Commune rurale de Béguédo : Les militants CDP rejettent l’élection du maire CFD/B
La commune rurale de Béguédo a vécu une journée chaude, le jeudi 31 janvier 2013. Les militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de ladite commune, située à 30 km de Garango, dans la province du Boulgou, ont organisé une marche de protestation contre l’élection de la maire, issue de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B), Béatrice Bara née Sawadogo.
Il était 10 heures, ce jeudi 31 janvier 2013. En dépit du vent frais et poussiéreux qui imposait sa loi sur Béguédo, dans la ville des « Italiens », une foule immense de militants a répondu massivement à l’appel du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). L’objectif, selon une déclaration signée du Secrétaire général (SG) de la sous-section du parti, El Hadji Soumaïla Bara, était de « dénoncer les trafics d’influence orchestrés par Khalil Bara qui ont permis d’acheter deux conseillers CDP en faveur de la CFD/B, permettant à ce parti de remporter le poste de maire de la commune de Béguédo ».
Les marcheurs, visiblement remontés, avec à leur tête, le maire sortant, El Hadj Moussa Bara, sont partis du marché central de la ville en passant par la nationale n°17 en direction de la préfecture où Moussa Bara a remis au préfet, Pierre Claver Bancé, la déclaration écrite à cet effet. « Je vais remettre votre message à qui de droit », a dit le préfet, qui avait à ses côtés, le commandant de la brigade de gendarmerie de Niago et le commissaire de police du commissariat de police de Béguédo.
Que reproche-ton concrètement à la CFD/B ?
Elue conseillère municipale du secteur n°1 de la ville de Béguédo au scrutin du 2 décembre 2012, Béatrice Bara née Sawadogo, de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B), a été désignée maire de la commune rurale de Béguédo, le 23 janvier 2013. Le camp du CDP a rejeté cette élection, accusant celui de la CFD/B de n’avoir pas respecté l’esprit du protocole d’accord signé entre les partis de la majorité présidentielle. Ce protocole d’accord recommanderait, en son article 2, d’accepter le principe du soutien loyal au parti arrivé en tête dans une circonscription, dans le cadre de consultations locales. Les militants CDP ont estimé que cette élection n’a pas respecté le protocole d’accord et l’ont rejetée. C’est « pour se faire entendre par les plus hautes autorités » et par le camp adverse, la CFD/B, en l’occurrence, qu’une marche de protestation a été organisée par les militants CDP de la commune de Béguédo, le 31 janvier dernier.
La déclaration de la sous-section du CDP de Béguédo, lue par l’ancien édile, Moussa Bara, égrène trois causes de cette crise. Le premier concerne la répartition du nombre de conseillers par village. Moussa Bara et ses camarades disent ne pas comprendre les fondements d’une telle répartition. Ils la qualifient de « mauvaise répartition » défavorisant le centre ville de Béguédo qui passe de 13 conseillers à 7, alors que, d’après eux, la ville abrite la majorité des militants CDP. Le deuxième fait porte sur le non recensement de la population entre 2009 et 2012, rendant, toujours selon eux, la nouvelle répartition des conseillers par village, irrégulière. Ainsi, pour le CDP, des dispositions de correction sont souhaitables.
Enfin, le troisième fait est ce qu’ils qualifient de « manipulations sordides orchestrées par Khalil Bara et son groupe par l’achat des consciences ». C’est ce fait qui semble avoir mis le feu aux poudres.
En rappel, à l’issue des élections couplées du 2 décembre 2012, le CDP a obtenu 10 conseillers avec 3323 voix et la CFD/B, 10 conseillers également avec 2653 voix dans cette commune rurale qui doit sa renommée à ses filles et fils vivant en Italie et à ailleurs. « Des discussions ont été alors entamées par les directions des deux partis qui permettaient aux différents protagonistes de conclure des modalités de gestion de la commune de Béguédo. Il y a eu donc un accord parti des deux groupes, accepté par Khalil Bara, actuel gouverneur de la région du Nord », peut-on lire dans la déclaration.
Ce protocole d’accord, précise la déclaration, « permettait au groupe CDP de prendre le poste de maire et même celui du 1er adjoint au maire », si « la CFD/B n’avait pas trahi l’accord ».
Bougnan NAON ( naon_2012@yahoo.fr)
Réaction du premier responsable communal de la CFD/B de Tenkodogo
Le premier responsable communal de la Convention des forces démocratiques du Burkina (CFD/B) de Tenkodogo, Pierre Balima, donne la version de son parti et rejette les accusations formulées à l’encontre de Khalil Bara.
« C’est difficile de dire que Khalil Bara a fait acheter deux conseillers CDP. Il est difficile de convaincre quelqu’un à quitter son parti, sauf si la personne le souhaitait auparavant. J’ai assisté à la réunion avec le premier responsable provincial du CDP à Tenkodogo et deux représentants des conseillers CFD/B, à savoir Tampa Bara et Issa Bara de Béguédo. Je précise que Khalil Bara était absent à cette rencontre. Quand on m’a présenté le protocole, je l’ai lu et j’ai pris soin d’expliquer le bien fondé du protocole d’accord, signé par nos premiers responsables, aux conseillers CFD/B de Béguédo. Ils (les conseillers) m’ont dit qu’ils ne récusent pas le protocole, mais comme on est à égalité de 10 conseillers pour la CFD/B et 10 conseillers pour le CDP, il va falloir que le CDP qui a déjà géré la commune, les laisse gérer cette fois-ci. Chose que les conseillers CDP ne veulent pas entendre. Ce que j’ai remarqué, c’est que dans la proposition qui a été faite, il n’y a pas eu de négociation.
Les conseillers CDP ont simplement brandi le protocole et ils disent qu’il faut que la CFD/B accepte ce protocole et accompagne le CDP. Alors que les conseillers CFD/B sont venus avec une proposition claire. Ils ont proposé que le CDP les laisse gérer la mairie et en contrepartie, eux aussi ils laissent les postes de 1er et 2e adjoints du maire au CDP. La proposition du CDP est que les postes du maire et du 1er adjoint au maire lui échoient. Une proposition jugée inacceptable par la CFD/B. C’est sur ce point que les conseillers ont proposé d’aller au vote. Dans le principe, si après le vote, le CDP gagnait, les conseillers CFD/B était prêts à travailler avec eux. Et si la CFD/B gagne, ses conseillers étaient prêts à laisser les postes de 1er et 2e adjoints au maire au CDP. C’est sur ces points que nous nous sommes quittés. Il n’est pas juste de dire aujourd’hui que Khalil Bara a fait acheter deux conseillers du CDP, afin de permettre à la CFD/B d’avoir le poste de maire, en violant l’esprit du protocole d’accord ».
Propos recueillis par B.N.
Sidwaya