LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

Publié le samedi 16 mai 2015 à 00h10min

PARTAGER :                          
Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

Dans le cadre de la sixième phase de l’opération exceptionnelle d’enrôlement biométrique en cours en vue des prochaines élections au Burkina, le président du Conseil National de la Transition, Chérif Sy, s’est fait enrôler ce vendredi 15 mai 2015. C’était au lycée Réveil, sis aux 1200 logements, à Ouagadougou.

Chérif Sy, dispose à présent du précieux document, la carte d’électeur biométrique, pour prendre part aux prochaines élections, à savoir la présidentielle et les législatives du 11 octobre 2015, et les municipales du 31 janvier 2016.
Le président du Conseil National de la Transition s’est en effet fait enrôler ce vendredi 15 mai 2015 au lycée Réveil.

Pour cette séance d’enrôlement du troisième personnage du pouvoir de la transition, une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’était mobilisée avec à sa tête le secrétaire général, Dramane Diarra.
A ses côtés, le directeur de l’Informatique et du fichier électoral Noureddine Tall, l’ingénieur informaticien Jean-Marie Bassolé et les deux opératrices d’enrôlement Mariam Zallé et Céline Comboigo.

Un acte important

La séance d’enrôlement du président du CNT a duré à peine une dizaine de minutes. Mais, pour le secrétaire général de la CENI, c’est un acte très important qu’il vient de poser en ce sens que cela peut servir d’exemple pour d’autres citoyens. Il est le 25e citoyen enrôlé dans ce bureau de vote.
S’exprimant sur le sens de son acte, Chérif Sy dira que c’est la première fois depuis les années 1990 qu’on va organiser des élections qui sont animées et dirigées par « des gens qui ne sont pas partisans ». « C’est-à-dire que les acteurs de la transition n’ont pas un intérêt particulier comme choix dans ces élections qui seront transparentes, équitables », précise-t-il.

Agathe Sy est aussi enrôlée

Chérif Sy a en outre exhorté tous les Burkinabè en âge de voter à réaffirmer leur citoyenneté lors des prochains scrutins. Comme ils l’ont affirmé lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
Et pour réaffirmer cette citoyenneté, les Burkinabè doivent se faire enrôler sur les listes électorales afin qu’ils puissent « choisir eux-mêmes ceux-là qu’ils considèrent aptes et compétents pour diriger leurs institutions, pour diriger leur pays fin ».
En attendant de savoir le sort que les Burkinabè non encore inscrits sur les listes électorales vont réserver à cet appel de Chérif Sy, c’est son épouse, Agathe Sy, qui a emboîté son pas. Mme Sy s’est fait enrôler à la suite de son mari, devenant ainsi le 26e enrôlé du bureau de vote du lycée Réveil.

Entamée le 3 mars dernier, l’opération exceptionnelle d’enrôlement biométrique des électeurs en vue des prochaines élections tire à sa fin. La sixième et dernière phase en cours depuis le 12 mai, prendra fin le 18 mai 2015. Elle concerne, faut-il le rappeler, les régions du Centre, des Hauts Bassins et du Plateau central.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire