LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Allemagne-Burkina : Le Faso à l’honneur à Brême

Publié le jeudi 23 décembre 2004 à 10h46min

PARTAGER :                          

Christa Prätorius est une passionnée du tourisme. Lors d’une manifestation de Pan-Afrika, elle a présenté un film intitulé : "Du Burkina Faso au Mali". Pour en savoir plus, nous sommes allé à la rencontre de cette dame.

Christa Prötorius vit à Brême avec son époux, Muritola Awolola d’origine nigériane.

La particularité de Christa, c’est son amour pour le tourisme. Elle a la "folie" de la découverte. Elle a donc parcouru plusieurs continents rien que pour bercer ses yeux de paysages nouveaux. Pour ce qui est de l’Afrique, elle a visité la Libye, le Maroc, la Tunisie, le Kenya, la Tanzanie, la Gambie, le Nigeria, le Ghana.

Toujours à la recherche du sensationnel, elle décida en l’an 2002, d’entreprendre un voyage à partir du Burkina Faso vers le Mali. Elle rentrera de cette tournée avec un film d’une heure réalisé à l’aide d’une vidéo "amateur".

Lors d’une soirée africaine intitulée "Afrikanische Impressionne," c’est-à-dire impressions africaines, organisée par Pan-Afrikanische, Christa décida de présenter son film qu’elle a intitulé simplement "Du Burkina Faso au Mali".

Pan-Afrikanische, est une Association d’ Africains vivant à Brême, et pour Christa, il n’y avait pas meilleure tribune pour partager avec le public ce film qui magnifie un tourisme exotique.

Le public de "Burgerhaus-Wesserterasse," la salle de spectacle qui a abrité la manifestation le 3 décembre dernier a été ébloui par l’impressionnant aspect touristique qu’offrent soixante minutes quelque part en Afrique de l’Ouest.

Le film débute au lac de Bazoulé avec ses crocodiles sacrés, puis surviendront les éléphants de Boromo aux abords de la nationale n° 1, les mânes de Cabedougou, les Cascades de Banfora, les cases traditionnelles de Douna, les pics de Sindou avant de faire place au Mali. Après Mopti, Tombouctou et biens d’autres villes de ce pays, c’est le retour au Burkina Faso. A Nouna, ce sont des balafons qui retentissent puis arriveront les braves orpailleurs de Tiébélé. L’architecture Kaséna, le dolo de Gaoua et la mosquée de Dioulassoba de Bobo-Dioulasso, vieille de plusieurs siècles mettront un terme à un superbe spectacle rien qu’aux dires et aux agissements du public.

A la question pourquoi un film sur le Burkina Faso et le Mali ? Madame Christa réagit en ces termes : "Pour montrer une autre face du tourisme et de ces pays". Pour elle, ce film vise à briser le clichet ordinaire. Loin des mers, des sites fabriqués pour touristes, il y a un autre tourisme plus captivant dans des pays moins nantis où le naturel ne souffre d’aucune ambiguïté.

La nature est originale et offre un tourisme magnifique où les gens s’imaginent le moins. "En somme, si j’ai négocié avec Pan-Afribanische pour présenter ce témoignage ce n’est pas pour me faire de l’argent dans la mesure où il s’agit d’un film privé mais plutôt un moyen de promouvoir ce beau patrimoine culturel et touristique que j’ai découvert à travers ce voyage et que je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir auparavant", renchérit-elle.

En Allemagne, bien des gens connaissent l’Afrique du Sud et le Kenya de par le tourisme. Ce film a permis à plus d’un d’ajouter dans son carnet de voyage, d’autres noms sur la liste des pays à visiter, nous a-t-on confié.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr )
Brême

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Spécial Saint-Sylvestre au restaurant L’Eau vive de Bobo