LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présidentielle 2015 : Le MPP prêt à accepter les résultats des urnes

Publié le vendredi 20 novembre 2015 à 22h05min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Le MPP prêt à accepter les résultats des urnes

Le candidat du MPP et alliés, Roch Marc Christian Kaboré a fait un bilan d’étape de sa campagne qui doit le conduire dans toutes les treize régions du pays. A une semaine de la fin de cette joute démocratique, le candidat affiche une satisfaction dans la mobilisation caractérisée, dit-il, par un enthousiasme des populations et une adhésion à son offre politique. C’était au cours d’une conférence de presse le vendredi 20 novembre 2015 au siège national de la campagne sis à Nonsin, Ouagadougou.

A une semaine de la clôture de la campagne, le candidat déclare avoir déjà parcouru onze des treize régions du pays. « Nous avons déjà parcouru onze régions du pays et il reste deux autres », a expliqué Roch Marc Christian Kaboré qui a aussi souligné avoir parcouru les communes du Burkina avant l’ouverture de la campagne électorale.
Bilan satisfaisant ; tant dans la mobilisation des populations, dans l’organisation sur le terrain que dans l’enthousiasme des populations, indique Roch Marc Christian Kaboré. Selon lui, les rencontres avec les populations ont montré que les préoccupations des Burkinabè sont les mêmes. « Elles n’ont pas évolué. Ce sont les questions d’éducation, de santé, d’eau potable, de sécurité, etc. C’est pour dire que les défis sont nombreux et ça nous interpelle quant à la satisfaction de cette attente qui est forte », a-t-il relevé, avant de préciser que cela permet de prendre conscience de l’immensité des attentes des Burkinabè.

« Notre objectif, c’est de passer au premier tour. Et nous voulons passer au premier tour dans la transparence », a-t-il souhaité avant de prôner l’esprit de fair-play électoral dans cette compétition. Et c’est dans cette dynamique qu’il dit déplorer le comportement de certains challengers à travers notamment les questions des « fausses cartes d’électeur ». « Il ne faut pas qu’on soit de mauvais perdants. Vous savez très bien qu’à un moment donné, certains ont soulevé des questions de fausses cartes d’électeur pour commencer à anticiper. Tout récemment, certains ont dit encore que ‘’on veut nous voler notre victoire…’’. Une victoire qui n’est pas encore acquise, comment peut-on la voler ? Il faut qu’on ne soit pas de mauvais perdants. En tant que candidat à l’élection présidentielle, si d’aventure, je dis bien si d’aventure, nous étions perdants, nous reconnaîtrons notre défaite », a confié le candidat Roch Marc Christian Kaboré.
A l’en croire, l’intérêt aujourd’hui est d’avoir un Président que les populations ont, elles-mêmes, choisi et qui va conduire le pays pendant les cinq ans à venir en déroulant son programme pour lequel il est élu.

Jamais d’alliance avec le CDP

Bénéficiant à ce jour d’un soutien de 17 partis politiques, Roch March Christian Kaboré n’exclut pas l’action d’autres partis en sa faveur. Cependant, sur cette question d’alliance, le candidat se veut catégorique : « malgré les théorisations du CDP », le MPP n’acceptera jamais, « je dis bien, jamais », le soutien de ce parti qu’il a combattu sur terrain et qui s’est soldé par l’insurrection populaire. « Nous n’accepterons de soutien que de ceux avec qui le MPP s’est battu dans le cadre de l’insurrection populaire », martèle-t-il. Pour le candidat, ce serait trahir le peuple que d’accepter le soutien du CDP.

« Notre succès ou notre insuccès aux élections à venir est décidé par le peuple burkinabè »

Deux semaines après l’ouverture de la campagne, Roch Marc Christian Kaboré dit observer un comportement positif des acteurs sur le terrain. ‘’ Il y a des piques, des affiches qui sont déchirées çà et là. Mais il faut considérer cela comme des activités à ne pas dramatiser ; des activités qu’on trouve dans toutes les campagnes dans toutes les cités du monde. Au passage de notre convoi, nous avons même des militants d’autres partis qui sortent pour nous brandir leurs pancartes mais cela, dans un esprit de non-agression, pour montrer qu’ils étaient présents et nous les saluons en passant également’’, résume-t-on des commentaires du candidat. De son avis, ce comportement méritoire est à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs, notamment des partis politiques. « Nous devons nous féliciter que durant toute cette campagne, jusqu’à ce jour, il n’y a eu ni agression ni bagarre entre militants de partis différents et cela est à l’actif des partis politiques », a félicité Roch Marc Christian Kaboré.
Il a également saisi l’occasion pour renouveler son appel à des campagnes apaisées. « Nous avons pris l’engagement que nous n’attaquerons personne. Aujourd’hui, notre succès ou notre insuccès aux élections à venir est décidé par le peuple burkinabè », a confié M. Kaboré.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (133)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire