LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars : « Il faut que le gouvernement crée une usine de fabrication de pagnes »

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 15h00min

PARTAGER :                          
 8 mars : « Il faut que le gouvernement crée une usine de fabrication de pagnes »

Les journées internationales de la femme se succèdent mais ne se ressemblent pas. Pour l’année 2016, le 8 mars a été célébré aux couleurs du Faso Dan Fani, le pagne tissé. Toutefois, cela n’a pas empêché les commerçants de prendre d’assaut les marchés avec les pagnes importés et estampillés 8-mars. Les affaires ont-elles été bonnes ? Pour répondre à la question, nous avons rencontré quelques commerçants (es) pour connaitre le bilan qu’ils font de la vente des deux types de pagnes. Voici leurs réactions.

Kouanda Fatimata, vendeuse de pagne à la cité AN III : « Nous sommes contents de la diversité des pagnes »

Cette année nous sommes contents parce qu’il y avait une grande diversité de pagnes et chacun avait le choix. Nous avons beaucoup vendu cette année ; que ce soit le pagne tissé ou le pagne imprimé. Il y a même certains clients qui ont acheté les deux types de pagnes. Nous sommes contents que le gouvernement ait décidé de prendre le Faso Dan fani comme pagne du 8 mars ; cela crée des richesses pour notre pays. Mais il faut que le prix soit revu à la baisse pour que cela soit accessible à tous. Il faut également que l’Etat travaille aussi pour que le pagne tissé soit produit en quantité.

Nikièma Moussa, commerçant à 10 yaar : « Nous avons vendu à perte »

« Cette année, nous avions bien commencé la vente du pagne imprimé ; mais depuis la sortie du Faso Danfani, ça ne va pas. Le pagne simple ne marchait plus. Nous avons vendu à perte parce que les gens ne voulaient que le Faso Danfani. Alors que nous commandons les pagnes du 8 mars avant la fête. Nous souhaitons que le gouvernement crée une usine pour fabriquer sur place les pagnes. Nous allons acheter ces pagnes –là et revendre au marché. Comme cela, l’argent-là va rester dans notre pays. Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter le Faso Danfani qui coute entre7500f et 12500f. S’il n’y avait pas le pagne imprimé, le Faso Danfani n’allait pas couvrir les besoins. Il faut que le gouvernement nous aide en créant une usine de pagnes à Ouagadougou parce que nous ne voulons plus commander les pagnes ailleurs.

Hadja Adissa, commerçante à 10 yaar : « Si on peut avoir les deux types de pagnes, ce sera bien »

Les deux types de pagnes ont marché, que ce soit l’imprimé ou le Faso Danfani. Si l’année prochaine on pouvait avoir les deux types de pagnes, ce sera bien. Moi j’ai vendu le pagne imprimé parce que c’est ce que j’ai l’habitude de vendre depuis plus de 10 ans maintenant. Les gens ont acheté le pagne imprimé et d’autres le pagne tissé. Ils ont bien apprécié la qualité. Les gens n’ont pas les mêmes goûts ; il faut donc qu’on ait les deux types de pagnes l’année prochaine. Et ils doivent être de la même couleur.

Tagnabou Soumaya, commerçante à 10 yaar : « Le Faso Danfani est cher »

Le pagne tissé est cher et nos clients ne peuvent pas l’acheter. J’ai donc vendu le pagne imprimé, mais avec le Faso Danfani, ça na pas marché. Il faut que le gouvernement accepte que les deux pagnes cohabitent, comme ça chacun peut acheter ce qu’il veut. Sinon cette année ça na pas marché comme les années antérieures.

Commerçante ayant requis l’anonymat : « Il y a eu trop de pagnes chinois »

Cette année, le pagne du 8 mars n’a pas marché comme les autres années parce qu’il y a eu beaucoup de pagnes chinois qui sont sortis, sinon ça allait marcher. Il y a des gens qui aiment les pagnes simples et d’autres le pagne tissé, donc chacun a fait son choix. Chez moi c’est le pagne ordinaire qui a le plus marché. Beaucoup de gens aiment le pagne ordinaire et le Faso Danfani est cher. Trois pagnes Faso Danfani font 18 000f alors que trois pagnes ordinaires coûtent 6000F, ce qui fait que c’est préférable de prendre le pagne ordinaire plutôt que le pagne tissé.

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique