11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer
Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017, le gouverneur de la région du sud-ouest a initié une rencontre d’information avec l’ensemble des forces vives de la région. Cette rencontre a pour principal objectif d’impliquer toutes les composantes dans l’organisation.
Plus de doute, la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso se déroulera en 2017 dans la région du sud-ouest. L’annonce officielle a été faite par le gouverneur de la région en présence des corps constitués, des leaders religieux et coutumiers et des organisations de la société civile. En plus de l’annonce, les différents sites retenus pour les réalisations ont été portés à la connaissance des participants à cette réunion d’information. Il s’agit de 25km de routes aménagés dont 23km à bitumer, l’érection de la salle de spectacle, la construction de la cité des forces vivres, le stade régional de Gaoua et bien d’autres réalisations dont plus d’une centaine octroyées à chaque province de la région.
Pour Tasségba Nitièma gouverneur de la région, cette rencontre d’information a pour but de donner des informations sur les différentes procédures, d’appeler à la mobilisation des fils et filles du sud-ouest et à une unité d’action pour une organisation réussie du 11 décembre 2017. Et pour ce faire, les forces vives de la région devront donc s’atteler à la désignation des membres des 17 commissions mises en place à cet effet mais aussi amender les propositions faites par les techniciens de l’urbanisme sur les sites d’aménagement des infrastructures prévues dans le cadre du 11-Décembre. Cette rencontre se fixe donc pour objectif d’impliquer au mieux toutes les composantes de la région du sud- ouest.
De l’avis de Monseigneur kussiélé Der Raphaël évêque de Diébougou, cette initiative est à saluer. Cette rencontre d’information a en effet été l’occasion d’écouter et de prendre certaines préoccupations en compte. Pour l’évêque de Diébougou, c’est un événement commun. C’est pourquoi celui-ci a lancé un appel afin que chaque fils et fille de la région fasse preuve d’esprit de dialogue et de solidarité.
Invite a été faite au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré de mettre en œuvre sa promesse de campagne. En effet le président avait promis que s’il venait à être élu, plus d’une vingtaine de kilomètres de routes allaient être bitumés.
Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net