Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a deux façons de faire face aux difficultés : soit on les transforme, soit on se transforme en les affrontant» P. Bolton

Baromètre du 15 juillet 2013

Accueil > Fasobaromètre • • mardi 16 juillet 2013 à 21h37min

Hadiza Sanoussi
Ecrivaine
La romancière Hadiza Sanoussi vient de publier sa cinquième oeuvre. Sous le titre « « Ciel dégagé sur Ouaga », elle relate dans ce récit-fiction les inondations du 1er septembre 2009 qu’a connues la ville Ouagadougou. L’œuvre qui a été dédicacée le 04 juillet dernier comprend 145 pages.


René Ouédraogo
Directeur général des médias du Ministère de la communication
Après environ une décennie de bons et loyaux services comme directeur de la communication au ministère en charge de l’environnement, René Ouédraogo regagne sa maison mère comme directeur général des médias. Un nouveau challenge pour celui qui a passé une bonne partie de sa carrière dans l’audio-visuel public


Patrice Zoehinga
Président de l’ANEB, section Ouaga
Sous la houlette de l’ANEB, les étudiants de l’UFR Sciences politiques et juridiques ont décidé de boycotter les examens prévus pour cette semaine. Arguant du fait que le temps proposé pour la révision est insuffisant, ils ont mis à exécution leur menace en empêchant la tenue des examens. Ce qui met dangereusement en jeu les efforts accomplis pour normaliser l’année académique.


Entreprise Oumarou Kanazoé
Attributaire du chantier de la route Sabou-Didyr
Attributaire du chantier de la route Sabou-Didyr, l’entreprise Oumarou Kanazoé est en train de mettre les bouchées doubles pour respecter le délai. Ce que l’on déplore malheureusement, c’est le peu de soins qu’elle accorde aux déviations. Les usagers de la voie entre Réo et Didyr sont laissés à eux-mêmes à certains niveaux, avec de gros risques de s’embourber en brousse en cette saison des pluies.


Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2013 à 22:50, par Brice En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

    pour le cas des etudiants de l’UFR SJP, je pense que souvent il faut que les responsable d’université soient moins intrangigant. Ces etudiants ont parfaitement raison de demander que l’on puisse decaler un tout petit peu les examen quand on sait que que le programme qui devait se dispenser en 9 mois a été condensé sur 5 mois.

    l’université est dans une situation exceptionnelle, on demande des sacrifices aux etudiants, pourquoi les enseignants eux ne peuvent pas sacrifier leurs congés du mois d’aout pour rattraper l’année. parce que toute cette pression pour debuter les examen en mi-juillet c’est pour tout finir avant août. Voila qu’uon risque de retomber dans un cycle de grève si les examens ne sont pas reprogrammée.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2013 à 01:28, par Vincent En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

    Qu’est ce qui est important dans tout cela ? Réussite des étudiants ou rattrapage de l’année ?
    La réussite des étudiants passe avant tout. et si cela n’est pas le leitmotiv d’une autorité universitaire, elle ne merite pas sa place. Humblement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2013 à 11:30, par le neveu En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

      Bjr. je pense qu’il ne faut pas accuser les autorités universitaires. le calendrier avait été communiqué, il y a très longtemps. ce n’est pas à 2 jours que l’on se rend compte qu’on n’est pas prêt. Dans les années 1990-2000, on a composé dans ces situations et toutes les matières en 1 semaine. on appelait cela les partiels.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2013 à 15:38, par Herman En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

        Le neveu, si le systéme de partiel etait appliqué, on aurait pas eu ce probléme. Les partiels permettaient devacuer un certain nbre de matière, de sorte qu’a lexamen,le nbre de matiére se retrouve reduit. Avouez que preparer une compo avec 17 matière ne necessite pas le meme tps que pour 8 ou 9. Surtout que les cours ont eté condensés sur 5 mois.

        je comprend kon veut ratrapper le retard mais ce nest pas sur une année que cela doit se faire.

        Répondre à ce message

      • Le 20 juillet 2013 à 11:10 En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

        Il faut que les autorites et les enseignants de nos universites se voient plus comme des prestataires de service a des consommateurs que sont les etudiants. Ca me degoute de voir que les enseignants et les autorites prennent les etudiants pour des moins que rien. Ce sont ces memes etudiants qui sont censes prendre la releve et on doit leur montrer la bonne maniere et les encourager dans la situation actuelle plus que difficile. En plus, si les autorites et enseignants ne le savent pas, ces etudiants sont des humains et des enfants d’humains qui rendent services aux tortionnaires de nos enfants sans l’arrogance qu’eux montrent. Nos enfants ont ete trop victimises et moi je les supporterai tant que leurs interets ne sont pas consideres. Les etudiants ne doivent pas composer pour composer mais pour reussir. Bien sur, je m’excuse a l’egard des enseignants de bonne volonte qui sont pris dans certains jeux dont ils n’ont aucun controle. Courage aux etudiants, car ’une personne qui refuse doit dire NON’’.

        Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2013 à 11:30, par La joie de vivre En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

    Quand on dit que nous voulons,nous devons accepter quelques fois les désagrements.On ne peut donc pas faire des omellettes sans casser les oeufs.AHHHH§§§ !!!!! Burkinabé moyen.Voyez plutôt la place du CENA ;la maison de retraite de nos parents vereux qui ne veulent pas mourir et se faire juger.
    Seul Dieu les voit.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2013 à 11:31, par Rawa En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

    Bon boulot !H.sanoussi.je suis votre carrière literaire depuis vos debut.continuez et vous recevrez tous les grands prix literaires.quand aux étudiants de l’ufr/sjp sachez qu’on vous soutient.on se battra tous pour une formation de qualité au campus.

    Répondre à ce message

    • Le 21 juillet 2013 à 18:20, par Malagda En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

      J’ai du respect pour ma soeur Hadiza comme écrivaine mais elle m’a déçue depuis qu’elle a prêté sa plume pour faire l’éloge de Sogli Panguéba de SOPAM. Ma soeur, tu n’as pas besoin de cette "prostitution" pour entrer dans le cercle très prestigieux des grands écrivains ! Dommage pour toi !

      Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2013 à 12:06, par NELSON En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

    Cher journaliste je ne sais pas si vous avez l’Université ? Et si vous connaissez les volumes des cours en droit ? C’est pas possible de préparer des examens avec ces volumes là en moins de 2 semaines. On ne va quand même sacrifier la réussite des étudiants sur l’autel d’un quelconque rattrapage. Il aurait négocier avec eux et ajouter une semaine mais au lieu de OUARO a préféré une conférence de presse en django comme si c’est les journalistes qui allaient composés. Un président d’université qui gère directement les questions d’une UFR comme si cette UFR n’avait de direction. Mr OUARO doucement, moins de zèle ça ne tue pas.

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2013 à 23:38, par yes En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

    merci d’attirer l’attention de l’entreprise OK concernant les déviations. carton rouge à EBOMAF car l’avenue Maurice Yameogo(route du défilé) est baclée et suscite des frustrations.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2013 à 08:07, par HAKILIGNINI En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

      OK ne fait pas de déviation pour des raisons d’économie sans se soucier des usagers de la route alors que le marché dont il est attributaire prend en compte les déviations nécessaires à la continuité du trafic. Et comme l’autorité préfère voir les usagers souffrir que de rappeler OK à l’ordre....je vous laisse imaginer la suite.

      Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2013 à 13:23, par GFH En réponse à : Baromètre du 15 juillet 2013

    POURQUOI LA SONABEL N’EST EN PAS DANS VOTRE RUBRIQUE ? ET LE MINISTRE DE L’ENERGIE DANS TOUT çA ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés