LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelle Alliance du Faso : Au moins 1000 poches de sang pour sauver des vies

Publié le lundi 5 septembre 2016 à 09h00min

PARTAGER :                          
Nouvelle Alliance du Faso : Au moins 1000 poches de sang pour sauver des vies

La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) organise les 3 et 4 septembre 2016 sur le territoire national, une campagne de récolte de sang auprès de ses militants. Objectif principal : récolter 1000 poches de sang au cours de ces 48 heures d’opération. Les responsables du parti ont fait ‘’le geste qui sauve’’ dans la matinée de ce samedi, 3 septembre au siège national du parti sis au quartier 1200 logements.

Selon son président, Rasmané Ouédraogo, l’initiative de la NAFA part d’un constat général, qui est le déficit en produits sanguins pour les populations burkinabè. ‘’Les plus urgents pour les cas que nous connaissons, ce sont généralement les anémies graves des enfants de zéro à cinq ans, les femmes enceintes, des cas d’accidentés, certaines femmes après l’accouchement, des interventions chirurgicales. La période est également une période de crue en matière de besoin en sang. Nous sommes en pleine campagne nationale (de récolte de sang, ndlr) et la NAFA qui se veut une réponse citoyenne et politique aux préoccupations et sollicitudes du peuple burkinabè ne peut pas rester indifférente face à une telle situation’’, a justifié le président de la NAFA, Rasmané Ouédraogo.

Cette initiative des 3 et 4 septembre 2016 couvre principalement les zones de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua, Kaya, Koudougou, Ouahigouya et de Ziniaré pour au moins 1000 poches de sang, explique M. Ouédraogo. Mais, précise-t-il, certaines localités ont commencé depuis vendredi, 2 septembre et d’autres poursuivront après le 4 septembre.

Cette campagne, au-delà d’offrir la quantité de poches de sang prévues, vise également à, selon le président de la NAFA, promouvoir le réflexe de don de sang qui n’est pas encore trop ancré dans les mœurs.

Le secrétaire général du parti, Mamadou Compaoré, soutient que l’initiative vise non seulement à sauver des vies, mais a également valeur d’appel à l’ensemble des populations à donner, dans la mesure du possible, son sang. Pour M. Compaoré, la NAFA, ce n’est pas seulement la politique ; c’est également être utile aux populations d’une autre manière.

Un geste qui soulage un tant soit peu le Centre de transfusion sanguine qui fait face, en cette période, à une forte demande journalière. Selon Dr Zakaria Sawadogo du centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou, cette période dite difficile requiert au moins 200 poches de sang par jour, pour couvrir le besoin dans les structures hospitalières. Dr Sawadogo a donc profité de l’occasion pour exhorter les populations, en organisations ou individuellement, à ne pas hésiter à faire le ’’geste qui sauve’’.
En rappel, toute personne âgée d’au moins 18 ans, avec au moins 50 kg et se sentant en bonne santé, peut, en principe offrir son sang.

Oumar L. OUEDRAOGO
oumarpro226@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique