LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus électoraux : La CENI capitalise les acquis

Publié le jeudi 30 juin 2016 à 11h51min

PARTAGER :                          
Processus électoraux : La CENI capitalise les acquis

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé les 28 et 29 juin 2016 à Ouagadougou, un atelier d’évaluation des élections présidentielle, législatives et municipales 2015-2016. La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure Simon Compaoré.

A la veille du renouvellement des membres de la CENI (1er août 2016), l’équipe actuelle conduite par Me Barthélemy Kéré capitalise les acquis à son actif. Il s’agit, par cet exercice, de s’appuyer sur les acquis pour la suite et se servir des insuffisances pour améliorer les fois à venir. Cette initiative vise donc à permettre aux acteurs d’apprécier la mise en œuvre des processus électoraux de novembre 2015 et de mai 2016 aux fins d’améliorer l’organisation des échéances à venir. Cet atelier national est précédé de rencontres de réflexions organisées dans les treize régions. Et c’est le document issu de ces concertations locales qui a servi de base à cet atelier. La synthèse fait ressortir les points principaux qu’elle classe en cinq composantes : le fonctionnement des démembrements, le déploiement et le conditionnement du matériel, la sélection et la formation des membres des bureaux de vote, l’organisation le jour du scrutin et la collaboration avec les autres acteurs.

Pour le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, c’est une satisfaction pour toute son équipe d’avoir accompli la mission que lui a « imposée le cours de l’histoire ». Il a souhaité que les observations, suggestions et recommandations qui seront issues de cet atelier puissent permettre au Burkina de conforter et crédibiliser ses processus électoraux pour bâtir dans la paix et la concorde nationale, un véritable Etat de droit démocratique.

« Cet atelier est une suite logique du processus électoral car, il se veut un cadre pour les acteurs électoraux de tirer les enseignements utiles à une meilleure gestion du processus électoral au Burkina Faso. (…). Il s’agit au cours de cette session de mettre sur la balance, les expériences vécues par les acteurs du processus électoral en vue de capitaliser celles positives à même de renforcer les performances de notre système électoral », a noté le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré. Il s’est dit « fier d’être Burkinabè » au regard des défis relevés par le Burkina ; permettant ainsi d’éviter la guerre civile, la honte et la condamnation de l’histoire.

Cet atelier de capitalisation des acquis mobilise des partenaires de la CENI, des représentants de partis politiques et des acteurs de la société civile autour de trois thèmes principaux : « La CENI et ses démembrements dans la mise en œuvre du processus électoral 2015-2016 », « Le cadre normatif des élections » et « La CENI et les autres parties prenantes au processus électoral ».

O. L. O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2016 à 16:05, par Fatao En réponse à : Processus électoraux : La CENI capitalise les acquis

    Trop de bruit de la CENI. C’est vrais les élections se sont bien déroulée, mais on veut aussi une audite sur votre gestion. La transition aussi à fait pareil que vous, mais voila qu’une audite remet beaucoup de couche en cause. Votre mandat est fini, il faut partir au lieu de tout le temps nous chauffer les oreilles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique