LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Baromètre du 28 janvier 2013

Publié le lundi 28 janvier 2013 à 16h37min

PARTAGER :                          

Alain Sibiri Traoré
Footballeur
Il n’est pas exagéré de le désigner comme le sauveur des Etalons, tant il a été jusqu’ici décisif dans le jeu de l’équipe nationale à cette CAN. Meilleur buteur de la compétition pour le moment, Alain Traoré a certainement un bel avenir devant lui, quel que soit le parcours des Etalons à cette CAN.


Warren Saré
photographe
En plus de s’investir dans la professionnalisation du métier de photographe, Warren Saré, se dévoue aussi pour la préservation de l’environnement. Dans son quartier Dassasgho, il organise ainsi une journée de salubrité publique qui devrait faire exemple.


Moussa Ouattara
Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur
Après la mesure interdisant les soustractions de points comme sanction des élèves sur laquelle le MESS a dû revenir, cette fois-ci, c’est une histoire de sujet unique au BEPC et au Bac que le département de Moussa Ouattara doit battre en retraite. Pourquoi ne pas prendre le temps de plus de concertation et d’explication avant d’annoncer ces mesures ?


Jeunesse des associations musulmanes
Association islamiste
Cette organisation nébuleuse veut interdire le dialogue des religions dans notre pays qui en a pourtant fait un des fondements de la cohésion sociale. La prompte réaction de la communauté musulmane est à saluer et on espère qu’elle a été comprise à sa juste mesure.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2013 à 14:08 En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    ce mouvement est à combattre avec la dernière énergie. Je pense que ce mouvement a des mentors tapis dans l’ombre qui veulent mettre notre pays à feu. De même, j’aimerais que les journalistes investissent pour nous révéler l’identité de ces jeunes extrémistes pour qu’on les surveille de près.

  • Le 30 janvier 2013 à 14:54, par hend En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    en toute sincérité letat doit prendre ses responsabilité contre ces soit disant musulmants ki veulent mettre du sable dans le couscous du blaiso. imaginons tous une tensions entre les religieux de tou bord du faso. kel en seront les conséquences. évitons lextremisme au faso sa nous fera tous du bien. no leaders religieux ont une lecture plu large k nou.

  • Le 30 janvier 2013 à 16:32, par bakus En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    Merci bcp à la prompt réaction de la communauté musulmane. Pour ce qui est de cette association je pense que cette jeunesse devrait à l’avenir reflechir par deux fois et surtout revoir son organe dirigeante pour exlure tous ces rescapés djihadistes fourrés en son sein afin d’épargner notre de certaine situation que des voisins connaissent.

    Les peuples heritiers de l’islam n’ont même pas ce comportement à plus forte raison vous qui avez abandonné la religion de vos aïeuls.

  • Le 31 janvier 2013 à 05:36, par fongnon En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    le MATS doit simplement retirer le recepissé de cette association

  • Le 31 janvier 2013 à 07:25, par Lassa En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    Nous sommes au faso un Etat democratique libre où tous les citoyens sont libres de manifester. Laissez les jeunes manifester c’est leur droit.

    • Le 31 janvier 2013 à 16:22, par LAMDA En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

      si pour toi la liberte c est de troubler l ordre social je te plaind.

      • Le 2 février 2013 à 16:47, par toit rouge En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

        si manifester dans un sens insurrectionnel ,fait partie des regles de vie d’un etat democratique,vraiment je te pleure lassa.

    • Le 2 février 2013 à 09:41, par eclair En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

      c’est quand on dort tranquil qu’on parle de liberté. Si tu te retrouve a la frontière ,le matelas sur la tête un, sans nouvelle de tes proches, affamé et assoiffé, tu perdras la notion de liberté

  • Le 31 janvier 2013 à 14:53, par le glwazan En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    le bonheur, on ne l’apprécie que lorsqu’on l’a perdu.Faisons en sorte à ne pas le perdre.
    le débat sur la religion, nous pensons que c’est futile eh bien non non et non.
    Il ya un seul DIEU et ce sont les hommes qui font la scission.
    Pourquoi chercher à diviser lorsqu’on vit en bonne intelligence avec nos frères des autres religions.
    Si la chacun sait que sa religion est tolérante, je ne voie par le bien fondé de ces jeunes qui font des mises en garde à leur imam ; il n’est pas mieux instruit qu’eux ?
    On est en paix et gardons cette paix car le diable se promène et cherche le désordre.
    est ce qu’il n’ya pas dans ce mouvement des infiltrés islamistes du Mali
    PARTONS L’AMOUR DE DIEU PARTOUT OU NOUS FOLONS LES PIEDS

  • Le 1er février 2013 à 09:38 En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    Cette assoiciation est à encadrer,réeduquer et former aux vraies lois et règles de l’Islam.Ils n’ont pas bien compris leur réligion à moins qu’ils veulent uniquement se faire voir. C’est un devoir pour nos autorités religieuses de former leurs adeptes à la vie de leur religion car c’est courant dans nos quartiers que des voisins ne saluent pas même en periode de fête à cause de la difference de religion. Je citerai en exemple les protestants qui n’ont aucun respect pour les autres qui n’ont pas la même pratique religieuse qu’eux. Mêmes leurs parents qui ne sont pas protestants. Ils sont defois pires que des intergristes musulmans. Ce climat malsaint est parfois attisé par les Imams dans les mosqués, les pasteurs savamment mercantiles et les prêtres mondains dans les églises . Tout le monde est responsable. Le président Blaise implique tout les religions dans la gestion de son pouvoir et les autorités religieuses ont un serieux devoir d’education à assumer.Si un jour le pays brûle ça sera leur faute ;la faute de ceux qui prêchent non pour Dieu mais pour eux mêmes restent leaders.

    • Le 2 février 2013 à 16:50, par toit rouge En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

      bien dit glwazan.mais je pense que ya quelqu’un derriere tout ca ;c’est plutot politique que religieux.

  • Le 2 février 2013 à 12:03, par the wisest En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    cette association doit être interdite si telle est leur vision. nous n’avons pas besoin d’extrémistes ici. s’ils ne veulent pas de dialogue, qu’ils aillent se trouver un autre pays sur une autre planète. en plus ce sont des jeunes qui sont sensés avoir une ouverture d’esprit qui réagissent de cette façon. force doit rester à la loi. vive le faso laïc ! vive le dialogue inter-religieux !

  • Le 4 février 2013 à 14:22, par Mam nèfoo En réponse à : Baromètre du 28 janvier 2013

    Bien dit mon frère ces genres d’association qui prône la division est à bannir dans notre pays le Burkina Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020