LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias et solidarité internationale : Le diagnostic à travers un forum international à Lyon

Publié le mercredi 16 octobre 2013 à 20h47min

PARTAGER :                          
Médias et solidarité internationale : Le diagnostic à travers un forum international à Lyon

Le jeudi 14 novembre prochain, se tiendra un forum international sur les médias et la solidarité internationale à Lyon en France, premier du genre en Europe. A l’initiative du Réseau Rhône-Alpes d’appuis à la coopération (Resacoop), il réunira un centaine d’acteurs du Burkina, de la France et de l’Espagne, qui échangeront sur la problématique des actions de développement. Une réunion préparatoire a eu lieu vendredi 11 octobre 2013 entre les membres dudit réseau et ceux de Reporters solidaires.

Le Réseau Rhône-Alpes d’appuis à la coopération (Resacoop) se préoccupe de l’amélioration de la qualité de l’information et de la communication sur les questions relatives à la solidarité internationale. A travers un projet européen : Communiquer en réseau pour le développement », cofinancé par la Commission européenne (CE), pour une durée de trois ans, plusieurs activités y sont inscrites comme le forum international sur la solidarité internationale..

A cet effet, le Resacoop, après maintes interrogations sur l’évolution des images médiatiques des actions de solidarité internationale, le rôle de l’information et de la communication dans l’éducation du citoyen aux problématiques de développement, la vision que donnent les acteurs du développement à l’image des ONGs, des associations, des collectivités, a mûri l’idée dudit projet pour une meilleure compréhension. Sujet à polémiques et teinté parfois de visions misérabilistes, de stéréotypes, etc... selon Anna Castelnuovo, chargée de mission, le forum serait donc une aubaine pour les acteurs de faire un diagnostic sur la base des études faites dans des pays du Sud et du Nord. La collaboration entre acteurs de médias et professionnels de la communication étant une nécessité pour développer des dynamiques conjointes d’échanges et de réflexions. Elle débouchera sans doute sur la sensibilisation du public européen aux questions de développement qui sont des démarches à inscrire dans le long terme. Le budget du projet s’élève à 1 140 000 euros dont 854 000 euros de financement européen. Plusieurs thèmes seront développés au cours du forum avec la restitution des résultats des deux études diagnostics menées parallèlement en Catalogne (Espagne), Piémont (Italie) et Rhône-Alpes (France). Un regard croisé sur les résultats des études relatif au volet contraintes et pratiques fera objet de débats autour d’une table ronde. D’autres activités telles que des travaux en atelier.... sont également inscrites à ce forum.

Vers la création d’un réseau trans-régional (Catalogne, Rhône-Alpes et Piémont)

« Communiquer en réseau pour le développement » est un projet à grandes ambitions visant à donner un nouveau souffle à la solidarité internationale. C’est du reste, ce qui se laisse voir à travers les différentes activités futures. L’objectif final du projet, est par exemple, de mettre en place un réseau trans-régional composé de journalistes, d’universitaires et de professionnels de la communication des structures de solidarité internationale. En un mot comme en mille, le projet entend construire les bases du réseau permettant un échange continu entre les participants qui travailleront à déconstruire les stéréotypes et les décryptages de l’information. En plus d’améliorer la qualité des informations médiatiques, de meilleures compréhensions des enjeux du développement par le public européen seront également un acquis. Et, aisément, les pouvoirs publics se mobiliseront d’avantage pour des relations plus équitables entre les pays du monde.

Bassératou KINDO

Encadré :

Renforcer nécessairement les connaissances des acteurs !

Pendant la durée du projet, trois types de rencontres sont prévues. Il s’agira des ateliers de sensibilisations à l’intention de journalistes des pays du Sud et des structures de coopération internationale et de développement. Ensuite, il s’agira de modules universitaires seront élaborés en vue de sensibiliser les étudiants sur la problématique. Enfin, une session de formation est prévue au profit des professionnels de la communication des structures de solidarité internationales.

Quatre séminaires et trois forums internationaux

En plus du renforcement les capacités des acteurs sur la problématique des acteurs de solidarité internationale, quatre séminaires par région et trois forums internationaux seront organisés pendant la durée du projet. Ces rencontres d’envergure permettront aux journalistes, professionnels de la communication et étudiants de travailler en synergie afin d’identifier des stratégies communes de communication pour sensibiliser le public européen. Trois blogs (un par région) seront créés avec l’idée de transmettre des documents et informations sur le projet. Un prix « Communiquer pour le développement » sera aussi lancé.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique