LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Invalidation de candidatures pour les législatives : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso félicitent le Conseil constitutionnel

Publié le jeudi 27 août 2015 à 01h14min

PARTAGER :                          
Invalidation de candidatures pour les législatives : Des acteurs politiques de Bobo-Dioulasso félicitent le Conseil constitutionnel

La décision est tombée ce 25 août 2015 : celle de l’invalidation de la candidature pour les législatives de certains dignitaires du régime déchu. A Bobo-Dioulasso, des acteurs ont exprimé leur satisfaction pour cette décision. Certains ont par ailleurs souhaité qu’il en soit de même pour la présidentielle.

Lamine Sanou, militant CDP/Houet
« Nous n’avons qu’un seul bien et c’est le Burkina Faso… »

En bon démocrate et légaliste je crois qu’il y a lieu de s’incliner devant cette décision même si cela nous écœure. On ne s’attendait vraiment pas à une telle décision de la part du Conseil constitutionnel. Alors étant donné qu’il s’agit d’une décision d’une haute juridiction je pense qu’il vaut mieux se plier à sa volonté. Il ne sert à rien de monter sur les grands chevaux. C’est l’intérêt du pays qui doit nous guider afin d’éviter le chaos encore une fois. Nous n’avons qu’un seul bien et c’est le Burkina Faso. Nous nous devons donc savoir raison garder. C’est pourquoi j’appelle à la sagesse de tous les militants du CDP, la jeunesse du CDP à rester calme. C’est d’ailleurs une occasion pour nous de montrer que nous n’avons pas reçu la même éducation politique. Sinon, nous sommes réellement très mécontents. Pour nous, l’exclusion devait se faire sur la base de poursuites judiciaires, parce qu’à mon avis une loi ne peut priver en aucun cas un citoyen burkinabé de son droit constitutionnel. Ils connaissent très bien ceux qui sont sous le coup de la justice. D’ailleurs sur la liste publiée, je ne vois pas qui parmi est sous un mandat de justice. La loi a été dite et il faut faire avec. Je crains cependant qu’il n’en soit pas ainsi pour la présidentielle. C’est là qu’il pourrait y avoir des remous si…

Moussa Zerbo, militant UPC
« Ce n’est que pour 5 ans seulement…, ça passe vite »

J’estime que tout le monde attendait cette décision du Conseil constitutionnel, le sujet ayant fait tant de polémique. Le Conseil constitutionnel s’est prononcé et nous prenons acte de sa décision. A l’UPC, notre souhait est que tout le monde participe au scrutin mais la loi reste la loi. Je pense cependant que la sagesse doit guider tout un chacun pour appeler à manifester ou à ne pas participer aux élections. Ce n’est pas la solution. A l’étape actuelle de notre démocratie et de la transition, chacun doit savoir raison garder et se conformer à la loi. Aussi ce ne sont que des individus qui ont été recalés, pas les partis politiques. Et cela, juste pour 5 ans. Ça passe vite.

Sirima/Fofana Mariam, militante UPC

Le Conseil constitutionnel est l’organe habilité à valider les candidatures. Alors si le Constitutionnel a invalidé certaines candidatures, c’est tout simplement le droit qui a été dit. Si le droit interdit ceux qui ont été auteurs de l’insurrection, c’est bien normal. Nous sommes tous des démocrates et nous devons nous plier à la loi. Qu’il en soit ainsi pour les dossiers de la présidentielle.

Bakary Sanogo, militant du PAREN
« Il ne sert à rien de manifester… »

Je félicite la décision rendue par le Conseil constitutionnel déclarant inéligibles certains responsables du régime déchu. Je pense que les sages ont fait honneur au peuple burkinabé. Si ces derniers n’ont pas pu faire preuve d’élégance intellectuelle et de décence morale, les sages du Conseil constitutionnel qui veillent sur notre Constitution se devaient de les interpeller et de leur dire le droit. Et c’est ce qui a été fait. Il ne sert à rien de manifester, mais, si toutefois ces personnes recalées tentent de défier la loi, qu’ils soient traités comme des hors-la-loi. Que le Conseil constitutionnel trie autant que possible les dossiers pour la présidentielle.

Léonce Sanou, militant MPP
« Cette décision est à l’honneur des martyrs… »

J’apprécie très positivement la décision du Conseil Constitutionnel tout simplement nous venons d’une situation insurrectionnelle et il était de bon ton que des mesures soient prises contre ceux-là qui ont voulu trahir le peuple burkinabé. Je pense que c’est une décision qui honore le pays des hommes intègres. Le peuple insurgé, les blessés et les martyrs trouvent en cette décision une justice méritée. Le CDP et compagnies devront donc retenir que les événements des 30 et 31 octobre ne peuvent être balayés du revers de la main. Ils doivent savoir raison garder. L’arrogance, les menaces, les suffisances toujours exprimées par certaines vomissures déguisées en avocats doivent enfin comprendre. Il ne sert à rien de boycotter les élections et/ou d’appeler à une désobéissance. Nous sommes dans un Etat de droit et les décisions doivent être respectées. Je salue déjà ceux-là qui se sont inclinés après la décision et j’invite le Conseil Constitutionnel à dire également le droit en ce qui concerne la présidentielle.

Propos recueillis parBassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire