LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

Publié le jeudi 20 août 2015 à 00h10min

PARTAGER :                          
Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

Depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, le peuple burkinabè s’est engagé résolument dans une démarche de restauration de sa dignité et de construction d’une démocratie véritable.

Dès le départ, et par l’adoption de la Charte de la transition, le peuple burkinabè a opté pour un processus inclusif, qui prend en considération les différentes composantes de notre société.

Le monde est témoin des efforts consentis par les uns et les autres, pour que l’inclusion reste la ligne directrice de la construction de ce Burkina nouveau.

Il importe, toutefois, de ne pas perdre de vue ce pourquoi, au prix du sang, le peuple a mis fin au régime dictatorial de Blaise Compaoré. Le peuple burkinabè n’acceptera plus jamais, l’injustice érigée en système de gouvernance, et l’impunité dont leurs auteurs peuvent espérer se prévaloir.

Pour les Burkinabè, fermement attachés aux principaux fondateurs de la démocratie, le vivre ensemble ne peut être sincère que s’il repose sur la justice. L’inclusion n’est pas synonyme d’impunité.

Le Burkina Faso s’est illustré dans sa capacité à mettre fin pacifiquement à un régime de terreur. Il peut et doit confirmer son aptitude à être un modèle pour un renouveau démocratique en Afrique.

Chacun doit tirer les conséquences de ses actes. Les exigences des populations vis-à-vis des acteurs politiques sont devenues plus strictes et précises. Les acteurs politiques, qui ont eu à bafouer les principes de base de la démocratie, se doivent de tirer les leçons de leurs manquements.

L’adoption d’un nouveau code électoral vise à obliger cette nécessaire remise en cause au sein de la classe politique.

Des individus qui se sont soudainement découvert une vocation nationale, affirment être exclus de la loi électorale. Eux qui avaient toujours clamé que seul Blaise Compaoré peut diriger le Burkina, se dénoncent comme ayant été les auteurs des graves atteintes à la constitution donc.

Nous demandons à la justice de ne pas rester sourde, face à des individus qui ont commis le crime le plus grave à l’encontre de la constitution burkinabè.

Ces individus qui se lamentent a longueur de journée et dans les chancelleries sur leur supposée exclusion des élections, tentent, maladroitement, de masquer une réalité : ils sont l’incarnation de ce type d’hommes politiques inconséquents et dont le peuple ne veut plus. Pour leur appétit vorace du pouvoir, ils ont poussé l’indécence à l’extrême ; leur entêtement indécent à provoqué la mort de braves fils de notre pays, qui manifestaient pacifiquement pour réclamer un autre Burkina.

Nous espérons que, dans leur égoïsme incompressible, ces individus n’entraveront pas le fonctionnement normal des formations politiques qui ont pris le risque de les compter toujours parmi leurs militants.

La nouvelle loi électorale met les partis politiques sur un pied d’égalité pour aller à la conquête du suffrage populaire. Il est de la responsabilité de chaque parti donc, de se trouver des hommes et des femmes en phase avec les aspirations de notre vaillant peuple.

Le peuple burkinabè sait pouvoir compter sur ses amis sincères, soucieux de son développement vrai, pour faire triompher sa révolution. Les auteurs et complices de la forfaiture du régime de Blaise Compaoré ne peuvent continuer leur comportement arrogant et méprisant vis-à-vis de notre peuple. Le Burkina Faso aura pour amis tous ceux qui accepteront de l’accompagner dans ses choix, non pas ceux qui tenteront de lui imposer des lignes de conduite. Ce peuple, qui a plié l’échine pendant vingt-sept traumatisantes années, ne saura accepter une minute de plus, une pression autre que celle qu’il se sera imposée.

Vive le Burkina Faso
Hommage Eternel aux héros de la révolution
Honneur et fierté au peuple du Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2015 à 00:29, par OUSTAAZ En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    Bien vu et dit merci !!!!!!!!!!!!!

  • Le 20 août 2015 à 00:31, par WALAY En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    Voilà qui est bien dit.

  • Le 20 août 2015 à 08:31 En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    JE SOUTIENS DE TOUT MON CORPS ET DE TOUTE MON AME A CETTE DECLARATION ET JE SUIS PRET A PRENDRE EN TEMPS OPPORTUN, TOUTES LES MESURES ET ACTIONS UTILES POUR BARRER TOUTE TENTATIVE DE FORFAITURE OU D#IMPOSITION DE POLITICIENS FARFELUS POUR DIRIGER NOTRE CHER FASO : JE SUIS A L’ETRANGER MAIS JE RENTRE BIENTOT POUIR ETRE A COTE DE CEUX QUI DEFENDENT LA VOLONTE DU PEUPLE : !!!!! LA PATRIE OU LA MORT : A BAS L’IMPERIALISME ET LE NEO-COLONIALISME LOUVOYANT !!!! NOUS VAINCRONS !!!!

  • Le 20 août 2015 à 12:42, par Sam En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    Cette déclaration de la mise en garde est tout à fait à saluer,il faut que cessent les comportements de nature à bafouer le respect à l’égard du peuple burkinabé par des individus qui n’ont même pas honte.

  • Le 20 août 2015 à 21:39, par kouadio En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    De quelle dignite et de quel peuple parlez vous ? C’est tellement faux que la malediction vous pourchasse partout ou vous allez. Les slogans surannes n’ont rien apporte au Burkina voila pourquoi il y a eu la rectification

  • Le 20 août 2015 à 21:40, par kouadio En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    De quelle dignite et de quel peuple parlez vous ? C’est tellement faux que la malediction vous pourchasse partout ou vous allez. Les slogans surannes n’ont rien apporte au Burkina voila pourquoi il y a eu la rectification

  • Le 21 août 2015 à 07:43, par jabis En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    Fin de citation : nous n’avons plus besoin de parler d’exlusions de ceci et de cela il faudrais deposer a la MACO tout ceux qui en ces moments ou le pays a besoin de tranquillité de perturber le bon fonctionnement des elections , nous avons besoin de programme de devellopement pour le pays et non des reglements de comptes ; prions pour le burkina parce qu’a cette allure il y’a encore un opportuniste de ’’ ’’ qui risque de nous surprendre pour une autre rectification / qu’es qui arrive quand les civils ne s’accordent pas ???? A BON ETTENDEUR / Vive le Faso

  • Le 22 août 2015 à 17:09, par zamana En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    Plus RIEN ne doit plus être comme avant !! Fini la magouille, le tripotage des urnes, le vol des fond publics !!!!! Y a trop de concession jusque là ! ainsi d’autres délinquant vorace du denier public se pavane encore dans le pays pour se dire capable de gouverner ce pays !!!!! L’homme qui a trahi la nation dit Gilbert ose se présenter pour nous gouverner !!!!!! et d’autres encore du CDP mouillé dans toutes les affaires financières les plus floues du pays tel Eddie !!!! : La cour constitutionnel doit faire un travail digne de notre insurrection digne des homme intègres que nous somme......Il faut balayer toutes cette RACAILLE§§§§§

  • Le 22 août 2015 à 17:52, par nabigo En réponse à : Processus électoral au Burkina Faso : Le CCNOSC met en garde

    Voila des vrai burkinabé.Le peuple est prés a vous soutenir.Si la justice ne veut pas jouer son rôle laisser le peuple agir. Cher camarades restons vigilant car ya des gens qui se crois toujour comme a l’ère du président dictateur qui a assassiné nos dignes fils du pays comme NORBERT ZONGO et autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire