LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè de Washington : L’ABURWA renouvelle son bureau

Publié le jeudi 14 avril 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Avec le retour du beau temps à Washington, les activités de plein air reprennent. Pour mieux s’y préparer, nos compatriotes y résidant ont tenu le dimanche 10 avril une assemblée générale de renouvellement du bureau de leur association.

La rencontre s’est déroulée dans la salle de conférence de l’Ambassade du Burkina, sise 2340 Massachussets Avenue, dans le Nord-Est de la ville, en présence d’une trentaine de militants de l’Association des Burkinabè de la région de Washington (ABURWA).

La faiblesse de la mobilisation et des cotisations a justement été l’une des carences décriées dans les interventions, et il été convenu que le nouveau bureau devra redoubler d’ardeur pour amener les uns et les autres à se départir de tout isolationisme teinté de suffisance, et à se donner la main à l’effet de promouvoir une meilleure visibilité de leur communauté.

L’ABURWA regroupe depuis deux ans les Burkinabè résidant dans la capitale fédérale américaine, sa banlieue et la ville de Baltimore située dans l’Etat du Maryland.

Avant elle, existaient des organisations comme l’Association des jeunes Burknabè de Washington, un vestige de l’ancien CDR, et l’Alliance du Faso, une faction dissidente de cette même AJBW.

Les incitations incessantes de l’ambassadeur Tertius Zongo auront finalement réussi à créer une dynamique d’union au sein d’une organisation unitaire. Les statuts de L’ABURWA prévoient que le bureau est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois.

Le rapport d’activités présenté à cette occasion fait ressortir diverses manifestations, allant de la célébration de naissances à la commémoration du 47e anniversaire de la République le 11 décembre dernier, en passant par des matches de football, et la création d’un site internet.

Il y a lieu de noter que l’ABURWA a contribué pour 600 dollars US à la caisse de soutien aux rapatriés de Côte d’Ivoire.

En fait de renouvellement, une bonne partie de l’ancien bureau a été reconduit, avec Alex Bambara, travailleur indépendant, à la présidence, Fadima Sawadogo (Banque mondiale) à la vice-présidence, Sibiri Sawadogo (Banque mondiale) au secrétariat général, secondé par Alimata Kini (Banque mondiale).

L’animation des activités culturelles échoit au jeune entrepreneur Moumouni Kouda, PDG de GES, et la trésorerie à l’étudiant Christian Konaté, avec Simon Bamouni de Baltimore comme adjoint.

Deux commissaires aux comptes ont été également constitués. Les travaux se sont déroulés dans une atmosphere plutôt conviviale.

Samuel Kiendrébéogo
Correspondance particulière pour Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique