LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affichages pendant les campagnes électorales : La délégation spéciale de Ouaga à pied d’œuvre pour le respect de la règlementation

Publié le jeudi 5 novembre 2015 à 02h37min

PARTAGER :                          
Affichages pendant les campagnes électorales : La délégation spéciale de Ouaga à pied d’œuvre pour le respect de la règlementation

En vue du respect de la règlementation en matière d’affichages publicitaires pendant les campagnes présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 ; le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Damien Gampiné, a rencontré les représentants des candidats à ces élections.

En principe, il ne sera pas possible dans la commune et les arrondissements de Ouagadougou pour les candidats à la présidentielle et aux législatives d’occuper comme ils veulent les espaces publics par des affiches électorales.
C’est ce qui ressort de la rencontre que le président de la délégation spéciale de la capitale, Damien Gampiné, a eue ce mercredi 4 novembre 2015 avec les candidats ou leurs représentants.
L’objectif de la rencontre, c’était de trouver un consensus avec les participants sur l’arrêté à prendre par le président de la délégation spéciale pour éviter le désordre dans les affichages.
Cela conformément à la loi 05-2015/CNT du 7 avril 2015 portant code électoral.
L’article 69 de cette loi stipule :
« Dans chaque commune, le maire désigne par arrêté les lieux publics exclusivement destinés à recevoir les affiches des lois et autres actes de l’autorité publique et des emplacements spéciaux réservés aux professions de foi, circulaires et affiches électorales. (…) tout affichage relatif à l’élection est interdit en dehors de ces lieux. Toute infraction à la présente disposition sera punie conformément aux dispositions de l’article 116 du présent code ».

Lieux interdits d’affiches électorales à Ouaga

Par ailleurs, conformément aux termes de l’arrêté 2014-90/CO du 13 octobre 2014, portant réglementation de la publicité dans la commune de Ouagadougou, il est strictement interdit d’apposer des affiches et des banderoles aux lieux ci-après :
- Les bâtiments de l’administration publique ;
- Les feux tricolores ;
- Les panneaux de signalisation routière, ferroviaire ou aéronautique ;
- Les poteaux de télécommunication ;
- Les clôtures des cimetières et des établissements d’enseignement ;
- Les monuments (ronds-points) et ouvrages d’art (échangeurs)
Pour le président de la délégation spéciale de Ouagadougou qui avait à ses côtés des responsables des publicitaires associés ; il revient, au-delà de ce que peuvent faire les forces de défense et de sécurité qui seront beaucoup sollicitées dans les bureaux de vote ; aux candidats, partis ou formations politiques et regroupements d’indépendants de prendre les dispositions nécessaires pour protéger les affiches.
Pour la confection des panneaux publicitaires dans le cadre de ces élections, la délégation de Ouaga a proposé un certain nombre d’indications qui devraient être validées par les candidats.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire