LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vol à Abidjan : Guy Roland Ziéga, comme Sia Popo Prosper

Publié le vendredi 31 décembre 2004 à 07h21min

PARTAGER :                          

Le bureau d’interpool Ouaga a interpellé le lundi 27 décembre à Ouagadougou Guy Roland Ziéga, un Ivoirien de 26 ans accusé d’avoir volé 27 millions de FCFA à Abidjan. Il a été présenté aux médias hier au cours d’un point de presse à la sûreté nationale.

Enervé, frustré depuis plusieurs années, Guy Roland Ziega a voulu punir et se venger contre son cousin responsable de la coopérative des producteurs agricoles de Bayota, qui ne le faisait pas profiter de sa richesse. Une histoire ou un mobile qui ne convainc pas le commissaire de police Salvador Nébié, chargé du bureau d’interpool à Ouaga. Entouré de ses collaborateurs, il a expliqué comment l’enquête a été menée le lundi 27 décembre pour arriver à coincer le présumé malfrat.

Les investigations ont permis ainsi de découvrir que le sieur Ziega est arrivé à Ouaga via le Ghana (Abidjan-Bassam-koumassi-Daloa-Ouagadougou) le 16 décembre dernier. Après avoir séjourné dans deux hôtels de la place, il décide de poursuivre son aventure (il voulait se rendre à Londres. Pour y parvenir, il se fait établir un faux passeport de même qu’un ordre de mission sous le nom de N’Dri Koffi Marius.

Des faux qui ont attiré l’attention des policiers d’interpool-Ouaga. Avec la collaboration du commissariat central de police de Bobo-Dioulasso, Guy Roland Ziégo sera arrêté à l’entrée de la ville, habillé comme un prince et dans ses poches une somme d’un million 580 mille FCFA. La raison est bien simple : il reconnaît seulement avoir volé 6 millions 500 mille F CFA des 27 millions dont on l’accuse, il estime que c’est du "pipo" : au domicile de son cousin, il y avait 300 millions de FCFA et il en a prélevé juste une petite partie pour fuir la tyrannie.

"Je ne veux pas retourner en Côte d’Ivoire parce que je suis traité comme un majordome là-bas" c’est le cri de détresse du diplômé en électronique au commissaire Salvador Nébié. Quand Guy Roland Ziéga parle, il est sincère et il fait confiance à ceux qui l’ont interpellé à Ouaga et à ceux qui sont venus l’écouter. Seulement, interpool Ouaga a décidé autrement : il sera remis aujourd’hui 31 décembre à la police ivoirienne en vertu de la coopération policière au sein de la CEDEAO.

Comme Sia Popo Prosper, la police burkinabè a fait son travail. Seulement le degré de collaboration des autres pays n’est pas aussi exemplaire excepté la police ghanéenne qui est très prompte en la matière, indique le commissaire Salvador Nébié.

D. Parfait SILGA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique