LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

Publié le vendredi 5 août 2016 à 20h00min

PARTAGER :                          
11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017, le gouverneur de la région du sud-ouest a initié une rencontre d’information avec l’ensemble des forces vives de la région. Cette rencontre a pour principal objectif d’impliquer toutes les composantes dans l’organisation.

Plus de doute, la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso se déroulera en 2017 dans la région du sud-ouest. L’annonce officielle a été faite par le gouverneur de la région en présence des corps constitués, des leaders religieux et coutumiers et des organisations de la société civile. En plus de l’annonce, les différents sites retenus pour les réalisations ont été portés à la connaissance des participants à cette réunion d’information. Il s’agit de 25km de routes aménagés dont 23km à bitumer, l’érection de la salle de spectacle, la construction de la cité des forces vivres, le stade régional de Gaoua et bien d’autres réalisations dont plus d’une centaine octroyées à chaque province de la région.

Pour Tasségba Nitièma gouverneur de la région, cette rencontre d’information a pour but de donner des informations sur les différentes procédures, d’appeler à la mobilisation des fils et filles du sud-ouest et à une unité d’action pour une organisation réussie du 11 décembre 2017. Et pour ce faire, les forces vives de la région devront donc s’atteler à la désignation des membres des 17 commissions mises en place à cet effet mais aussi amender les propositions faites par les techniciens de l’urbanisme sur les sites d’aménagement des infrastructures prévues dans le cadre du 11-Décembre. Cette rencontre se fixe donc pour objectif d’impliquer au mieux toutes les composantes de la région du sud- ouest.

De l’avis de Monseigneur kussiélé Der Raphaël évêque de Diébougou, cette initiative est à saluer. Cette rencontre d’information a en effet été l’occasion d’écouter et de prendre certaines préoccupations en compte. Pour l’évêque de Diébougou, c’est un événement commun. C’est pourquoi celui-ci a lancé un appel afin que chaque fils et fille de la région fasse preuve d’esprit de dialogue et de solidarité.

Invite a été faite au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré de mettre en œuvre sa promesse de campagne. En effet le président avait promis que s’il venait à être élu, plus d’une vingtaine de kilomètres de routes allaient être bitumés.

Dalou Mathieu Da correspondant régional
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2016 à 11:01, par Stalinsky En réponse à : 11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

    1)Il faut surtout bitumer l’axe Gaoua, Batié, Kperé car nous n’avons jamais eu une politique de frontière.
    2) Ramener les militaires de Gaoua à l’ancienne base Française de Batié afin de lutter efficacement contre les bandits qui écument la zone et contrôler nos frontières aussi bien vis avis de la Côte d’Ivoire que du Ghana.Nettoyer le cimétière des anciens combattants Français et Burkinabê.
    3) Construire les immeubles sur les collines en résolvant en même temps le problème d’approvisionnement en eau par une étude des réserves en eau des villes de Gaoua, Diébougou, kampti et Batié.
    4) Choisir un site en hauteur pour la future université de Gaoua.
    () ne pas oublier la mise en oeuvre du barrage hydro-électrique de Noumbiel qui réduira notre dépendance en électrité vis à vis de la Côte d’Ivoire.

  • Le 6 août 2016 à 13:23 En réponse à : 11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

    Merci M.le Gouverneur , cette initiative est salutaire. Surtout que vous vous y prenez tot.

  • Le 6 août 2016 à 21:21, par gangobloh En réponse à : 11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

    Tirez profit des expériences de ce qui a été fait dans les autres Régions et faire quelque chose d’utile. Ne pas construire de cité avec des villas qui ne serviront à rien . Goudronnez les principaux grands axes du centre ville.

  • Le 8 août 2016 à 09:31, par HEINA En réponse à : 11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

    Félicitation et courage à tous ceux qui s’investissent pour le rayonnement de la Région.
    Il faudra, à mon avis, mettre essentiellement l’accent sur l’aménagement.

  • Le 8 août 2016 à 11:35, par Time Will Tell En réponse à : 11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

    Rien ne sera différent. D’abord des contestation sur le choix des sites. Ensuite les financements tomberont tardivement, des marchés seront mal exécutés, car des controleurs pistonnés par le régime, tapis à Ouaga refuseront de se rendre à Gaoua sous prétexte que c’est trop loin. des faux PV seront rédigés et bonjour aux infrastructures baclées. On se plaindra à quelques semaines du 11 décembre, le prémier ministre viendra en visite sur les sites, il soulignement un mécontement mais il saluera l’avancée des travaux à 97% et c’est la rémission des pêchés des entrepreneurs. La salle de spectacle sera inachevée ainsi que le stade. Alors on se rabat comme d’habitude sur le terrain et l’amphi de l’ENEP. Enfin, après le 11 décembre les premières pluies de Mars viendront avec un vent et les toits des cités s’envoleront à coté des cases restées intactes. Des mois après, les murs des infrastructures s’effriteront. A la réception définitive les techniciens nous mettrons le beurre aux yeux avec des termes tels que : "les sols présentent des caracteristiques géo-argilo-humifero-calcaire-dégradant-désagrégeant-metamorphique". Nous resteront muet face à cette dissertation architechto-geologique. et au revoir pour le 11 décembre 2018 avec la même photocopie tel le programme de société du parti calqué du CDP. A tout cela s’ajoutera nos divisions micro-claniques certain ne veulent même pas poser une brique à Gaoua parce que son village est à 17 km ! allons seulement "si gala" !

  • Le 9 août 2016 à 09:09, par Samson En réponse à : 11 décembre 2017 à Gaoua : Une rencontre préparatoire pour commencer

    Belle initiative d’information pour les préparatifs. Toutefois l’expérience des festivités passées du 11 décembre devrait nous conduire à adopter toute une autre approche pour la pérennité des investissements et une meilleure visibilité et splendeur de notre region, et du coup emmener les régions qui suivront d’innover pour un Faso splendide.
    Prenant par exemple le cas des cités de forces vives, le modèle est tout sauf viable car les logements restent à la fin sans locataire pour le coût exorbitant de leur réalisation confronté à capacité financière des locataires. De plus les villas sont sous occupées lors des festivités. Or la région regorge de potentialités en matière de besoin en logements, il suffit de voir l’avenir de la région en matière d’exploitation minière. Bref, il faut choisir un cahier des charge permettant la réalisation d’unités d’habitations simples (Une pièce, deux pièces, trois tout au plus) même s’il en faut plus sur une même parcelle. Ce sont ces types de logements qui sont recherchées par les fonctionnaires et autres agents en détachement dans nos régions. L’investissement est minime pour le promoteur. Celui qui a plus de fonds pourra en réaliser plusieurs sur sa parcelle, ou alors une villa pour lui même.
    Deuxième aspect, l’on pourrait aussi accompagner les hôteliers dans la réalisation d’hôtels de meilleure qualité ou l’amélioration de des hôtels existants. Ces hôtels seraient destinés à l’accueil des autorités et invités et on y laisserait un patrimoine pour le rayonnement du tourisme dans la région. Nous y mettrons tous la main dans la patte et ferons parvenir des propositions concrètes aux futurs comités qui seront mis en place. Vive la région du Sud Ouest, Vive le "GRAND" BURKINA FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique