Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le bien se fait , mais ne se dit pas. Et certaines médailles s’accrochent dans l’âme et pas sur la veste» Jino Bartoli

Baromètre du 24 février 2014

Accueil > Fasobaromètre • • mercredi 26 février 2014 à 04h59min

Anatole Bonkoungou
maire déchu de l’arrondissement 4 de Ouaga réélu conseiller municipal
Il est incontestablement le grand vainqueur des municipales partielles du 23 février 2014 dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou où son parti, ODT, s’est largement imposé avec 14 conseillers sur 20 sièges à pourvoir. Plus que pour le parti, ce franc succès électoral constitue une victoire personnelle pour Anatole Bonkoungou, et lui ouvre un boulevard dans la reconquête de son fauteuil de maire perdu suite à la dissolution de l’ancien conseil municipal.


Denis Kima
président de l’Association des scouts du Burkina Faso
Sous sa houlette, le mouvement scout du pays dont l’importance n’est plus à démonter dans la formation de la jeunesse, vient de se doter d’une stratégie et d’outils pédagogiques à mêmes de permettre aux membres de jouer pleinement leur rôle dans l’édification d’un Burkina solidaire, eux qui se sont déjà engagés à donner gratuitement de leur sang pour sauver des malades. Un acte hautement humain et patriotique.


Vincent Zakané
ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
Les négociations que son département a entreprises avec les organisations syndicales sur la question de la grille indemnitaire des fonctionnaires ont du mal à accoucher de résultats satisfaisants pour les travailleurs. Au point que certains leaders syndicaux n’hésitent plus à parler de ‘’négociations interminables’’ ; ce qui n’est pas du tout en l’honneur du ministre Zakané et du gouvernement. Espérons que d’ici là des solutions seront trouvées à cette situation qui n’est pas de nature à assurer la sérénité.


Yamba Harouna Ouibiga
directeur général de l’Office national de l’eau et de l’assainissement
La pénurie d’eau se pose avec acuité dans certains quartiers de Ouagadougou où le liquide bleu ne coule plus dans les robinets. Des abonnés de l’ONEA peuvent ainsi passer des journées entières sans avoir la moindre goutte d’eau pour étancher leur soif, encore moins pour la cuisine. Cela doit interpeler les responsables de la nationale de l’eau, à commencer par le directeur général, vu que le minimum du service d’eau n’est pas assuré.


Vos commentaires

  • Le 25 février 2014 à 17:56, par vision En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Mais Zakaria lui il est classé où ?

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 18:19, par Belco En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    1000 fois félicitations à Anatole, que les démissionnaires du CDP fasse autant au CDP. Haro à Zackaria. Qu’il nous trouve rapidement le fichier des lotissements disparus ; qu’il nous dise ce qu’il à fait des espaces verts !!!!, qu’il nous dise pourquoi il avait emporté des urnes etc mrdddddddddddddrrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 18:28, par CONSCIENCE En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Felicitation,a vous mr Bonkoungou !ce qui vous reste c’est de tout faire pour ne pas decevoir le peuple.si vous voulez garder cette popularité,il vous faut prendre vos distances avec le CDP pour ne pas retomber dans la boue.vous serez applaudit si vous oeuvrez a sortir l’ODT de la mouvance car ce statut nui a votre image.vous serez plus fort si vous devenez vrai opposant.salut !

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2014 à 10:06, par Claudine de somgandé En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Je suis d’accord avec vous conscience mais surtout pour le début. Pour la fin il y a un petit bemol sur le fait de ODT doit quitter la mouvance. ODT peut rester dans la mouvance en essayant de changer les choses de l’intérieur car le CDP a peur de l’ODT maintenant via Anatole. Ils vont considérer ce que la population dit. Observez ce qui s’est passé depuis le jour où ils ont dissolu le conseil ? NOUS SOMMES TROP FORTS A L ARRONDISSEMENT 4 !! Surtout il faut qu’Anatole essaie de parler au Blaiso pour qu’il n’écoute plus les mauvais gars du CDP.

      Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 19:17, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Ne jubilez pas trop vite pour Anatole Bonkoungou.Car,comme l a dit Toégui(pour une fois qu on puisse prendre ce samo de samogodougou au sérieux),si en France ,on place des milliardaires(Serge Dassault en l occurence) en garde à vue pour des histoires d "achat de voix",au Gondwana ...pardon au Burkina,de telles pratiques n ont jamais été condamnées.Surtout quand on se souvient de ce qui s est passé avec une certaine conseillère UPC du conseil municipal sortant du même arrondissement,il ne faut jurer de rien,donc prudence.Ces gens du CDP là sont capables de tout,pourvu que leur ennemi ne soit pas réélu maire.Quand bien même l argent n a pas pu les sauver de cette déculottée électorale.Croisons les doigts.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 19:22, par Skat Youl En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Pour ma part il y a lieu même si nous souffrons, de saluer et féliciter l’ONEA parce qu’au moins leurs dirigeants nous informe au quotidien. Que dites vous de la "sonabete" Félicitations à l’ONEA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Du courage à vous.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 19:41, par leberger En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    c’est un signal fort pour le cdp.

    Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 19:44, par KASACZIRI En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Mr Yamba H OUIBIGA doit partir maintenant. Non seulement , on n’a plus d’eau mais aussi difficile de payer sa facture ; A l’agence cite AN III , c’est la corruption totale ; Il n’ya plus de perspectives. Ces messieurs sont a cours d’initiative, il faut qu’ils partent

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 16:39, par tienlo En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Kasacsiri tu dis vrai. Il n a plus rien a prouver apres 8ans a la tege de l onea. Eux ils ne connaissent pas les coupures d eau donc ne peuvent comprendre
      Trop de coupures abaa.. l eau c est la vie oubien ?

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2014 à 10:34, par homme intègre En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      s’il vous plait, l’ONEA ne fait qu’appliquer les décisions prises en conseil de ministres. Même quand on aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il coure vite. L’ONEA est la seule société d’Etat à recevoir les félicitations de la Banque mondiale et la certification ISO sous la direction de Mr OUIBIGA.
      En ce qui concerne les factures, ce monsieur a mis en place le paiement mobile pour éviter les longues files d’attente (contrairement à d’autres sociétés...).
      Pour les coupures d’eau, sachez que ce monsieur que je connais personnellement n’a pas de forages chez lui. il subit les coupures d’eau et de courant comme tout le monde.
      Alors arrétez de voir le mal partout et de vouloir tout politiser. OUI pour le départ de Blaise en 2015, mais faut arréter la propagande et salir la réputation des gens. il existe toujours des gens honnêtes dans ce pays.
      De toute facon, nous saurons reconnaitre ce qui veule le changement pour eux seulement, ou ceux qui veulent le changement pour tout le peuple. Bonne journée.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2014 à 14:29, par carton rouge En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

        Et, moi, je mets un carton rouge au DG de l’ONEA car gérer, c’est prévoir et anticiper entre l’offre et la demande. L’ONEA aurait dû lancer les travaux d’extension de raccordement avec Ziga depuis 3 ans pour doubler l’offre. Mais, non, on attend qu’il manque de l’eau pour dire que l’on va faire ces travaux. Et, paf, 3 ans de manque d’eau à prévoir. Alors, les félicitations de la banque mondiale et vos ISO 9...., vous pouvez vous les garder car CE N’EST QUE DU PIPEAU. C’est aussi cela, la mal gouvernance de ce pays par la famille Compaoré.

        Répondre à ce message

    • Le 27 février 2014 à 15:15, par KOUKOU En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Ce monsieur est nul. Si ce n’est pas dans notre pays et sous ce monsieur je n’ai jamais vu une facture d’eau plus salée qu’une facture d’électicité. Arretez de nous voler pour enrichir le CDP. De plus au lieu de te pavaner au meeting du CDP (dans l’arrondissement 4) réfléchit au ravitaillement des ougavillois en eau

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2014 à 09:43, par homme intègre En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

        moi j’etais à tous les meeting du CDP et de l’UPC à ouagadougou. mais je n’ai jamais le DG de l’ONEA làbas. je ne l’ai jamais vu à aucune manifestations politiques. Et c’est l’un des rares DG à n’avoir pas de postes de Maire ou de député dans son village ou à Ouagadougou. Monsieur KOUKOU, il faut bien faire les choses. ce n’est pas comme ca que tu vas changer les choses. tu me fais beaucoup penser à ceux qui veulent le CHANGEMENT JUSTE POUR QUE POUR EUX CHANGENT et non pour que TOUT LE BURKINA FASO rayonnent. Actuellement à Ouaga c’est la course aux adhésions à l’UPC ou au MPP parce que chacun veut bénéficier des avantages de militants de 1ère heure. Pauvre du Burkina Faso ; On est vraiment bien parti pour continuer dans la m**** !

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars 2014 à 07:32, par KOUKOU En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

          De grâce il était au dernier meeting du CDP au cours de laquelle les françois et compagnies ont fait pleuvoir des billets de banques. j’y étais et au premier rang.

          Répondre à ce message

  • Le 25 février 2014 à 21:11, par Jamanatigui En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Félicitations à Monsieur Bonkougou pour sa victoire. Au-delà de sa conquête brillante de la mairie il vient de ce fait servir une grande leçon de politique aux Burkinabé. Comme quoi être politicien n’est pas une question de déclarations fracassante dans la presse mais de capacité. Je l’ai et le répète un politicien sans une base imprenable n’en est pas un. Un bon politicien a un périmètre qui lui appartient et dans lequel il dicte sa loi. Quand je vois des gens qui veulent conquérir Kosyam sans avoir conquis une mairie ne serait-ce que celle d’une commune rurale je ne peux qu’en avoir gros sur le cœur. Il ne suffit pas d’être à la tête d’un parti pour être populaire c’est plutôt la popularité qui doit t’y conduire.
    Autre leçon de cette élection c’est le résultat du parti de l’éléphant qui s’en sort avec zéro conseiller et pourtant ce parti se dit « force politique » sans être en mesure de dicter sa loi à Ouaga.
    Pour les négociations syndicats-gouvernement je pense simplement qu’il appartient aux syndicats de s’assumer. Ils sont mieux placés pour savoir que sans la violence ou la pression ce gouvernement ne bouge pas et doivent en tirer les conséquences. On négocie avec son vis-à-vis quand il est sincère et respectueux de la parole donnée. Ce qui n’est pas le cas actuellement ou le gouvernement ne fait que verser dans le dilatoire pour gagner suffisamment du temps.

    Je voudrais enfin dire que l’ONEA n’est pas responsable de ce lotissement sauvage de la ville de Ouagadougou. Donc si quelqu’un doit être accuser ici c’est la mairie qui se souci simplement des lotissement sans se préoccuper de la viabilisation des zones loties.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 02:40, par malthus En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Vive l’arrondissement 4 de Ouaga. Et vive Mr Bonkoungou. Quelque soit la durée de la nui, le soleil apparaitra. Merci à tous ceux qui ont votés. Mr Le nouveau maire, la balle est maintenant dans votre camps. Surtout ne faites pas comme votre predecesseur. Travailler pour les populations qui vous ont fais confiance

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 03:19 En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    POUR LA GRILLE INDEMNITAIRE , JE NE CROIS PAS QU’ON TROUVERA UN ISSU A CE PROBLEME PARCEQUE CELA FAIT PLUS DE 10 ANS QU’ON NOUS PARLE DE CELA , L’ETAT A PASSE TOUT SON TEMPS A ROULE LES SYNDICATS DANS LA FARINE AVEC DES PROMESSES EN SIGNE DES DOCUMENTS DE FACON SECTORIELLE, MINISTERIELLE, STATUTAIRE OU EN LE FAISANT QUAND IL Y TROUVE LEUR COMPTE DANS LES ACCORDS, ET DANS TOUS CELA LE DRAME EST QUE CES PROMESSES OU LES ACCORDS PARTIELLE SIGNE NE SONT JAMAIS TENUS TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE CELA SE FAISAIT SANS L’ACCORD DU MINISTRE DES FINANCES ALORS QU’ON SAIT AU BURKINA ICI LE DERNIER MOT EN MATIERE D’ARGENT REVIENT O MINISTRE DES FINANCES ,
    RESULTATS EST ; PROMESSES + ACCORDS PAR CORPS OU PAR MINISTERES = SIMPLE PAPIER SIGNE
    APPLICATIONS + NEGOCIATIONS = Y A PAS L’ARGENT POUR TOUT CA.
    QUE FAIRE MAINTENANT PENDANT QUE LA GROGNE EST TOUT AZIMUTS DANS TOUS LES MINISTERES.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:02, par wend Pababendé En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    En mooré on entend souvent : Yiire souaba san ka wenda saaka, a wenda poougo.
    Pour dire que ce qui t’appartient, est à ton image.
    J’en reviens aux fameuses élections du 23/02/2014 pour dire une fois de plus au perdant de Zakaria de se rappeler ses 1ères heures à la tête de cette commune. On dit souvent, que le voleur vient nuitamment et se remplit les poches. Par gourmandise, il traine tellement que le maitre des lieu se réveille et ...
    Pour ce que tu as eu, remercie Dieu et casses toi car par investigation, on verrai bien que tu en a trop ou peut être que tu ne mérites pas ce que tu as aujourd’hui. Il ni a pas de test à faire pour être petit frère du président ou ami du petit frère du président. Donc les largesses dont vous avez bénéficier ne sont juste que le fruit du hasard : aucun mérite ; pensez s’y et si ça vous prend, prenez la corde.
    Faire souffrir tout un peuple pour des intérêts personnels et égoïste, n’est que source de lâcheté et de parvenus.
    Que Dieu bénisse le BF et que chacun soit comptable de ses faits et gestes dans un futur proche. Amen.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:03, par Elphata En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    << La pénurie d’eau se pose avec acuité dans certains quartiers de Ouagadougou où le liquide bleu ne coule plus dans les robinets. >>, Chers journalistes de Lefaso.net, je suis obligé de vous le rappeler mais on nous a rabâché que l’eau est incolore et inodore. Alors votre affaire de liquide bleu là doit être un liquide extraterrestre.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:07, par sergy En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Leader syndicaux,ne vous faites pas complices du gouvernement.Si les négociations n’avancent pas ,engageons le bras de fer.Les militaires ,les policiers,les GSP,les greffiers l’ont fait et les résultats sont là, têtus.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 08:37, par eldenisot En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Chapo a toi Anatole ; les jaloux vont maigir avant de perir ; tu sais de qui je parle c’es bien zakaria. Ce que dieu a donné les humain ne peuvent pa retirer. Dieu bénisse ton mandat

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 10:05, par La verité En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      c est trop facil les leaders des syndicats dire nous dire que le gouvernement ne joue pas franc jeu et cherche a gagner du temps depuis 2012 ecouter nous on a assez patienté.si le gouvenement ne veut pas nous satisfaire on part en grève illimitée.snon il cherche a gagner du temps tout en sachant qu ils ne seront plus la d ici 2015

      Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 09:06, par WendGuudi En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Félicitation Mister BONKOUNGOU. On t’a fait la force, on t’a abaissé et Dieu t’a élevé, placé au sommet. Personne ne peut contre la volonté de Dieu. Bon retour à la mairie.

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 09:10, par princesse En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Merci à toi frère Deni kima pour ton engagement de tous les jours.
    Dieu continue de t’inspirer. ..

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 10:10, par flatio En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Blaise n’a qu’a augmenté nos salaires de 50% et partir puisqu’il est obligé de partir histoire mettre les nouveaux venants devant les faits Il faut un changement a tous les niveaux au Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 12:18, par sergy En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    la question de la pénurie n’est pas singulière à Ouaga.Au secteur 5 de Orodara c’est le même scénario.C’est à 2 heure-3heures du matin que l’eau coule au robinet.Dire que c’est l’une des provinces les mieux arrosées du pays.s

    Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 14:40, par Demo En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Pour l’ONEA j’ajoute un carton rouge...personellement j’ai fait une demande depuis 2010 à NAGRIN et on m’a demandé sans rougir 1 000 000 FRC de corruption pour me mettre l’eau chez moi,comme je refuse la corruption j’ai toujours pas d’eau pendant que mes voisins directs en ont...Quel pays....Et avec ca vous voulez que j’applaudisse comme un idiot que Blaise fait progresser le pays...Maudits soient-ils tous ces corrompus et rapaces et vendus et lâches,qu’ils ne puissent jamais profiter de tous ces detournements....Amen.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 16:08, par verity En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Pour l onea c est vraiment serieux ces coupures d eau. Tous les jours il ya coupure d eau. Faites un tour a nagrin c est grave. Quelque fois nous passons deux jours sans eau. Le DG a fait ses preuves depuis plus de 7ans. Un changement serait necessaire. Il a finit de construire sa R+ AVEC SOUTERRAIN. Qu il cede sa place.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 16:17, par kady En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Les habitants de tangin vous diront qu ils ont constaté la mort de beaucoup poissons dans le barrage n 3. L onea nous a fait boire cette eau. J ai personnellement apl pour comprendre personne n a pu me convaicre. Expliquez nous clairement ce qu il ya.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 16:30, par Diallo En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      En tout carton rouge a l onea. Tous les jours il y a coupure d eau. Pour le courant on peut comprendre mais pour l eau... comment on va vivre ? L eau c est la vie.
      Quand tu parles de corruptions c est ce qui se passe quand le premier responsable fait plus de 7ans a son poste. Il se crée un groupe de mafieux corrompu et personne pour les arreter.

      Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 16:34, par esprit En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      On est en fevrier et deja des coupur d eau. Toujours et toujours ... dites nous sincerement ce qu il ya. Avec tous ces bailleurs de font ??? Ou va les sous dg ? Dans le R+ avec souterrain ?

      Répondre à ce message

      • Le 26 février 2014 à 17:25, par aladji En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

        Je suis un habitant du secteur 16 plus precisement vers savane fm. Tous les jours on a coupure d eau. Du matin jusqu au soir. Les week end ils faut compter plus de 24h( ex ce vendredi 22 il ya eu coupure d eau au petit matin jusqu au 24 soirs a 23h. Ils peuvent verifier). Vraiment c est pas facile. On a jamais fait une fete( tabasky, ramadan, noel 1er janvier..) sans coupure d eau. Vraiment on est fatigué. La derniere fois le dr de l onea a ddé qu on ne reserve pas plus qu on ne consomme comment ne pas reserver si vous ne dites pas quand vous aller couper et pour combien de temps ?comment ne pas reserver plus si couper plus de 24h. Nous sommes vos clients et meritons plus de respect. Nous payons nos factures a temps et malgre cela vous nous rendez la vie dure. Oui. Vous nous rendez la vie dure avec ces coupures d eau. Eclairez nous par rapport au probleme de poissons mort dans le barrage 3 qui nous alimente. Show show nous a dit que c est l onea qui a mis un produit pour decanter L eau.je me dis que ça doit etre vrai puisse qu il est agent onea .Expliquez nous

        Répondre à ce message

    • Le 26 février 2014 à 18:00, par Jamanatigui En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Si tu as la preuve de ce que tu avance tu fera mieux d"approcher m’echellon supérieur de l’ONEA que de te resigner. Ne pas accepter le dictat est une chose, le combattre aussi en est une autre.

      Répondre à ce message

    • Le 27 février 2014 à 10:39, par homme intègre En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      s’il vous plait, l’ONEA ne fait qu’appliquer les décisions prises en conseil de ministres. Même quand on aime pas le lièvre, il faut reconnaitre qu’il coure vite. L’ONEA est la seule société d’Etat à recevoir les félicitations de la Banque mondiale et la certification ISO sous la direction de Mr OUIBIGA.
      En ce qui concerne les factures, ce monsieur a mis en place le paiement mobile pour éviter les longues files d’attente (contrairement à d’autres sociétés...).
      Pour les coupures d’eau, sachez que ce monsieur que je connais personnellement n’a pas de forages chez lui. il subit les coupures d’eau et de courant comme tout le monde.
      Alors arrétez de voir le mal partout et de vouloir tout politiser. OUI pour le départ de Blaise en 2015, mais faut arréter la propagande et salir la réputation des gens. il existe toujours des gens honnêtes dans ce pays.
      De toute facon, nous saurons reconnaitre ce qui veule le changement pour eux seulement, ou ceux qui veulent le changement pour tout le peuple. Bonne journée.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2014 à 16:19, par KOUKOU En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

        il ne travaille pas pour le Conseil des ministres mais pour la population. Dans ce cas la population attend quand la Conseil des Sinistres va le larguer il saura

        Répondre à ce message

  • Le 26 février 2014 à 17:41, par le baron En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Ne vous en faites nous on boit l eau lafi donc coupure d eau c est vous que ça regarde.

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2014 à 18:15, par homme plus integre et democrate En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Homme integre je comprends que tu es agent onea .Sache que c est parce que vous bosser qu il ya eu iso ou felicitation mais pas grace a un individu. Oubien ? S il a reellement fait plus de 5ans il doit ceder sa place. C est ça la democratie. Blaise compaore a tbien bossé .il en a fait plus ,mais il doit partir en 2015 donc...

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2014 à 09:36, par homme intègre En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

        Je suis d’accord avec toi "homme intègre et démocrate", toi au moins tu es respectueux !!!! Je suis également pour l’alternance en 2015 à la présidence du Faso, et aussi à la tête de l’ONEA. Je me rappelle que sous Tertius Zongo, il était question de lancer un appel à candidature pour les sociétés d’Etat. les candidats devait passer un concours et passer des entretiens à l’issu duquel il serait élu pour 03 ans renouvelable (autant de fois que nécessaire). Mais sous la pression de la rue, cet Brave Tertius ZONGO a été viré. "homme intègre et démocrate" les burkinabè ne savent pas ce qu’ils veulent. lorsque klkun est bon, il se plaignent que le système est coercicif. si tu es laxiste, ils se plaignent et t’accuse de détourner des fonds. moi je suis pour l’alternance mais je suis CONTRE les campagnes de propagande malsaine. quand on prône l’alternance, l’honneteté, et certaines valeurs... on doit se refuser à certaines bassesses et reconnaître certains acquis même si il ya eu beaucoup de manquements. bonne journée. je retourne travailler. Vive la démocratie ! vive l’alternance !

        Répondre à ce message

  • Le 27 février 2014 à 18:47 En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    C’est proprement REVOLTANT ce qui se passe actuellement avec l’ONEA. Pour moi ce n’est pas le DG qui est responsable mais c’est plutot l’échec des politiques et de la gouvernance au sommet. On avait meme créer un ministère de la prospective qui devrait analyser et donner des orientations pour que pareill situation n’arrive pas. On a des politiques et des rapports dans les tiroirs. Etudes prospectives Burkina 2025, Schéma directeur du grand ouaga ETC. On n’est au courant que les besoins en eau, en santé, en transport, .... tout augmentent. Et on le sais avec precision. MAI QU’A TON FAIT POUR ETRE PRET ET FAIRE FACE AU BESOIN ???? RIEN. Toutes les infrastructures realizer sont chaque fois dépasser avant meme leur fonctionnement. ZIGA, KOMPIENGA, ... Meme SAMANDENI sera dépasser quant il sera achévé. ça c’est quell pays ça ? Voila ce qu’on nous a servis en plus 25 ans de gestion des affaires publique.

    Répondre à ce message

  • Le 28 février 2014 à 01:22, par PAPITO En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Notez que la pénurie n’est pas observé uniquement à Ouagadougou mais dans toutes les villes du pays, à koudougou nous n’avons l’eau que de 23h à 5h du matin. Et si on oublie de fermer le robinet, on nous souffle de l’air toute la journée pour gonfler nos factures

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2014 à 09:57, par a En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      c’est vraiment révoltant ce qui se passe à l’ONEA. j’espère que les politiques trouveront une solution adapté à tous. mais Monsieur PAPITO, comprenez aussi que les ouagalais réduisent tout le burkina faso à ouagadougou seulement. c’est vraiment domage. Le problème d’eau est générale. Même les pays qui ont la mer ont des problèmes d’accès à l’eau potable. Regardez à Abidjan, à Lomé, au Ghana... c’est pareil pour l’électricité. L’onea et le ministère délégué à la prévision des ressources sont certes comptables de la situation mais il ne faut pas abuser. soyez rassurer que des efforts sont faits. Patienter et mettez un peu d’eau dans vos vins. Sinon personne ne sortira gagnant dans cette situation où tout peu explosé à n’importe kel moment !!!!

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2014 à 10:42, par restauratrice En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

        on parle d’émergence pourtant qu’on ne peut même pas assure l’eau qui est la vie à la population burkinabè. Dans mon quartier ( secteur 28 derrière l’église de dassagho on ne peut jamais avoir l’eau 24h/24h) ca se coupe matin et soir ,souvent toute la journée. Mais les montants des factures ne baisse pas. j’interpelle le Directeur de l’ONEA a ouvrir l’œil et à transmettre nos mécontentement à qui de droit. En tant que restauratrice ça me révolte et quand j’entend parlé d’un Burkina émergent j’ai des nausées. bon entendeur salut !

        Répondre à ce message

  • Le 28 février 2014 à 14:58, par ANOUGA En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    c’est très bien dit j peux mème dire dans plus de 50% des quartiers les populations souffre

    Répondre à ce message

  • Le 1er mars 2014 à 13:35 En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

    Aparemment la certificat ISO de l’ONEA n’assure la qualité du service ; la premiere qualité étant la disponibilité du service !

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2014 à 17:12 En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

      Un DG le plus mafieux que l’ Onea est connu. Il est conseiller municipal dans son village ,membre d’honneur de l’EFO. Récrément familial, appels d’offres annulés sans raisons , entreprises de complaisance donc chantiers en très en retard, résultats falsifiés, gestion sectaire du personnel, plusieurs prestataires de prêt-noms

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2014 à 21:09 En réponse à : Baromètre du 24 février 2014

        Je ne connais pas le DG et ne peux donc pas confirmer ce que vous dites mais mon avis est qu’il ya beaucoup de choses à redresser dans cette boîte., en premier lieu, faire comprendre au personnel que ce sont bien les clients qui les font vivre et non l’inverse. A ce titre, ces derniers ont droit à un minimum d’égard (les délais de prestation sont longs et source de corruption forcée)

        Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
Fasobaromètre du 27 juin 2018
Fasobaromètre du 16 mai 2018
Fasobaromètre du 20 avril 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés