LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

Publié le lundi 16 novembre 2015 à 23h23min

PARTAGER :                          
Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

Le candidat du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) était à Bobo-Dioulasso ce dimanche 15 novembre 2015. Pour son meeting régional au cours duquel il a dévoilé son programme de développement du Burkina axé principalement sur l’agriculture et l’élevage. Investi dans la ville de Sya en février 2014, le « filleul » du professeur Laurent Bado a confié sa candidature aux Bobolais, convaincu qu’avec eux, il ne connaitra pas la honte.

Devant nombre de militants du parti, Tahirou Barry a rappelé que : « C’est à Bobo-Dioulasso que j’ai été investi pour la présidentielle, je vous confie donc ma candidature car je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte grâce à vos soutiens ». Et d’ajouter que : « le PAREN s’est engagé à s’adosser sur ses valeurs culturelles et des fondements intrinsèques en vue de se lancer vers l’avenir ». Raison pour laquelle, il rejette tous les déchets venus d’ailleurs, en disant non à l’homosexualité. « Deux hommes ne peuvent pas aller ensemble, encore moins deux femmes, c’est contre nature », dit-il.
Alors si le PAREN est au pouvoir, les homosexuels ne vont pas revendiquer leur état comme un droit, mais irons plutôt se soigner à l’hôpital. Aussi, si le peuple burkinabè fait confiance au Parti pour la renaissance nationale, un fils n’insultera pas sa mère, ni son père ; un fils ne sera pas salarié pendant que sa mère mendie au village. Parce que, promet Tahirou Barry : « La lutte contre la pauvreté passe par les priorités qui seront accordées à l’agriculture et à l’élevage qui emploient près de 80% de la population burkinabé. Nous ne pouvons pas concevoir qu’un tel secteur soit soutenu à raison de 6% du budget national, c’est une honte ».
A Bobo-Dioulasso, le candidat était accompagné du professeur Laurent Bado et de l’artiste musicien chanteur Zedess. Ils ont demandé aux populations de faire confiance à l’équipe qui prendra ses responsabilités pour restaurer des valeurs de développement véritable…, bref, la prise en compte de toutes les aspirations du peuple. Au pouvoir le 29 novembre, le parti promet s’engager dans la transformation des produits agricoles, gage de création de l’emplois pour les jeunes.

La particularité du PAREN est le refus du prêt à porter…

A la question de savoir ce qui fait la particularité du PAREN, il s’agit selon le candidat, de se fonder sur le socle de valeurs culturelles pour construire l’avenir et de refuser le développement prêt à porter. A l’entendre, la liberté doit être responsable, elle ne doit pas être la seule qui rabaisse à l’état animal en acceptant les pratiques contre nature comme l’homosexualité. L’autre particularité du parti du professeur Bado est la restauration de la morale, de l’intégrité ; s’attaquer à la corruption, aux bandits économiques et à tous ceux qui détournent les richesses et qui paralysent les efforts de développement.

« Le défaut du Burkina Faso, c’est son peuple mouton », selon Laurent Bado

« Je suis devenu vieux, je ne vais pas continuer à dire au peuple depuis de faire attention. Je le conseille et chaque fois les gens me traitent de bavard, de fou. J’ai formé de grands cadres du pays et les gens m’appellent le fou », a d’entrée déploré le professeur. « Les gens suivent les dirigeants pour de l’argent. Une telle situation ne peut que les enfoncer dans la pauvreté jusqu’à leur mort. Il faut donc que cela s’arrête », poursuit- il.
Aussi, Laurent Bado est convaincu que l’heure est grave si rien n’est fait pour un véritable changement. Et c’est pourquoi le PAREN est là pour changer la donne à travers son programme de société axé sur l’agriculture et l’élevage, contrairement aux autres candidats qui ne chantent que de la Santé alors que, indique le professeur, « quand on mange bien, on ne tombe pas malade ». En tout cas, assure Tahirou Barry, Bobo-Dioulasso ne restera pas en marge du développement. Elle sera prise en compte à tous les niveaux. Région aux grandes potentialités, le PAREN entend travailler au moyen de l’actionnariat populaire en mettant en place des entreprises communautaires qui vont embaucher des milliers de jeunes burkinabè.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2015 à 17:00, par hihihi En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Bonjour
    vraiment, vous n’avez pas pitié de vous même encore moins du bon Dieu .... vous rêvez sous le soleil ..??? c’est à peine croyable .... aucun programme crédible ... du bruit pour rien ...du moralisme larmoyant et facile pour rien ... je vous souhaite du plaisir dans votre politique rêveuse ... d’un monde parfait ...., sachez que le monde est nécessairement imparfait ... ne prenez pas vos rêves pour des réalités ...
    vous ferez mieux de dire que vous allez acheter des fouets avec tout l’argent du pays pour frapper sur la place publique toute personne qui se comportera "mal" .... et donc votre programme = achat de fouets et bastonnades du peuple ... tirer les oreilles des enfants qui ont des problèmes avec leurs mamans ou papas ... on va bien rigoler .... vous n’êtes pas mieux que les intégristes au mali qui gouvernent par la chicotte .... le pays n’est pas une classe du primaire où un maître du genre de Thierno peut passer son temps à bastonner , à châtier, à punir ....

  • Le 16 novembre 2015 à 17:21, par OUATTSON En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    chers politiciens s`il vous plait nous jeunesses bobolaises nous sommes fatigues de vos discours car cela fait plus de deux decenies que vous nous chantez la meme chanson. Alors halte au bavardage inutile nous voulons du concret. Pour ma part que le meilleur gagne !

  • Le 16 novembre 2015 à 18:01, par Jean-Paul En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Monsieur Tahirou, ne vous inquiétez pas. Le frère Christian a prophétisé votre victoire. Dormez tranquille car l’affaire est déjà pliée.

  • Le 16 novembre 2015 à 18:44, par Bandit En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    courage Tahirou tu es l’avenir du Burkina Faso

  • Le 16 novembre 2015 à 19:09, par indiga En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Toute la jeunesse Bobolaise est invitée à voter massivement pour le Candidat du PAREN (Mr BARRY Tahirou).

  • Le 16 novembre 2015 à 19:49, par ouattara aboubacar En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    M. Barry vous êtes un candidat que la jeunesse veut. Mais j’ai une inquiétude à vous soumettre :
    Est ce que vos entreprises communautaires auront longue vie ? Car je pense que dans un monde capitaliste est que de telles entreprises sont viables tout en sachant de plus que l’homme gère bien son bien privé que le bien communautaire.
    Aussi quel est le programme du PAREN face au système éducatif actuel notamment le système LMD actuel où les étudiants qui ont la licence non seulement ils peuvent pas faire le Master et ne peuvent pas prendre part à certains concours publics de l’État ?

  • Le 16 novembre 2015 à 20:24, par Amadoum En réponse à : LE BURKINA FASO N’EST PAS LE SEUL PAYS A AVOIR "UN PEUPLE MOUTON" !

    Je suis d’accord que le professeur Bado soit detenteur d’une partie du savoir dont il fait preuve, mais qu’il sache qu’il n’a pas le monopole de tout le savoir. Mieux, rien ne lui donne le droit de rabaisser les Burkinabe a chaque fois qu’il en a l’occasion. . Qu’il sache aussi que, comme le Bukina Faso, tous les autres peuples du monde ont des "moutons" en leur sein. .

    Peut-il conseiller a son protégé Barry d’arreter de faire des promesses que lui meme sait ne sont pas realisables. Comment peut-il trouver un emploi a tous les Burkina qui sont en age de travail, s’il etait elu ?

    Le vrai savoir, c’est aussi la modestie et l’humilite !

  • Le 16 novembre 2015 à 20:58, par valide En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Je suis du meme avis...
    Car je remarque que PAREN est le seul PARTI qui lutte pour pereniser l’espece humaine en l’occurrance de sa luttre contre l’homosexualite et bien d’autres telles la depravation des moeurs,l’acculturation....qui d’ailleurs pour moi est la meilleure solution pour ramener l’espece humaine sur la voie divine !
    C’est le socle d’une bonne gouvernance,car pour moi la politique ne doit pas servir a eloigner l’espece humaine de son CREATEUR...!
    Ou je me trompe...
    Aidez moi

  • Le 16 novembre 2015 à 21:12 En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Il fo le voter,il a un vrai program d societe,n`a ps manger avc l diable,ni etre son maitre a penser,il represente l vrai changema,n ns fait plu avoir par ses fo,attention peuple du burkina.si vs votez certain candidats on aura ps l justice,parc q eu mm st trempe ds beaucoup d dossier

  • Le 17 novembre 2015 à 01:42 En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Tahirou Barry, moi ce qui me gêne beaucoup dans ton affaire, c’est Zedess qui est toujours collé à tes baskets. ça ne donne pas du relief à ta compagne. Qu’est-ce qu’il veut au juste ? Être nommé ministre de la culture quand tu seras à Kosyam ? Même si c’est ça qu’il veut, il n’a pas besoin d’être collé à toi tout le temps comme cela.Tu ne pourrais pas le lui dire gentiment ? Même Bado Laurent ne fait pas ça et pourtant, c’est lui qui a créé le parti et qui a bien voulu avec les militants, te porter candidat. A part ça, je trouve qu’il y a des choses intéressantes dans ton programme mais attention à l’utopie car nous sommes au 21ème siècle et dans un contexte mondialisé. Les choses ne seront plus tout à fait comme avant. Penses-y. Même si tu es jeune, je te conseille aussi d’adopter un peu plus une stature plus imposante de chef, tout en restant naturel. Songe à t’entourer de gens fiables et compétents, très important. Merci d’avoir compris mon message.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:20, par Jonassan En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Les kolkhozes ont fait leur preuve de non solution à la pauvreté. Vous aussi, faites-vous les échecs et les succès de l’humanité avant de proposer quoi que ce soit. Et pourtant le professeur s’en prenait à ses adversaires au prétexte que leur programme manque de contenu qualitatif et quantitatif.

  • Le 17 novembre 2015 à 08:46, par mahamadi En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    ce candidat m’impressionne beaucoup.je crois qu’il sera le levier du développement de notre pays si nous le votons.
    sa politique de société est tellement perspicace à tel enseigne que nous devons croire à ce monsieur.surtout le refus de l’homosexualité dans nos societé.
    comment des gens se réclamant du bourkindi vont accepter l’homosexualité dans leur politique de société ? celui qui vote ceux là sont des leurs et pour ne pas faire partir d’eux votons PAREN.

  • Le 17 novembre 2015 à 09:30, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    - TAHIROU, si tu connais la honte après les élections, c’est simple comme dire bonjour. Tu prends simplement ton bâton de berger (Malal Poulo le berger), tu te mets derrière tes vaches et hop, parti en brousse au pâturage. Ainsi tu retournes à ta tradition. Et comme tu seras en permanence en brousse et tu ne reviens que la nuit du pâturage, personne ne te verra et petit-à-petit, tu oublieras ta honte.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2015 à 09:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    - Prof. Laurent BADO, vous n’êtes ni bavard, ni fou.

    C’est plutôt votre farouche volonté de faire changer les choses qui l’emporte sur vous-mêmes ! Moi je vous connais bien et nous avons souvent bu la bière ensemble mais je ne dirai ni où ni dans quelle circonstance, sinon c’en est fini de la cachette de Yamyélé !

    Prof BADO, je vous conseille dans votre ’’Homélie’’ (Pardon ’’votre discours de campagne’’. C’est pour plaisanter Prof. car je vous taquine d’habitude) de mettre l’accent sur :

    - la création d’emplois rémunérateurs dans l’Agriculture, ceci à travers l’incitation des jeunes à créer des PME/PMI dans la production, la transformation et la distribution des produits agricoles, d’élevage, et des Produits Foresiers non ligneux,
    - la promotion de l’innovation à travers la réhabilitation de la liaison recherche et développement,
    - l’utilisation des semences améliorées qui augmentent à elles seules les rendements de l’ordre de 40%,
    - la formation professionnelle dans l’Agriculture.

    Ainsi ces PME/PMI seront des bases concrètes pour appliquer le TERCIÉRISME en milieu rural d’abord. Puis vous évaluez ensemble avec tous les acteurs, et vous apportez les correctifs et améliorations avant d’étendre le TERCIÉRISME dans toutes les entreprises en démarrant par la SOSUCO.

    - Merci Dabii KILACHIU. Ni bana koko. Yi baa san naa Badwo.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2015 à 10:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    - OUATTARA ABOUBACAR, tu liras mon post sur le TIERCÈRISME de Laurent BADO si le WEBS accepte de le mettre.

    Cependant, moi je trouve que l’approche comunautariste promue par le PAREN avec le Prof BADO en tête est une très bonne approche qui peut bel et bien époser le capitalisme. Je m’explique :

    - A l’échelle d’une exploitation familliale (qui est déjà une petite entreprise de par sa nature), tout les membres de l’exploitation contribuent déjà par la force de travail qu’ils combinent avec leurs terres et des capitaux (achats divers) avec du matériel pour produire du mil, des arachides, du coton ou autres. Donc si l’exploitation familliale crée un fonds au nom de tous les membres hommes, femmes comme jeunes, la vente d’une partie des productions va alimenter ce fonds. Une partie est réservée pour acheter les facteurs de production l’année prochaine, réparer les outils agricoles, etc. Et l’autre partie est répartie de manière équitable à tous et non que le chef de famille, donc de l’exploitation monopolise tout pour lui seul. En plus de celà chacun fait sa petite affaire à côté aux temps libres : petit commerce, mécanicien, etc. Cette manière de faire va amener toutes ces nombreuses exploitations familliale dispersées dans tout le Burkina à se familiariser avec la planification et la prospective. Sans oublier qu’elles peuvent s’agréger pour créer d’autres formes d’entreprises sociales et solidaires pour régler les problèmes qui dépassent individuellement chaque exploitation : Coopératives, Groupes d’Intérêt Economique (GIE), etc.

    - Et voilà le Capitalisme combiné au Communautarisme pour donner le TERCIÉRISME !

    Les gens ne comprennent pas le Prof. Laurent BADO ou font semblant sinon son idée est géniale et adaptée au Burkina Faso dont le développement repose sur l’Agriculture familliale et non l’agrobusiness et l’industrie extractive (mines, carrières) !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 novembre 2015 à 11:44 En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Que ce petit gagne les élections à cause de son innocence, il est aussi pure sans tache. Avec le Professeur Laurent BADO à ses cotés ; ensemble je suis sur et certaine qu’ils pourront bien gouverner le pays. Courage mon frère. Mon cœur balance entre Tahirou Barry et Zéphirin Diabré ; mais je finirai par donner ma voix à un tout en priant Bon Dieu que l’un ou l’autre gagne. Bonne chance.

  • Le 17 novembre 2015 à 13:43 En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    le fondamentalisme n’a pas sa place ici

  • Le 17 novembre 2015 à 20:14, par IDO Bertin En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Tahirou ! Courag à tw,car avc tw le peuple burkinabè connaitra la justice,l’integrité et la fierté d’étr burkinabé. Ce kil avait d’ailleurs perdu dpu le 15 octbr 87. Tu incarn le changemnt et le dvelopment dt ns aspirons. Rndez-vs dc le 29.

  • Le 17 novembre 2015 à 22:10, par le Bricombo En réponse à : Tahirou Barry aux Bobolais : « Je vous confie ma candidature et je suis convaincu que je ne vais pas connaitre la honte. »

    Salut internaute no1 je pense que vous n’avez aucun intérêt à exposer votre homosexualité sur la place publique. Le PAREN se propose de vous soigner. Meilleure santé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire