LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les potentialités culturelles et touristiques de la province du Gourma

Publié le vendredi 31 décembre 2004 à 07h39min

PARTAGER :                          

La province du Gourma a toujours brillé par la mosaïque de sa culture ; mieux, elle est riche de son histoire mouvementée qui a façonné de grands hommes. En organisant le jeudi 16 décembre 2004 à Fada, un atelier de restitution sur les potentialités culturelles de la province, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme à travers le Programme de soutien aux Initiatives culturelles décentralisées (PSIC), entend réaffirmer l’intérêt porté au développement culturel de la province.

"Le Gourma est une province fière de son histoire mouvementée qui a façonné de grands hommes et qui continue d’influencer, bien évidemment, les modes de vie et de pensée des hommes et des femmes de cette province. Le royaume a, en outre, rayonné sur le Nord-Togo et Bénin ainsi qu’une partie du Niger. Les liens séculaires qui unissent les populations de cette sous-région, sont traditionnellement sauvegardés jusqu’à nos jours.

La province qui apparaît comme l’épicentre de cette zone, a un rôle majeur à jouer pour développer le patrimoine culturel dont elle est le dépositaire. L’organisation de nombreuses activités culturelles au rang desquelles le Tancala, participe de cette volonté même si par ailleurs, des efforts restent à déployer pour faire de la province un vivier culturel et touristique".

Une citation du haut-commissaire du Gourma, Lamine Laurent Traoré, à l’ouverture de l’atelier de restitution et devant un parterre d’acteurs fortement impliqués dans les fonctions de développement culturel et touristique de la province. C’est le cas de le dire, l’étude devait inciter l’ensemble des acteurs à s’organiser pour mieux agir dans le sens de la sauvegarde et de la promotion du patrimoine culturel.

La coordinatrice du PSIC a d’ailleurs été, on ne peut plus exhaustive, sur les objectifs de cette étude qui a concerné 5 autres provinces, à savoir le Bulkiemdé, le Boulgou, le Yatenga, le Séno et le Zoundwéogo et dont le but est d’établir un état des lieux sur les potentialités culturelles afin de permettre une meilleure connaissance du développement culturel local. Susciter une réflexion collective sur le développement culturel local en vue de la mise en œuvre de leur dynamique culturelle.

Pendant plusieurs heures d’horloge les participants ont passé en revue le document d’une cinquantaine de pages et à travers des échanges riches d’intérêts, des amendements de fond et de forme ont été apportés au document. Toute chose qui a permis aux participants d’aboutir à la mise en place d’un comité restreint qui devrait travailler à la mise en place d’un cadre de concertation culturelle.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo