Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Et c’est parfois dans un regard, dans un sourire Que sont cachés les mots qu’on n’a jamais su dire» Yves Duteil

L’IPPF-Région Afrique lance l’Institut Fred T. Sai

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Population et développement • • mardi 25 novembre 2014 à 17h29min
L’IPPF-Région Afrique lance l’Institut Fred T. Sai

Le bureau Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF) annonce le lancement de l’Institut Fred Sai, au cours d’une cérémonie qui se déroulera à Nairobi, Kenya, le 26 Novembre 2014.
L’initiative vise à honorer le Pr. Fred Sai, citoyen ghanéen, qui a été à la pointe du mouvement pour l’institutionnalisation des droits liés à l’information et à la santé de la reproduction en Afrique.

Le Pr. Fred Sai, est co-fondateur de l’Association ghanéenne pour la planification familiale (PPAG) avant de devenir, de 1989 à 1995, le premier Président africain de la Fédération au niveau mondial. Il a joué un rôle clé dans la création de la Région Afrique de l’IPPF et de son bureau régional, de même que dans la création du Centre d’Etudes de la Famille Africaine (CEFA) à Nairobi.

Intrépide défenseur de l’égalité des genres et de l’habilitation des femmes, le Pr Sai s’est battu pour le droit des individus à l’information et à l’éducation en matière de planification familiale, l’accès aux services et aux produits et l’accès universel aux droits liés à la santé sexuelle et de la reproduction, y compris l’élimination de toute forme de discrimination et de violence.

L’institut Fred T. Sai vise à soutenir la recherche, la modélisation et la réplication des services de prestation innovants. La recherche qui sera menée par de jeunes africains vise la mise en évidence de l’efficacité des programmes conduits dans les 42 pays de la Région Afrique de l’IPPF. Il sera alloué des petits financements à cet effet, à des jeunes africains, hommes et femmes de niveau post-second cycle, de l’enseignement supérieur. Les résultats seront disséminés lors des séminaires scientifiques biennaux.

En 2015, l’Institut Fred Sai, en partenariat avec des écoles de santé publiques relevant d’universités bien connues, pour identifier le sujet de la recherche, procéder à la sélection, et proclamer les résultats. Les résultats seront présentés au Forum de Dissémination annuel de l’IPPF – Région Afrique, une plateforme d’apprentissage et de partage pour ses associations membres, sur les pratiques prometteuses en matière de réponse aux besoins non satisfaits. Les résultats seront également publiés dans des revues scientifiques sur la santé.

L’Institut Fred Sai fait partie des initiatives de l’IPPF- Région Afrique visant à promouvoir les droits liés à la santé sexuelle et de la reproduction en Afrique.
A ce sujet, M. Lucien Kouakou, directeur régional expliques : « A travers cette initiative, l’IPPF veut d’abord célébrer l’engagement du Pr. Sai pour la cause du droit des femmes africaines à une vie meilleure vie, et encourager également les jeunes à exiger des gouvernement qu’ils rendent des comptes sur les engagements pris pour l’amélioration de la condition des femmes et des jeunes filles »

Contact : alangat@ippfaro.org or fredsainstitute@ippfaro.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fonds des Nations Unies pour la population : Mme Natalia Kanem, du Panama, nommée Directrice exécutive
Journée mondiale de la population 2017 : Le PNDES veut transformer la structure par âge de la population, souligne Mme Rosine Coulibaly, ministre en charge du développement
Contraception au Burkina Faso : Un taux de prévalence de 24,6% en 2016 selon l’ISSP
1ère édition 2017 de la semaine nationale de planification familiale : Rapprocher les services de santé de la reproduction et de PF aux populations
Audience foraine à To : Kadidja Sankara condamnée à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 500.000 F CFA pour avoir excisé sa petite-fille
8 mars 2017 : Message de M. Lucien KOUAKOU, Directeur régional de l’IPPF, Région Afrique
Ministère en charge de la Communication : La cellule genre adopte son plan d’actions 2017-2019
Journées scientifiques sur l’enfance au Burkina Faso : La promotion des droits de l’enfant au cœur de la première édition
Journée mondiale contre le Sida : Message de M. Lucien Kouakou, Directeur IPPF-Région Afrique
Institut africain de santé publique : 19 nouvelles compétences en santé au service du pays
Dernières tendances de la fécondité : Un indice de 5,1 pour l’Afrique Subsaharienne
ISSP : 25 ans au service de la population
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés