LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Reprise des élections municipales : Le Faso Autrement mobilise ses troupes à Bagré

Publié le vendredi 21 février 2014 à 01h03min

PARTAGER :                          
Reprise des élections municipales : Le Faso Autrement mobilise ses troupes à Bagré

La campagne électorale pour les municipales bat actuellement son plein. Débutée le 8 février dernier, elle prend fin ce vendredi 21 février à partir de minuit. A trois jours de la clôture du marathon pour s’arracher les voix des électeurs, Ablassé Ouédraogo, président du parti politique de l’Opposition, Le Faso Autrement, était le mercredi dernier à Bagré, dans la région du Centre-Est. Il a appelé ses militants à voter pour le « parti de l’Etoile ». L’ambiance était festive à Bagré.

La reprise des élections municipales concernent les communes rurales de Bagré, de Dandé, de Guiaro, de Pensa, de Soubakaniedougou, de Yamba et de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou. Suspendus pour « disfonctionnement » par le gouvernement, ces conseils municipaux seront renouvelés après les élections partielles du 23 février 2014. Environ 115 605 électeurs sont appelés aux urnes pour élire 207 conseillers. Au total 14 partis et formations politiques sont en lice. Ils présent 879 candidats. Dans la commune de Bagré, ce sont 3 partis politiques, UPC, Le Faso Autrement et le CDP, qui se disputent les postes.

Après un premier séjour dans cette localité située à plus de 200 kilomètres de Ouagadougou, le député Ablassé Ouédraogo y est retourné pour convaincre les populations de Bagré à donner leurs votes à son parti.

Bagré a besoin de plus d’eau potable

La commune rurale de Bagré est connue pour abriter l’un des barrages hydroélectriques du Burkina Faso. Avec ses 1,7 milliard de m3 d’eau (confer Salif Diallo, alors ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des ressources halieutiques), le barrage de Bagré est actuellement le plus grand du Burkina Faso. Mais la population, en dépit de cette étendue d’eau, souffre toujours d’un manque d’accès à l’eau potable. Les routes, les écoles ainsi que les centres de santé font crucialement défaut à Bagré. En plus de cela, la population est divisée suite à des tensions liées notamment à la chefferie traditionnelle et d’autres problèmes sociaux. Conscients de cela, les candidats du « parti de l’Etoile » conduits par Abdoulaye Yaméogo, veulent y apporter des solutions. « Nous avons pris en compte toutes les préoccupations des populations dans notre programme. Nous voulons surtout qu’ils comprennent que la politique ce n’est pas la guerre mais il s’agit de travailler ensemble », a expliqué Abdoulaye Yaméogo. Les candidats du parti qui « sont les seuls à disposer d’un programme » s’évertuent à l’expliquer aux populations.

Sortis en grand nombre, les habitants qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement ont, chacun, eu sa dose de conviction. « Après avoir écouté les responsables de Faso Autrement, je remarque que leur programme prend en compte nos problèmes. Je suis maintenant convaincue qu’ils feront quelque chose pour nous s’ils ont la mairie », a indiqué, Azara Minoungou, la quarantaine bien remplie.

Pour sa part, le président du parti s’est voulu rassuré de la victoire au soir du 23 février prochain. Il s’est également engagé à travailler avec les élus de son parti pour apporter des solutions aux problèmes des populations de Bagré. « Je suis très satisfait de ce que je viens de voir ici à Bagré. Nous sommes trois partis en compétition. Si j’évalue les chances de notre parti, sur les 20 conseillers que comptera Bagré, nous pensons obtenir au moins le tiers. Ce qui nous permettra d’avoir un rôle de responsabilité à jouer dans la gestion de la commune. Il est clair que Le Faso Autrement, à travers ses conseillers, travaillera beaucoup plus pour répondre aux aspirations de la population. Figurez-vous que l’eau se vend à 125FCFA la barrique », a-t-il conclu. C’est donc un message d’espoir que le député Ablassé Ouédraogo a apporté aux habitants de Bagré.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement