LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidence du Faso : Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente chez Michel Kafando

Publié le mercredi 25 novembre 2015 à 02h50min

PARTAGER :                          
Présidence du Faso : Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente chez Michel Kafando

Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Dr Patrice Kouamé, a été reçu dans la soirée de ce mardi, 24 novembre 2015 au Palais Kosyam par le Président du Faso. Entre autres questions abordées, celle de la sécurité dans l’espace concerné et le scrutin du 29 novembre prochain.

Selon Dr Kouamé, cette entrevue entre dans le cadre des préparatifs d’un sommet de Chefs d’Etat prévu pour le 15 décembre 2015 à Niamey, au Niger. Il dit être venu donc faire le point des dossiers avec le Président du Faso.

La coopération politique, la sécurité, le développement et la culture sont les dossiers annoncés à ce sommet qu’il dit être placé sous le signe du renforcement de la coopération entre les cinq pays membres de l’institution. A l’en croire, des propositions concrètes seront faites dans chacun de ces domaines.

La rencontre des Chefs d’Etat sera précédée de la réunion du Comité des experts et du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente. Et parmi les dossiers, celui de la sécurité « annonce de grands débats », contexte sous-régional oblige.

Au cours de l’audience, il a également été question des élections du 29 novembre 2015. A ce sujet, le secrétaire exécutif a annoncé le déploiement d’une mission de cinq observateurs (déjà présente à Ouagadougou) pour suivre le scrutin. A quelques heures de ce « rendez-vous historique », le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente souhaite un scrutin apaisé, afin d’assurer la stabilité aux populations, condition sine qua non pour aller au développement.
Créé en mai 1959, le Conseil de l’Entente est la « doyenne » des institutions sous-régionales ouest africaines. Il regroupe le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
Il a pour objectif d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité des Etats membres. L’organisation vise également à promouvoir une intégration politique et culturelle plus étroite et plus dynamique entre les Etats membres, sur la base de la fraternité et de la solidarité.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire