LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne présidentielle : Le Centre-nord et le Sahel aux allures de Zéphirin Diabré

Publié le jeudi 12 novembre 2015 à 02h45min

PARTAGER :                          
Campagne présidentielle : Le Centre-nord et le Sahel  aux  allures  de Zéphirin Diabré

Après avoir bouclé la région de l’Est par le meeting provincial de la Gnagna, Zéphirin Diabré a pris la direction (axe) du Centre-nord et du Sahel en début d’après-midi du mardi 10 novembre 2015, en abordant Boulsa dans le Namentenga et Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga avant d’entrer à Dori dans le Sahel, la nuit.

Aux étapes de Boulsa et de Kaya qui ont, ainsi, abrité leur tour de meeting, le candidat s’est montré reconnaissant pour la « forte mobilisation » preuve, selon lui, de la noblesse de son combat pour un « vrai changement ».
Mais avant le centre-nord, à l’étape de Bogandé, le candidat a ouvert une lucarne de reconnaissance à cette province qui a vu son enfance et ses premiers pas à l’école. Il fait revivre ces images de son enfance où il « arpentait les hangars de commerce de ces vieilles femmes qui ne manquaient pas de lui offrir à boire … ». A ce lieu également, la question du désenclavement est posée avec récurrence. Un souci auquel faut-il ajouter les attentes relatives à la sécurité des personnes et des biens, celles spécifiques aux jeunes et aux femmes.

Quasiment le même lot de difficultés à Boulsa où la voie qui rallie le chef-lieu de province à Kaya constitue un parcours de combattant pour les populations.

Autorités coutumières, anciens, femmes, jeunes, tous ont passé en revue les actions de leur candidat dans les différentes luttes qui ont conduit à la « libération du peuple » avant de saluer son « esprit républicain » et sa « qualité d’homme rassembleur et de vision ».

Après avoir écouté les différents intervenants qui l’ont en outre rassuré de leur engagement à l’accompagner, Zéphirin Diabré a réitéré sa détermination à achever la lutte « pour le vrai changement » pour le bonheur du peuple. Mais ce, non sans avoir réagi aux doléances soumises par les populations. Des difficultés dont il dit avoir connaissance et qui trouvent réponse dans le déroulement de son programme quinquennal chiffré à quinze mille milliards de FCFA. Tout en soulignant se départir des promesses démagogiques, « Zèph. » a expliqué sa vision de développement pour chaque localité et, partant, pour toute la région du Centre-nord.
Fort donc de mots aimables à son égard, de bénédictions et d’encouragements mais aussi d’assurance, le candidat a invité ses interlocuteurs à maintenir ainsi le cap pour l’assaut final dans les urnes au soir du 29 novembre 2015. Au regard de la mobilisation dont il dit être témoin, Zéphirin Diabré confie n’avoir aucun doute quant à la victoire finale.
En attendant de boucler le Centre-nord avec le rendez-vous du Bam (Kongoussi) le 26 novembre prochain, le parti du lion et ses alliés ont campé leur base à Dori dans la région du Sahel. Là, Zéphirin Diabré part à la rencontre des populations des provinces du Yagha (Sebba) et de l’Oudalan (Gorom-Gorom) dès ce mercredi avant de boucler la région par les meetings de la ville du Séno (Dori) et du Soum (Gorom-Gorom) jeudi, 12 novembre.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire