LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

Publié le mardi 10 novembre 2015 à 00h44min

PARTAGER :                          
Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

Socialiste, expérimentée en gestion des finances, l’expert-comptable Françoise TOE, est l’une des deux candidates à aller à la conquête du palais de Kossyam. Candidate du PDP/PS, Françoise Toé a été obligée de se présenter comme candidate indépendante à cause de conflits au sein de son parti. Portrait d’une femme au grand cœur qui entend se battre pour l’idéologie du Pr Joseph KI-ZERBO.

Personnalité. Peu connue sur l’arène politique, madame TOE est pourtant une militante rompue de la lutte politique. Militante du mouvement de libération nationale (MLN) depuis ses débuts dans les années 1960, Françoise est pétrie d’expérience qu’elle souhaite mettre au service du pays des Hommes intègres. Secrétaire générale nationale du PDP/PS, cette mère de trois enfants et de plusieurs petits enfants ne supporte pas la position de « demandeur d’assistance » des pays africains. « Je suis convaincu qu’on peut atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso, pour peu que nous changeons de mentalité et que nous abandonnons nos esprits d’éternels assistés »

Atout. « Notre projet de société est notre atout », a-t-elle dit. Un projet de société qui s’articule autour des valeurs de solidarité, d’intégrité, d’éthique, de démocratie et de coopération internationale à égalité ; en un mot, c’est « le développement endogène » qui est l’épine dorsale du projet de société de Françoise TOE. « Consommons ce que nous produisons et transformons ce que nous produisons pour ajouter de la valeur à nos produits », a-t-elle ajoutée. Contrairement à certains, cette sexagénaire encore très active au plan professionnel a aussi comme atout d’être politiquement vierge parce qu’elle n’a jamais collaboré avec le régime corrompu de Blaise Compaoré. « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles » a-t-elle souligné.

Défis. La question de l’eau potable, de la construction des centres de santé, des écoles sont autant de problèmes qui sont évoqués par la candidate TOE. « L’éducation est l’arme qui peut faire sortir les filles de leur situation », dit-elle. Aussi, elle pointe du doigt les injustices sociales. « La corruption est le fléau qui empêche tout développement et le manque de justice entraîne le désordre. Tous, nous devons être égaux devant la loi ».Elle ambitionne de créer des lycées agricoles dans toutes les provinces. La question des paysans qui sont expropriés par les agro businessmen et qui n’arrivent plus à vivre décemment constitue une grande préoccupation pour l’héritière de Ki-Zerbo.

Campagnes 2015. A moins de dix jours de l’ouverture des campagnes, la candidate Françoise TOE s’attèle à aller à cœur ouvert, à la rencontre des fils et filles du pays des Hommes intègres pour solliciter leur voix. L’Est est la région qu’elle a choisie pour démarrer sa campagne. La native du Nayala, pays des grands lutteurs n’entend pas faire de la figuration. Bien au contraire, elle est convaincue que le peuple burkinabè est mature et saura faire le bon choix ,c’est-à-dire Françoise Toé.

Waliou A. ADEGUEROU
http://queenmafa.net/index.php

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2015 à 19:22, par CP1 bas En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Me Sankara lors de son meeting à Boromo : « Il me semble que ce fameux Guiro est en train de battre campagne pour un parti politique le MPP ! ; c’est une insulte à l’intelligence du peuple burkinabè

  • Le 9 novembre 2015 à 19:28, par Telecel En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Mme Toé, vous traînez bien des casseroles.
    Beaucoup d’ailleurs même.
    On a toujours en mémoire votre impartialité et votre connivence avec Appolinaire Compaoré dans le dossier Telecel.

  • Le 9 novembre 2015 à 19:57, par Jeunedame seret En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Je suis d’accord avec tes lycées agricoles. C’est la première fois j’entends ce nom en politique. Tu es propre. Mais pourquoi cette timidité depuis ? Le ministère des femmes aurait dû nous citer ces femmes et leurs exploits comme références. Mais hayaa..! Oh..lalaa..voilà la féminisation !

  • Le 9 novembre 2015 à 20:55, par Cequejenpense En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Courage maman. Meme si vous n’etes pas elue, vous aurez contribue a notre democratie. J’espere que le pays connaitra un serieux (vrai) changement et que vous vous associerez au futur president (si ce n’est pas vous, j’espere que ce soit Zeph ;) ) pour que les chantiers des 5 annees a venir soit une synthese des differents programmes de societe qui depasse les frontieres ideologique. Bonne campagne et bonne chance.

  • Le 9 novembre 2015 à 22:05, par MIC5TERA En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Beaucoup de courage à vous, c’est pas facile de comprendre la politique même pour ceux qui ont fait l’école. Sinon certains Hommes n’allaient plus oser se présenter en tant que politiciens dans ce pays. . .

  • Le 10 novembre 2015 à 05:42, par gangoblo En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    La plupart des dirigeants viennent propres et repartent sales comme un porc sorti d’un barons . Blaise a même éliminé son ami pour un soit disant rectification mais la suite , tout l’ a connu . Évitez nous donc ces genres d’expression messieurs les politiciens. Parlez nous des vrais projets de développement , de projets de sociétés au lieu des blabla . Le peuple est entrain de se réveiller avec la scolarisation et les votes sanctions ne tarderont pas à venir si les promesses ne sont pas tenues .

  • Le 10 novembre 2015 à 08:15, par Hacianne En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    FELICITATION MADAME POUR VOTRE CANDIDATURE ; ce n est pas votre compétence qui est remise en cause .C EST QUE LE BURKINA FASO N EST PAS PRET POUR UNE PRESIDENTE ,je pense qu’un changement de mentalité s"impose .L’éducation des filles est un atout pour cela.JE N AI PAS ENCORE RENCONTRE DE CANDIDATS QUI PENSE Y REMEDIER de façon obsédante ;Nous sommes 52 pour cent parbleu ; Seules les candidates féminines en font leur cheval de bataille.

  • Le 10 novembre 2015 à 08:29, par Ali En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Les agro businessmen n’exproprient pas les paysans. Ce sont plutôt les paysans qui bradent leurs terres pour des miettes. Voyez du côté du Ziro et de la Sissili. Toute la brousse est est presque entièrement aux mains de ces rapaces qu’on appelle agro businessmen. Imaginez qu’ une personne achète pour elle seule 50, 60 ou 80 hectares.

  • Le 10 novembre 2015 à 08:44, par SING En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    CP1 BAS surement tu connais pas le MPP et tu le connaitra jamais. Tu pense qu’aujourd’hui GUIRO peut battre campagne pour le MPP ? C’est ceux qui paniquent aujourd’hui et qui manquent de cadres qui sollicitent son accompagnement et ce sont les mêmes encore qui sont les premiers à aller raconter à la presse que GUIRO bat campagne pour X parti c’est cette stratégie qu’ils avaient fait au sujet des fausses cartes. Au lieu de battre campagne à la loyale ils passent leur temps à diffamer le MPP et je vais vous dire une chose : ils seront surpris.

  • Le 10 novembre 2015 à 09:04, par Pagomziri En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Il ne suffit pas de dire qu’on est propre au départ, c’est au cours de l’exercice du pouvoir qu’on peut apprécier tout un chacun. Le reste n’est que discours de campagne. Continuez seulement .

  • Le 10 novembre 2015 à 09:22 En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Seul Dieu est propre Mme Toé.Laissez nous vous jugez après votre mandant si vous êtes élue.

  • Le 10 novembre 2015 à 09:26, par une Rose En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Vous méritez la présidence du Faso car vous le démontrez bien par des idées forte (création de lycées agricoles). Il est effectivement temps pour un vrai changement, porté une maman Françoise TOE à Kosyam car une mère est toujours soucieuse du devenir de ses enfants : faisant référence aux combats de la présidente Hélène JOHNSON du Liberia qui a pu s’affirmer dans ce pays jadis de guerre. Beaucoup de courage Tantie

  • Le 10 novembre 2015 à 09:33, par 12 En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Vous êtres propre, et ne traînez pas de casseroles, c’est bien mais que proposez vous pour les millions de Burkinabés. C’est ce que nous voulons voir pour faire notre choix le 29 Novembre prochain.

  • Le 10 novembre 2015 à 10:04 En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Justement, c’est ceux ou celles qui sont propres qui deviennent sales !

  • Le 10 novembre 2015 à 10:09, par Alex En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Bon courage et bonne chance Françoise. Le Burkina a besoin de tes idées et de tes projets.

  • Le 10 novembre 2015 à 10:51, par Karl Max En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Tous les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel se valent et chacun a des projets pertinents. J’appelle le candidat qui sera élu à prendre les autres candidats comme ministres de son gouvernement. Ce sera un gouvernement qui va certainement propulser le pays vers le haut. Candidats à présidentielle, unissez vos projets et vos compétences !

  • Le 10 novembre 2015 à 11:16, par Olivier PARE En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    je préfère voter un candidat sale mais réaliste. On s’en fou du passé de chacun c’est parce qu’ils ont géré qu’ils ont commis de fautes. Au moins on est sûre qu’eux au moins ne sont plus là pour se remplir les poches mais pour se racheter.

  • Le 10 novembre 2015 à 11:28, par isarali6 En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Félicitations pour le courage d’aller à la candidature à la présidentielle. Malheureusement, vous êtes trop timide, vous avez le trac en parlant si bien que malgré vos compétences, vous n’êtes pas convaincante. C’est dommage ! Que Dieu soit avec vous et vous accompagne dans cette rude campagne pour la présidence à Kossyam.

  • Le 10 novembre 2015 à 12:57, par yabsoré En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Dans son approche politique, le Pr KI ZERBO même socialiste, a accordé plus d’importance au contenu qu’au contenant pour l’atteinte des resultats. Ainsi, pour lui, si les sigles des partis servent de slogans qui désignent parfois la nature de la formation politique (contenant), c’est surtout sur le contenu qu’il faut s’appesantir.
    Cette conception des choses a permis au Pr KI ZERBO la création sous toutes les formes de plusieurs contenants au contenu patriotique, nationaliste, démocratique, progressiste ou socialiste animés respectivement par des patriotes, des nationalistes, des démocrates, des progressistes et des socialistes.
    Ainsi, le professeur KI ZERBO a été membres fondateurs et militant de partis ou alliances suivants résultant de la convergence ou divergence d’intérêts ou de stratégies :
    1. Mouvement de Libération Nationale (MLN) où les nationalistes s’illustrèrent ;
    2. Union Progressiste Voltaïque(UPV) ;
    3. Le front Progressiste Voltaïque (FPV) ;
    4. La Convention Nationale des Patriotes Progressistes/ Parti pour la Démocratie et Socialisme (CNPP/PDS) ;
    5. Parti pour la Démocratie et le Progrès(PDP) qui a été renforcé par l’apport de l’Union de la Gauche Démocratique (UGD)
    6. Parti pour la Démocratie et le Progrès, Parti Socialiste PDP/PS.
    Le Pr KI ZERBO a été Pragmatique pour l’atteinte des résultats recherchés, de son temps il a été au centre et ses secrets qui conduisent aux regroupements. Ainsi s’explique l’accompagnement de certains dans le temps et dans et le temps dans ces regroupements.
    Le PDP/PS est à considérer comme un front constitué de Patriotes de gauche, de démocrates, de progressistes et de socialistes, Mais dès le retrait du Pr KI ZERBO de l’avant-garde politique, le front se lézarde dès le Congrès de 2005. on enregistre d’abord le retrait des forces de gauche venues de l’UGD dès cette année ; mais c’est surtout en 2008 qu’est intervenu le retrait groupé de trois composantes : les alliés du FPV, le reste de l’UGD et une partie de l’ensemble Socialiste. Suivront le fratricide résultant de la fusion non maitrisée du Mouvement Progressiste Africain(MPA) qui décapita le PDP/PS et la fuite de certains considérés comme faisant partie du premier cercle du Pr KI ZERBO sur injonction de leur base. Les causes de ces défections s’expliqueraient par :
    1. La mauvaise gestion des initiatives et ou l’ambition personnelle des uns et des autres ont eu raison sur les objectifs initiaux. Les regroupements ont eu un sentiment de frustration chez les uns et de rejets pour les autres. En conséquence les premiers se sont hibernés en attendant leur moment et le moment venu il y’a eu un reflux des rejetés par les scissions successives qui ont impacté négativement le Parti.
    2. L’existence d’une classe de conservateurs fermée à toute ouverture ; or la course vers un passé statique a été condamnée par le Pr KI ZERBO lui même dans son approche du développement progressiste endogène cité plus haut ;
    3. l’existence d’une certaine nomenklatura dubitative à nos yeux qui se délecte de ses victimes envoyées à l’abattoir par leurs méthodes de travail de clandestin et /ou de détective ; le camarade KABORE O. François ex- président du PDP/PS a été l’une de ses victimes ; il a été poussé à la faute ( quel cynisme) assuré qu’il était du soutient de cette classe là ;
    4. Un personnel salarié souvent sans base politique réelle qui voit une menace à leur carrière à toute approche avec des partis ; il s’appui sur la nomenklatura.
    Malgré ces défections, certains s’étaient inscrits dans les perspectives du slogan du Parti : « ESPOIR et VICTOIRE » ; c’était sans compter sur la coalition des passéistes, de la nomenklatura et ceux de la politique du ventre.
    En effet, actuellement, ni la situation actuelle du PDP/PS, ni la direction actuelle surtout de son président dubitatif, ni son secrétaire permanent qui porte les œillères du salarié, n’offrent une garantie pour l’effectivité des activités des enfants toutes tendances confondues à l’accomplissement du devoir référencé plus haut. ESPOIR ET VICTOIRE n’est plus qu’illusion, et la démission la seule issue de secours .
    La candidature de Mme Françoise TOE sous le Label MLN n’est autre une manifestation que le retour au passéisme condamné par le PR KI ZERBO lui-même. ce retour s’est fait sous l’impulsion de la nomenklatura et ceux de la politique du ventre dont ce salarié de permanent ci dessus référencé-
    En d’autre temps on aurait dit que le Pr a eu raison de Mourir avant que ses proches de passéistes lui fassent mentir

  • Le 10 novembre 2015 à 13:07, par Ragnangué En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Bonjour chers internautes, on voit que les vieux politicards n’ont plus rien à nous proposer et c’est dommage ! J’avais pitié de Simon COMPAORE au débat d’hier nuit sur la TNB face aux candidats Victorien TOUGMA et Boukaré OUEDRAOGO. Aucune idée novatrice, ça fait simplement PITIE !! Félicitation au candidat TOUGMA qui a prouvé que la jeunesse a les ressources et les compétences néecessaires pour booster le développement de notre cher Patrie.
    Allons seulement !
    Dieu bénisse le Burkina Faso !
    Sans Rancune !

  • Le 10 novembre 2015 à 13:22, par toto En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    M. Olivier PARE le num 17, ça tu n’en sais rien. moi je suis convaincu qu’ils vont se remplir les poches. C’est de coutume aux dirigeants africains ! Difficile de faire changer un voleur. Alors que notre pays est très en retard pour attendre qu’un voleur se repentit. De grâce, voter utile seulement !

  • Le 10 novembre 2015 à 13:31, par steve En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Tantie c’est bien mais ce n’est pas ce que nous attendons
    . Si vous devrez vous salir pour que le peuple soit propre Dieu vous l’avers.

  • Le 10 novembre 2015 à 15:50, par Le gourou En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Hé, la vieille, il faut te chercher, compris ! Quand les éléphants se battent éh bien ...!

  • Le 10 novembre 2015 à 17:01, par yaa sida En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Belle initiative les lycées agricoles ! Mais évitons de juger les autres, nul n’est parfait. Pour des élections apaisées, en avant !

  • Le 10 novembre 2015 à 22:16, par WALAY En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    Les gars, si nous suivons cette samogo là nous allons voter un bébé mossi pour être président car il sera certainement plus propre. NON Madame, dites nous simplement ce que vous proposez aux burkinabés si vous êtes élue car on vous dira que c’est parce que vous n’avez pas agit que vous ne vous êtes pas sali. WALAY

  • Le 12 novembre 2015 à 12:27, par hacianne En réponse à : Françoise Toé, Candidate à la présidentielle : « Je suis propre, je ne traîne pas de casseroles »

    INTERNAUTE 23 LE GOUROU JE VOUS PRIE D ETRE RESPECTEUX ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire