LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réaction de certains candidats après leur vote

Publié le dimanche 29 novembre 2015 à 22h27min

PARTAGER :                          
Réaction de certains candidats après leur vote

Au cours de cette journée électorale, comme tous les autres citoyens, les candidats à l’élection présidentielle sont allés accomplir leur devoir citoyen. Certains à Ouagadougou, d’autres hors de la capitale comme Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara à Yako sa ville natale ou Ablassé Ouédraogo chez lui à Dabaré. Nous avons pu néanmoins recueillir les réactions de certains candidats à ce scrutin majeur pour notre pays. Trois au total. Ils s’expriment dans les lignes qui suivent.

Zéphirin Diabré :

« C’est la première fois que nous avons des élections aussi ouvertes, cela à la suite de la révolution d’octobre 2014, ce qui va marquer un nouveau départ pour la démocratie burkinabè.
Je rappelle que c’est la première fois que je participe à une élection présidentielle, donc ce sont des sentiments d’émotions et de fierté qui m’animent au moment où je viens d’accomplir mon devoir citoyen.
La CENI fait ce qu’elle peut dans des conditions pas toujours faciles pour organiser ces élections. Elle a une certaine expérience même si cela n’empêche pas d’observer quelques ratés, il y a dans beaucoup de bureaux de votes, quelques problèmes qu’on signale depuis ce matin mais je pense qu’elle mettra tout en œuvre pour pouvoir les résoudre et nous garantir un scrutin libre, équitable et transparent.
J’ai un état d’esprit qui ne fait que se renforcer après les 45 provinces que j’ai parcourues où j’ai perçu une véritable volonté des Burkinabè d’avoir une nouvelle politique animée par de nouvelles figures, de nouveaux hommes, une nouvelle direction, toute chose qui correspond à la direction qui est inscrite dans mon projet de société pour un vrai changement.
Pour le moment, ici tout se passe bien. Mais, à travers le pays, on nous a signalé que dans certains bureaux de vote, il n’y avait pas de bulletins de vote, d’autres bureaux n’étaient pas ouverts jusqu’à l’heure où je vous parle. Mais, je me dis que peut-être, ce sont des cas isolés et que la CENI va s’atteler à résoudre rapidement.
Rendez-vous demain pour célébrer la victoire ! »

Adama Kanazoe :

Nous sommes très heureux d’ avoir accompli notre devoir de citoyen ce matin du 29 nov 2015, jour d’élections au Burkina Faso.
Nous invitons tous nos concitoyens détenteurs de cartes d’électeurs à prendre d’assaut les bureaux de vote afin de participer au choix des prochains dirigeants de notre pays.
C’est le lieu de saluer le caractère civilisé de la campagne électorale qui a pris fin vendredi 27 novembre et encourager tous les acteurs a demeurer dans cette dynamique pour des élections apaisées.
Pour notre part, nous tenons à féliciter les militants de notre parti l’Alliance des Jeunes Pour l’indépendance et la République (AJIR) et l’équipe nationale de campagne pour le formidable travail accompli. Loin d avoir été ridicule, l’AJIR a porté haut le débat politique grâce a son programme politique qui a impressionné plus d’un burkinabè.

Maintenant, puissent les burkinabè choisir librement les hommes et femmes qui présideront à la destinée de notre pays dans l’unité, la réconciliation et le progrès.

Dieu bénisse le Burkina Faso.

Jean-Baptiste Natama :

« C’est un sentiment de satisfaction et de fierté d’avoir accompli ce devoir afin que le processus électoral aboutisse à son terme.
Je suis confiant. Nous sommes en phase avec le peuple et nous sommes tout à fait conscients que ce peuple souhaite le changement et nous espérons qu’au soir de ce jour là, le scrutin nous confirmera cette volonté du peuple de rompre avec les pratiques passées et surtout d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de notre pays
Pour le moment, aucune irrégularité constatée, c’est d’ailleurs trop tôt. Le vote s’est bien passé pour moi et c’est ça l’essentiel. Nous allons observer toute la journée pour voir ce qui va se passer.
Nous demandons aux citoyens burkinabè d’accomplir ce devoir citoyen dans le calme et le respect du choix des uns et des autres, et surtout de rester sereins pour que le scrutin ne soit pas entaché d’irrégularité ».

Rassemblés par Samuel Somda et Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2015 à 19:25, par sheiky En réponse à : Réaction de certains candidats après leur vote

    Malgré ce qu’on peut reprocher à Me Sankara, j’ai toujours apprécié sa constance et sa clairvoyance.
    Effectivement, nous avons le sentiment que celui qui sera élu président ne sera pas le meilleur. Mais la voie de la démocratie semble ouverte au Faso et nous devons accepter les résultats sans hésitations. Et nous devons être fiers de cela.

  • Le 30 novembre 2015 à 15:20, par Dianguinaba En réponse à : Réaction de certains candidats après leur vote

    Le DIABRE ne sera pas le président ici

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire