LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

6ème AGD de l’AMR/Burkina : Des échanges ouverts pour consolider le bon fonctionnement de la structure

Publié le lundi 22 février 2016 à 22h24min

PARTAGER :                          
6ème AGD de l’AMR/Burkina : Des échanges ouverts  pour consolider le bon fonctionnement de la structure

L’Association Monde Rural/Burkina (AMR) à tenu l’Assemblée Générale de ses Délégués (AGD) dans la matinée du samedi 20 février 2016 à Ouahigouya. Le bilan des activités de l’année écoulée et les perspectives pour cette année 2016 étaient au centre des préoccupations. L’ouverture des travaux a été présidée par Thomas Bambara président de la Délégation Spéciale de Ouahigouya.

Dans la perspective de se consacrer à la régularité du fonctionnement des instances de leur structure et se conformer au respect des textes régulant l’association, soixante (60) délégués sont venus des régions du Nord, du Centre Est et de l’Est, les zones d’intervention de AMR/Burkina pour cette session. A l’ouverture de cette importante rencontre statutaire placée sous le thème « La contribution de l’AMR à la consolidation de la paix au Burkina Faso », Mamoudou Bangré Président du Conseil d’Administration de l’AMR a signifié que l’AGD est un cadre de concertation et d’échanges ouverts pour une amélioration du fonctionnement de la structure. Dans ses propos Thomas Bambara au nom du conseil de la délégation spéciale communale a invité AMR/Burkina qui est devenue une ONG d’utilité publique à être opérationnelle dans sa zone d’intervention et aller dans tout le Burkina pour faire profiter de son expertise en matière de décentralisation et de gouvernance locale.

Des résultats réconfortants pour les délégués

On retiendra de ce conclave de AMR que l’année 2015, malgré les turbulences sociopolitiques, a enregistré des résultats appréciables au regard du bilan qui a été présenté par Amadou Wangré coordonnateur national de AMR/Burkina. L’on notera le renforcement des capacités de neuf cent soixante quinze (975) membres de vingt huit (28) délégations spéciales sur leur rôle et attributions de même que la passation des marchés publics dans un contexte de transition, 350 Ménages vulnérables identifiés et accompagnés pour le développement de 350 micros entreprises familiales dans les provinces du Zondoma et du Passoré avec une subvention directe de 17.500.000F CFA. A l’actif toujours du bilan entre autres, une étude réalisée sur les préoccupations des jeunes post 2015 assortie de la conduite de trois Espaces de Dialogue et d’Interpellation Communautaire Thématique (EDIC-T) dans les chefs-lieux des régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est, sans oublier entre autres le renforcement du dialogue entre les acteurs locaux par l’appui à la tenue d’une dizaine de cadres de concertations communaux, provinciaux et régionaux.

Des activités à la hauteur des ambitions de l’AMR pour commémorer le 20ème anniversaire

La grande attention de cette assemblée reste surtout le processus de finalisation de son Cadre Référentiel d’Intervention (CRI) qui permettra à AMR de disposer d’un outil de négociation, de planification quinquennal et de mobiliser les partenaires autour des actions dont le coût global est estimé à deux milliards cinq cents cinq millions neuf cent cinquante mille (2.505.950.000) francs CFA.
En termes de perspectives, AMR à en croire Wangré Amadou entend jouer sa partition dans le cadre des élections locales à venir avec plus de trois cents (300) observateurs déjà mobilisés. Aussi, pour les vingt ans de la présence de AMR/B sur le terrain, les délégués ont formulé le vœu de réaliser des activités à la hauteur des ambitions de l’organisation à la fin du mois d’avril de cette année. Les délégués ont analysé avant de se quitter les perspectives d’autonomisation de la structure dans un futur proche pour lui permettre d’être plus efficace et plus opérationnelle et ont surtout rendu un vibrant hommage aux partenaires financiers qui se reconnaitront et qui ont permis la mobilisation de 241 821 581 francs CFA en 2015 pour la réalisation des activités.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique