LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

Publié le vendredi 2 mai 2014 à 01h12min

PARTAGER :                          
1er  mai à Bobo : Les syndicats  demandent la démission de tous les maires

Pour commémorer la journée mondiale du travail, la section Houet de l’Unité d’action syndicale (U.A.S) a opté pour une marche suivie de meeting à Bobo-Dioulasso ce jeudi 1er mai 2014. En plus des revendications « classiques », le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, les maires de Bobo-Dioulasso, Zéphirin Diabré, Abdouaye Nabolé...ont été sévèrement critiqués par les syndicalistes.

A Bobo-Dioulasso, la fête du travail a pris une tournure éminemment politique. Après avoir sillonné quelques artères de la ville, Bakary Millogo, le coordonnateur de l’Unité d’action syndicale (U.A.S) dans la région des Hauts-Bassins a donné le ton de la journée lors de la remise de la plateforme revendicative et du message des travailleurs aux autorités. Représenté par Nandy Somé, le Haut-Commissaire de la province du Houet, le gouverneur de la Région des Hauts-Bassins a été la première cible des syndicalistes. A l’U.A.S, Joseph Nébilma Bakouan est considéré comme un gouverneur « méprisant les travailleurs ». En se faisant toujours représenté lors des grandes actions syndicales (selon l’U.A.S), le gouverneur a été invité à se remémorer les conditions dans lesquelles il a été nommé. De retour à la Bourse du travail, les travailleurs ont fait un tour d’horizon des maux qui minent le Burkina (précarité des travailleurs, chômage, corruption, santé et éducation hors de prix…).

« Les maires de Bobo-Dioulasso doivent démissionner de gré ou de force »

Pour une fête du travail « politique », l’UAS a purement et simplement demandé la démission de tous les maires de la ville de Bobo-Dioulasso. Accusés d’incompétence, les élus locaux de Sya seraient à l’origine du retard qu’accuserait la ville en termes de développement. Désavoués par les syndicalistes pour leurs gestions des lotissements et leur management des compétences transférées par l‘Etat aux collectivités territoriales (Education et Santé surtout), Salia Sanou et ses « petits maires » doivent démissionner de leur propre gré selon l’U.A.S. Sinon, ce regroupement de six centrales syndicales et des syndicats autonomes entamerait des actions à même de contraindre les maires à démissionner.

Réquisitoire contre Zéphirin Diabré

Décidément, le temps passe mais l’opposition frontale entre le « néolibéral » Zéphirin Diabré et les syndicats demeure. Tout en rappelant à l’actuel Chef de file de l’Opposition politique burkinabè son passé de ministre de Blaise Compaoré et de cadre du groupe nucléaire français AREVA, Bakary Millogo et les siens ont laissé entendre que le néolibéralisme ne saurait répondre à l’aspiration des Burkinabè. A « l’homme d’Harvard », l’U.A.S a brandi l‘échec du modèle social américain, le pays chantre de la démocratie et du libéralisme dans le monde. Avec toutefois moins de virulence, le MPP, le CDP et bien d’autres partis politiques ont fait l’objet de critiques de la part des travailleurs.

Abdoulaye Nabolé, toujours « l’ennemi public numéro 1 »

Une fois de plus, Abdoulaye Nabolé, le directeur général de la Filature du Sahel (FILSAH) a fait l’objet de critiques acerbes. Présenté comme étant le pire des capitalistes de la zone industrielle de Bobo-Dioulasso, l’homme fait encore le frais de ses relations tumultueuses avec la CGTB. Accusé d’avoir licencié ses employés dont 10 délégués syndicaux de la CGTB malgré l’avis défavorable du ministre Vincent Zakané et de l’inspecteur du travail en charge du dossier, Abdoulaye Nabolé demeure en 2014, l’ennemi public numéro1 des syndicalistes du Houet.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2014 à 04:46, par DIAR En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    C’est quand même étonnant que les travailleurs syndiqués demande la démission des maires de Sya ! Ces derniers ont été élus par la population locale et ces fonctionnaires ne représentent même pas 0,5% de cet électorat. Le véritable problème au Burkina Faso est que même ceux qui sont en mesure de comprendre les choses se comportent comme des analphabètes ignorant totalement leur devoir, leur droit et leurs compétences. Naturellement, si on n’est pas en mesure de faire la différence entre une autorité localement élue et un commis nommé par le pouvoir central, on ne sera pas assez à la hauteur pour comprendre la sociale démocratie... De toute façon, si ces pseudo-syndicalistes pouvaient comprendre les choses, ils devraient savoir que le communisme et le socialisme pur ne marchent plus dans ce monde de plus en plus ouvert.

  • Le 2 mai 2014 à 04:58, par Verite En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Pas la peine que les nouveaux maires CDP démissionnent car eux ne sont pas responsable. Ils ont juste succédé aux démissionnaires du CDP actuellement regroupe au MPP. Le retard de Bobo Dioulasso est dû au MPP et essentiellement à Clément Sawadogo qui a détourné un projet de la ville de Bobo et ose en plus circuler dans le pays en toute impunité car défendu par Roch, Salif et Simon.

  • Le 2 mai 2014 à 06:03 En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    enfin bobo es conscient. maleureusema vs avez tt gater en mobilisant au meeting du front republicain

  • Le 2 mai 2014 à 06:22, par Vincet En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Le départ des maires serait bien accueilli et cause ? Saviez vous que la zone des mécaniciens sur le prolongement de la zone industrielle , route de banfora , qui était attribuée au mécaniciens et autres est entrain d’être " relotie". En effet les artères sont et les grandes routes sont été bornées tout récemment au profit de nouveaux attributaires. Les anciens attributaires se retrouvent sans porte de sortie . Cela causerait dans les jours à venir une bagarre rangée entre les anciens attributaires et les nouveaux. Mon garage est sans issue à cause du nouveau locataire.
    Quel Burkina ?

  • Le 2 mai 2014 à 06:50, par lePEUPLE En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    honte aux syndicats de bobo pr avoir trop melanger les pedales. questions : quel est ce pays au monde qui n’est liberaliste ? meme les plus socialiste, communiste aux commande pratiquent tjrs une politique liberale. dc mem si vs, les syndicats dont certains sont des rouges, arrivez au pouvoir cest le liberalisme q vs allez appliquer. le communisme et ses frères ne cadrent plus avec les realités actuelles de l’evolution du monde. dc balle a terre à l’egard de zeph qi a eu le courage d dire plus haut ce que d’autres font et se taisent. bon vent a l’unité d’action syndicale

  • Le 2 mai 2014 à 07:59 En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    C’est bon pour Bobo. Vous laissez des illettrés vous diriger. Si vous laissez l’iguane vous devancer dans l’eau, vous voulez quoi. Avec tous ces intellectuels de bobo, personne ne peut diriger cette commune. Vous avez cherché a reculer, reculez donc.

  • Le 2 mai 2014 à 09:47, par tchourabiè En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    j’ai toujours dit aux jeunes de Bobo de prendre leur courage et de dénoncer les maux qui minent leur cité. mais je ne comprends pas pourquoi les syndicats vont se mêler à cette lutte ? le président de ce syndicat est un pure politicien. on a toujours dit de ne pas associer syndicalisme et politique. une autre occasion pouvait être choisie pour dénoncer ce qui a été dit aujourd’hui mais pas le jour de la fête du travail. vous êtes allés à Bobo pour travailler et non faire la politique à Bobo. si vous voulez y faire de la politique démissionnez de ce syndicat, mon cher ami. pourquoi s’attaquer à Zeph ? il n’est à l’origine de tes malheurs. c’est vous autres qui gâtez le nom des syndicats. il faut que tu quitte ce mouvement. tchrrrrrrr !

    • Le 2 mai 2014 à 12:20, par Tiemtoré Zakaria En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Franchement nos syndicats doivent apprendre à réfléchir avec leurs têtes au lieu de sortir des sottises à longueur des journées. A cette allure nous le peuple on risque de demander la destitution de tous les syndicats, on ne veux pas être représenter par des moins que rien.

    • Le 2 mai 2014 à 12:47, par electron 1er En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Comment peut-on qualifier ces genres marche,il ont tout gâtés en disant qu’il veulent de la démission de tout les maires de la localité de bobo Dlasso.C’est simplement impossible,la lutte syndicale est pour que les condition de vie des employés dans une entreprise s’améliore.

    • Le 2 mai 2014 à 12:58, par tchien chè En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Je ne suis contre les syndicats encore moins le travaille qu’ils abattent mais je tien seulement juste a dire que le rôle du syndicat qui est justement de faire de sorte que l’employé soit satisfait.Mais vous savez que l’Homme et surtout l’Homme noir n’est jamais satisfait et il va toujours réclamer plus,or si le Directeur fait tout pour mettre le personnel le plus a l’aise possible et il y’a des gens qui continuent de réclamer plus,voyez par vous même ce que ça fait.

      • Le 2 mai 2014 à 14:25, par Le Visionnaire En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

        De quelle pays venez vous ? Il n’est un secret pour aucun travailleur burkinabè que NABOLE est le pire des employeurs anti travailleur que notre pays n’a connu de toute son histoire. Il est même pire que les colons gaulois. Au fait à combien t’a t-il payer ?

      • Le 2 mai 2014 à 16:40, par Alexio En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

        Je suis etonne de votre analyse qui est discriminatoire. En ce qui concerne l homme Noire n est jamais satisfait. Je dirais par la positive que l homme independamment de la couleur de sa peau a des besoins illimites.Par contre ses moyens sont limites. Son choix des priorites du moment demandent une claivoyance dans le contexte dans le quel il vit. Un bon choix lui fera promouvoir son developpement sosial. Le contraire serait un catastrophe wui sapera ce developpement. Sans revendications sosiales lunivers Bobolais ne connaitra aucun developpement. Les politicards de Bobo,font la pluie et et beau temps depuis que nous Avons eu notre Independance jusqua nos jours l Heritage est le meme. L Ethnocentrisme, la gabegie,l impcompetanse notoire, la corruption, le nepotisme,le parisanisme politque etc. La ville restee le patimoine de ses bandits de politiciens qui ne pensent qu a leurs panses. Faites untour au marche de Bobo-Dioulasso. C est les immondices d ordures qui vous souhaiterons bon arrivee.Sans ambitions politique Bobo serait un musee.

    • Le 2 mai 2014 à 13:16, par gros bras mince En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Je n’ai rien contre cette marche des syndicats mais pour des responsables je me dit que c’est banale et vulgaire de demander d’un cran la démission de tout les maires de Bobo DSSO.Pour qui se prennent-ils vers la fin,chaque fois dans la lutte sans se poser une seule question sur leur contribution pour l’amélioration de leur vie sociale.Arrêter de transférer toute responsabilité sur les autres et mettez vous en cause pour une fois.

      • Le 2 mai 2014 à 14:29, par Le Visionnaire En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

        En réalité , les maires de Bobo à commencer par le "Grand tonton" de DJAMILA doivent demissionner par bon sens. Ce n’est même pas une histoire de SYNDICAT. En moins de d’une année , ils on expolié près de 10.000 habitants pauvres de leurs terre à Bobo Dioulasso. Si la RAF dispose que la terre appartient à l’Etat, ce n’est pas une raison pour que les maires s’en appropprient pour la brader. Dieu Jugera !

    • Le 2 mai 2014 à 13:52, par le woudy En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Les syndicats doivent comprendre leur lutte pour n’est pas salir leur image un peut partout,je trouve que ce n’est pas vraiment responsable pour un groupement d’aller jusqu’a demander la démission de tout les maires d’une ville.Quand on aime pas quelqu’un il va de soi qu’on déteste tout ce qui viens de lui.

    • Le 2 mai 2014 à 14:21, par Le Visionnaire En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      A ce que je saches, les syndicats sont des acteurs à part entière du développement de notre société Pensér vous reflecir misux que ceux là. Seulement je déplore la haine de ce monsieur contre son ex collègue de Brakina, autrement chacun est libre de son choix politique. si le néolibéralisme ne convient pas aux burkinabè, ils ne voteront pas le programme de société de Mr AREVA ! Monsieur Millogo, ressaisissez, maîtrisez un peu plus votre temperament envers votre ex collègue Zéphirin.

    • Le 2 mai 2014 à 16:29, par on va ou là ? En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      C est pourri au pays ici ,comment des syndicats peuvent vouloir faire la loi sur des élus ? c est ce qui arrive quand les gens comprennent mal la liberté ;ça c est du désordre ils se croient tout permis quoi ça viendra la fin de tout ça quand rock viendra on verra

    • Le 2 mai 2014 à 22:03, par bondo En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Garde tes conseils pour toi même. avant de dire des bêtises prend connaissance du statut de ces syndicats.

  • Le 2 mai 2014 à 09:49, par ouattara issa En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Bravo à vous. En tout cazs le depart de TOUS les maires de Bobo serait salutaire pour tous. Il ya, à leur niveau une incompetence notoire

  • Le 2 mai 2014 à 10:17, par mimi En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    J’avais dit une fois aux bobolais que Salia Sanou ne ferait pas votre affaire. Un maire qui ne fout rien et par surcroit méprise sa popilation pour la fille du président comme s’il n’y avait pas un vaillant fils à Bobo pour diriger le pays. La démission des maires doit commencer par Salia lui même.

    • Le 2 mai 2014 à 13:26, par gros bras mince En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Mimi fort heureusement Salia ne méprise pas sa population mais sa popilation,mais que veut tu donc de plus c’est tout ce qu’on attend de lui.C’est trop trop facile de critiquer a longueur de journée mais chacun de vous sera appeler a être responsable un jour,je t’assure que tu ne s’aura plus où mettre ta tête.

  • Le 2 mai 2014 à 11:03, par lopes En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    vouloir que les syndicalistes ne se prononcent pas concernant les situations politiques est une myopie doublee d’une carence intellectuelle. Bravo aux responsables syndicaux pour cette analyse,qui montre leur souci pour le bien etre de chaque citoyen. Il faut barrer la route aux monarques et autres ultra-liberaux valets Français.Le changement est ineluctable mais nous devons veiller a ce qu’il soit de qualité. vigilance !

  • Le 2 mai 2014 à 11:07, par Jules En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Je me demande s’il ya vraiment des têtes pensantes dans nos syndicats ? comment un syndicat peut demander la démission de tous les maires d’une ville ? pourquoi le peuple a élu ces maires là alors. Pensez vous que les syndicats sont plus légitime que le peuple dans sa globalité ?

  • Le 2 mai 2014 à 11:42, par SZ En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    lisez attentivement cet interview de Jéphirin DIABRE. ça vous permettra de comprendre l’idéologie dont IL se réclame qui est différente du néo-libéralisme.

    Vous dites que vous n’êtes pas « néolibéral ». Pourtant, vous aviez répondu à Tollé pour affirmer votre fierté d’appartenir au courant néo-libéral, est-ce que vous n’avez pas ouvert une brèche dans l’unité de l’opposition qui est tout de même plurielle au sein du CFOP ?

    Vous me donnez là l’occasion de rétablir les choses, et de commencer un débat idéologique que j’appelais de tous mes vœux.
    En répondant à Tollé Sagnon, j’ai dit que j’étais fier d’être libéral ; et je le proclame à nouveau ici. Oui je suis fier d’être libéral. Mais je n’ai jamais dit que j’étais fier d’être néo libéral, puisque je ne le suis pas.
    A gauche comme à droite, il y a plusieurs chapelles idéologiques et plusieurs courants de pensée. A gauche, pour simplifier, on a les communistes, les socialistes, et les socio-démocrates. A droite, on a les centristes, les libéraux, et les conservateurs. Chacun de ces groupes se sub-divise en sous-groupes qu’on ne peut pas confondre.
    Par exemple, les Staliniens, les Troskistes et les Maoïstes se disent tous des communistes. Mais il y a beaucoup de différence entre eux, et si vous dites à un maoiste qu’il est trostkiste, il le prendra pour une injure. La différence est plus grande entre un social-démocrate et un communiste, même s’ils sont tous de gauche.
    De la même manière, dans la famille libérale, il y a plusieurs courants de pensée. Ces courants de pensée ont des différences très fortes, même si toutes les obédiences croient en l’économie de marché.
    Le courant néo libéral est principalement issu de l’école de Chicago, avec pour maitre à penser Milton Friedman, qui lui-même a pour maitre Friedrich Van Hayek. Leur crédo, c’est l’Etat minimal, et la suprématie du jeu de la libre entreprise .Ils s’apparentent en fait au courant conservateur. Leurs théories ont été d’ailleurs appliquées par Margareth Thatcher, qui était conservateur, et non libéral. Nuance !
    Mais à côté d’eux, il y a d’autres écoles du libéralisme. Par exemple, moi j’appartiens à l’école libérale de Harvard qui a pour maitres à penser des gens comme John Stuart Mill, Johm Maynard Keynes, ou Amartya Sen, Prix Nobel d’économie encore actif de nos jours. Cette école de Harvard s’appelle l’école de social libéralisme. C’est Amartya Sen qui a suggéré au PNUD son fameux Indice de Développement Humain, utilisé chaque année pour classer tous les pays du monde, et basé sur l’accès à l’école, à la santé, etc.
    Contrairement aux néo libéraux qui préconisent l’Etat le plus minimal possible, les socio libéraux sont pour l’intervention de l’Etat, pour assurer les services sociaux de base, la sécurité, le respect des règles de concurrence, etc…De ce point de vue, le social libéralisme a des ressemblances avec la social-démocratie, mais avec une nuance fondamentale : les socio libéraux partent du libéralisme, croient en la capacité de l’économie de marché à créer la prospérité, mieux que tout autre système économique, tout en reconnaissant qu’on ne peut pas tout laisser à la loi du marché, et qu’il faut veiller à ne pas laisser les inégalités devenir trop grandes, d’où le rôle de l’Etat.
    Les sociaux démocrates eux, font partie du socialisme, mais ils se sont rendus compte que le modèle politique socialiste ( parti unique, dictature du prolétariat, etc .. ) n’est pas adapté et que son système économique (où l’Etat devient en fait opérateur économique majeur dans tous les domaines) n’est pas performant pour créer la prospérité économique, et se disent finalement qu’il faut injecter une dose de capitalisme dans l’économie.

    C’est le courant social libéral qui a fait que la Banque Mondiale et le FMI sont passés du PAS à la Stratégie de lutte contre la pauvreté !

    De nos jours tous les courants de la gauche même ceux qui se disent communistes radicaux, acceptent le principe de l’économie de marché ; ils dénoncent simplement les excès du système capitaliste. Aucun économiste marxiste ne propose encore un modèle économique socialiste alternatif comme c’était le cas avant l’implosion de l’empire soviétique ; tous sont devenus des critiques des excès du capitalisme, ce qui implique qu’ils acceptent le principe même du capitalisme. C’est une nette évolution par rapport au passé ! Il faut dire que quand on compte un à un les pays du monde, il est difficile d’en trouver plus de cinq qui n’appliquent pas une politique économique que l’on pourrait qualifier de libérale !
    Mais si je suis fier d’être libéral, notamment d’être social libéral, c’est parce que, sur le plan politique, ce sont les idées libérales qui ont définitivement triomphé. La vision libérale de la politique, c’est la démocratie dite libérale, c’est-à-dire une démocratie où règne la liberté de pensée, la liberté d’association, l’acceptation de ceux qui ne pensent pas comme vous, les compétitions électorales libres, équitables et transparentes, la liberté de voter pour qui on veut.
    La gauche, après avoir longtemps défendu le modèle de démocratie dite populaire (parti unique d’avant-garde, absence de pluralité d’idées, répressions des idées dites bourgeoises, élections verrouillées par le parti, absence de compétions électorales pluralistes etc..) s’est reconverti à la démocratie libérale, qu’elle désigne d’ailleurs sous le vocable de démocratie bourgeoise. Eh bien partout à travers le monde, c’est la démocratie libérale que les gens réclament.

    Donc là aussi, comme sur le plan économique, la gauche a rejoint les libéraux. C’est une capitulation en rase campagne !

    Le social libéralisme est sans doute la voie qui convient à nos pays avec la promotion de l’initiative privée, mais intervention de l’Etat, dans un équilibre bien pensé ! Vous savez, les gens confondent le libéralisme, qui est d’abord une philosophie pour l’action, et le capitalisme, qui est un mode d’organisation économique. Or ce n’est pas la même chose. Les socio libéraux prônent le capitalisme parce qu’ils considèrent que c’est le meilleur mode d’organisation économique pour créer la richesse, faire l’innovation et apporter le progrès. Mais ils ne croient pas en la fameuse main invisible d’Adam Smith et de ce fait pensent que l’Etat a un rôle très important à jouer dans l’économie, mais sans tomber dans le socialisme.
    Au fait, quand mes amis à Harvard ont appris que j’avais été traité de néo libéral, ils m’ont contacté pour s’assurer que je n’avais pas rejoint les gens de Chicago. Je les ai rassurés que j’étais stoïque sur mes convictions. Pian !

    Expliquez-nous en détail ce qui différencie le social libéral que vous dites être, aux néo libéraux de l’école de Chicago.

    La différence se situe d’abord sur le plan philosophique. Comme vous le savez, le libéralisme est une doctrine de philosophie politique qui affirme la liberté comme principe politique suprême ainsi que son corollaire de responsabilité individuelle, et revendique la limitation du pouvoir de l’Etat.
    Les néo libéraux font de la liberté individuelle le principal moteur de l’organisation politique et économique. Ils définissent la liberté comme étant l’absence de contrainte. D’où leur appel à un Etat strictement minimal, et à une économie de laisser faire total.
    La doctrine sociale libérale quant à elle met au centre de sa pensée le développement tant intérieur que matériel des êtres humains pensés dans leur interaction sociale. C’est pourquoi cette doctrine a été un des promoteurs de la notion de justice sociale. En effet, pour les socio- libéraux, la liberté ne signifie pas seulement l’absence de contrainte, mais aussi la capacité d’agir. Si vous donnez à quelqu’un une liberté dont il n’a pas les moyens de jouir, il y a problème. Par exemple, si vous dites que quelqu’un est libre de voter, et que vous ne lui apprenez pas à lire et écrire afin qu’il puisse comprendre la différence entre un programme social libéral et un programme communiste, il y a problème ! Est-elle vraiment libre ?
    Sur le plan économique et social, le social libéralisme fait la promotion des institutions cherchant à concilier liberté et égalité à travers notamment la mise en place de régulations ayant pour but d’établir une concurrence équilibrée et de politiques de redistribution visant à accroitre les « capabilités » ( le mot a été inventé par Amartya sen) des individus.

  • Le 2 mai 2014 à 12:46 En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Voilà des vérités crues à saluer surtout ce qui concerne la démission de gré ou de force de ces guignols maires de Bobo.Pour les déloger de force,je suis prêt de me joindre à vous et là,je ne raterai pas ce mal causeur inculte Salia Sanou.

  • Le 2 mai 2014 à 13:59 En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    je viens par la présente ajouté aussi quelque chose de très très important,j’ai l’impression que la plupart de nos maires confond la politique à l’administration ;d’autre dans leur mairie mélange les deux et pourtant c’est différent ;ce n’es pas tout agent de la mairie qui fait de la politique,ya d’autre apolitique j’en viens pour dire que l’administration c’est l’administration et vice versa.comment pouvez immaginez qu’un maire refuse de traiter les dossiers de certains agents tandis que pour d’autres c’est traité à la minute prèt.j’en connais deux (02)MAIRES à OUAGADOUGOU,pour que ces derniers traitres les dossiers de leurs agents il faut se lever tès tot le matin et commencer à prier le bon Dieu ;voir mème avec les dossiers des différend usager c’est la croix et la bannière,

  • Le 2 mai 2014 à 14:49, par Devoir Citoyen En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Chers syndicats, vos revendications sont nobles et il était temps que vous vous leviez pour réclamer une bonne gestion de cette cite de Sya qui ressemble plus a une cite délaissée. Bref, je ne suis ni de l’UPC, ni du MPP et du CDP, je suis juste un libre penseur qui veut apporter sa contribution a vos réflexions. En effet, le CDP et le MPP sont des socio-democrates, mais le MPP reproche au CDP de ne pas appliquer cette doctrine en pratique car selon le MPP, le CDP sur le terrain a donne place au libéralisme a outrance. Alors comment définir simplement la doctrine social-démocrate ? C’est un régime démocratique avec une forte présence de l’état (omniprésence de l’état, en un mot un état qui fait presque tout) dans la gestion des affaires et surtout dans l’économie. Bref, l’etat outrepasse son rôle régalien de contrôle et de régulation pour faire presque du tout (usines, routes, eau, électricité, santé, education, assurances, banques etc). Enfin, l’analyse nous amène a dire que l’état avec le CDP n’est pas comme ce que dit le MPP mais bon, il n’est pas non plus loin de ça avec une main mise de l’état ou du moins des hommes d’état sur toute l’économie du Faso. La doctrine social-democrate a un seul souci dans son application qui est l’omnipresence de l’etat qui fait croire aux populations que c’est a l’etat de tout faire pour elles, meme nettoyer devant leurs portes ou deboucher les caniveaux qu’elles mêmes ont rempli avec leurs ordures. Non, l’etat c’est nous tous et il est temps que les mentalités changent pour que tous on travaille a faciliter la tache a l’état, voire a nous faciliter la tache.

    Bref, pour ce qui est de l’UPC c’est un mauvais procès de dire que Zeph est neo-liberal car il est très bien loin de ce courant qui est de l’école de Chicago avec comme maitre artiste de l’application du néolibéralisme nos chers républicains et le big George Bush. En effet, vous avez raison de dire que ce système a montre ces limites aux USA avec le crash financier de l’époque Bush qui continue de fragiliser le monde et a pousse tous les pays a recommande une intervention de l’état dans le contrôle de l’économie de marche notamment les bourses.

    Alors, Zeph et l’UPC prônent le social-liberalisme qui est a différencier du neo-liberalisme. Le social-liberalisme justement a pris ses forces dans la déroute du neo-liberalisme. Le social-liberalisme prône l’économie de marche pour la création de la richesse mais sous le contrôle et la régulation de l’état. Ce sont les entreprises privées de part leur dynamisme qui vont créer la richesse sous le contrôle et la régulation de l’état. Cela ne veut pas non plus dire qu’avec le social-liberalisme l’état va tout privatiser, non, il va falloir dans un contexte économique burkinabé très fragile (il n’y a pas encore une firm locale au Faso, ce sont juste des PME qu’on a ici) l’etat doit etre present dans plusieurs secteurs notamment sociaux (éducation, santé, securite, eau et electricite) tout en travaillant a renforcer les entreprises locales a pouvoir prendre sa releve. C’est cette politique que Sankara avait mis en oeuvre dans les grands travaux de routes en renforcant les entreprises locales qui aujourd’hui sont meme a mesure d’exécuter des marches a l’exterieur (ce qui est notre fierte nationale). Alors vivement que le social-liberalisme adapte a la sauce Burkinabe arrive au Faso que ca soit par l’UPC ou un autre parti. Mais j’ajouterai que peu importe les systèmes ou modèles sociaux, le plus important ce sont les hommes choisis pour mettre en oeuvre ces systèmes. L’état doit avoir a sa tête des patriotes, travailleurs et intègres pour espérer voir le développement.

    Ceci est juste ma contribution a vos réflexions et vivement que tout le Faso, pas seulement Bobo, sorte de cette pauvrete et de cette misère générale presque devenue une fatalité. Mais comme Blaise Compaore l’a si bien dit, le progres continu pour une societe d’espérance ! Alors qu’il nous donne le droit d’esperer en permettant une alternance apaisée et a meme d’insuffler un souffle nouveau dans notre cher FASO.

  • Le 2 mai 2014 à 15:22, par kayouré En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Surtout SALIA alias recto verso !

  • Le 2 mai 2014 à 17:24, par NELSON En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    Merci aux centrales syndicales de Bobo. il faut que les luttes deviennent de plus en plus acerbes si on veut être écouté dans ce pays là. ceux qui pensent que c’est faire la politique ne comprenne rien ni de la politique ni du syndicalisme. la barrière entre les deux n’est jamais grande. un syndicaliste doit être un homme politique averti parce que toute son action sera de lutter contre des mesures politiques. les salaires, le logement, l’alimentation, les conditions de travail... sont liés à des mes. politiques. si lutter contre ces mes. là c’est faire la politique alors tant mieux....

  • Le 2 mai 2014 à 20:20, par lePEUPLE En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

    les syndicats d bobo sont contr zeph.

    • Le 3 mai 2014 à 13:46, par DEB En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

      Ces syndicalistes de Bobo Dioulasso, Bakary Millogo et ses sbires de la CGTB ne sont nullement différents des maires de Bobo dont ils demandent la démission. Niveaux intellectuels très nuls semblables à ceux des Maires comme Salia Sanou et ses sbires. Sinon, comment des syndicats peuvent oser demander la démission des maires mêmes si ces derniers sont nuls. Tous des ignorants incapables de sauver Bobo. Du reste, la population de la ville de Bobo méritent bien ses ouvriers et intellectuels bornés eux qui échangent leurs voix contre quelques sachets de sucres +thés + 500 ou 1000FCFA pour voter ces maires et députés CDP et affiliés de Bobo et non du Burkina de par leur comportement ethnico-régionaliste. Ces populations ne sont guère à plaindre et doivent se taire au sujet du développement de la ville de Bobo.

      • Le 7 mai 2014 à 12:13, par soldis En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

        Un vrai et bon syndicat doit pouvoir faire la part des choses. Le 1er Mai, fête du travail, n’est pas un jour de règlement de compte contre une autorité mais plutôt un jour de pensée et de organisation du travail au finish revenir sur les différentes plateformes non acquises avec le gouvernement.

      • Le 27 mai 2014 à 00:42, par bassole En réponse à : 1er mai à Bobo : Les syndicats demandent la démission de tous les maires

        BÀKARI Milogo c est pas galant et c est même indécent de se plaindre à la dame venue représente un absent notoire votre indignation. Elle est à encourager depuis que je la vois défendre des situations difficiles :blocage Rn1 toutes marches de l opposition problème SN CITEC .........pendant que l autre et son secrétaire poursuivent les perdiems comme les autres gouvernrats du reste. Ils sont prompte ntt seulement quand ils sentent PEC dans un réunion ou un petit poulet dans un village . Je vs admire madame haut commissaire . Foncez recompense devant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique