Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

7èmes Jeux de la Francophonie : Une cérémonie d’ouverture riche en couleur

Accueil > Actualités > International • • dimanche 8 septembre 2013 à 16h35min
7èmes Jeux de la Francophonie :  Une cérémonie d’ouverture riche en couleur

C’est parti pour les jeux de Francophonie 2013 à Nice en France. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président français François Holland. Il avait à ses côtés ses paires du Sénégal (Maky SALL), de la Côte d’Ivoire (Alassane D. Ouattara), du Liban (Michel Sleiman) et du Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

C’est une cérémonie qui fut vraiment riche en couleur. Lors d’une précédente conférence de presse, le député maire de Nice, Christian Estrosi, président du comité d’organisation avait promis « un évènement spécial ». Pour le moins que l’on puisse dire, c’est que son pari est gagné. La Place Massena était noir de monde en cet après midi de samedi 7 septembre. Chacun voulant assister au spectacle de son et de lumière qui était proposé par les organisateurs. Pendant trois heures d’horloge, les 60 000 personnes de la place Massena ont assisté à une cérémonie haut de gamme et bien pensée. L’arrivée du président Holland lance les hostilités. Après un bain de foule, il s’installe à coté de ses invités que sont les présidents de la Côte d’ Ivoire, du Sénégal et du Liban. Alors, pouvait débuter la cérémonie. Ce fut d’abord le défilé des différentes délégations sous la houlette du maître de cérémonie. On retiendra que la plus forte délégation à ces jeux est celle de la Côte d’Ivoire avec 131 personnes (sans encadreurs et officiels) et la plus faible est celle de la République de St Lucie avec seulement 4 personnes. C’est de bonne guerre car la Côte d’Ivoire devait impressionner car elle doit abriter les prochains jeux en 2017 et elle l’a fait.

Magique système fait le show

Tous les intervenants (trois) ont fait l’apologie de la francophonie. Le député maire de Nice, le secrétaire général de la francophonie et le président Holland ont fait l’éloge de la francophonie. Un espace à préserver et ces jeux sont faits pour raffermir les liens entre jeunes d’une « même famille » la famille francophone. A l’issu de ces interventions place à l’hymne des jeux. Ensuite place aux serments. D’abord celui des participants aux jeux, ensuite celui des juges et des officiels. La marseillaise est venu ouvrir le bal des pyrotechniques (feu d’artifice) et du spectacle. Le clou de la cérémonie a été marqué par la prestation du groupe magique Système. Asalfo et ses camarades ont fait danser le tout massena à travers le titre phare qui les a fait connaitre : Premier Gaou. Le lead vocal a ensuite invité les uns et les autres à Abidjan en 2017 pour les 8èmes jeux de la francophonie. Le président Alassane Ouattara n’a pas résister à la tentation de monter sur scène pour danser avec les artistes.

C’est donc parti pour ces 7es jeux de la francophonie. Les Etalons ont disputé leur premier match hier dimanche contre les lionceaux de Cameroun. Sans trembler les garçons de Sidi Napon ont battu les colosses camerounais par 1-0. Prochain match demain mardi face aux lionceaux de l’atlas du Maroc. Les marocains avaient perdu face aux camerounais vendredi dernier sur le même score de 1-0. C’est dire que les Etalons n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier pour les ½ finales.

Ibrahim BAYILI
à Nice

L’Express du Faso

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Présidentielle en Guinée Bissau : Le premier parti d’opposition réclame un fichier électoral fiable
Côte d’Ivoire : La réforme la Commission électorale divise la classe politique
Côte d’ivoire : Les conclusions de la rencontre entre Bédié et Gbagbo à Bruxelles
20 ans de règne de Mohammed VI au Maroc : Une vision royale pour une Afrique prospère et décomplexée
Lutte contre le terrorisme : 250 soldats britanniques attendus au Mali en 2020
Sénégal : La voiture de Macky Sall avec à son bord le président malien prend feu
CEDEAO : Alassane Ouattara espère que la monnaie unique sera mise en place "le plus tôt possible"
Le Togo organise des élections municipales après 32 ans
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié reste campé sur ses propos controversés sur les étrangers
Madagascar : La fête nationale endeuillée (au moins seize morts)
Guinée-Conakry : Le président Alpha Condé tient à la modification de la Constitution !
UNESCO : Bilan satisfaisant pour le Burkina Faso à la septième session de la conférence des parties à la Convention de 2005
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés