Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Elections municipales complémentaires : Que font les partis en lice pour reconquérir l’électorat au Sourou ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 • • vendredi 15 février 2013 à 00h05min
Elections municipales complémentaires : Que font les partis en lice pour reconquérir l’électorat au Sourou ?

Dans la province du Sourou, les 177 inscrits du bureau de vote du village de Bissan dans la commune de Lanfièra, sont concernés par la reprise des élections municipales complémentaires du 17 février 2013. Dans la commune de Lanfièra, cinq partis sont en lice : l’UPC, l’UPR, le CDP, l’UNIR/PS et le PDS/METBA. Ces partis ont développé plusieurs stratégies pour conquérir l’électorat.

« Nous sommes au courant que les votes seront reprises dans notre village. Des responsables de trois partis sont venus voir leurs représentants dans le village… il n’y aura pas beaucoup de votants à cette élection, car beaucoup de jeunes qui ont leur carte d’électeur sont déjà partis en Côte d‘Ivoire », nous a confié un groupe de jeunes que nous avons rencontré dans la commune de Lanfièra, le mardi 12 février. Pour reconquérir l’électorat de ce village, les responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont rencontré le bureau de campagne du village dans la soirée du 9 février 2013 pour lui expliquer les raisons de la reprise des votes et lui notifier que beaucoup de bulletins ont été considérés nuls « car en le pliant, l’électeur l’a entaché avec son doigt imbibé d’encre ».

A ce titre, ils leur ont prodigué les conseils utiles pour éviter ces erreurs le 17 février 2013. De plus, à ces membres du bureau, ils leur ont recommandé de relayer l’information aux autres militants tout en les sensibilisant à sortir nombreux le jour des élections, afin que le CDP obtienne les deux sièges. Les responsables du parti majoritaire leur ont aussi informé que les résultats validés des élections du 2 décembre 2012, ont déjà attribué au CDP 20 conseillers contre 4 à l’Union pour la république (UPR) et un à l’Union pour le changement (UPC). « En somme, le CDP a adopté la stratégie de porte en porte », a indiqué Sanogo Adama, directeur communal de campagne du CDP à Lanfièra.

Ce parti a maintenu la stratégie de campagne de proximité. Comme la reprise concerne le seul village de Bissan, « les représentants qui sont sur place maîtrisent bien la situation et nous leur faisons confiance. Les résultats seront meilleurs au soir du 17 février ». Le bureau communal de campagne de l’UPC prévoit une rencontre avec les militants de Bissan, a déclaré Lacina Dioro, président départemental de l’UPC à Lanfièra. Selon Lassina Soro, secrétaire général du bureau communal de campagne de l’UPR à Lanfièra, la stratégie du porte-à-porte adoptée pendant la campagne des élections du 2 décembre 2012, a produit des résultats satisfaisants. C’est pourquoi ce parti l’a maintenue.

« La présidente provinciale de campagne de l’UPR, Touré Assita et moi avions effectué une rencontre avec les démembrements de notre bureau à Bissan dans la soirée du 10 février. Nous n’attendons pas nous limiter à cette seule rencontre. Etant donné que Bissan n’est pas éloigné, nous y serons fréquemment pour soutenir les membres de notre bureau de campagne sur place », a-t-il ajouté.

La rédaction

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election du maire de Dandé : Le CDP sort gagnant après une longue bataille politique
Commune de Soubakaniédougou : Bakoi Désiré Soulama reprend la mairie
Élections municipales partielles : Les résultats définitifs sont connus
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Résultats provisoires des municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Les tendances en faveur de l’ODT, suivie du CDP
Résultats provisoires des municipales partielles à Soubakanièdougou : Le CDP en tête, suivi de l’UPC et du RDB
Dandé : L’UNIR/PS met en garde contre des malversations électorales
Résultats provisoires des municipales partielles à Yamba : L’UPC en tête, suivi du CDP et de l’ADF/RDA
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement
Municipales partielles à l’arrondissement 4 de Ouaga : Sérénité des électeurs malgré l’ importance du dispositif de sécurité
Arrondissement 4 de Ouagadougou : L’UPC boucle sa campagne avec une caravane et un meeting
Reprise des municipales à Dandé : Le candidat de l’UNIR/PS craint des fraudes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés