Pr Laurent Bado à Bobo-Dioulasso : « Les portes de l’enfer ne se trouvent pas derrière nous, mais plutôt devant nous »
A Bobo-Dioulasso ce dimanche 15 novembre, le professeur Laurent Bado s’est adressé aux militants pendant près d’une trentaine de minutes. En plus de les avertir sur le pire qui pourrait arriver au Burkina, il n’est pas allé du dos de la cuillère pour critiquer certains candidats à la présidentielle. Extraits !
« J’ai entendu dire que rien ne sera plus comme avant, mais tout sera comme avant. Et de tout cœur, je crains que tout soit pire qu’avant. Les preuves sont déjà là. Ça fait près d’un an, nous avons un pouvoir de transition, mais ça n’a pas empêché qu’on triche dans les concours. Comme toujours, ça n’a pas empêché qu’on ait tenté de frauder aux élections avec 5 000 cartes. Rien n’a été expliqué au peuple. C’est dire que tout sera comme avant. Ouvrez bien vos oreilles car tout sera pire.
Est-ce que vous avez pris le temps de remarquer les candidats à l’élection présidentielle ? En tout cas, personnellement, je n’arrive pas à comprendre comment des gens qui ont été avec Blaise Compaoré pendant 27 ans, qui ont travaillé avec lui, et quand on tuait, ils étaient là. Sous leur règne, c’était la justice du plus fort, du plus faible et du plus bras long…. Maintenant, parce que Blaise les a remerciés, disant qu’il n’en veut plus, que ces gens qui l’ont pourtant aidé à construire la maison que nous avons déboulonnée, que ce soit ces mêmes maçons qui prétendent proposer de nous construire une nouvelle maison. Il faut que le peuple burkinabè soit le dernier des peuples de la race humaine pour se contredire de cette manière. A quoi servira donc la mort de nos enfants ? Ces enfants, qui au prix de leur vie, ont dit non à une société qui n’était plus vivable. Car il s’agissait d’une société pour les richards vivant luxueusement à côté de millions de clochards. Ils utilisaient notre argent pour mener une telle vie.
En effet, lorsque j’étais à l’Assemblée nationale, en 2007, les occidentaux ont donné 267 milliards de FCFA pour réduire la pauvreté au Burkina. L’année qui a suivi, c’était les émeutes. Le peuple s’est révolté parce qu’il avait faim. Et l’on se demandait où était rentrée cette grosse somme. Ce sont les mêmes qui veulent gouverner qui gouvernaient à l’époque. Ils sont habitués à la gabegie, aux détournements… et ils prétendent construire un Etat démocratique.
C’est pourquoi je dis que les portes de l’enfer ne se trouvent pas derrière nous, mais plutôt devant nous. N’oubliez pas, j’avais prédit pour les émeutes en 2008, ensuite la mutinerie en 2011, et 2014 pour l’insurrection. Tout ça, n’étaient que les fenêtres de l’enfer. Les portes de l’enfer vont s’ouvrir bientôt, si rien ne change, et si ce sont les mêmes qui reviennent au pouvoir.
S’ils sont au pouvoir, aucun dossier de crimes économiques, de sang et bien d’autres ne sera jugé. On a seulement eu à parler du dossier Ousmane Guiro et qui se bat aujourd’hui dans et pour le MPP.
Réfléchissez bien. Ce sont ces mêmes « gars » qui ont travaillé avec Blaise pour nous construire une sale Nation, un sale Etat que nous avons détruit au prix du sang. Alors si ce sont les mêmes qui reviennent, où est le changement ?
En tout cas, je vous le dis, si ce sont les mêmes qui reviennent, que ceux qui peuvent fuir, n’ont qu’à fuir, parce que ce sera là, les vraies portes de l’enfer qui vont s’ouvrir.
Car ils n’ont aucune idée de développement d’un pays. Ils ont été ministre, premier ministre, député, etc. Où était leur intelligence ? Qu’ont-ils fait ? Rien. Et brutalement aujourd’hui, ils se retrouvent intelligents pour sauver le pays.
Il y a 30 ans, j’avais prédit que les occidentaux connaitront une crise horrible. C’est bien arrivé. C’est encore moi qui ai prédit qu’il nous faut une troisième voie de développement. Aujourd’hui en Europe, ils sont à ce stade.
C’est pourquoi, si vous suiviez le PAREN, on sera en avant. Nous avons un programme de gouvernement que personne ne peut contester s’il est le fils de son père par la volonté de sa mère. Personne !
Nous avons du potentiel dans le domaine agricole et l’élevage. Il se trouve, cependant que tout pousse au Burkina mais l’eau manque. Mais le PAREN va aller vers la pluie. Ce n’est pas compliqué. 8 000 villages, 8 000 retenues d’eau… c’est Blaise Compaoré qui a essayé de m’imiter avec 8 000 villages, 8 000 forêts, mais il n’y a pas d’eau pour arroser la forêt, elle va mourir.
Il y a des candidats qui ont axé leurs priorités sur la santé avec des chiffres à mystifier les profanes du domaine. Nous voulons de la politique avec de vraies orientations en ne comptant que sur soi-même.
Ce n’est pas moi qui ai copié Thomas Sankara, c’est lui qui m’a copié. En effet, dans mon livre publié en janvier 1981 j’écrivais qu’il ne faut pas copier, ni les socialistes, ni les capitalistes. Qu’il ne faut compter que sur soi-même. C’est moi qui ai été la première personne à dire ça. Ce n’est pas Sankara, car il ne pouvait pas avoir le niveau pour avoir ces belles idées. Nous dépensons des milliards par an, pour nourrir les prisonniers mais avec le PAREN, il n’y aura plus de prison où on enferme quelqu’un comme un animal. Les prisonniers iront sur tous les chantiers de construction. J’ai même l’intention de dévier le cours du Mouhoun. Je vais le faire changer de route.
Demandez à ceux qui ont lu notre programme de gouvernement. Nous en avons de plus concret sur l’éducation, car aujourd’hui l’école rend bête. Comme les hôpitaux, la médecine rend malade. Nos hôpitaux sont des mouroirs. La priorité des priorités au PAREN n’est pas la santé. Parce que ce sont les personnes qui ne mangent pas bien qui tombent malade. Il faut donc manger bien pour ne pas tomber malade.
Je suis devenu vieux. Je ne vais pas continuer à dire aux Burkinabè de faire attention. Quand je parle, on me traite de fou. On dit que je ne suis pas un homme politique. Mais je sais que ce sont mes ennemis qui tiennent ces arguments. Ils ne comprennent rien à rien.
Pour gouverner un peuple, il faut connaitre son défaut. C’est ce qu’on appelle la caractériologie des Nations. Par exemple, le français est vantard, le juif est pingre, l’italien est escroc, l’arabe est fourbe… Je peux vous citer pour toutes les nations. Et notre peuple au Burkina est un peuple mouton. Où est l’insulte ?
Je suis mal éduqué et je forme des gens que vous respectez ? Il faut que ça s’arrête. Et le PAREN peut changer cela, pas en 60 mois, mais en 30 mois. Si vous nous accordez le pouvoir, Barry et moi à la télévision, ferons le bilan. Alors si le peuple nous dit de dégager, nous dégagerons à 00heure, 00 minute, 00 seconde ».
Propos recueillis par Bassératou KINDO
Lefaso.net
Vos réactions (132)
-
par Terence, 17 novembre 2015 19:58Pauvre Bado, ça ne s’arrange pas ! En réalité, ce type n’est pas fou, il est prétentieux et c’est pire.On dirait un comique pathétique.
-
par vérité no1, 17 novembre 2015 20:21Je suis en train de lire ces inepties de Bado lors d’un rêve ou c’est une réalité ! Je ne le comprends pas !
-
par Raso, 17 novembre 2015 20:27Heureusement ces clowns n’ont aucune chance de gagner...
-
par Le Citoyen, 17 novembre 2015 20:32Le candidat à la présidentielle, est-ce BADO Laurent ou BARRY Tahirou ? Tu fais ombrage à ton petit. Dégage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
17 novembre 2015 20:33S’il n’est pas fou, il n’est pas loin de la folie !
-
par Ange, 17 novembre 2015 20:55Finalement tu iras tout seul dans cet enfer que tu suppose voir la porte devant tout le monde et les autres retourneront. Haa, c’est quoi ça cette histoire d’enfer qui te hante autant. Soyons optimistes et tout peut changer.
-
par leleader, 17 novembre 2015 21:00Voilà là un véritable intellectuel du Burkina Faso. Des gens copient ses idées et se croient plus intelligents non ! Sachons rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Il mérite une reconnaissance de la part de la nation burkinabée. Chaque pays ayant ses propres réalités il est normal que l’on en tienne compte pour élaborer un projet de société "Si les burkinabés font l’erreur d’élir les carnivores de notre pays il y a seulement 2 ans en arrière les morts d’hier seront bien plus heureux dans leurs tombes que les vivants de demain" Pr Laurent K Bado. Chers électeurs faites en sorte que vos voix ne soiént pas un flanc que vous allez prêter à votre ennemi car il vous abattra sans tergiverser. Un homme prévenu en vaut 3 et une femme 4. A bon entendeur salut !
-
17 novembre 2015 21:07Je suis entièrement d accord avec Bado. Franchement si le peuple vote ceux qui ont été avec blaise pendant 27 ans sans rien foutre pour ce pays, ce serait désespérant, ce serait pire que sous blaise. Je dirai que tout le Burkina, tout le peuple burkinabè ou plutôt ceux qui les auront voté souffrent du syndrome de Stockholm, cette maladie qui te pousse a aimer ton bourreau. Une maladie que l’on rencontre chez les séquestrés et les prises d’otages. Et on n’a meme pas besoin de charlatan pour prévoir l’enfer.
-
17 novembre 2015 21:08Si bado est fou, on a besoin de beaucoup de fous de ce genre au burkina
-
par sobriete, 17 novembre 2015 21:10"car il ne pouvait pas avoir le niveau pour avoir ces belles idées" : Tout ce qui m’énerve chez cet homme : de la vantardise. Même si tu te dis intelligent sache le monde entier reconnait l’intelligence de Thom SANK. Il a une bonne analyse du MPP mais il depasse les bornes quand il minimise Thom Sank de la sorte.
-
17 novembre 2015 21:15Ca sent le second tour Zeph contre Rock avec tous les autres candidats derrière Zeph comme au Senegal. Mais c est vrai, le burkina n est pas le senegal
-
par Tapsoba R(de H), 17 novembre 2015 21:28Ça sent trop de gnontoro dans ce discours
-
17 novembre 2015 21:37Et les 30000000 de l obu avc Emile Pare. Conclusion : Bado a dine avc les Diable.
-
17 novembre 2015 21:44Le pire a deja commence ! Voyez que le Ministere du Commerce sous la Transition a tue les industries du Faso (sosuco, winner, minoterie du Faso). 1er Temps : On prend l’argent de la corruption (des millions) pour frauduleusement accorder les importations de sucre et autres. Consequence logique : les usines nationales sont sur le point de fermer. Ensuite dans un 2e temps on organise des missions pour visiter les memes usines a Banfora et Orodara, avec un calepin en main pour noter les besoins pour le redressement de ces usines. Et on promet que cette ardoise salee sera payee par l’Etat ! Les individus abusent de leur function pour s’enrichir par la corruption et c’est a l’Etat de revenir payer les degats que les individus ont cause ! Pauvre Etat Burkinabe ! Les portes de l’enfer sont vraiment devant nous. Mais on peut se ressaisir en punissant tres severement tous les corrompus du Ministere du commerce qui sacrifient le Burkina sur l’autel de leurs interets egoistes. VITE un proces de ces voyous immediatement a la fin de la Transition. Il faut saisir l’argent de la corruption pour sauver ce qui peut encore l’etre de nos usines.
-
17 novembre 2015 21:48Sacré Bado. Merci Bassératou, j’étais triste toute la journée mais votre article m’a mis du baume au cœur, je me depêche de vous suivre sur twitter Merci infiniment
-
par Honest, 17 novembre 2015 21:57Laurent Bado est un intellectuel. C’est vous qui êtes fous. Voter ces ventriotes vous allez voir. Ils ne vont même pas faire un an au pouvoir car il y aura une autre révolution. De toutes les façons on verra si Bado ment ou s’il est prophète. Mais je m’en fou de PAREN. Ce qui m’intéresse c’est l’analyse et les idées de Bado.
-
par le RAK, 17 novembre 2015 22:02Pr Laurent Bado à Bobo-Dioulasso :« les portes de l’enfer ne se trouvent pas dernier nous,mais plutôt devant nous » Je suis d’accord avec le Pr Bado,malheureusement combien de Burkinabé ont compris ce message en français ? ils ne sont pas nombreux.Professeur, il faut songer à traduire vos discours en langue nationale:mooré, dioula , lélé etc....
-
17 novembre 2015 22:04si tu était si intelligent que cela salif n’allait pas t’acheter avec 30 millions. même un politicien de la maternelle devrait savoir que c’était un cadeau empoisonné
-
17 novembre 2015 22:05Bado aussi a pris les millions de Blaise. Inutile de s’égosiller et de jouer à l’apocalyptique. Le vieux tu as déjà démontré tes limites en tant que candidat aux élections les résultats sont connus. Là ou tu as échoué ce n’est pas Barry qui assiste à l’esclavage de ses frères à bissa gold sans oser lever le petit doigt devant ses maîtres qui peut gouverner notre pays. On connait les limites de Tahirou . Profiter de l’argent du contribuable financé par l’État pour la campagne des partis politiques et laisser le peuple en paix. Commencer à rembourser l’argent de Blaise ensuite on vous écoutera.
-
17 novembre 2015 22:05Bado a tiré a boulet rouge, en plein sur le cœur . Espérons que la mort sera subite
-
par ledoyen, 17 novembre 2015 22:14Franchement, ce type ne saura jamais se taire ! Il ne rend pas du tout service au jeune BARRY qui au contraire parle lorsqu’il a des choses sérieuses à dire ! Dommage et mille fois dommage !
-
par Sidzabda, 17 novembre 2015 22:22Bada exagère, des 16 millions de burkinabè, il est le plus intélligent, sacré Badaud ! et mieux seul lui voit les portes de l’enfer, je me demande s’il n’est pas le diable qui tient les cléfs. on sent que Bado a une haine congénitale avec le MPP surtout Salif DIALLO pour les avoir piégé avec les 30 millions et il se vante en disait qu’il est intélligent et que Blaise voulait travailler avec lui. pauvre des pauvres. Bado, tu n’iras plus à l’Assemblée nationale, c’est fini pour de bon. mais comme tu aimes la nature, repars dans ton Zoula natal, surveiller les manguiers qu’on t’a laissés en héritage, tu gagnerais mieux.
-
par pol, 17 novembre 2015 22:31tu es chiant hein bado !
-
par Kanzim, 17 novembre 2015 22:34Pour ce qui concerne les carnassiers d’hier qui se prennent aujourd’hui pour des agneaux, je suis d’accord avec le Pr Laurent Bado. A moins d’avoir une relation sentimentale ou un raisonnement subjectif, on ne peut pas ne pas se poser des questions sur l’avenir du Burkina, au cas où ce serait les loups d’hier mués en anges qui prendraient les rênes du pouvoir. C’est clair que non seulement ils prendront un temps pour rattraper le temps perdu dans leur accumulation financière en renflouant leurs besaces personnelles, mais aussi il y aura une des luttes internes pour les postes avec tous ces partis sangsues conglomérés. Par contre je ne suis spas avec le Pr Laurent Bado, lorsqu’il pense qu’il est si indispensable que c’est à lui que reviendra le principe de recevabilité si le PAREN venait à être élu. Je disais à des jeunes que le PAREN était un bon choix mais que Tahirou traînait un boulet aux pieds. Et ce boulet n’est autre que Laurent Bado qui ne sait pas se taire quand il faut, qui tient à parler et à parler, sans savoir qu’il ne fait que ressasser les mêmes choses. Je lui conseillerais volontiers à M Laurent Bado, de de quitter l’espace médiatique et forain, quitte à pousser dans l’ombre Tahirou Barry qui n’est pas le candidat de Bado mais du PAREN. Il fait du mal à Tahirou Barry et au PAREN
-
par Cici, 17 novembre 2015 22:43Bado pardon, l’aigreur et la haine ne sont pas de bon conseillers. Demande au CDP et allies. Quand hier, ces meme personnes que tu insulte aujourd’hui là vous ont rejoint dans la lute (lute dont leur contribution n’est plus à demontrer là) qui a fait fuir ton ami Blaise, pourquoi les as-tu pas chassé ? Cette question est valable pour Zeph et compagnie. Arrestez de tirer sur eux et battez votre campagne honnetement. Et puisque tu es le plus intelligent, le plus honnete, le plus prophete et le plus............................... du Faso, tu devrais pas avoir beaucoup de mal a trouver les meilleures idees qui vont t’installer dans le fauteuil de kosyam le soir du 29. Mais commence par enlever ta casquette que tu portes 24h/24, 7j/7 et sur n’importe quelle tenue là parce que ca fait pas serieux ni respecteux du tout. Meme en veste tu porte casquette, c’est quelle histoire ça ? Tu jouis de voir le Burkina dans l’enfert, tu y seras peut etre avant. Arretes un jour. Cordialement, Cici
-
par ilb, 17 novembre 2015 23:00Si vous avez une BONNE IDEE sans aucune ACTION cela restera un RÊVE.
-
17 novembre 2015 23:00je l’aime ce monsieur que je connais depuis l’université d’Abidjan ou il était l’ami de mon frère ainé. Ce sont des vérités . Comment peut on être un peuple amnésique , accepter du balise sans blaise avec le MPP. Comme l’a dit Badot, aucun dossier ne sortira de terre. Bye bye le dossier de l’assassinat de sankara, car l’un des assassins est parmi ceux qui veulent le pouvoir.
-
par Ali, 17 novembre 2015 23:05Ah bon ? Donc tu ne sais pas que quelqu’un peut changer ? Mais tu es un malade. On comprend bien maintenant que c’est toi qui a dit a Bogolo de predire que Barry sera president. Mais, tu t’es trompe de cible. C’est eux qu’on va essayer et si en 6 mois, il n’y a pas de changement, on les degage. Vieux con
-
par kihan, 17 novembre 2015 23:20OUI MPPiste n°3 Même s’il ne peut pas gagner il peut faire gagner. la surprise du 29 est pour bientôt.
-
par Ibou Keita, 17 novembre 2015 23:37Le Pr Bado nous a habitué à ses phrases excessives, on n’est donc pas surpris. Quant au candidat Tahirou Barry, sa proposition de lutte contre l’homosexualité et la bestialité (sic) est franchement bizarre : le Burkina a bien d’autres priorités.
-
18 novembre 2015 00:13Bado, c’est de la digression que vous faites, arrivé au pouvoir vous verrez que c’est cailloux. On n’aura même pas besoin de vous chasser. Vous allez fuir tout seul à 00:00. Un de tes anciens étudiant. La politique ce n’est pas le cours théorique de droit constitutionnel. Merde à la fin, où vous mettez la sale mentalité des burkinabè qu’il faut d’abord changer ? Allons Bado. Prenez maintenant votre retraite puisque vous dites que vous êtes "vieux".
-
par the nice boy, 18 novembre 2015 00:28prions pour un Burkina meilleur car dieu seul connaît le future, j’aime souvent tes idée mais le terme enfèr ne me plais pas, j’invite tout les burkinabe a sortir massivement le 29 novembre pour voter qui que vous placez vos confiance, dieu accomplira le reste, il a toujours etée a coté de ce peuple integre. may allah protect our country ’’’amen’’’
-
18 novembre 2015 00:38je peux comprendre certains dechets de la societé.mais aller audela et insulter le Pr Bado par des miserables au prix de 1000 frcs.vraiment je suis n’avré de certains commentaires" fou,clown,....." on peut etre mal elever ou etre enfant de pute ou du voisin.mais respectons cet homme digne de bon foi.election c’est pas gnaga !
-
par jack, 18 novembre 2015 01:06Et pourtant c’est la pure verite ! Merci professeur, c’est dommage que l’argent dicte les votes dans notre pauvre pays.
-
par le vigilent, 18 novembre 2015 01:34Héé Papi !! Ce que vous auriez dû faire une bonne école supérieure de formation. La de façon scientifique préparer votre alternance intellectuelle. Regarder de Sankara a Maintenant ca fait plus de 30 ans. La science de la logique est universelle et doit se pérenniser . Toujours Laurent Bado A des offres de société , mais qui s’étouffe toujours dans la nature. Quand vous parler de dévier le cours du Mouhoun , la vous copier professeur une idée de Sankara. Allez A LÉRY village de la Boucle du Mouhoun , Sankara a déjà dévier à ce niveau le Mouhoun . Et c’est cela qui nous permet de bien irriguer le bassin de DI et meme de produire le blé . Awooooo Professeur LA tu es un copieur. Pr qu’elle est votre stratégie en maître d’énergie ? Votre parti na fait aucune proposition ? Vous n’aviez jamais parlez des nouvelles technologies ? Quelle est votre vision des jeunes dans un contexte du E- Commerce ? La faillite du monde capitaliste et européen en particulier c’est pas vous qui laviez prédit ! KARL MARX l’avait prédit ya longtemps longtemps . Pr je vous donne le titre d’un projet qui me tient à cœur " comment écouler et / ou transformer les produits maraîchers de Tenado en Pays Gourounsi " a votre Bloc Note
-
par Damis, 18 novembre 2015 02:04Nous avons là un véritable fou ! Mon cher BADO, vous n’avez même honte de dire que l’enfer est devant nous ? Un vieux de cet âge-là ! C’est vraiment décevant et pas du tout sage pour un vieux de votre âge ! En plus, vous avez remis la direction du PAREN à un jeune que vous jugez dynamique mais en suivant votre raisonnement c’est comme si vous êtes toujours le président du PAREN !!! C’est pas du tout sérieux !!! ça s’appelle la récupération. Il faut quand même respecter vos engagements en restant conseiller. Tu ne faîtes que tuer le parti comme ça, pas à cause des autres militants mais à cause de votre arrogance, votre attitude. On ne peut que vous considérez comme fou. Vraiment ! Et puis, ce n’est vraiment pas honnête ces critiques à l’endroit du MPP (vous ne prononcez pas le nom du parti mais...). J’ai comme l’impression que vous ne suivez pas l’actualité. Il y a le journal le "Confidentiel" du 10 mais 2013 (si je ne me trompe pas) qui était arrivé à dévoiler les raisons de la fracture des RSS avec le CDP (prise de conscience des RSS qu’il faut désormais changer ou aller à la dérive. Vous pourriez y voir les vraies propositions qui y étaient faites, acceptées par Blaise mais rejetées en dernières minutes par Blaise lui-même lors du du dernier congrès avant la fracture). Sinon tous ceux qui n’avaient pas eu connaissance de ces infos ne croyaient pas à l’histoire RSS mais plutôt à un coup monté par le CDP. Pourquoi vous BADO n’aviez pas dit en son temps au RSS de ne pas faire front commun avec l’opposition ? Pourtant vous savez pertinemment aujourd’hui que sans le renfort des RSS, Blaise serait toujours bel et bien à Kossayam (parce que RSS connaissant très bien Blaise de A à Z), ce qui justifie le fait que le CDP ne voulait pas entendre parler du MPP (tout sauf le MPP). Ensuite, vous parlez toujours de la fausse histoire des 5000 cartes : une conférence de presse a déjà été donnée à cet effet et il est y ressorti qu’aucune carte d’électeur n’a été trouvée nulle part comme décriée par l’UPC et ses alliés (on peut même se poser la question : quelle est le lien de l’UPC entre cette histoire et le putsch manqué puisque les auteurs l’avaient utilisée pour justifier le putsch). On vous défie alors de démontrer le contraire. Pourquoi vous continuez malhonnêtement de parler de ces fausses cartes. Les fraudes au concours, la transition a tout fait pour les éviter (le Ministre a même passé toute la nuit au niveau des préparations des sujets). Il ne pouvait pas faire mieux que cela. Mieux, on a pu dénoncer les coupables et les traduire en justice ; cela ne serait pas arrivé avec le pouvoir de Blaise. Votre « tout sera comme avant » là se justifie-t-il comment ? Je me pose la question si ce n’est vous BADO qui aviez donné les idées bidon au faut prédicateur Boglo de dire des âneries sur l’éventuelle victoire de KARRY TAHIROU (BARRY n’a jamais même rêvé et être troisième lors des élections), et de prédire le bain de sang le 29 novembre ou le lendemain ? Un conseil : vous feriez mieux d’être optimiste sur un avenir radieux de ton cher pays et non présager l’incroyable, car si enfer il y aura, vous BADO n’échapperiez. A bon entendeur ! Qui mieux que les gars du MPP est mieux expérimenté (dans le bon comme dans des difficultés) peut gérer sans faille le destin des Burkinabés (tirant leçons de ce qui leur est arrivé ainsi qu’au peuple tout entier, et sachant ce qui les attends après les élections) ? En toute évidence, quel que soit celui qui prendra le destin des Burkinabés, y aura rien que le meilleur, un avenir radieux ! Vive le Burkina en paix et en émergence !
-
par Bonne Gouvernance, 18 novembre 2015 02:54Voilà ce qui est dit. Laurent Bado, tu es l’un des véridiques homme de notre nation que je respecte. Ce qui est dit est très propre. Nous devons être très prudents pour ne pas composer avec ceux qui ont été impliqués dans les dossiers les plus macabres de crimes économiques et de sang dans ce pays. On en veut plus. Merci une fois de plus de nous éclairer.
-
par Nabiiga, 18 novembre 2015 03:25Appellez-le par tous les noms que vous voulez. Diabolisez-le autant de fois que vous voulez, ce monsieur et un des burkinabè le plus intélligent qu’il puisse y avoir. C’est simple. Il dit la vérité et la dit comme il est : sechement. Je le respecte beaucoup. S’il ne s’est pas joint à tout autre parti autre celui-ci c’est tout simplement parce que, eux tous, ont les mains entachées d’une chose ou d’une autre.Je ne vois pas son parti gagner les élections mais si le parti gagnant avait des gens sages, on l’aurait invité à s’occuper de quelque chose. Ce serait un véritable gachi si ce monsieur est laissé à l’abandon avec son intélligence.
-
par CHRIS, 18 novembre 2015 03:38On prend toujours certaines personnes pour des fous mais bon, il faut toujours faire attention car nul ne sait pourquoi il ne cesse d’avertir son peuple... Que le bon Dieu bénisse le Burkina Faso et toutes ces enfants !!!
-
par Debe Alakabo, 18 novembre 2015 05:51Sa Suffisance, Laurent Bado, l’Intelligence faite homme, la perfection devenue homme, le Prophète du Burkina imaginaire a encore frappe : " Tout sera pire qu’avant ! " C’est lui qui a vu par avance tout qui arrive aujourd’hui au Burkina Faso ; le seul professeur qui a forme tant de cadres du Burkina Faso, l’homme qui serait appelé a corriger les concours pour être ministre...Voilà toutes les qualités dont se pare l’homme indispensable pour le Burkina Faso nouveau. Et Dieu créa l’Homme Badeaud pour diriger le Burkina NouvO qui nous prédit et qui nous dit : "TOUT SERA PIRE QU’AVANT !"
-
par Romuald, 18 novembre 2015 06:24Moi depuis l’histoire de Mr ( il n’est pas Pr) Bado Laurent avec les millions de Blaise Compaore . Prophet Jonas..........
-
18 novembre 2015 06:44Un proverbe mossi dit que la vérité sort de la bouche des enfants et des fous.
-
par Prefax, 18 novembre 2015 07:05Au delà du caractère comique de Bado, c’est le seul qui comprend et saisit les problèmes réels du pays et qui propose les solutions adéquates, réalistes et non teintées de plagiat. certes il a sa façon unique de dire les choses qui sont vraies pour qui sait comprendre la réalité africaine. Les occidentaux ne veulent pas que l’Afrique soit réellement indépendante sur le plan économique, financier, et politique. Il nous faut une voie authentique de développement basée non pas sur un programme de développement proposé par les institutions de Bretton Woods mais plutôt pensé en fonction de nos réalités. Lui, au moins nous propose quelque chose d’authentique.
-
18 novembre 2015 07:14Enfaite il choisit des mots très durs pour piquer c’est son genre. Mais ce qu’il dit est très pertinent si l’on prend le temps de comprendre. je ne suis d’aucun parti mais franchement le MPP a eu l’argement l’occasion de proposer des choses lorsqu’ils étaient au pouvoir pendant 30 ans. Un vrai changememnt ne peut en aucun cas passer par eux.Si cela arrivait il faudra que nous comprenions que la lutte des insurgées n’avait aucun sens. Bado il est extêmiste mais il dit vrai.
-
par Laafi Naaba, 18 novembre 2015 07:18Je demande a Bado d’être indulgent dans ses propos sur le pays. Toutes les mauvaises paroles qu’il confesse sur le pays sont nulles et sans effets. C’est de l’abondance du coeur que la bouche parle, attention a ce que ses paroles ne tournent contre lui. Des hommes de Dieu dans ce pays flechissent genoux nuit et jour crient a Dieu pour la paix ,la tranquillité ,le bonheur et toi tu confesses l’enfer. J’annule toutes ses confessions avec le sang de Jésus.
-
par lecoco, 18 novembre 2015 07:29C’est triste que des Burkinabé ne comprennent pas le français. Le professeur Bado aurait sans doute dû leur parler en mooré. comme c’est ce qu’ils ont toujours compris et rien d’autre. Ce que dit Bado est très claire et très juste. Mais comme il y a des gens qui ne pensent qu’à leur ventre il ne voient pas la vérité même quand elle leur fait fasse, cela ne m’étonne pas. De toute façon toute personne intelligente sait très bien que ce sont les mêmes personnes qui ont soutenu la politiques de Blaise et qui étaient au four et au moulin pour lui qui prétendent apporter du renouveau. Au fonds ils ne sont pas partis parce qu’ils ont eu pitié du peuple mais juste parce que Blaise leur a refusé la place. Je ne suis pas un militant du parren ; mais Dieu m’a donné un cerveau pour réfléchir et je l’utilise au mieu. Celui qui ne veut pas faire travailler ses méninges est surement plus fous que le Pr Bado que certains traitent de fou.
-
18 novembre 2015 07:30Laurent Bado toujours égal à lui même. Pour ceux qui sont attentifs, il y a toujours qlq chose à tirer de ces diatribes. La caractérologie des nations est une donnée scientifique qui permet de qualifier sans insulter. Elle est très visible sur le plan ethnique chez ou chaque ethnie à son caractère propre lié à son environnement et sa culture... Il a 500% raison pour le mpp. Rien de bon ne peut arriver s’ils prennent le pouvoir parce que nous savons tous qui a comploté/incité Blaise dans ses actions depuis la révolution et après la rectification. On ne va pas revenir la dessus. L’un des points choquants mais très véridiques et le fait que l’ancien régime a construit une sale nation, mais la qualification des burkinabé de mouton est et un peu provocante. A sa décharge, on est effectivement étonné de l’acceptation de certaines situations et personnes malgré tout ce qui est connu. On peut appeler cela de la tolérance ou du pardon, mais il ne faut pas exagérer. Ce ne sera pas mal le PAREN à la présidence...
-
par Neekré, 18 novembre 2015 07:35Internaute 11. je suis d’accord avec toi : un second tour ou tout le monde s’allie a Zeph, mais ce qui va gater ce scenario, c’est quand les CDPistes vont uassi dire qu’ils supportent Zeph : là tous les autres vont deserter car personne ne voudra s’afficher avec eux.
-
par MAREK, 18 novembre 2015 07:39Chacun a une valeur. Sachons tirer profit du Pr BADO pour ce qu’il a de bon sinon de meilleur afin de déjouer les portes de l’enfer. Tout bon roi a son fou ; acceptons d’avoir des fous du peuple à la trame du Pr si vraiment il en est un comme le prétendent certains pour oser nous remettre en cause par moment. Cet enfer qui serait devant nous selon le Pr peut-être très bien éviter ou minimiser si nous restons dans la même dynamique de l’esprit de l’insurrection populaire en étant vigilants et responsables, en dénonçant et en renonçant à tout ce qui compromet notre liberté et notre mieux-être. DIEU bénisse le Burkina Faso
-
par kamyouaguin biiga, 18 novembre 2015 07:43Bado n’est pas fou, soyons vigilants. Le chien ne change pas sa façon de s’asseoir.
-
par Kôrô Yamyélé, 18 novembre 2015 07:43– Prof. tu commences à être un oiseau au plumage noir avec tes histoires-là ! As-tu vu quelqu’un qui ne peut pas changer toi ? Tu nous pompes finalement l’air avec tes critiques honteuses sur les RSS. Bat ta campagne et arrête les insinuations ! Toi tu n’avais pas partagé 30 millions avec Emile PARÉ quand vous aviez créé votre fameux OBU ? Qui vous a donné ces 30 millions ? C’est bien Blaise COMPAORÉ, et Salif DIALLO a clairement dit que c’est lui qui vous les a remit ! Donc toi aussi tu n’es pas si propre que tu veux nous le faire savoir ! Par Kôrô Yamýélé
-
18 novembre 2015 07:44fou ou pas, il ne dit que la vérité
-
par Le messager, 18 novembre 2015 07:45Vive le PAREN ! Respect Professeur !
-
par Joël, 18 novembre 2015 07:49Merci professeur et que Dieu vous bénisse.
-
par Kôrô Yamyélé, 18 novembre 2015 07:50’’Ce n’est pas compliqué. 8 000 villages, 8 000 retenues d’eau… c’est Blaise Compaoré qui a essayé de m’imiter avec 8 000 villages, 8 000 forêts...’’ – Prof. BADO cette fois tu as menti ! Et tu es démagogique ! Je t’informe que pour faire une retenue d’eau, il faut certaines conditions, certains paramètres et tes 8.000 villages ne rempliront pas toutes ces conditions. Donc 8.000 village, 8.000 barrages ce n’est pas possible ! Ne nous prend pas pour des cons ! Et puis ’’8.000 villages, 8.000 forêts’’, ce n’est pas BLAISE, mais plutôt un slogan de Thomas SANKARA ! Arrête de tromper les gens ! Le PAREN n’aura pas le pouvoir ici même si BOGLO vous a trompé ! Par Kôrô Yamyélé
-
par Kôrô Yamyélé, 18 novembre 2015 07:53’’J’ai même l’intention de dévier le cours du Mouhoun. Je vais le faire changer de route’’. – BADO, là tu exagères ! C’est ici que les gens de la Boucle de Mouhoun vont te battre jusqu’à te tuer ! Par Kôrô Yamyélé
-
par sidaa, 18 novembre 2015 07:58SANKARA ne s’est jamais dit intelligent, mais son combat c’était conscientiser le peuple pour qu’il croit à lui même pour le développement du pays en travaillant et en restant intègre. Est ce que tu pense que SANKARA irait prendre des millions avec Blaise pour battre campagne contre lui ? Toi qui te dit intelligent tu l’as fait !!!!??? Et depuis lors ton intégrité a pris un coup !!! Quand tu parles des morts dit toi que les dirigeant du MPP étaient les cibles privilegiés lors des manifestations et du coup d’état mais pas toi !!! POURQUOI Mr BADO l’intelligent ? Je crois qu’il faut laisser le peuple juger chacun sur ce qu’il compte réaliser pour notre pays au lieu de s’attarder sur le passé !!!!. Le Burkina n’a pas besoin d’homme intelligent mais d’hommes intègres et travailleurs à la quête de l’intelligence pour le développement de notre nation. Fraternellement un Burkinbila
-
18 novembre 2015 08:09JE SUIS MOUTON, MAIS JE N’AI PAS PRIS 30 MILLIONS AVEC BLAISE COMPAORE. Naa zéémsa sa miin, yél kayé. Naa zéémsa sa miin, yél kayé. Naa zéémsa sa miin, yél kayé. Naa zéémsa sa miin, yél kayé. Naa zéémsa sa miin, yél kayé. Naa zéémsa sa miin, yél kayé. Naa zéémsa sa miin, yél kayé.
-
par ZIDA, 18 novembre 2015 08:11LUI C’EST MON BON VIEUX PÈRE PROFESSEUR BADO EST LA SEULE PERSONNE QUI OSE DIRE LA VÉRITÉ ET RESTE TOUJOURS INTÈGRE COMME THOMAS SANKARA. DEMANDEZ LUI COMBIEN DE FOIS IL A ÉTÉ DÉCORÉ ? RIEN ET POURTANT IL Y A DE MINABLES QUI ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉ AVEC DES DÉCORATIONS DE GRANDES VALEUR SANS POURTANT LE MÉRITÉ. PROFESSEUR BADO EST UN HOMME D’ÉTAT ET PERSONNE NE DIRA LE CONTRAIRE A PART CES MINABLES ET CONSTIPES EN POLITIQUES. SACHEZ QUE LE BURKINA FASO A EU CET HOMME POUR CORRIGER SES ERREURS ADMINISTRATIVES MAIS NON ON PRÉFÉRÉ LE PRENDRE COMME UN FOU. JE DIRAIS QUE ROCH SERA PRÉSIDENT S’IL GAGNE AU PREMIER TOUR SINON EN CAS DU SECOND TOUR C’EST MON DEUXIÈME CANDIDAT ZEPHIRIN QUI REMPORTERA CES ÉLECTIONS CAR J’AURAIS APPRIS QUE BENEWENDE VEUT SUPPORTER MPP AU SECOND TOUR MAIS CE QUE JE SAIS C’EST QUE CET MEC N’EST PAS UN POLITICIEN MAIS UN FANFARON. DU COURAGE A VOUS DEUX CHERS CAMARADES ET AMIS MPP ET UPC.
-
par SY, 18 novembre 2015 08:17Je suis fâché comme le dit mon fils de quatre ans à chaque fois qu’il veut quelque chose ; alors je suis fâché et en 2020 je vais me présenter aux élections présidentielles mais ce qui est sûr si je ne remporte pas les élections je serais deuxième. Professeur BADO dites nous comment nous pouvons fermer ou détruire ces portes de l’enfer qui se trouvent devant nous ? Oui sachiez que ce monsieur est un prévoyant à 98%.
-
par kere, 18 novembre 2015 08:18merci papa bado tu es très fort
-
par sougri, 18 novembre 2015 08:42Veritéééèéééééé absolut monsieur bado ; ce qui vous disent fou doivent être mentalement plus malade que vous . Pourquoi le burkinabé est comme ça ! !! Quant on vous dit la vérité vous traité les autres de fous sans réfléchir . Comme ont le dit la vérité rougi l’oeil mais ne la crève pas . Même si vous n’aimez pas bado ayez le courage de reconnaître que rock et compagnie sont les auteurs compositeur de la fâcheuse gouvernance de blaise compaoré pendant les 27ans de règnes tyrannique . Alors voté les si vous voulez mais ne venez pas demain avec vos yeux hors des orbites pour dire que sa ne va pas . Sougri de paris
-
par SING, 18 novembre 2015 08:47C’est grâce à ces mêmes gens qui ont été ministre et député sous Blaise(c’est eux qui ont fait l’insurrection) que tu pense qu’aujourd’hui ton parti peut rêver siéger à Kossyam. Blaise n’a remercier personne : Zeph avait démissionné de l’AN parce qu’il avait eu mieux ailleurs au PNUD et quant aux RSS ils ont eux même commencé à parler depuis 2010 qu’ils seront pas candidats aux élections de 2012. Pour revenir aux propos de Simon " ça fait 15 ans(nous étions en 2010) que je suis à la tête de la mairie et je n’ai plus rien à prouver dans la gestion de cette commune et je préfère qu’on l’expérimente avec d’autres compétence car je ne suis pas le seul homme capable dans cette commune". Pour Roch on avait eu droit à un"avec ou sans le CDP je serai candidat en 2015". La seule personne que Blaise s’est débarrassé sous la pression de François et sa sœur Antoinette c’est Salif DIALLO mais il a appris à ces dépens que son frère l’avait induit en erreur. Le seul pêché de Salif c’est d’avoir demandé à Blaise de livrer son frère à la justice(affaire DAVID et Norbert ZONGO) et en tant que Président il pourrait le gracier après, chose que les tanties Antoinette OUEDRAOGO/COMPAORE n’avaient pas digéré et automatiquement il était devenu l’ennemi n°1 de la famille. Avec le recule si Blaise avait écouté Salif aujourd’hui on parlerait plus d’impunité dans ce pays.
-
par Arnold, 18 novembre 2015 08:50A tous ceux qui pensent que Bado est fou, prétentieux ou que sais-je encore, c’est parce que vous n’êtes pas à la hauteur de ses idées. C’est pourtant simple à comprendre. Si le MPP vient au pouvoir, il ne peuvent pas faire mieux que ce qu’ils ont fait en 27 ans, si non pire et bonjour une autre insurrection. et ne nous leurrons pas, sa ne sera pas comme en octobre 2014. En bon entendeur, salut !
-
par SIDNOOMA, 18 novembre 2015 09:02Comme ZEPH aussi a eu l’occasion de prouver mais n’avait rien fait. Mes chers internautes upcistes,quel a été votre apport pour la réussite en terme de mobilisation de Zeph ? Vous ferez mieux de battre campagne sur le terrain sinon je doute fort qu’il ait second tour. Avez-vous vu le meeting de Zeph aussi bien à YAKO qu’à Koudougou hier c’était un fisaco total. Un meeting où on a attendu les gens en vain et ça débuté à 18h45. En tout cas il devrait remercier les écoliers(qui venaient assisté le show de OSIBI et compagnie) et surtout les villageois convoités pour la circonstance. Même le meeting de tintin ici à Koudougou valait mieux que çà. Un conseil à ZEPH réorganisez-vous.
-
par MAIGA, 18 novembre 2015 09:03<> Voyez vous Professeur, on ne peut pas faire confiance à vous car vous n’êtes pas sérieux. Vous ne pouvez pas vous passer de vos propos vulgaires. Et quand vous dites que le président SANKARA vous a copié et qu’ il ne pouvait pas avoir le niveau pour avoir ces belles idées, je vous dit ceci : sachez que l’intelligence du président SANKARA a été plus utile que la votre car elle a rendu service au Burkina Faso à toute l’Afrique et au monde entier. C’est pourquoi d’ailleurs il demeure et il demeurera une référence pour tous y compris pour vous même puisque vous le citez toujours 28 ans après sa mort. Sachez également que quand vous mourrez, vous ne resterez pas aussi longtemps dans la mémoire des hommes.
-
par Omer, 18 novembre 2015 09:04Il n’a pas de porte de l’enfer ni derrière ni devant. La vie est un combat et elle n’est pas facile pour le commun des mortels dans aucun pays. Au Burkina, c’est encore plus difficile parce que la nature nous a pas avantageux. Mais il faut se battre tous les jours et être plus discipliné. Travaillons fort, Arrêtons de coucher tout le monde avec tout lez monde pour diminuer les maladies. Contrôlons les naissances et occupons nous de nos familles, de nos enfants.
-
par oh, 18 novembre 2015 09:13Il n’y a que les "fous" qui disent la vérité. Le prof Bado a tjs cherché à nous sortir de l’obscurantisme mais hélas ! Pour une autre insurrection, votez le MPP. S’il plaît a dieu Laurent Bado sera tjs là pour nous Avc ses prophétie de fou. Mem qd on n’aime pas le lion reconnaissons kil est le plus fort..
-
par eau dormant, 18 novembre 2015 09:15badoo n’est nullement fou.
-
par Mahamoudou DERRA, 18 novembre 2015 09:16C’est ce même BADO qui nous disait en 2009 que "SALIF DIALLO est un garçon" il ajoutait c’est un vrai yadéga. Même quant aux démissions des RSS il cachait pas son admiration pour les RSS. Aujourd’hui campagne oblige ces mêmes gens sont traité comme des virus et c’est cette hypocrisie qui fait que moi personnellement je vais voter le MPP. Si ce n’est de la malhonnêteté est ce qu’on peut parler des 26 ans de gouvernance avec Blaise en occultant les 22 ans de ZEPH avec ce même Blaise. Depuis 2012 les RSS ne dirigeaient plus le CDP et n’occupaient aucune fonction dans les organes de ce parti.
-
par NON AU MPP, 18 novembre 2015 09:16En tant que citoyen je pense que le Professeur a raison sur le MPP. On a eu des parents, des amis qui sont mort pour ce qu’eux ont commencé. Prenons l’exemple si un de tes parents était tombe sous les balles du 30 et 31 octobre 2014 je pense que vous verriez la chose autrement. Rock a été ministre, premier ministre, président de l’assemble national et président du CDP ; tout les 27 ans qu’il a passe avec Blaise il n’a pas construire le pays donc ce n’est pas en quatre ans qu’il le fera. Pour un avenir radieux du Burkina soyons intègre nous avions combattu pour notre liberté donc accordons notre voix a celui qui incarnes le vrai changement. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
-
18 novembre 2015 09:17Professeur allez-y vous reposer maintenant SVP !
-
18 novembre 2015 09:18Professeur allez-y vous reposer maintenant SVP !
-
par SOS, 18 novembre 2015 09:19Merci professeur ! Quand les Burkinabè ouvriront les yeux il sera trop tard ! On ne peut pas dîner avec le diable sans avoir le comportement du diable ! Voilà que la loi interdit les gadgets aux effigies des partis politiques que d’autres au lieu de respecter cette disposition, cherche les failles de la disposition pour distribuer des Te-shorts ! Cette foi-ci, seuls les citronniers, les manguiers vous voteront comme le disait l’autre ! Je pari que si ceux qui ont dîné avec le diable passent, sa sera l’insurrection de la troisième et la dernière vague du système compaoré ; le groupe de ceux qui se sont réfugiés ailleurs dans d’autres partis après avoir trahi l’homme fort. Ceux qui n’aiment qu’ont les critiques et qui ont été recruté pour agir sur les réseaux sociaux réveillez vous !
-
par NON AU MPP, 18 novembre 2015 09:24En tant que citoyen je pense que le Professeur a raison sur le MPP. On a eu des parents, des amis qui sont mort pour ce qu’eux ont commencé. Prenons l’exemple si un de tes parents était tombe sous les balles du 30 et 31 octobre 2014 je pense que vous verriez la chose autrement. Rock a été ministre, premier ministre, président de l assemble national et président du CDP ; tout les 27 ans qu’il a passe avec Blaise il n’a pas construire le pays donc ce n’est pas en quatre ans qu’il le fera. Pour un avenir radieux du Burkina soyons intègre nous avions combattu pour notre liberté donc accordons notre voix a celui qui incarnes le vrai changement. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS
-
par Laurent, 18 novembre 2015 09:26On gagne pas une élection présidentielle avec facebook dans ce pays. On gagne pas une élection présidentielle en occultant son passé. Seul Dieu est propre. Les critiques des gens de mauvaise foi aux dirigeants de MPP on s’en moque. Ce qui est sûr nous n’allons pas faire plaisir à quelqu’un comme François COMPAORE. Aujourd’hui j’ai du mal à comprendre un soit-disant intellectuel comme BADO(même s’il a été dans les coulisses un blaisiste) qui se rabaisse autant ça fait pitié.
-
par nabi II, 18 novembre 2015 09:30Est ce que vous avez le droit de publier ce chiffon de basseratou kindo sur ce bouffon ?. vous connaissez bien sa position tranché contre le MPP. vous aussi cachez un peu votre parti pris quand même rester un tout petit professionnel . on vous suit on sait pour qui vous ramer. Mais demain n’est pas loin. pendant qu’on y est poser lui la question pour savoir ce qu’il a fait des 30 millions de Blaise.
-
par l’éveillé, 18 novembre 2015 09:43je suis vraiment ahuri par de tels propos !!!pourquoi nos hommes politiques vieillissent si mal ???j’espère que le père Boglo suit bien la campagne, ce genre de propos vont plomber Tahirou Barry !!!les insultes contre un mort dans notre culture sont intolérables !!j’ai écouté son excellence Frédéric Guirma sur BF qui disait que Sankara a envoyé Vincent Sigué,un de ses gardes de corps,3 fois à Paris pour l’assassiner,or nous savons tous que Sigué,ancien légionnaire en délicatesse avec la justice française ne pouvait pas se rendre en France sans se faire arrêter !!ça rappelle les propos délirants de monsieur Kaboré Alfred avant l’insurrection
-
18 novembre 2015 09:47la vérité rougie les yeux mais ne les cassent pas. voilà au moins un parti qui nous dit la vérité Dieu vous bénisse
-
par l’Intègre, 18 novembre 2015 09:47Réaction en trois points : 1) "Nous avons un programme de gouvernement que personne ne peut contester s’il est le fils de son père par la volonté de sa mère. Personne !" : c’est délinquant pour un qui veut être premier ministre du Burkina ; 2) "........ Ce n’est pas Sankara, car il ne pouvait pas avoir le niveau pour avoir ces belles idées." Alors voila la fin de mon admiration pour mon prof. Touche pas à mon Capitaine car le monde entier a connu le Capitaine dans sa vision avant ta prétendu publication en 1981, ou tu n’iras plus dans ton village chier à l’aise dans la nature comme tu le racontais ; 3) le Prophète ou le visionnaire du monde ; ou était ta prophétie pour que tu ne te rendes pas compte que les 30 millions étaient un piège alors que tu étais sur le point de donner des insomnies à Blaise aux élections qui suivaient avec l’accompagnement de presque tous les intellos du Burkina ? tu t’ais laisser payer moins chère comme Hermane en 1998. repose toi c’est bon maintenant mr le Prophète.
-
par Innocent, 18 novembre 2015 09:48Franchement je suis dépassé. Au lieu de battre campagne, il passe le temps a insulter les autres ce n’est pas cela qui nous fera avancer. L’éducation rend bête ça c’est vraiment fort. Bien sur c’est vous qui avez toutes les bonnes idées de ce monde. Je suppose que même la loi de Newton vous y aviez pense avant lui. Soyez plus sage et plus respectueux de ce peuple que vous souhaitez gouverner. Vous dites avoir éduqué des personnes que nous respectons ; n’oubliez pas que ces personnes ont été éduquées avant d’arriver a votre niveau. Ce qui est curieux c’est que vous parliez de portes de l’enfer ; cela signifie t il que même si vous gagniez on serait tout de même en enfer, a moins que vous ne soigniez sur de perdre déjà afin que les autres puissent nous envoyer en enfer. Une simple analyse. Et pour finir je ne SUIS pas un mouton. Merci
-
par OZ, 18 novembre 2015 10:06Merci au journaliste d’avoir évité les extraits homophobes du discours de Bado, parce que franchement , il y a des moments où PAREN ne signifie pas autre chose que : Puritanisme Arriéré Rétrograde Et Néocolonial ! Bado, depuis que vous avez pris les millions de Blaise, vous avez ouvert les portes de votre enfer personnel devant vous, et les étudiants vous conspuent et vous sifflent. Ne salissez pas la mémoire du président Sankara, il a fait plus que vous ne ferez jamais, il a conscientisé davantage que vous prétendez l’avoir fait en insultant les gens. D’ailleurs vous ne voulez rien faire qu’autre que proposer des lois discriminatoires. Dans votre précédent entretien que fasonet a publié, vous reconnaissiez même, pendant que votre poulain battait déjà campagne, que votre parti ne visait pas Kossyam, mais des sièges de députés pour proposer des lois, les mêmes lois discriminatoires que de façon malhonnête vous jetez dans le même grand sac pour diaboliser à tout va .
-
18 novembre 2015 10:14Si vous voulez diriger ce pays avec du genre "si vous nous votez pas ça sera l’enfer" alors que l’enfer vienne dans ce pays car Roch je vais le voter maintenant.
-
par Aurapanou, 18 novembre 2015 10:19Laurent Bado n’est pas ce que vs dites de mal en lui.Il est meurtri par les événements. Comment de nos jours,des humains se laissent toujours tirer du nez par un malhonnête homme politique ?Que cherche toujours ROCH dans sa vie ?L’argent,les opportunités,le pouvoir à tous les niveaux ;il les a eu.Mais qu’en a t-il fait ?Pourquoi les recherche t-ilaujourd’ui ?MEDITONS:ET SI ROCH SE BATTAIT PR COUVRIR SON PASSE ET CELUI DE BLAISE COMPAORE ?EN CE MOMENT POURQUOI CES JEUNES SONT-ILS TOMBES ?
-
par ragnangué, 18 novembre 2015 10:21On ne peut pas décrier une gestion de 27 ans et voter les acteurs principaux de cette gestion-là pour diriger le pays. Je suis entièrement d’accord avec le prof BADO ; n’en déplaise aux internautes Terrence, vérité n° 1, qui le traite de fou. Je valide l’internaute 9, et je dis que si Laurent BADO est fou, je prie Dieu qu’il y ait 127 fous comme Laurent BADO à la future Assemblée nationale. Et 15 000 000 de fous au Burkina.Ya ya boin ? Le peuple conscient du Burkina Faso veut devenir un chien, qui vomit et repart manger sa vomissure après. La jeunesse insurgée a besoin d’un vrai changement, pas un remplacement. NON, NON et NON ! Tout sauf Roch au pouvoir. Ils (Roch KABORE, Simon COMPAORE, Salif DIALLO et autres) sont tous fatigués et n’ont plus rien à nous proposer. La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas. C’est pour échapper la MACO qu’ils s’excitent tant. Mais ils vont répondre tous de leurs actes. C’est le temps de Dieu, la justice de Dieu ici bas. Ce qui est arrivé au RSP, qui l’avait imaginé ? Cela va vous arriver aussi RSS. Tout se paie ici bas. Si vous ne savez pas, apprenez que Dieu ne s’arrête pas en cours de chemin, il va jusqu’au bout. Il est souverain et incorruptible. Il a décidé de délivré le Burkina Faso. Trop de sang innocent coulé pendant 27 ans. J’ai des larmes aux yeux quand j’y pense simplement. Allons seulement pour le vrai changement. Dieu bénisse le BURKINA FASO !
-
par oued, 18 novembre 2015 10:33Vous êtes vraiment fou si vous vous comparez à Thomas Sankara. Je ne sais pas quoi dire de plus !
-
par LG, 18 novembre 2015 10:33"Nous en avons de plus concret sur l’éducation, car aujourd’hui l’école rend bête. Comme les hôpitaux, la médecine rend malade..." Il aurait fallu que Bado dise que c’est Ivan Illich qui a dit ça avant lui.
-
par SO FAT, 18 novembre 2015 10:39Big up à toi mon cher papy Bado pour tes idées si pertinentes.J’avoue que ya des gens jusque là qui ne save pas pourquoi y’a eu l’insurection du 30 et 31 octobre.Heureusement que y’a une minorité comme nous qui avons une analyse parfaite des vos dires. on n’est pas minoritaire, chacun n’a qu’a sensibilisé les membre de sa famille son quartier et village ensuite et vous verrez ce que ça va donner. Plus rein ne sera comme avant. Tout sauf les sangsues qui nous ont succées pendant 27 ans.
-
18 novembre 2015 11:21Vraiment vous me faite honte ces gens mechants, egoistes, mal eduques qui traite le professeur de fou donc tout ceux quil a forme sont consides comme des fous. Hema djafar la dit que cest nous deux quon traite de fou mais la verite fini par triomphe.
-
par max, 18 novembre 2015 11:24Mon professeur les portes de l’enfer sont devant toi Laurent Bado et non pour nous les Burkinabe.
-
par AK47, 18 novembre 2015 11:29Mais allô quoi !!!!! quand est-ce que le peuple arrêtera la ventrocratie et la pansocratie au burkina faso ? le Pr. dit vrai en gros, je ne dis pas que tout le tableau est blanc pour ménager les plus susceptibles... Pensez-vous que l’autel républicain est l’apanage des revanchards assoiffés, très calculateurs ? un peu de sérieux quand même... le MPP mise sur l’argent, l’achat des consciences frileuses et l’adhésion des gens qui veulent manger, sans plus. Aujourd’hui ils vont vous donner quelques billets pour boire deux ou trois bières...est -ce votre avenir ? en plus des promesses mirifiques qui dénotent la bassesse analytique de certains concitoyens malléables à loisir bien qu’à dessein . Un peu de sérieux chers électeurs !!!! Nous sommes à un tournant crucial de l’histoire de notre peuple (après 27 ans de démocrature) donc n’obliquons pas sur un sentier infernal en reconduisant cette bande de vantards "nullissimes"... J’entendais un militant du MPP dire dans un kiosque que si le mpp gagne , il chassera bcp de gens de ouaga...même au pifomètre ça ne fait pas respectable et responsable ...c’est dire le formatage diabolique dont il a fait l’objet dans son "rochisme" fatanisé... bref le burkina du changement , c’est tout sauf MPP. si on veut la stabilité , il faut faire le bon choix sinon , les revendications enchâsseront inéluctablement notre chère patrie...les tensions monteront crescendo et ce serait dommage.. ; Pour finir, la république n’est pas une scène d’émulation machiavélique mais plutôt une arène progressiste tournée vers l’innovation et le bons sens sociétal...
-
par DAWANZIRI, 18 novembre 2015 11:30Je ne savais pas vraiment qui voter. Mais ce monsieur m’a convaincu de voter pour le MPP. Evitons de voter des aigris et des personnes tenant des propos irresponsables. sinon le pays sera également gérer dans l’aigreur et l’irresponsabilité.
-
par rance, 18 novembre 2015 11:46Pr Bado a entièrement raison , n’en déplaise à certains, je ne comprend pas aujourd’hui que l’on puisse voter MPP avec ce que nous avons traversé, ceux qui votent ce parti c’est qu’ils ont des intérêts directes sinon après 30 ans au pouvoir d’autres n’ont rien fait sinon bouffer et mal conseiller le Blaizo, la seule personne de cette époque que j’admire beaucoup, malgré ses détournements d’argent, c’est Simon Compaoré en tant que Maire de Ouagadougou, il faut se dire nous n’avions jamais connu un maire aussi dynamique pour sa ville comme Simon, je lui rend hommage pour ça. Ce qui est sûr, bien qu’étant moaga, je ne voterai pas pour un moaga car il aime trop la chefferie qu’il est capable de toutes les intrigues pour garder le pouvoir, regardez ce que Blaise a fait pour se maintenir éternellement au pouvoir, tuer des centaines de personnes. Vraiment plus jamais ça au Faso.
-
par ocy, 18 novembre 2015 11:52Le Professeur me décourage avec son raisonnement. je n’ai jamais voter le pouvoir déchu mais cette fois ci je vote le candidat du MPP à la présidentielle C’est dommage de voir des membres de l’ex-CFOP traiter les dirigeant du MPP ainsi
-
par un vrai sankariste, 18 novembre 2015 12:00JE Respecte Mr Laurent bado et je suis d’accord avec certains de ses propos. Mais il est totalement inadmissible qu’ il se permette de manquer de respect au capitaine sankara. thomas sankara entait et reste pour moi unique en son genre ne serai ce qu’ au Burkina Faso. Le Pr bado ne va pas nous dire aussi que c est lui qui a donne les idées tel que les trois luttes la bataille du rail les csps les logements pour tous d ici l an 2000 lance par sankara AU DELA de ca, même les François mitterant a reconnu les qualités de sankara
-
par un burkibila, 18 novembre 2015 12:02Professeur, tous mes respects !Le message est parvenu aux oreilles de ceux qui doivent travailler pour un vrai changement, c’est à dire les électeurs. On n’a jamais vu un "saint" digne de cet honneur, diner avec le diable, les anges du diable oui, les démons oui, mais jamais les saints. Le pécheur peut se convertir après avoir découvert ses torts, mais le démon, lui est acquis à la cause du diable. Qu’à cela ne tienne, il faudrait être dupe pour composer avec un homme méchant pendant plusieurs décennies sans avoir découvert sa méchanceté et s’écarter à temps.On peut comprendre qu’après années de collaboration avec le diable, on change de position très vite, en ce moment on pourrait vous insulter un peu, mais on vous comprendra néanmoins. Mais après 26 bonnes années, vous pouvez être au sérieux, mais personne ne vous prendra au sérieux, parce que là c’est votre capacité à détecter très vite ce qui est mal qui sera mise en doute, si on ne vous traite pas d’hypocrite. Il est très difficile d’apprécier un homme politique en période électorale, il cache son visage d’hyène ou de loup pour nouer des relations avec ses potentielles victimes. On ne peut que se fier à vos précédents. Aucun homme politique actuellement ne peut nous convaincre actullement que ce qu’il dit, il le ferra, c’est normal ils doivent nous rassurer par de propos réjouissant. Nos jugements, nous les fondrons sur votre passé, parce que vos propos actuels sont essentiellement électoralistes. Professeur, une chose, C’est Barry qui est le candidat, vous le soutenez simplement donc essayez au mieux de faire mention de son nom dans vos propos pour ne pas confondre l’electorat, quand il ne découvrira pas votre image sur le specimen le jour de l’élection.Merci
-
par Nobga, 18 novembre 2015 12:10Je ne suis pas sûr que SO FAT ait été un insurgé ! Quand à Bado, qu’on le laisse avec sa conscience, s’il en a encore !
-
par SACRAMENTO, 18 novembre 2015 12:16si on elimine tout ceux qui ont collabore avec lancien regime on ne trouvera que Barry Tahirou Benewende sankara ; Francoise Toe Tintin et Tougouma. Les grosses pointures telles que MPP ;PDC Faso Autrement ; UPC sont out
-
par ob, 18 novembre 2015 12:28J’ai honte d’être burkinabé, comment des gents qui ont travaillé avec blaise pendant 27 ans sans rien foutre, peuvent diriger ce pays si ce n’est le piller. Je demande à tous ceux qui vont lire mon message de le noter à quelque part dans leur agenda Ceux qui insultent BADO aujourd’hui lui donneront raison demain. La chose est déjà là. Que ça soit rock ou zèph qui sera président, les portes de l’enfer sont devant nous ; ce n’est pas de la magie mais de la pure réalité. Rock c’est le pire, Zéph aura du mal à gérer les dossiers de crime économique et de sang : conséquences la suite on le saura. En 2002 j’ai prévu la chute de blaise dans les années à venir et ça été une réalité. CE QUI EST DEVANT NOUS SI LES CHOSES NE CHANGENT PAS : TUERIE, L’ADMINISTRATION VA S’ARRETER DE FONCTIONNE,. BEAUCOUP DE PERSONNES QUITTERONT LES VILLES POUR LES PAYS ETRANGRES ET D’AUTRES DANS LES CAMPAGNES SOIT POUR GARDER LES BOEUFS, FAIRE LE JARDINAGE ETC.....ET C’EST PENDANT QUELQUES ANNEES.
-
18 novembre 2015 12:52Je croie que certains internautes doivent modérer leurs propos et surtout mobiliser toute l’information disponible pour critiquer ou juger une autorité ! je m’adresse à l’internaute n°14. Quant il accuse gratuitement le ministre en charge du commerce, pour avoir contribué à tuer des entreprises dont il a citées ; j’allais lui poser la question de savoir s’il connait les attributions du ministère et les missions du ministre !! Qu’il sache que les entreprises qu’il cite sont régies par des textes bien spécifiés avec des instances aussi souveraines !! comment peut tu accuser un ministre de cette façon arbitraire ! je suis désolé que des personnes que se disent informées ne s’informent pas assez avant de diffamer !! je lui rappelle que la diffamation est elle aussi sanctionnée par la législation burkinabè !!!
-
par Vérité sans détour, 18 novembre 2015 13:05Webmaster tu te rend compte que les internautes ne lisent pas l’article avant de commenter. Ils ne font qu’insulter le professeur Bado, leur père. Il faut prendre le temps de bien lire l’article avant de commenter. Ce que Laurent Bado dit est une vérité. Et il faut être sourd et aveugle pour ne pas l’accepter. c’est déplorable. continuez à rêver débout vous allez vous réveiller à terre ! je vous parie que l’on refera une autre insurrection si Roch est élu ! tout simplement parce que les aspirations légitimes du peuples ne seront pas assouvies ; wait and see Webmaster merci bien. et bon appetit
-
par Vérité sans détour, 18 novembre 2015 13:13vous les internautes là, un peu de respect. c’est votre père. Vous connaissez le CV de Bado ? Entre nous qu’est ce qui n’est pas vrai dans ce qu’il dit ? soyons honnêtes. Quand Laurent Bado décrochait son Baccalauréat qui d’entre vous était né ? vous savez quand est qu’il a obtenu son doctorat ? Il a dit qu’en 1981 il avait déjà écrit des livres. et le Président Sankara a sans doute puiser des idées dans ses livres.
-
par HALTO, 18 novembre 2015 13:16C’est bien Mon Cher Prof ! et bravo à toi pour tout ce que tu as fait et continuera de faire pour NOTRE CHERE PAYS. Avec 8 000 barrages ou retenues d’eau pas sûr que tout le pays sera servi. D’ailleurs, je crois savoir que le nombre de villages au BURKINA à évolué depuis...
-
18 novembre 2015 13:21Il est peut être prétentieux mais il a au moins le mérite d’être un visionnaire qui sait lire à travers les lignes de l’histoire du Burkina. C’est bien vrai qu’il a prédit la chute de Blaise plusieurs années à l’avance. Et c’est plus que vrai que les portes de l’enfer s’ouvriront si certains candidats comme l PPM remportent les élections. En tout cas RENDEZ-VOUS DANS 05 ANS POUR VOIR LE BILAN APRES QUE rOCH AIT REMPORTE LES ELECTIONS ! Le Burkinabé est sa propre victime !
-
par Béog Biiga, 18 novembre 2015 13:29Big up cher professeur. Il faut savoir lire entre les lignes pour vous comprendre et Dieu merci, il y’en a beaucoup qui vous comprennent au Burkina et même au delà de ses frontières. Certains demandent à ce que vous rembourser les soit disant 30 000 000 de F qui constituent les 1/1 000 000 ème de ce qui vous revient de droit dans ce pays. Vous avez juste récupérer une partie avec tant de sacrifices pour ce peuple. Vous vous êtes opposé au vautourisme de BC et alliés depuis la nuit des temps mettant en péril votre vie et celle de vos proches. Vous avez sacrifié l’avenir de vos enfants au profit d’un peuple qui ne sait que vous jeter des pierres. Mais allez seulement car l’histoire rectifiera tout cela. Vous êtes déjà Président car vos écrits l’attestent. En tout k restez tranquille car vous aurez tout simplement accompli votre mission, ce que très peu d’hommes parviendront. Peuple du Faso, vous êtes prévenu, à bon entendeur, salut Dieu protège le BF, car en effet, le pire est encore à nos portes avec ses têtes là, y’a rien à faire. Heureusement que beaucoup d’entre nous ont pris le soin d’aiguiser leurs arcs et nettoyer leurs carquois. Que le bien triomphe sur le mal. Amen
-
par Bédjou, 18 novembre 2015 14:03Les déclarations du prof BADO quoi que dures, reflètent la réalité. Il ne dit que ce qui s’est véritablement passé. En effet, comment quelqu’un qui a diné 27 ans avec le diable , l’a même aidé à préparer peut il faire autre chose que ce qu’il a appris la bas ?
-
par Jonassan, 18 novembre 2015 14:05Et puis les gens rêvent. Ils croient que l’on peut faire de l’insurrection tous les jours. Les insurrections çà franchit les siècles. Après les élections, c’est la prochaine urne qui marche. Personne ne soutiendra une insurrection au Burkina. IL FAUT ARRETER L’AIGREUR ET LA PEUR DE PERDRE ET SE FORMER POUR SEULEMENT DEFENDRE LES INSTITUTIONS.
-
par kzal, 18 novembre 2015 14:22Oh ! merde ! le professeur déçoit. J’attendais mieux que ça de sa part. En le lisant, on sent le gnontoro. Il n’a qu’à laisser tranquille les RSS et présenter son programme aux électeurs.
-
par le mandib, 18 novembre 2015 15:06Mon vieux !pendant 27 ans tu as empoché combien de millions de blaise ?justifiez votre fortune d’aujourd’hui ,on ferra un état de rapprochement puisse qu’on connait le salaire d’un prof d université.c est de la propagande !
-
par ragnangué, 18 novembre 2015 15:21Mon cher DAMIS, internaute 36, Les RSS n’ont pas démissionné de leur gré. Ils ont été chassés ; nous avons tous entendus parle de la création d’un parti politique par Roch depuis 2012. Est-ce que Roch a eu les couilles solides pour le faire, N’gaw !! Ils on essayé à maintes reprises de rencontrer Blaise qui n’a pas voulu les recevoir (Simon COMPAORE l’a dit sur les ondes). Qu’est-ce que les RSS peuvent proposer aux burkinabé ? Soyez honnête et dites-nous. Ils (RSS) ont tous chanté ici que sans Blaise personne ne peut gouverner ce pays. Bien que les membres du gouvernement soient presque tous « novistes », ils gèrent tant bien que mal. Je vais vous die une chose : Sans ces 14 candidats à la présidentielle de 2015, le Burkina Faso regorge de milliers de fils et de filles capables de conduire son développement ! Roch a l’expérience, il est la solution,… Mon œil ! Où étaient toutes ses compétences n’a servi pendant 27 ans à accompagner Blaise COMPAORE à enfoncer le Burkina dans les crimes économiques et de sang. Ils (RSS) ont tous les mains tachées de sang quoi qu’on dise, car complices de Blaise. Norbert ZONGO ne disait-il pas que « le pire n’est la méchanceté des méchants, mais le silence de bonnes personnes ». Le silence complice des RSS pendant ces 27 d’assassinat. Tout sauf Roch et Cie. Dieu bénisse le Faso
-
par charles, 18 novembre 2015 15:56BADO reste BADO, un homme qui dit ce qu’il pense que ceux qui se sentent morveux aillent se moucher. On ne construit une nation avec des ingrats.
-
par ragnangué, 18 novembre 2015 15:59Mon cher RAMSI, internaute 36, Les RSS n’ont pas démissionné de leur gré. Ils ont été chassés ; nous avons tous entendus parle de la création d’un parti politique par Roch depuis 2012. Est-ce que Roch a eu les couilles solides pour le faire, N’gaw !! Ils ont essayé à maintes reprises de rencontrer Blaise qui n’a pas voulu les recevoir (Simon COMPAORE l’a dit sur les ondes). Qu’est-ce que les RSS peuvent proposer aux burkinabé ? Soyez honnête et dites-nous. Ils (RSS) ont tous chanté ici que sans Blaise personne ne peut gouverner ce pays. Bien que les membres du gouvernement de la transition soient presque tous « novistes », ils gèrent le pays tant bien que mal. Je vais vous dire une chose : Sans ces 14 candidats à la présidentielle de 2015, le Burkina Faso regorge de milliers de fils et de filles capables de conduire son développement ! Roch a l’expérience, il est la solution,… Mon œil ! Où étaient toutes ses compétences n’ont servi pendant 27 ans qu’à accompagner Blaise COMPAORE à enfoncer le Burkina dans des crimes économiques et de sang. Ils (RSS) ont tous les mains tachées de sang quoi qu’on dise, car complices de Blaise. Norbert ZONGO ne disait-il pas que « le pire n’est la méchanceté des méchants, mais le silence de bonnes personnes ». Le silence complice des RSS pendant ces 27 d’assassinat. Tout sauf Roch et Cie. Dieu bénisse le Faso
-
18 novembre 2015 16:06Merci au Professeur Bado, qu’il en déplaise à ceux qui ne veulent pas du tout la vérité. Moi j’abonde dans le même sens en disant que ça sera la désolation si le peuple se laisse voler sa révolution ! Nous n’avons subi que le 1/4 de ce qui nous attend si nous laissons les amis du diable arrivé à leur fin car on ne peut diner avec le diable sans en être un comme le disait l’autre !
-
par passakziri, 18 novembre 2015 16:22Le vieux Bado à beau être fou ou je ne sais quoi, une partie de ce qu’il dit n est pas faux. Que le changement tant proné ne puisse se réaliser avec Rock et surtout pas avec Salif Diallo, pas besoin de chercher un charlatan ou un fou pour comprendre ca. Avec le MPP, c’est le statu quo ou le pire. Comment clarifier les crimes sur Thomas Sankara et Norbert Zongo, Dabo Boukary etc avec un Salif Diallo au centre du pouvoir ? Comment se promener pour raconter que les plus mérite sera mis en avant quand on sait comment certaines listes provinciales pour les législatives ont été faites ? Figurez vous, il y’a des provinces ou la base avait placé des individus vraiment méritant et populaires comme têtes de liste ; A la puplication des listes , on a retrouvé les derniers en bonne position par on ne sait quelle magie. Alors qu’est-ce qui n’est pas comme avant avec le MPP ? les methodes de battre campagne au MPP sont-elles différentes de celles du CDP d’avant Insurection ? Je dis non . Si par hasard le choix est fait sur le MPP, je m’accorde avec le Vieux Bado, ca sera même pire qu’avant, et une revolte populaire ne serait qu une question de temps, puisque je doute fort que ces messieurs du MPP aient encore d’idées novatrices à même de repondre aux attentes de la jeunesse Burkinabè. Passakziri
-
par Le prévoyant, 18 novembre 2015 16:53Le Professeur BADO est l’homme qui dit la vérité. Il essaie de prévenir les gens de faire le bon choix, pas forcément son parti. Mais certains partis sont à éviter, sinon aucun changement espéré ne sera effectif. C’est simple et facile à comprendre. Si les gens ne prennent pas garde, ils vont faire le mauvais choix et après se mettre à pleurnicher. Pourquoi se faire du mal quand on peut l’éviter ? Pour s’entêter à choisir quelqu’un sachant qu’il ne fera pas votre affaire ? Quel attachement avez-vous avec gens-là ? Chercher le meilleur, et le meilleur ne sera pas au MPP. C’est le même système qu’avant. Simon et compagnie, c’est la même chose. Notre salut se trouve dans l’UPC. Faisons le bon choix, sinon ça sera une punition pour nous-même (éternel recommencement). Même s’il n’est pas le plus intelligent du Burkina (je ne crois pas qu’il se prend pour cela), il faut reconnaître qu’il est très très bien dans ses arguments. Il ne fait pas de simples déclarations.
-
par Béog Biiga, 18 novembre 2015 17:02Je voudrais interpeller ceux qui pensent qu’on a franchi les siècles de l’insurrection. Je suis désolé de vous réveiller de votre rêve de "future bouffe" aromatisée au sang du peuple car on voit bien que certains rêvent déjà de grosses caisses et d’hôtels de luxe sur MPP, UPC,....etc. Comme disait cet artiste sans égal " Je ne suis pas contre vos trésors, par excès de jalousie, mais je suis farouchement contre le système de vampire" En effet, dans ce pays, il n’y aura plus de gouvernement vampire qui sucera le sang du peuple. On les écrasera comme des vermines et sans pitié. Essayez et vous verrez. Insurrection, y’en aura pian ! si quelqu’un s’amuse avec les intérêts du Faso. Car je vous le dis, dans ce pays, les 27 ans du régime sanglant de BC avait juste endormi des consciences sans jamais les anéantir. Ce sont de millions d’hommes et de femmes tapis dans l’ombre comme un magma à l’intérieur d’un volcan en sommeil et ça crachera. J’exhorte les futurs dirigeants à travailler honnêtement car ils n’auront pas deux jours pour décider de fuir. Qu’ils évitent au maximum les Raspoutines à leurs côtés car ce sont les "bénis ouais ouais" qui ont chassé BC avec leur désir de continuer à manger impunément sans rien faire. Encore pire que d’innocentes personnes y’ont péri pour permettre l’avènement de l’alternance. Si vous comptez s’asseoir sur nos cadavres toujours frais et manger sur la misère du peuple, futurs dirigeants, raspoutines et tripatouilleurs, que la colère de nos ancêtres s’abatte sur vous. Insurrection ou pas insurrection, vous paierez fort sans que le peuple ne lève son doigt car Dieu existe et pour le peuple burkinabè. J’ai mal au cœur de voir qu’il existe de plus en plus des burkinabés qui acceptent s’asseoir sur leurs fesses à longueur de journée sans aucun effort physique ou intellectuel pour se sucrer dans les caisses du pauvre contribuable. Je me demande s’ils sont de vrais burkinabés. Je propose qu’on fasse de test d’ADN pour tous les candidats pour être sûr qu’ils sont dignes enfants de leurs papas, parce que chez nous en Afrique, un bâtard émerge et constitue le plus souvent, le pilier de sa famille. Son système est semblable à sa conception car semé en quinconce, il ne sortira que de plantes en désordre. C’est pour ça que le bâtard n’est jamais accepté comme un enfant légitime. Nous avons copié l’occident et voilà nous maintenant. Des présidents qui seront certainement des enfants formatés dans les rues et CN. Toutes mes excuses, mais n’en déplaise. C’est ça qui est la vérité. Arrêtez de faire de la politique votre seule porte de sortie. On peut bien gagner sa vie sans se salir les mains dans un régime indigne et indigeste ; indigeste car vous vomirez tôt ou tard et mal ce que vous avez pris dans la bouche d’autrui. A bon entendeur, salut
-
par L observateur, 18 novembre 2015 17:17Dans ce cas combien de diables a t on parmi les candidats ?
-
18 novembre 2015 17:34Au BF on aime pas ceux qui apellent les choses par leur noms.Laurent Bado est un homme integre
-
par Damis, 18 novembre 2015 17:46Internaute Ragnangué, tu n’es pas honnête. Tu cites même des dires NORBERT ZONGO, mais tu as oublié que le même a prédit que la vraie opposition viendrait du camp de Blaise ? Et bien c’est chose faite ! La vraie opposition, c’est le RSS ! La preuve, ils étaient la cible n°1 des forces du mal lors du putsch manqué du 17 septembre dernier. Vous oubliez très vite. Tu ne peux pas dire qu’ils n’ont pas grandement contribué à l’échec des forces du mal. Vous ne faites que faire grimper les côte du MPP car tous ceux qui sont honnêtes, n’ayant pas de parti pris (je ne parle pas de ceux issus des forces du mal : CDPistes, et alliés,...), connaissent la vraie valeur de RSS et leur contribution non négligeable à la victoire du peuple burkinabé lors ces précédents événements. Vous vous trompez de cible et c’est là que vous serez très surpris. Et puis, quant à Laurent BADO, il faut qu’il se fasse respecter enfin ! Comment il peut prétendre être le plus intelligent et pire il s’attribue les qualités de SANKARA, le dénigre en disant qu’il a copié lui ses idée ? Votre Laurent BADO risque désormais de devenir l’ombre de lui-même après cette sortie. En tout cas vous avez préparé l’enfer pour le Burkina comme vous l’aviez sciemment préparé pendant le putsch mais Dieu Tout Puissant a déjà préparé son stratagème et vous attend. Il nous viendrait toujours en aide et cet enfer ne s’ouvrira que sur vous-même. A bon entendeur !
-
par justicier assoiffé, 18 novembre 2015 17:51decidement, c’est trop facile de critiquer au lieu de construire ou proposer des idées lumineuses. pourquoi l’homme noir est si mauvais envers son prochain. tous ceux qui vouent une haine viscérale contre le MPP sont à court d’arguments et sont trop pessimistes. personnellement je préfère le MPP parce qu’ils savent ce qu’ils sont. eux au moins ils assument leur passé et proposent du nouveau.
-
par Terence, 18 novembre 2015 18:38De quelle vérité parlez vous partisans de Bado ? Dire ce qu’on pense, n’est nullement l’équivalent de dire la vérité ! A ceux qui s’offusquent et estiment qu’on doit respecter Bado pour son âge, pensez vous que l’âge fait l’affaire ? Qu’il se respecte d’abord. Pour votre gouverne, l’une des malhonnêtetés de Bado, c’est d’accepter qu’on l’appelle Professeur alors qu’il ne l’est pas, au plan universitaire. Et ça joue à l’intègre !!! N’est pas Sankara qui veut.
-
par Nabi, 18 novembre 2015 18:43Je pense qu’il faut interdire la publication de ces genres de propos très négatifs et attirent le malheur. Personne ne pense à du pire si ce n’est le professeur lui même. Créer la panique chez l’autre n’est pas toujours la meilleure stratégie pour obtenir ce que l’on veut.
-
par regard, 18 novembre 2015 18:53je lis certains commentaires et je reste sans voix.D’aucuns se croient investis d’une rationalité suffisante pour diffamer les autres. Le professeur a donné un point de vue basé sur une analyse savante sur un problème...et vous que faites vous ?vous foulée à terre le sacrifice du citoyen et vous méprisez tout esprit vertueux qui tente d’eveiller le peu de conscience que vous croyez posséder.Un homme comme Bado ne court pas les rues,la preuve vous exaltez et représentez l’échec de la raison humaine car vous vous plaisez dans les traditionnels systèmes de maltraitance et d’oppression de la chose publique.Si vous fustigez Bado pour sa bonne foi,que ferez vous de ceux là qui ont eu horreur même de notre population ?L’erreur est humaine oui,mais 26ans dans l’erreur équivaut à une seconde nature...!Merci Frère Bado de remplir ta part de contrat,l’histoire tranchera.
-
par dieu est aussi contre, 18 novembre 2015 19:12La différence entre Laurent Bado et Thomas SANKARA. SANKARA était intègre, optimiste et humble. Il n’a jamais vendu son intégrité contre trente millions. Il aimait son pays et son peuple. Il n’a jamais maudit son pays et n’a jamais insulté son peuple. Il a rêvé d’un pays prospère et d’un peuple fier. Il ne parlait pas du bien de lui, mais a toujours dit que la réussite comme l’échec est collectif. Bado Laurent a échangé son intégrité à tente millions, pardon à 15 millions car Emile Paré a pris la moitié. Il prédit le pire son pays tout en qualifiant son peuple de mouton. Il se croit le plus intelligent allant jusqu’ à dire sans honte que Thomas l’a copié. Pardon ne maudit pas ton pays au soir de ta vie car tu as des enfants et petits enfants.
-
par Alexio, 18 novembre 2015 19:36Merci mon Professeur. Mais il ya un dilemme-la. Pourquoi vous dites que Sankara vous a copier ? Je suis pas d Accord de cette connotation. Peut etre vous lui avez inspire ? Mais pas evident. Parceque tous ceux qui ont eu la chance de le croiser dans son revolutionaire savent qu il etait anime d une dialectique revolutionaire universelle et charimastique qui le faisait envier et l expose a la jalousie de la junte intellectuelle du Faso. Parce que nul n est prophete chez lui. Mais Thomas Sankara faisait cette exception de l interieur comme a l exterieur. Le blason de lhomme burkinabe etait redore par son integrite exemplaire de chef d Etat. Oiseau rare en Afrique. Je suis d accord avec le substansielle et l essence devotre analyse politique concernant et ciblee sur les RSS du MPP pour leur Collaboration avec Blaise Compaore. Qui ne la pas fait ? Directement que indirectement. Puiqu il etait le President de la republique. Laissez vos tomber propheties d intellectuellement imaginaire qui nous amerions a nos aucun port de securite. Ce qui vivrons verra. notre lutte er permanente et de longue haleine, apres les votes de novembre.
-
par Djo, 18 novembre 2015 21:17Si des gens ont mangé avec le diable c’est qu’ils ont la clé de sa maison qui est l’enfer et que à tout moment ils peuvent l’ouvrir. Donc le Pr a raison. Attention !!!!!
-
par Djo, 18 novembre 2015 21:20Si des gens ont mangé avec le diable c’est qu’ils ont la clé de sa maison qui est l’enfer et que à tout moment ils peuvent l’ouvrir. Donc le Pr a raison. Attention !!!!!
-
par verite, 18 novembre 2015 23:00professeur BADO,je pense que vos idees trop geniales ont fait couler votre cervelle...ecoute bien et que ca soit claire pour tous vous tous sans exception les politiciens du faso.....le peuple est unis et decider et a chasser plein midi celui qui cera elu et qui ne fera pas la volonte du peuple..lave toi un peu le cerveau et ecoute bien ceci et si c’est pas bien claire ,va te doter une peluche et ecoute bien ceci : si blaise a fui plein midi et que le RSP a ete dissous sous cette transition ,ces gas ont bien travailler avcec le peuple et l’armee..au contraire toi ,tu etais dans quel trou quand s’etait chaud a ouaga..tu as la grande bouche comme une femme. maintenant ,le burkina veut des preuves dans les actions...je pense que si le burkina a pu gerer tout cela jusqu’au elections,y a pas un rayt qui va creer la zizanie encore ici au faso.. ya 2 generaux au gnouf,et des colonels,gratte toi la calvicie un peu et reflechie..est ce que le faso est comme avant....si toi meme tu ne fais pas gaffe avec tes propos apocalyptique,on vaut te foutre dedans car tu as des tendances a monter les partis les uns contre les autres...toi meme tu a bien manger avec blaise...tu a essuyer la bouche bien huileuse et tu joue au mogo propre...tu seras pire que les autres si toi meme tyu deviens president du faso....donc laisse la campagne dans le calme et la serenite
-
19 novembre 2015 01:35On a pas besoin d’etre voyant pour savoir que les portes de l’enfer se trouvent devant nous. Il voit et dit ce que les burkinabès refusent d’y croire. Que Dieu nous preservent du malheur.
-
par VRAI, 19 novembre 2015 08:40JE SUIS D’ACCORD QUE PROF BADO EST UN INTELLECTUEL. MAIS QU’IL SACHE QU’IL N’EST PAS DIEU. NOUS NE SOMME PAS UN PEUPLE MOUTON C’EST FAUX. C’EST PLUTÔT VOUS LES LEADERS POLITIQUES ; RESPONSABLES DES GRANDES SOCIÉTÉS ET DES ORGANES DE L’ÉTAT QUI ÊTES DES CONDUCTEURS IDIOTS, CORROMPUS ET INCAPABLES. VOUS DITES QUE SANKARA VOUS A COPIE ; MAIS ÊTES VOUS CAPABLES DE FAIRE SONT SACRIFICE ? QUE NORBERT ZONGO REPOSE EN PAIX
-
par Truman, 19 novembre 2015 11:23Bado = Boglo ?
-
par Rene, 19 novembre 2015 19:09Mon pauvre professeur Laurent Bado vous etes arrivé trop tot avec idées.Tout ceux qui passent leurs temps à insulter le prof sont animés par une bassesse d’esprit.<>voilà des mots qualificatifs qui confirment leurs mediocrité intelectuelle.Ils ne se rendent pas compte que mieux vaut cultiver la folie des sages que la sagesse des fous.Le prof a formé la jeunesse intelectuelle Burkinabe durant sa carriere d’enseignants à l’université sans la moindre reconnaissance de l’Etat,sans decoration.Combien de malades mentaux ont été décorés dans ce pays ?ce fameux RSS du MPP ont quoi fait de mieux pour la jeunesse sinon que les matyrisées ?Le prof à échoué dans sa lutte certes mais il continu à transcender à travers son petit Tahirou Barry.Que les Hommes aux esprits batards du MPP se tiennent tranquille quand le prof parle.Vous n’avez rien dans le crane de comparable avec lui.vous n’etes que du betail électoral vous autres partisants du MPP.Vous etes incapable de faire un compte rendu analytique comme le dit le prof Bado.vous passer votre temps à dire que l’homme change.Certes l’homme change mais le chat devenu meme savant ne peut enseigner des souris.Ils finira par les manger.Mon tres cher prof je suis d’accord avec vous que c’est avec les bonnes idées qu’on poura construire un pays.TSR:Tout Sauf Roch.
1
2
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 1 au titre de l’année universitaire 2024-2025
3
Appel à candidatures pour l’admission en master niveau 2 au titre de l’année universitaire 2024-2025
4
5
1
An I de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : Bientôt une Banque d’investissement et un Fonds de stabilisation | 13 commentaires
2
3
Ouagadougou : Le centre de collecte et de tri de Tanghin débarrassé de ses détritus | 7 commentaires
4
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: