LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Elections municipales partielles : le président de la CENI appelle à préserver « la cohésion et la paix sociales »

Publié le jeudi 6 février 2014 à 23h20min

PARTAGER :                          
Elections municipales partielles : le président de la CENI appelle à préserver « la cohésion et la paix sociales »

C’est ce 7 février que s’ouvre la campagne pour les élections municipales partielles dans 6 communes rurales et dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Au total 879 candidats iront à la conquête de 207 postes de conseillers municipaux. A la veille du début de la campagne, Barthelemy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un message lu ce jeudi 6 février 2014, a lancé un appel aux partis politiques à « préserver la cohésion et la paix sociales ».

Tradition oblige ! Pour sa première sortie, le président de la CENI a tenu à présenter aux hommes de médias, ses vœux de nouvel an. « Je vous souhaite la santé car c’est le ciment de toute chose. Sans la santé, rien n’est possible. Et à notre pays, je souhaite la paix. En effet, la paix est la santé des Etats. Sans paix, rien n’est possible pour les Etats », a-t-il souhaité.

Après ses salamalecs, Barthelemy Kéré, revenant sur l’objet de la déclaration, a d’abord rappelé le contexte dans lequel les élections municipales partielles sont organisées. « Le 23 février prochain se tiendront des élections municipales partielles dans chacune de vos circonscriptions électorales, suite de la dissolution des conseils municipaux de vos communes respectives, par décision du Conseil des ministres en sa session du mercredi 27 novembre 2013 », a-t-il indiqué.

Pour ces consultations, 14 partis et formations politiques allient 879 candidats. Ils auront à conquérir le vote de 115 605 électeurs pour 207 postes de conseillers municipaux. Pour faciliter l’expression de ce droit fondamental des Burkinabè concernés, 328 bureaux de vote seront installés. Et 1312 personnes seront mobilisées pour les bureaux de vote. Pour cette course aux conseils municipaux des communes rurales de Bagré, de Dandé, de Guiaro, de Pensa, de Soubakaniedougou et de Yamba et de l’Arrondissement n°4 de Ouagadougou, les candidats disposent du 7 au 21 février 2014 pour la campagne. Une période cruciale selon Me Kéré. « Ces élections municipales partielles présentent un enjeu particulier du fait de la dissolution des conseils municipaux suite à des crises. Il revient donc à chaque acteur, de faire preuve de pondération tout au long de la campagne électorale pour qu’ensemble nous puissions tenir ces élections dans une atmosphère favorable à des élections libres et démocratiques », a-t-il ajouté.

Le Burkina Faso vit actuellement une crise politique qui a contraint 4 personnalités à s’autosaisir pour tenter une médiation entre la majorité présidentielle et l’Opposition politique. C’est dans ce contexte houleux que se tiennent les élections municipales partielles. Barthelemy Kéré appelle donc les partis politiques à sauvegarder la stabilité. « Nous devrons tout mettre en œuvre pour non seulement parvenir à des élections transparentes, crédibles et apaisées pour conforter la démocratie locale mais aussi et surtout, nous devrons redoubler d’efforts pour consolider la cohésion et la paix sociales », a souhaité le président de la CENI.

Les candidats auront donc à contrôler leurs faits et gestes et surtout leurs paroles durant la campagne électorale.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Message de Monsieur le president de la CENI 06 fevrier 2014 vf
PARTAGER :                              

Messages

  • Hé KERE tu sens aussi la fin des haricots car tu partir au même titre que ton mentor Blaise.
    Nous ne voulons pas d’une CENI bidon pour 2015

    • Abah vous aussi. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. La présidence de la ceni a ses règles de fonctionnement propres. Arrivé à la fin de son mandat, le président de la Ceni s’en ira sans problème. Celui qui est pressé achète la tête du chien à 500 francs alors qu’elle ne vaut pas ce prix. Les musulmans même disent tafurlaï !!! Pour la viande de chien

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement