LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

Publié le vendredi 14 août 2015 à 09h53min

PARTAGER :                          
Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

Le 5 juin 2015, le Conseil national de la Transition adoptait une loi portant statut général des personnels des Forces armées nationales. Aux termes de l’article 12 de cette loi, tout militaire « désirant s’engager en politique » est tenu de rendre sa démission. Dans l’opinion, du moins pour ceux qui clament que plus jamais un militaire au pouvoir dans ce pays, la solution tant attendue est au rendez-vous. Mais le colonel Yacouba Ouédraogo, président de l’UBN (Union pour un Burkina nouveau) qui devrait être concerné par la mesure ne voit pas les choses de la même manière.

C’est du moins, la lecture que l’on peut faire au regard de sa lettre en réponse à une invite à régulariser sa situation administrative. En effet, le colonel et président de l’UBN, Yacouba Ouédraogo, est en situation de mise en disponibilité vis-à-vis de l’armée. Cet homme politique est donc encore un élément de l’armée burkinabè : à son statut de militaire, s’est ajouté celui du politique affiché et prétendant à la magistrature suprême.

Mais il se trouve que la nouvelle loi sur le statut général des Forces armées nationales impose d’opérer un choix entre ces deux statuts jugés incompatibles. En effet, l’article 12 de cette loi dispose : « Il est interdit aux militaires d’adhérer à des groupements ou associations à caractère politique. Les militaires désirant s’engager en politique sont tenus de demander :
- leur radiation des cadres des Forces armées nationales s’ils sont militaires de carrière ;
- la résiliation de leur contrat d’engagement s’ils servent en vertu d’un contrat. »

« … Du simple fait du principe de la non-rétroactivité de la loi »

Invité le 27 juillet dernier par le chef de son corps d’armée (Bataillon des transmissions stratégiques des armées) à « bien vouloir prendre toutes les dispositions utiles pour régulariser » sa situation administrative « dans les plus brefs délais », le colonel Yacouba Ouédraogo a répondu par la négative. Pour lui, cette disposition ne vise que « les militaires désirant s’engager en politique », et non ceux qui, comme lui, sont déjà actifs dans la politique. Et ce, en tant que président de parti politique officiellement reconnu d’ailleurs. En effet, son UBN dispose d’un récépissé de reconnaissance signé le 13 mars 2015. Ce qui lui fait dire que, « La loi n°019-2015/CNT portant Statut général des personnels des Forces armées nationales n’étant intervenue que le 5 juin 2015, soit postérieurement à mon engagement politique, ne saurait concerner ma situation, du simple fait du principe de la non-rétroactivité de la loi qui ne dispose que pour l’avenir. » Partant de la lettre de cette loi, le président de l’UBN pose ainsi la problématique de l’application des lois dans le temps, pour chercher à s’en soustraire. Pour lui, sa situation actuelle est déjà conforme aux exigences de la nouvelle loi.

Mais dans une loi, il n’y a pas que la lettre qui contraigne ; il y a aussi l’esprit qui dans ce cas précis, est d’ailleurs plus important. C’est un esprit qui s’inspire évidemment des aspirations qui ont suscité l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 où Yacouba Ouédraogo était jusqu’alors ministre des sports et loisirs. Un esprit qui voudrait que dorénavant, le choix s’impose entre le statut de militaire et celui de politicien. A cet effet, le Conseil national de la Transition (CNT) aurait dû préciser que les militaires déjà engagés politiquement doivent, sans délai, se conformer aux dispositions de la nouvelle loi. En tout état de cause, on ne devrait plus avoir à dire ‘’colonel et président de l’UBN Yacouba Ouédraogo ’’ : soit c’est le colonel Yacouba Ouédraogo ou c’est le président de l’UBN Yacouba Ouédraogo.

Volonté de faire de la figuration à l’élection présidentielle ?

Cet esprit de la loi, tout porte à croire que Yacouba Ouédraogo en a pertinemment connaissance. En effet, après avoir relevé qu’il est sous la ‘’couverture’’ du principe de non-rétroactivité de la loi, il ressort la tête pour dire qu’il a encore quelques mois pour se conformer aux prescriptions de l’article 12 précité. Se référant à l’article 198 de la même loi, le président de l’UBN dira que « la situation des militaires dans une position non conforme aux dispositions de la présente loi doit être régularisée dans un délai d’un an, à compter de son entrée en vigueur. » Et d’ajouter, « Si d’aventure ma situation se révélait non conforme aux dispositions de la loi sus-citée, je dispose d’un délai d’un an à compter du 25 juin 2015, date de promulgation de ladite loi, pour régulariser éventuellement ma situation administrative. »

Il est clair que la situation actuelle de Monsieur Yacouba Ouédraogo n’est pas conforme à cet article 12, puisqu’il est à la fois militaire et politicien. Et la logique aurait voulu qu’il ne participe pas aux élections d’octobre avec ces deux statuts pourtant légalement reconnus incompatibles. Comme il sait qu’il a plus de dix mois pour devoir se plier à cette loi, tandis que l’élection présidentielle se tiendra le 11 octobre, donc bien avant cette échéance, il semble vouloir réintégrer les rangs de l’armée en cas d’échec. Cela témoigne à tout le moins, qu’il veut faire de la figuration à l’élection présidentielle pour ensuite faire sauter sa mise en disponibilité et réintégrer l’armée. Il aura eu un comportement discutable.

Il aura surtout eu le temps de rejoindre le bataillon des « monnayeurs » qui s’annoncent nombreux à cette présidentielle, à savoir tous ceux qui espèrent glaner quelques voix lors des consultations pour ensuite les négocier âprement contre quelques récompenses ou pour un positionnement futur.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2015 à 05:20, par Moussa En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Plus de militairs en politiques. Vous etes des citoyens mais vous n’ etes pas des citoyens lamda. Vous faites les choses militairement. Point barre.

  • Le 14 août 2015 à 10:14, par Hess En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    "Il aura eu un comportement discutable." Tout est dit ! :(

  • Le 14 août 2015 à 10:16, par Eléonore En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Mais c’est quoi tu cherches Yak ? Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! Soit tu es un militaire, ou un citoyen civile qui fait la politique. Choisis !! Un point un trait. Vraiment hein !

  • Le 14 août 2015 à 10:27, par tuenmavé En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Il oublie qu’en tant que membre du dernier gouvernement de Blaise, il est l’objet d’une mise en accusation, dont le jugement selon le président de la haute cours se fera encore sous la transition.
    Attention au faut calcul.

  • Le 14 août 2015 à 10:37, par Bédjou En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Que les militaires s’occupent des affaires purement militaires. En démocratie, les militaires n’ont pas leur place dans le jeu politique. La politique étant partisane, alors que l’armée incarne la nation, il y a de toute évidence incompatibilité.

  • Le 14 août 2015 à 10:52, par Karim En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Non tout ça n’est pas vrai. Il est dit dans le décret d’application que ce décret annule toute disposition antérieure contraire etc.......Comprendra qui le veut il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir................................................

  • Le 14 août 2015 à 11:08 En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Mon ami fulbert sur .la chute de ton papier et le jugement que tu en fais pose aussi probleme

  • Le 14 août 2015 à 11:11 En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Bonjour dites surtout aux militaires qu’il doivent rester dans les casernes pour la conception des stratégies de défense, établir des plans de guerre et encadrer les jeunes frères d’armes.Je ne vois pas en quoi des militaires, des hauts gradés de l’armée veulent se mêler de la politique.
    BASSOLE DJIBRIL, BLAISE t’a fait général avec d’autres et vous dites non, je n’en veux pas. je ne vous comprends, Blaise vous a élevé au grade générale de même que 4, rester dans vos casernes pour la défense nationale : Malgré toutes ces nominations de complaisance, vos armes, et le camp NABA KOM, nous avons chassé Blaise à mains nues ;

  • Le 14 août 2015 à 11:36 En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Je redis encore et encore : plus jamais de militaires en politique. Tous en caserne. Mais voilà que Yacouba a raison sur la non rétroactivité de la loi. Il remplissait les conditions de disponibilité et s’est engagé pour les présidentielles du 11 octobre 2015. La nouvelle loi concerne les militaires en activité qui veulent s’engager en politique à partir de sa date de promulgation.
    Mais il se trouve qu’il y a vice de forme dans la lettre adressée à Yacouba par "son" commandant d’unité. La disponibilité demandée par Yacouba, lui est accordée par décret signé du président du Faso et le met en dehors du cadre militaire pour une période donnée. C’est dire que pour parallélisme des formes, seul le président peut mettre fin à sa disponibilité, même avant terme si l’armée a besoin de ses cadres. Alors la lettre du commandant d’unité est une faute administrative, car Yacouba n’appartient plus à ses effectifs.

  • Le 14 août 2015 à 11:53, par N’DRI En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Moi ,je me demande où ce colonel a trouvé tout cet argent pour faire de la politique. Il faut que l’ ASCE(Autorité Supérieure du Contrôle de l’Etat) investigue dans la gestion ministérielle de ce monsieur, s’il n’a pas fait des détournements de fonds. Ou alors, a-t-il du soutien de Blaise son ami. Je sais aussi qu’il est l’ami de monsieur BELI, PDG de BELI SASHA GROUP, propriétaire du Paradis des Vins. Colonel Yac si vous voulez faire de la politique, svp déposez votre tenue militaire à jamais et on pourra parler entre civils. Sinon, pas question de lorgner KOSYAM.

  • Le 14 août 2015 à 12:38, par tahirou En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    japprecie son analyse

  • Le 14 août 2015 à 14:36, par guingraogo En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Le Colonel Yac ne pourra pas participer à cette élection présidentielle pour la simple raison qu’il devra produire un document attestant qu’il a effectivement démissionné de l’armée. Ne l’ayant pas, sa candidature sera purement et simplement rejetée.
    S’agissant de l’application de la nouvelle loi sur le statut de l’armée et l’interdiction faite aux militaires de faire de la politique ou de démissionner, il me semble qu’un Général en activité avait été désigné président d’honneur du CDP. Quelle est la situation de ce dernier aujourd’hui ? Parce que, être président d’honneur d’un parti politique, c’est faire de la politique.

  • Le 14 août 2015 à 15:18, par sidpawalimdé En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    avec cette loi met en œuvre le principe de la démilitarisation de la vie politique au Faso . plus DE OMR et de ROC dans l’armée, car tout militaire est partisan de on gagne et on gagne parce qu’il perd en paroles, il en découd avec les armes. mais l’armée a le monopole du patriotisme,aux civils de bien jouer pour obliger l’armée à mal d’arbitrer.

  • Le 14 août 2015 à 15:22, par lesage En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Politique de la panse quand tu nous tiens

  • Le 14 août 2015 à 15:25, par SID_MINGA En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Le pouvoir doit être vraiment doux hein ! Tous ceux qui ont gouté ne serait-ce qu’un peu ne veulent plus quitter. Cà doit être très bon. Voici ces YAC, DJIBRIL qui, une fois dedans ne veulent plus le quitter. Blaise a du tuer plus d’une centaine de citoyens burkinabè pour arriver au pouvoir et pour s’y maintenir pendant 27 ans. Un militaire au pouvoir c’est dangereux. Nous en avons marre maintenant. Dire que depuis notre indépendance nous n’avons été dirigés que par des militaires. Depuis 1966. Nous sommes uniques dans la sous-région et même dans le monde. Nos civils sont- ils moins intelligents que les militaires ? Ou bien sommes nous un peuple rebelle qui ne peut fonctionner que par la brutalité ? Parce que le militaire à l’exception de certains ne savent pas raisonner longtemps sans recours à son arme. NON ! NON ! et NON ! IL faut que çà change ! Les militaires à la casernes, les civils à la politique et les vaches seront mieux gardés.

  • Le 14 août 2015 à 15:55, par l’ARBITRE En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Mais comment ! Jamais le Droit n’a connu pareille audience sous un régime au Burkina Faso. Tous les Burkinabè sont subitement devenus des juristes. Han ! "principe de non retroactivité de la loi". Mr YAC, vous avez subitement découvert ce principe cardinal du droit, pourtant il existait en 2005 quand ton ex-patron, ho ! que dis-je, ton patron Blaise a révisé la constitution pour se représenter ! Il n’avait peut-être pas le même contenu ? Allez vous conformer ou vous quittez les rangs !

  • Le 14 août 2015 à 18:18, par Sawadogo En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Armée et politique sont 2 entités distinctes. la politique est partisane et intéressée, ce qui ne doit pas être le cas de l’armée qui est le dernier rempart du citoyen. Si les militaires s’étaient tenus à l’écart de la politique politicienne et s’en tenir à leur rôle de garant de la constitution, l’Afrique n’aurait pas été à ce niveau humiliant de sous-développement. si un pays voisin, le Ghana peut être aujourd’hui considéré comme un pays Émergent, c’est parce que l’Armée a accepté jouer le rôle qui est le sien, en rentrant dans les casernes (Hommage à Rawling). C’est comme cela qu’elle peut être véritablement indépendante des politiciens et s’afficher aux cotés du peuple, duquel elle émane pour mieux le protéger des injustices, des abus des dictateurs.

  • Le 14 août 2015 à 18:23, par Alcapone En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    entendent ceux qui veulent entendre.un militaire reste militaire. il doit assurer sa fonction de militaire. la politique ne saurait en aucun cas être leur affaire. Ils pensent qu’ils sont plus que les militaires dans les démocraties comme les États-Unis, la France, le Canada, la Russie etc ?Nous ne voulons plus de débiles en milieu politique au Burkina faso.

  • Le 14 août 2015 à 19:16, par sodaga En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Article sans tête ni queue. le titre n’a rien à voir avec le contenu. Un jugement subjectif et mal intentionné d’autant plus qu’il en a le droit. Si tu n’est pas intelligent monsieur le pseudo journaliste, sache que le succès appartient à ceux qui savent profiter des opportunité. Contente toi de ton esprit des lois et tu verra la galère tout ta vie.

  • Le 14 août 2015 à 19:39, par kouadio En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Les burkinabe n’ont aucun probleme avec les militaires. Blaise etait un militaire et il a modernise le Burkina meme si les contempteurs de la realite et bles messis de la haine ne veulent rien entendre. Laissez Yac se presenter. Ce qui me fait rire aujourd’hui c’est la cowardise et la naivete des gars du MPP. Vous croyez qu’on peut ariver au pouvoir avec des manigances de ce calibre. C ;est trop facile. Vous avez deja ameute vos gourdiniers, sachez que cette fois ca ne se passera plus comme les 30 et 31 oct. Tous ceux qui ont paye et drogue les jeunes pour qu’ils detruisent les maisons des autres doivent trembler car il va leur arriver la meme chose

  • Le 14 août 2015 à 19:46, par fighter En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Avec tout le respect que je vous doit mon colonnel, j’aimerais vous rappeler qu’il s’agit d’une loi et elle doit fapper tout le monde. Qu’on soit arrivé hier ou aujourd’ui. Obéissez

  • Le 14 août 2015 à 20:11, par GUINGANI Hamidou En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Il y a nécessité de comprendre que la loi visée veut mettre tous les candidats sur le même pied d’égalité. En d’autres termes cette loi fait de sorte qu’un militaire ( qui possède une arme) et des troupes ne puisse pas en cas d’échec demander à sa troupe de faire un coup d’état pour le hisser au pouvoir. En démissionnant de l’armée avant d’entrer en politique, il se retrouve ainsi à égalité avec les hommes politiques civils qui eux ont les mains nus.
    Ayons la sincérité de comprendre les choses sous cet angle.

  • Le 14 août 2015 à 20:59, par Tahou En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Mon colonel ! Vous êtes passé a coté du principe selon lequel" la loi ne dispose que pour l’avenir".Revois les conditions dans lesquelles la loi nouvelle s’applique a une situation antérieure a son entrée en vigueur et qui(situation) produit ses effets pour l’avenir.
    Merci de revoir ton cours de droit

  • Le 15 août 2015 à 13:05, par Un fidèle lecteur de Bamako ! En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Je ne sais pas s’il faut dire le colonel ou Yak parce qu’il est en disponibilité. Toutefois être en disponibilité ne veut pas dire qu’on n’est plus membre de l’armée. Je voudrais savoir quand prend fin sa disponibilité ? La loi en vigueur dispose que vous avez un délai d’un an pour régulariser votre situation ; cela ne veut pas dire que vous pouvez être candidat à la prochaine élection si vous êtes militaire.

  • Le 16 août 2015 à 22:11, par Guetawende En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Trop technique !

  • Le 17 août 2015 à 01:48, par lesage En réponse à : Militaire et politique : Le colonel Yacouba Ouédraogo fait-il de la résistance ?

    Personnellement je n’ai rien contre ce monsieur, mais je voudrais faire un constat : après avoir parcouru les listes provinciales des législatives, il apparait clairement que le COLONEL YAC qui se veut un destin NATIONAL n’est pas en mesure de présenter des candidats dans plusieurs localités du pays et pas les moindres. Bizare comme dirait l’autre. Il faudrait que ce monsieur arrête d’amuser la galérie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire