LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet Etats-Unis/Afrique : L’Africa Progress Panel réclame des investissements et pratiques commerciales responsables en Afrique

Publié le mercredi 6 août 2014 à 13h07min

PARTAGER :                          
Sommet Etats-Unis/Afrique : L’Africa Progress Panel réclame des investissements et pratiques commerciales responsables en Afrique

L’Afrique présente d’excellentes opportunités d’investissement pour les entreprises américaines. Mais pour bâtir une prospérité commune et garantir un environnement commercial stable, les investissements réalisés doivent être responsables.

Le sommet États-Unis - Afrique, un événement historique qui aura lieu à Washington DC du 4 au 6 août 2014 sous le thème « Investir dans la prochaine génération », constitue une première mondiale. À l’approche de ce sommet, l’Africa Progress Panel réclame des investissements et des pratiques commerciales plus équitables et plus éthiques, en particulier de la part des entreprises cotées aux États-Unis, qui investissent en Afrique.

La croissance économique de l’Afrique est l’une des plus rapides du monde. La région possède de surcroît des ressources naturelles en abondance ainsi qu’une main-d’œuvre jeune et nombreuse, et constitue un prodigieux terrain d’investissement. Cependant, de nombreux Africains sont victimes de la pauvreté. Jusqu’ici, les investissements dans les ressources naturelles et l’agriculture ont peu influé sur les recettes publiques, la réduction de la pauvreté et des inégalités, et la création d’emploi.

Dans les secteurs pétrolier, minier et gazier en particulier, les multinationales utilisent des sociétés-écrans implantées dans des paradis fiscaux pour échapper à l’impôt. Kofi Annan, président de l’Africa Progress Panel, déclare que ces pratiques « fragilisent les normes de divulgation et compromettent les efforts des réformateurs visant à promouvoir la transparence en Afrique ». Il ajoute que ces pratiques « favorisent la fraude fiscale et, dans certains pays, la corruption, privant l’Afrique de revenus qui pourraient être utilisés pour lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité ».

Les investissements et les pratiques commerciales irresponsables consistent entre autres à piller les ressources halieutiques et forestières de l’Afrique. Au lieu de remplir les caisses de l’État et de générer des emplois, ces ressources sont dilapidées par le biais de pratiques corrompues et d’activités d’investissement sans scrupules.

« Le pillage des ressources naturelles est du vol organisé sous couvert de commerce », déclare M. Annan. « Les chalutiers commerciaux enregistrés sous pavillon de complaisance, qui déchargent dans des ports qui ne consignent pas leur prise, commettent un acte contraire à l’éthique. » M. Annan ajoute que ces activités criminelles aggravent encore les problèmes de fraude fiscale et de sociétés-écrans.

Cette année, le Rapport sur les progrès en Afrique intitulé Agriculture, pêche et capitaux : comment financer les révolutions verte et bleue de l’Afrique, met la communauté internationale au défit de lutter contre le pillage des ressources naturelles en renforçant les règles multilatérales. Les activités de pêche illicites, non réglementées et non déclarées ont atteint des proportions épidémiques dans les eaux côtières africaines. On estime que l’Afrique de l’Ouest perd au bas mot 1,3 milliard de dollars US chaque année. Outre ce coût financier, ce pillage détruit également les communautés de pêcheurs qui perdent des opportunités majeures de pêche, de traitement et de vente du poisson. De plus, 17 milliards de dollars US sont perdus suite aux activités d’exploitation forestière illicites.

En soutenant des investissements transparents et en s’acquittant justement de l’impôt, les multinationales américaines peuvent contribuer à lutter contre la pauvreté et la faim et à accroître les recettes publiques qui servent à payer les dépenses d’éducation et de santé en Afrique. L’Africa Progress Panel considère que la meilleure façon de garantir un environnement stable pour les investissements est d’encourager les investisseurs américains à négocier des contrats avec les gouvernements dans le respect de la transparence et des normes internationales.

Étant donné que les deux-tiers des Africains sont dépendants de l’agriculture, stimuler la production agricole est un bon moyen de réduire la pauvreté et les inégalités. « Nous devons considérablement renforcer les secteurs de l’agriculture et de la pêche, car ils fournissent des moyens d’existence à près de deux-tiers des Africains », a déclaré M. Annan.

« Nous avons une population jeune en plein essor avec de l’énergie à revendre », a-t-il ajouté. « Nos entrepreneurs dynamiques s’appuient sur la technologie pour transformer la vie des populations. Nous avons suffisamment de ressources pour subvenir non seulement à nos propres besoins alimentaires mais également à ceux d’autres régions. Il est temps que les dirigeants africains - et leurs partenaires d’investissement responsables - libèrent ce vaste potentiel. »


A propos de Africa Progress Panel

Présidé par M. Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, l’Africa Progress Panel est un groupe de dix personnalités qui assurent un plaidoyer en faveur du développement durable et équitable en Afrique auprès des plus hautes instances. Chaque année en mai, le panel publie un rapport phare sur les progrès en Afrique.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique