Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Et puis, il y a ceux que l’on croise, que l’on connaît à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie.» Victor Hugo

Pour un processus électoral transparent et crédible en 2015 : La CENI assure une formation modulaire BRIDGE

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015 • • mardi 3 juin 2014 à 04h16min
Pour un processus électoral transparent et crédible en 2015 : La CENI assure une formation modulaire BRIDGE

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), en partenariat avec la Division de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme de l’Union africaine, conduit une formation modulaire BRIDGE à l’attention des acteurs du processus électoral dans notre pays. La cérémonie d’ouverture de cette session de formation est intervenue ce lundi 2 juin 2014 à Ouagadougou.

C’est donc parti pour la formation modulaire BRIDGE (Bâtir des ressources pour la démocratie, la gouvernance et les élections) au profit des acteurs politiques, des personnels du Conseil constitutionnel, du Conseil d’Etat, du Conseil supérieur de la communication (CSC), du ministère de l’Administration, du ministère des finances.

Il s’agira, en cinq jours, de faire en sorte que les participants aient une bonne connaissance de « l’Administration électorale », de la « Conception de la gestion électorale », et du « Vote à l’étranger ». Pour le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, cette formation constitue un cadre approprié à une « forme d’harmonisation des compréhensions du processus, de ses règles, de ses enjeux pour le pays ». Toute chose qui, dit-il espérer, devra permettre à chaque participant de jouer, sur la base des connaissances qu’il aura acquises, « un rôle actif » dans « la pacification du débat politique » et dans « l’apaisement du climat social ».

A tout le moins, cinq jours durant, majorité – opposition – société civile, et autres acteurs de notre système électoral pourront, foi de Me Kéré, se « côtoyer », se rendre à l’évidence qu’ils « partagent les mêmes responsabilités en matière électorale » et qu’ils doivent se donner la main pour « l’édification d’un processus électoral transparent et crédible ».

La Commission de l’Union africaine pour sa part, confie Shumbana Karume, voit en cette formation, l’occasion d’appréhender au mieux, les besoins du Burkina Faso en matière d’organisation d’élection. Ce qui, ajoute-elle, permet de mettre en place un mécanisme d’alerte précoce à même de prévenir les conflits électoraux.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement N°4 de Ouagadougou : « Il nous faut être plus civiques, avoir un esprit citoyen et républicain », invite le maire, Issa Anatole Bonkoungou
Commune de Saponé : « Je suis obligé de placer l’intérêt des populations au-dessus de toutes considérations », conçoit le nouveau bourgmestre, Abdoulaye Compaoré
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire
Vie des communes du Nord : Zogoré a désormais son organe délibérant
Elections municipales : Le Conseil d’Etat a donné les résultats définitifs
Elections municipales complémentaires du 28 mai : Légitimité renforcée pour le MPP
Elections partielles à Zogoré : le MPP Yatenga tire les enseignements du scrutin
Elections municipales dans l’arrondissement 4 : Campagne de sensibilisation pour éviter les reprises
Élections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP vainqueur avec 31 conseillers sur 55
Elections municipales partielles à Karangasso-Vigué : Le MPP et le CDP ont prôné la paix
Elections municipales partielles au Nord : Le MPP largement vainqueur à Zogoré
Elections municipales partielles : A l’arrondissement 4 de Ouaga, les électeurs sont fatigués
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés