Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • samedi 16 mai 2015 à 00h10min
Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

Dans le cadre de la sixième phase de l’opération exceptionnelle d’enrôlement biométrique en cours en vue des prochaines élections au Burkina, le président du Conseil National de la Transition, Chérif Sy, s’est fait enrôler ce vendredi 15 mai 2015. C’était au lycée Réveil, sis aux 1200 logements, à Ouagadougou.

Chérif Sy, dispose à présent du précieux document, la carte d’électeur biométrique, pour prendre part aux prochaines élections, à savoir la présidentielle et les législatives du 11 octobre 2015, et les municipales du 31 janvier 2016.
Le président du Conseil National de la Transition s’est en effet fait enrôler ce vendredi 15 mai 2015 au lycée Réveil.

Pour cette séance d’enrôlement du troisième personnage du pouvoir de la transition, une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’était mobilisée avec à sa tête le secrétaire général, Dramane Diarra.
A ses côtés, le directeur de l’Informatique et du fichier électoral Noureddine Tall, l’ingénieur informaticien Jean-Marie Bassolé et les deux opératrices d’enrôlement Mariam Zallé et Céline Comboigo.

Un acte important

La séance d’enrôlement du président du CNT a duré à peine une dizaine de minutes. Mais, pour le secrétaire général de la CENI, c’est un acte très important qu’il vient de poser en ce sens que cela peut servir d’exemple pour d’autres citoyens. Il est le 25e citoyen enrôlé dans ce bureau de vote.
S’exprimant sur le sens de son acte, Chérif Sy dira que c’est la première fois depuis les années 1990 qu’on va organiser des élections qui sont animées et dirigées par « des gens qui ne sont pas partisans ». « C’est-à-dire que les acteurs de la transition n’ont pas un intérêt particulier comme choix dans ces élections qui seront transparentes, équitables », précise-t-il.

Agathe Sy est aussi enrôlée

Chérif Sy a en outre exhorté tous les Burkinabè en âge de voter à réaffirmer leur citoyenneté lors des prochains scrutins. Comme ils l’ont affirmé lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
Et pour réaffirmer cette citoyenneté, les Burkinabè doivent se faire enrôler sur les listes électorales afin qu’ils puissent « choisir eux-mêmes ceux-là qu’ils considèrent aptes et compétents pour diriger leurs institutions, pour diriger leur pays fin ».
En attendant de savoir le sort que les Burkinabè non encore inscrits sur les listes électorales vont réserver à cet appel de Chérif Sy, c’est son épouse, Agathe Sy, qui a emboîté son pas. Mme Sy s’est fait enrôler à la suite de son mari, devenant ainsi le 26e enrôlé du bureau de vote du lycée Réveil.

Entamée le 3 mars dernier, l’opération exceptionnelle d’enrôlement biométrique des électeurs en vue des prochaines élections tire à sa fin. La sixième et dernière phase en cours depuis le 12 mai, prendra fin le 18 mai 2015. Elle concerne, faut-il le rappeler, les régions du Centre, des Hauts Bassins et du Plateau central.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2015 à 06:18 En réponse à : Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

    Cela veut simplement dire que le président du Faso Michel Kafando, son épouse et Chérif Sy n’était pas encore enrôler sur la liste électorale. Donc sous Blaise ils ne votaient pas ? Ils n’ont donc jamais essayer de faciliter le changement par les urnes ? le vrai gagnant après cette insurrection c’est bien Michel Kafando et Sa femme, qui pendant longtemps se reposaient dans leur champ, loin des bruits de Ouaga. Même si au cours de sa vie un marabout avait dit à Michel qui serait président, il avait cesser de croire en cela et voila que des "jeunes gens" sont aller el chercher au village pour lui demande de remplir une simple formalité de candidature et qu’il sera retenu.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2015 à 10:06, par MOREBALLA En réponse à : Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

    Je suis très désagréablement surpris à savoir que le grand monsieur de la transition, à cheval sur la raideur de l’éthique et de la morale politique ne dispose pas de carte d’électeur. Monsieur Sy, je dois donc comprendre que lors des élections précédentes, même pour celle que vous aviez été lamentablement écrasé, vous n’aviez pas été à mesure d’avoir une carte d’électeur ? Cette question de carte d’électeur est aussi à l’adresse du président de la transition, car, mieux que quiconque que le seul fait d’électeur et éligible respect l’éthique de la citoyenneté. Il est regrettable et lamentable de savoir donner une quelconque morale et ne pas s’y prêter soi même. Un personnage impopulaire à la hauteur de Sy se rencontre rarement au Faso, heureusement pour lui qu’il est exclu d’office des élections de 2015. J’aimerais encore dire et développer sur le personnage controversé du président de la transition et je crains d’être censuré. Le Faso est une clairière, où tout se voit et tout se sait. Au soir du 25 Octobre 2015, une épidémie de déception et de désillusion donneront du tournis aux toubibs.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2015 à 11:57, par Mushkila Maffi En réponse à : Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

    Intéressant de savoir que sous le règne du Président fondateur, beaucoup de personnes n’étaient pas intéressées par les élections. Espérons que ces nouveaux enrôlés contribueront au changement tant attendu

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai 2015 à 17:50, par moussa En réponse à : Révision exceptionnelle des listes électorales : Chérif Sy appelle tous les Burkinabè en âge de voter à se faire enrôler

    Voici des gents qui ne n’honoraient pas leur devoir civiques. Mauvais citoyens comme on le dit. Kafando Michel aussi s’est enrôlé récemment.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés