Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Comme pour toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour» John C. Maxwell

Financement d’élections au Bénin : Une société américaine accusée de corruption

Accueil > Actualités > International • • jeudi 10 mars 2005 à 10h29min

Une société américaine accusée de corruption dans une affaire liée au Président du Bénin, condamnée à payer 17 milliards de F CFA d’amende aux Etats-Unis. C’est ce que nous revèle cette dépêche de l’Agence ALTERCOM.

La société Titan Corporation, un des fournisseurs du Ministère américain de la Défense, reconnaît avoir participé au financement de la campagne pour la réélection du Président Mathieu Kérékou en 2001 ; selon un rapport de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs immobilières des Etats-Unis d’Amérique), la société américaine Titan aurait contribué pour quelque 2 millions de dollars américains (un peu plus d’un milliard de F CFA), au financement de la campagne de réélection du Président Mathieu Kérékou ; les fonds auraient été remis à un Conseiller du Chef de l’Etat béninois par le Représentant de Titan au Bénin.

La société Titan Corporation a effectué ces financements en 2001, à un moment où elle envisageait quadrupler ses recettes, à partir du montant des frais du réseau téléphonique au Bénin, Benin-Cell dont elle avait obtenu la concession.

Après des poursuites judiciaires engagées contre elle par le Ministère américain de la Justice et la SEC, la société Titan s’est résolue à payer une amende de 28,5 millions de dollars américains, soit près de 17 milliards de F CFA.
C’est l’amende la plus importante jamais infligée à une société américaine, en vertu de la Loi américaine sur les méthodes de corruption étrangères (US Foreign Corrupt Practices Act) entrée en vigueur en 1977 ; cette loi "interdit à une entreprise américaine qui recherche des contrats à l’étranger, de soudoyer les membres de Gouvernements et les responsables des partis politiques".

Si la société Titan reconnaît avoir violé la loi sur la lutte contre la corruption et avoir falsifié ses documents comptables, elle ne confirme, ni ne dément le versement de ces fonds à l’entonnage du Président Kérékou ; du côté du Palais de la Marina, siège de la Présidence béninoise, aucune indication n’est venue corroborer ou infirmer une information qui fait actuellement les choux gras de la presse béninoise, "preuves" à l’appui.

Le Président Kérékou a remporté les élections de Mars 2001, avec un score de 84% de voix obtenues au second tour d’un scrutin sans enjeu, puisque ses principaux rivaux s’étaient retirés, pour protester contre des irrégularités constatées au premier tour, à l’issue duquel Kérékou était arrivé en tête des suffrages.

La société Titan qui est liée au Ministère américain de la Défense par d’importants contrats a signé en 1996, un contrat avec le Bénin, pour l’installation d’un réseau téléphonique rural sur toute l’étendue du territoire.
Deux années plus tard, Titan a crée une joint-venture, avec Afronetwork Bénin, pour doter le pays d’un système de téléphonie satellitaire.

Après avoir été épinglée par les Autorités Américaines, la société Titan a dû cesser ses activités au Bénin en 2002.

Source ALTERCOM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Musique : Mory Kanté est mort
Cour d’appel de Cotonou : Le journaliste d’investigation Ignace Sossou condamné à six mois de prison ferme
Financement du « programme des 100 jours » en RDC : Vital Kamerhe sur le banc des inculpés
Burkina : Les amis et sympathisants de Soumaïla Cissé sollicitent l’implication des Présidents Roch Kabore et IBK
Législatives au Mali : Les contestations persistent contre les résultats de la Cour constitutionnelle
COVID-19 en Afrique : Mobiliser les artisans locaux pour la confection des "masques barrières" grâce à la normalisation
Second tour des législatives au Mali : L’URD dépose le parti au pouvoir à Bamako
Covid-19 aux Etats-Unis : Donald Trump suspend l’immigration légale, pour faire face à l’explosion du chômage
Coronavirus : l’Allemagne se lance dans le test d’un premier vaccin
Madagascar : Le président lance le remède « Covid-Organics », l’OMS émet des réserves
Stigmatisation des nigérians en Chine : Le nœud du problème, selon le ministre des affaires étrangères
Un héro nous a quittés : Hommage au Colonel Maurice RIVES
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés