LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Parole de guide de chasse

Publié le lundi 14 février 2005 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le guide de chasse du "campement du Buffle, rouge" de la concession Pama sud, situé à 32 km de Pama, se nomme Alain Appolinaire Tapsoba. Il est le fils de M. Daniel Lazare Tapsoba, concessionnaire dudit campement. Déjà à l’âge de 12 ans, il passait son temps à la chasse au lance-pierres et à la pêche.

Il abandonna très tôt, l’école pour suivre les pisteurs de son père dans les zones de chasse. Tel père, tel fils. Il prit vite goût à la chasse et avec la bénédiction de son père, il opte pour le métier de guide de grande chasse.

Il exerce ce métier par vocation depuis 1986 et diplômé d’une licence en la matière. Il parle le français, l’italien, le mooré, le goulmancéma et le dioula. En tant qu’homme de terrain, sa mission est de sécuriser les clients et répondre à leurs besoins. Pour cela, il connaît parfaitement sa zone de chasse, la vie des animaux sauvages et a la faculté de distinguer les mâles des femelles. Outre cette mission, il faut citer également les différents aménagements.

La concession a agrandi la source et curé des mares. Ce qui assure aux animaux sauvages, des points d’eau permanents et aussi, une diversité de populations animales. Des radiers ont été construits grâce à l’appui du PAUCOF. (Projet d’appui aux unités de conservation de la faune). Le guide de chasse se dit satisfait de son métier qui lui prend plus de 90% de son temps et les clients l’ont toujours félicité tout au long de leur séjour.

Plusieurs fois, il guida M. Foly, un colonel de l’armée française venu chasser. Parlant de grande chasse dans notre pays, il a affirmé son évolution, car la population animale a considérablement augmenté en 8 ans. Après chaque campagne de chasse, il accompagne ses clients au Mali où il a beaucoup de relations, pour d’autres découvertes.

Comme difficultés rencontrées, M. Alain Appolinaire Tapsoba évoque le braconnage et se bat pour la protection de l’Environnement et de la faune en particulier avec l’appui des services de l’Environnement et des populations des villages riverains. Il invite tous à venir goûter aux merveilles de sa zone de chasse.

Junior Mathieu LANKOANDE
AIB/Konpienga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo