Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Fasobaromètre du 18 mars 2016

Accueil > Fasobaromètre • • vendredi 18 mars 2016 à 15h49min
Fasobaromètre du 18 mars 2016

Valentin Wendyam COMPAORE
Journaliste
Correspondant d Africa 24 au Burkina Faso depuis quelques années, il est depuis le 10 mars 2016, promu chef de l’information de la chaîne panafricaine. Il rejoint le pool des chefs de l’information d’Africa 24 en étant basé à Ouagadougou. Et il travaillera certainement en bonne intelligence avec Jean-Paul Ouédraogo, ancien de Canal 3 qui vient de rejoindre la chaîne à son tour.


Cheick Ahmed Alassane SANOU
champion du monde junior de powerlifting
1,90 m, 155 kg, telles sont les mensurations de ce jeune burkinabè de 23 ans qui a découvert le power lifting au Canada et qui en est devenu le champion du monde junior. Cheick Ahmed Sanou vise désormais plus haut, notamment les Jeux Olympiques et le Guiness Records.


M.B. Directeur de l’école de Barsalagho
Ce directeur de l’école de la circonscription d’éducation de base de Barsalogho et un compagnon ont été pris par des « koglwéogho », transportant nuitamment des sacs de vivres scolaires. Remis au chef du village, ils ont été libérés par la suite et les vivres remis à leur place.


Moussa THIOMBIANO dit Django
Point focal des koglwéogo de la zone de Fada, il est à la tête d’un mouvement exigeant la libération d’une dizaine de leurs camarades arrêtés pour séquestration et voies de faits. Un acte de défiance de l’autorité qui risque ternir profondément l’image de ces groupes d’auto-défense. Son arrestation et celles de certains de ses camarades devraient les faire réfléchir.


Vos commentaires

  • Le 18 mars 2016 à 21:23, par YIRMOAGA En réponse à : Fasobaromètre du 18 mars 2016

    Django, pour la défense de vos biens, que dieu vous accompagne et du courage face aux délinquants de la modernité ? Le Gouverneur qui a un passé douteux dans le commandement de la région militaire de KAYA ne peut pas faire mieux que de défendre les délinquants ? Si la transition a eu confiance en le réhabilitant, le commandement militaire de l’époque l’avait exclu d’une mission ONUSIENNE pour.......? Renseignez-vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 07:53 En réponse à : Fasobaromètre du 18 mars 2016

    Vous voyez, c’est plutôt les Koglweogo qui font le travail des gendarmes. Ils réussissent la prouesse de mettre la main sur des voleurs, qui de surcroit sont le directeur d’une école primaire et son complice, et les gendarmes les relâchent par la suite. Vous trouvez cela normal ? Un directeur d’école qui se comporte de la sorte, quelles éducation et instruction donnera t-il à ses élèves ? Un directeur d’école se doit tout d’abord d’être un exemple pour les élèves, mais ce directeur est tout le contraire. Sa place se trouve à la Maco. ll faut encadrer les kolgweogo, et non dissoudre ces groupes. Si vous ne prenez garde, on sera tous des Kolgweogo.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2016 à 22:30, par Johnson Melo En réponse à : Fasobaromètre du 18 mars 2016

    Moussa Thiombiano n’a rien fait de mal. Il s’est engagé à protéger tout simplement ses frères et soeurs des voleurs, coupeurs de routes, braqueurs. Son action va surement gêner des autorités véreux qui sont sans doute trempés dans des faux coups. Les forces de l’ordre qu’on a fait sortir pour intimider les populations qui souffrent déjà ne servira à rien. Se ces forces de l’ordre sont aussi coriaces à poursuivre de paisibles citoyens désemparés dans les artères de Fada, qu’elles en finissent avec l’insécurité dans la région de l’Est. Pour reprendre ce que beaucoup de personnes ont déjà avancé, le travail que les Kogleweogo ont abattu en si peu de temps est énorme. Faite un tour à Manni et Bogandé, vous comprendrez que ces localités réputées dangereuses il y a de cela deux mois, sont aujourd’hui des zones où il fait bon vivre grâce aux Kogleweogo. Moussa Thiombiano, tu n’auras jamais honte parce que tu défends une cause juste. Votre Fasobaromètre sonne faux parce M Thiombiano ne mérite pas cette place, vous verrez bientôt que c’est d’autres personnes qui l’occuperont.

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2016 à 20:17, par Ouedraogo Moussa En réponse à : Fasobaromètre du 22 mars 2016

    Pour la libération des koglweogo, il faut être stratégique.S’ils sont libérés, ils ne vont pas quitter le pays puis que ce ne sont pas des voleurs.Donc ils peuvent être d’abord libérés et en suite, comme nul n’est au dessus de la loi et que chacun doit repondre de ses actes, on procède d’une manière douce à leur arrestation pour assume leur responsabilité.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2016 à 20:20, par TIENFO En réponse à : Fasobaromètre du 18 mars 2016

    Burkina yako de. Qu’est ce quelques sacs de vivres "prélevés" comparés aux milliards volés par des gens qui doivent tout au peuple. D’ailleurs ces sacs ont été prélevés pour nourrir pas une famille mamaisonis des famille. Par contre nos milliards sont volés pour mener une vie de je ne sais quoi. Payer par exemple un véhicule dont la valeur dépasse les salaires cumulés des enseignants d’une école de six classes pendant toute leur carrière. Qu’on les relâche et qu’on améliore leur niveau de vie par un rehaussement des salaires. Qu’on arrête les vrais voleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2016 à 07:28, par zaksongo En réponse à : Fasobaromètre du 18 mars 2016

    félicitation à Wend-Yam Valentin. que Dieu t’accompagne dans ta nouvelle fonction !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mars 2016 à 14:18, par Gaanda En réponse à : Fasobaromètre du 18 mars 2016

    Chers OSC tubes-digestifs, arretez. Les Koglwegos ne sont pas connectés a Internet. Allez-y en campagne leur dire que force reste aux magistrats mafieux et aux FDS sans moyens. Allez-y leur dire en face et profitez devenir de vrais martyrs car les martyrs sont ceux qui reposent dans les cimetieres et non vous qui prenez l’argent pour vomir des insanites comme cette pitoyable declaration. Vous vous croyez ou ? au Burkina ou dans vos reves de devenir millionnaires. Vive les Koglweogo ! vive l Etat vrai qui assure la securite de Tous le burkinabes. Ah j’oubliais, vos amis bandits ont tué le commandant de brigade de gendarmerie samedi vers Pama a 6h du matin. On attend votre declaration de soutien et << l’ouverture d une enquete de justice pour determiner les causes du deces et prendre les mesures appropriees pour que les auteurs soient punis a la hauteur de leur forfaits>>. N est ce pas votre langage ? pauvres leche culs. Allez chier ailleurs. Vive les Koglweogo grace a qui nous circulons librement partout au Burkina depuis des mois. Tant pis si les chantiers de duplex de magistrats doivent en souffrir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés