchets.

Les domaines d’intervention du CEAS sont principalement les technologies appropriées et énergies renouvelables, l’agro écologie, la sécurité alimentaire, l’environnement, l’eau et l’assainissement, l’agro transformation, et les analyses microbiologiques. En rappel, CEAS Burkina est une filiale de la fondation centre écologique Albert Schweitzer en Suisse. Il a pour mission de contribuer au développement durable de l’Afrique d’une manière générale et du Burkina Faso en particulier à travers la lutte contre la pauvreté, la protection et la gestion durable de l’environnement.

Angeline Toé (stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina-Niger : Plusieurs techniques endogènes expérimentées avec succès par le projet jeunesse sahélienne pour l’action climatique
Burkina/Gestion des ressources naturelles : Le projet de gestion durable des paysages communaux lancé
Education et environnement : Le lycée municipal Bambata remporte la 3e édition du concours « My green school »
Changements climatiques en Afrique de l’Ouest : WASCAL lance un hub régional pour amplifier la voix des OSC
Changement climatique : WASCAL veut apporter sa contribution
« Africa green week » : La première édition se tiendra du 27 au 30 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement prend le pouls des projets sur le terrain
Gestion consensuelle des ressources naturelles au Burkina Faso : L’ONG Help lance "Dinadanë"
Gouvernance environnementale au Burkina : 236 hectares de cultures agricoles de 183 producteurs assurées
Environnement : « La ville de Ouagadougou produit plus de 2 500 tonnes d’ordures ménagères par jour, dont 356 tonnes de déchets plastiques » (spécialiste)
Environnement au Burkina : Dr Alain Gomgnimbou prend les commandes de l’Agence nationale des évaluations environnementales
Bassin de la Volta : Un nouveau projet pour protéger les ressources en eau
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés