Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

Présidence du Faso : Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente chez Michel Kafando

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mercredi 25 novembre 2015 à 02h50min
Présidence du Faso : Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente chez Michel Kafando

Le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Dr Patrice Kouamé, a été reçu dans la soirée de ce mardi, 24 novembre 2015 au Palais Kosyam par le Président du Faso. Entre autres questions abordées, celle de la sécurité dans l’espace concerné et le scrutin du 29 novembre prochain.

Selon Dr Kouamé, cette entrevue entre dans le cadre des préparatifs d’un sommet de Chefs d’Etat prévu pour le 15 décembre 2015 à Niamey, au Niger. Il dit être venu donc faire le point des dossiers avec le Président du Faso.

La coopération politique, la sécurité, le développement et la culture sont les dossiers annoncés à ce sommet qu’il dit être placé sous le signe du renforcement de la coopération entre les cinq pays membres de l’institution. A l’en croire, des propositions concrètes seront faites dans chacun de ces domaines.

La rencontre des Chefs d’Etat sera précédée de la réunion du Comité des experts et du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente. Et parmi les dossiers, celui de la sécurité « annonce de grands débats », contexte sous-régional oblige.

Au cours de l’audience, il a également été question des élections du 29 novembre 2015. A ce sujet, le secrétaire exécutif a annoncé le déploiement d’une mission de cinq observateurs (déjà présente à Ouagadougou) pour suivre le scrutin. A quelques heures de ce « rendez-vous historique », le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente souhaite un scrutin apaisé, afin d’assurer la stabilité aux populations, condition sine qua non pour aller au développement.
Créé en mai 1959, le Conseil de l’Entente est la « doyenne » des institutions sous-régionales ouest africaines. Il regroupe le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
Il a pour objectif d’assurer la paix, la sécurité et la stabilité des Etats membres. L’organisation vise également à promouvoir une intégration politique et culturelle plus étroite et plus dynamique entre les Etats membres, sur la base de la fraternité et de la solidarité.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés