Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

Environnement et Sécurité en Afrique de l’Ouest : L’USAID et ses partenaires réfléchissent à Ouagadougou

Accueil > Actualités > International • • mercredi 6 août 2014 à 22h55min
Environnement et Sécurité en Afrique de l’Ouest : L’USAID et ses partenaires réfléchissent à Ouagadougou

Ouagadougou accueille depuis ce mercredi matin un symposium sur le thème de l’Environnement et de la Sécurité en Afrique de l’Ouest. Cette initiative conjointe USAID Afrique de l’Ouest/ AfriCom a mobilisé les représentants de 6 pays dans la capitale du Burkina Faso pour 96 heures de réflexions.

96 heures pour trouver les voies et moyens de mieux allier Sécurité, Environnement et Développement durable, c’est la mission assignée aux experts réunis dans la capitale Ouagadougou.

Des thèmes variés au menu

Les participants sont venus des Etats- Unis d’Amérique, d’Allemagne, de la Suisse, du Ghana, du Niger et du Burkina Faso pour un « échange d’expériences » comme l’a appelé Steven Kutsis, chargé d’Affaires représentant l’Ambassadeur des Etats- Unis d’Amérique au Burkina Faso. Un échange qui se déroulera sur quatre jours selon le programme officiel sur des thématiques aussi variées que les implications de la rareté des ressources en eau et leur gestion sur la sécurité, le rôle des parties prenantes militaires et non militaires dans la prévention des conflits et les efforts de promotion de la paix, les considérations environnementales dans les opérations de maintien de la paix, la coopération entre les militaires et autres parties prenantes sur les questions de sécurité environnementale, ainsi que les échanges techniques traitant de programmes militaires de l’environnement et de génie, la gestion des déchets, la gestion des ressources en eau et la réhabilitation des zones contaminées.

Des conclusions vivement attendues

Les différentes interventions au cours de la cérémonie d’ouverture en disaient long déjà sur les attentes. Pour Robert Ouédraogo Conseiller technique représentant le Ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, le souhait est que « le présent symposium soit un véritable cadre d’échanges entre experts militaires et civils pour aboutir à des ébauches de solutions qui permettent d’aider le monde agricole ouest- africain de mener leurs activités dans un environnement sécurisé sans compromettre l’avenir des générations futures ». Pour Issa Boro, Directeur de cabinet représentant madame le ministre de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement, les conclusions de ces échanges ne manqueront pas de donner une orientation aux différentes stratégies et politiques de nos Etats sur les questions de l’environnement et de la sécurité.

Mis en œuvre depuis 2011, le Programme USAID WA- WASH couvre trois pays de l’Ouest africain que sont le Ghana, le Niger et le Burkina Faso. Il « vise à accroître l’accès à l’eau potable et à améliorer l’assainissement et l’hygiène dans ces trois pays », selon les termes de Dr Lakhdar Boukerrou, Directeur régional du Programme. Le symposium de Ouagadougou est le 5e du genre. Il intervient après ceux d’Accra au Ghana, de Gaborone au Botswana, de Libreville au Gabon et d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Samuel Somda

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Présidentielle en Guinée Bissau : Le premier parti d’opposition réclame un fichier électoral fiable
Côte d’Ivoire : La réforme la Commission électorale divise la classe politique
Côte d’ivoire : Les conclusions de la rencontre entre Bédié et Gbagbo à Bruxelles
20 ans de règne de Mohammed VI au Maroc : Une vision royale pour une Afrique prospère et décomplexée
Lutte contre le terrorisme : 250 soldats britanniques attendus au Mali en 2020
Sénégal : La voiture de Macky Sall avec à son bord le président malien prend feu
CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"
Le Togo organise des élections municipales après 32 ans
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié reste campé sur ses propos controversés sur les étrangers
Madagascar : La fête nationale endeuillée (au moins seize morts)
Guinée-Conakry : Le président Alpha Condé tient à la modification de la Constitution !
UNESCO : Bilan satisfaisant pour le Burkina Faso à la septième session de la conférence des parties à la Convention de 2005
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés