LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Baromètre du 10 décembre 2012

Publié le mardi 11 décembre 2012 à 12h01min

PARTAGER :                          

Zéphirin DIABRE
Président de l’UPC
Il est certainement le grand gagnant des dernières consultations électorales. Avec 19 sièges de députés pour un coup d’essai, c’est un véritable coup de maître. On attend maintenant de voir comment le parti du Lion va gérer sa percée politique.


Djibrill BASSOLE
Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération régionale
Avec Arsène B. Yé, ils sont les heureux récipiendaires de la distinction de grand officier. Certainement une récompense pour leurs multiples efforts au service de l’Etat. Et peut-être aussi un signe de la place qu’ils prennent dans le dispositif pour les années à venir.


Laurent BADO
Fondateur du PAREN.
Le parti de Laurent BADO est l’un des grands perdants des élections couplées de 2012. Malgré la sympathie qu’il suscite auprès d’une partie non négligeable de l’opinion, le discours du Pr BADO n’a pas eu beaucoup d’effet dans l’isoloir. Est-ce pour autant la fin politique de Kilachu ?


Zakaria SAWADOGO
Maire sortant de Nongr-Massom
Il est au centre des actes scandaleux qui risquent d’entacher le bon déroulement des dernières élections. Un comportement qui n’honore pas la démocratie.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 décembre 2012 à 13:06, par Ismael En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Parmi les membres de notre gouvernement, voilà un ministre que j’apprécie beaucoup : Le Ministre des Affaires Etrangères Mr Djibril BASSOLE. Avec son sang froid, son sens du dialogue, sa technique de prise de parole, il arrive a faire parler de lui en bien. Il pourra, pourquoi pas, prendre la primature après ces élections couplées. CHAPEAU A VOUS MR LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES.

    • Le 14 décembre 2012 à 17:14 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      Le Ministre BASSOLE est tout simplement formidable. Voici un vrai homme d’état faisant donc la fierté de ses compatriotes que nous sommes. Pondéré, calme, bon communicateur, flexible mais tenace et très influent. Il est également très discret sachant s’éclipser quand il le faut après avoir bien accompli son devoir.

      Félicitations Excellence et Plein succès pour la suite.

      • Le 17 décembre 2012 à 17:32, par Dany En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

        Ismael, je pense que tu as raison. Mr Djibril moi aussi m’ inspire confiance . Il a un bon sens de la diplômatie. Il merite sa décoration. Pour moi au lieu d’être seulement Premier ministre, je pense que le président Blaise dévrait le preparer pour qu’ il lui succede après 2015.Félicitation mon Ministre.

  • Le 12 décembre 2012 à 13:16 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Zakaria, tu as pris urne là ooo !!!, tu es ou maintenant ? Quelle est ta récompense ? De grace, quand vous agissez, pensez à demain. Bon vent à toi.

  • Le 12 décembre 2012 à 13:23, par Ismael En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Je pense que s’il est vrai que le Maire sortant de l’arrondissement de Nongr-Massom, a été appréhendé avec une urne, cela n’honore pas le parti CDP. Le CDP doit balayer tous les membres faussaires. Cela lui permettra d’avoir au mieux la confiance de ses militants.

    • Le 12 décembre 2012 à 16:00, par YAOUNDÉ En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      ISMAEL, moi je trouve que ce monsieur est trop bête et trop zélé pour avoir agi ainsi. C#est un chercheur de nom. C’est pourquoi il est foutu pour toujours en politique car il n’est pas digne de confiance. En plus il n’est pas discret. Le CDP devrait le marginaliser car il ne sait pas faire discrètement les choses. Yaoundé alias K. Y.

  • Le 12 décembre 2012 à 13:28, par MANA YAANRE En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Oui c’est certainement la fin du PAREN, parce que le fondateur lui même l’a dit à maints reprises que son parti va se dissoudre automatiquement au cas ou le peuple burkinabé ne lui ferait plus confiance . Dixit L.Bado, on n’est pas des fils de pauvres, ni des mendiants larmoyants qui utilisent l’État pour se sucrer.
    Nous attendons donc le discours de dissolution du PAREN par son fondateur.

    • Le 13 décembre 2012 à 14:40, par Roméo En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      certes, une dissolution, mais pas ou mieux jamais dans le sens d’un mécontentement, d’un mal de cœur ou.... c’est tant pis pour le peuple lui-même sil refuse d’ouvrir les yeux.... "les peuples ont les chefs d’État qu’ils méritent" et aussi le sort qu’ils méritent.. c’est par ignorance de soi-même que le peuple ne fait pas confiance à L.Bado, à la limite, la faute est au peuple lui-même... "La politique, ce sont les idées techniques, économiques, monétaires ..... le PAREN fut le seul parti à nous livrer un programme assez cohérent, convaincant .... En tout cas les idées du Pr L.Bado règnent et règneront.....ET je dis souvent" même quand on aime pas le lièvre, qu’on accepte néanmoins qu’il court vite"" SI L.Bado se tais, les guerres se déclencheront""

  • Le 12 décembre 2012 à 13:35, par MANA YAANRE En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Le nom de ce maire sortant ressort toujours. Qu’est ce que le peuple burkinabé a fait pour toujours mériter de la domination de ces quelques individus ?
    Vivement le déclin.

  • Le 12 décembre 2012 à 14:14, par ELSO En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Toutes mes félicitations à M.Bassolé que j’ai toujours admiré depuis la gendarmerie nationale. continuez sur cette lancé et ne faiblissez pas surtout.

    • Le 12 décembre 2012 à 14:34 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      Pourquoi va avez décorez Séraphine de boulmiougou et laissez Guiro de maco ?Quel crime de lese majesté ?Vivement une double décoration pour rattraper !!
      Ce n’est pas donner à tous les citoyens burkinabés d’accomplir l’exploit de Mr guiro de maco quand même

      • Le 16 décembre 2012 à 21:16 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

        Vous oubliez de mentionnez que ce délinquant était aussi décoré le 11 décembre à Kosyam par Blaise Compaoré.Pour dire que tout ce qu’on reproche à ce zacharia,pour moi il n’est qu’un bouc émissaire.Le coup etait planifié par Blaise par le cdp par la ceni qui ont donné le marché a leur ami pour tripatouiller les élections et ils sont parvenus a leur fin.Dans cette affaire c’est l’opposition qui etait trop bete car au moment de l’attribution du marché a ce délinquant en mission commandée,nous avons dénoncé ce fait sur le forum mais on nous avait pas écouté.On prend les forumistes pour des tarés aigris.Voilà les conséquence.Dans aucun pays de droit,on ne verra jamais ça.Le cdp a organisé ses èlections sous la caution de la ceni.Pauvre Burkina

  • Le 12 décembre 2012 à 14:45, par Jilkiemdé En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Blaise, ayez pitié de nous. Tous ces brebis galeuses inhibent les efforts des vrais Burkinabé. Il faut vous en défaire mon cher président. ils sont inutiles et impuissants. L’histoire notera vos efforts avec pleines de tâches sales si vous ne le faites pas.

  • Le 12 décembre 2012 à 17:06, par farnogo En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Qu’est ces qui vous étonne de l’attitude de ce maire flingueur ?puise que c’est la CENI qui lui a ouverts les voies pour tricher en choisissant sont imprimerie pour l’impression des bulletins de vote au nez et la barbe des soit disant représentant de l’opposition et de la société civil .
    Pauvre Burkina Faso

    • Le 13 décembre 2012 à 16:09, par Madame Ouédraogo En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      Il y a beaucoup de choses que le citoyen lambda ignore dans ces élections. Je donnais le bénéfice du doute au CDP pour ce qui est des fraudes électorales mais vu que les bulletins ont été imprimés chez zakaria, rien ne garantit encore la clarté. Il a tout simplement imprimé et gardé par devers lui des bulletins vierges et pourquoi pas une urne vide à remplir par ses soins et qu’il s’apprêtait à présenter en remplacement de la vraie urne. Simple comme bonjour. Dieu ait pitié du Burkina. Me Kéré, éclairez l’opinion sur l’impression des bulletins. Il y va de votre propre crédibilité.

  • Le 12 décembre 2012 à 17:37, par la verité En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    zaki touki woudigui .tu ne pouvais pas envoyer les enfants faire ce travail pour toi ? on verra la maturité de la justice burkina bé dans cette affaire.

  • Le 12 décembre 2012 à 22:34, par attention En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    le maire de Nongr massom est un véritable brigand un chef de milice, il n’est pas seulement dangereux pour notre démocratie, il est dangereux tout court. Vous verrez, ouagadougou se portera mieux le jour où ce bouché se trouvera à la Maco. Censurez moi si vous voulez, mais je sais ce que je dis

  • Le 13 décembre 2012 à 01:46 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Le Pr BADO doit s’en prendre a lui meme. Il a donne le mauvais signal en disant qu’il prennait sa retraite
    pour revenir dire qu’on lui demande de se presenter et qu’il faut que son dauphin Tahirou soit elu sur la liste nationale pour prendre la releve. Contrairement aux elections passees, il donne seulement 2 grandes conferences et il refuse de faire une tournee dans les quartiers . Il repete a qui veut l’entendre de mettre leur votes dans leur .......Vraiment une tete dure. Il parait que dans son village , le CDP pour decourager les conseillers et militants du PAREN, on leur a dit que le PAREN va mourir quand le Pr prendra sa retraite politique . Quil se repose maintenant mais quil sache que nous les etudiants lui sont reconnaissant pour ses conseils et son Bon coeur en aidant financierement certains etudiants qui n’arrivaient pas a joindre les deux bouts.

    • Le 16 décembre 2012 à 21:32 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      Ah bon, donc ils vous distribuait l’argent et c’est pourquoi vous le votiez !!! Maintenant, tant pis pour ceux qui vivaient aux dépens de Bado.

  • Le 13 décembre 2012 à 09:05 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Zakaria n’a jamais été pr mw 1 maire car il le sè trè b1 kil a pratiqué pendant tt sn règne ce k l’on a appelé "la politik du dessous du nombril".

  • Le 13 décembre 2012 à 13:25, par Oxygene En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Zackaria tu sais viendra un jour ou tout va changer. Les gens que vous dominez aujourd’hui laisserons leurs vengences à leurs enfants que nous sommes. Tu sais, tu nous fait pas peur même avec tes milices. Pourquoi DIEU laisse le pouvoir de décision a ces imbéciles ? La justice et la vérité finiront toujours par triomphés. A bon enttendeur...

  • Le 13 décembre 2012 à 14:15 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Monsieur le ministre Dijbrill, maintenant il faut revoir les coefficient de correction dans les ambassades svp.

  • Le 13 décembre 2012 à 15:25, par LIBRE PENSEUR En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Avec un maire imprimeur, la fraude est vite organisée ! Il doit répondre de son forfait devant la justice ! Si on nous enlève le droit de choisir nos représentants, c’est comme si on nous ôtait le souffle de la vie. Le maire a compris la démocratie de travers.
    Que faire maintenant que le maire a commis son forfait ? Pour ma part, il faut réviser le Code électoral pour faire de la fraude aux élections un crime contre le peuple.
    Au plan sous-régional et international, la fraude aux élections doit être érigée en crime contre l’humanité. Il faut inscrire ça dans la charte de l’ONU et des institutions Africaines !

  • Le 13 décembre 2012 à 16:51, par yelsida En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    honte à ce soit disant maire qui fait parler de lui en mal chaque jour que Dieu fait. il est reconnu pour sa participation dans des affaires scandaleuses criminelles. on attend de voir ce que la justice dira, particulièrement les juges du conseil d’Etat qui ne sont compétent que par leur incompetence.
    Au Pr BADO, merci pour tout ce que vous avez été pour ce peuple Burkinabé, vos idées resteront à jamais la voie pour le developpement de notre chère patrie. merci Pr.

  • Le 13 décembre 2012 à 16:52, par LE FOU DE SENORE DE....... En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    je leve mn chapeau avant de felicitation le leader bado.a mn avis si bado nest pas sorti grd vainqueur des ces modites elections couplees c´est parce qu´il a fait preuve d ´honnetete dans tous les sens et dans la campagne et meme pendant les elections c´est tout.mais mais ici au f a s o on te dira tout simplement (HONNETETE LA, PAS RITE YE).je profite de cette opportinity pour dire merci a tous ceux qui ont manigances le recrutement des agents formateurs finances par le PNUD dans le cadre des elections couplees.les etudiants vous ont fait quoi ?oubien c´est parce que ya l´argent dedant que vous avez preferez que des proffesseurs et autres abandonnent leurs eleves et jobs pour ce maudit boulo,soit disant que ce sont des retaites et des hommes d´experience.je suis vraiment desole si c´est cela la democratie dans mn pays .vive le PAREN vives les etudiants.rappelez vous chers camarades etudiants que c´est dans la galere et l´esclusion qu´on arrive a bien reflechir que sa soit devant l´urne ou pendant le (BOILO).COURAGE

  • Le 13 décembre 2012 à 19:37, par lechris En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    c’est de ceux là que le CDP doit se debarasser a jamais pour soigner son image, on a l’impression que sans la fraude le CDP ne paut pas gagner les elections, le CDP vaut encore mieux qu’une soixantaine de partis politiques au faso, c’est la Zakaria là qui entache son image de marque

  • Le 13 décembre 2012 à 20:53, par le democrate revolté En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    AVEC CE TYPE LA CE N4EST PAS DU TOUT ETONNANT IL SAVAIT QU4IL SORTIRAIT PAR LA FENETTRE DIEU SOIT LOU. SEULEMENT SI ILS POUVAIENT TOUS CAPITULER DE CETTE FACON POUR SE DESILLUSIONNER ET RETENIR LA LECON QUE LA POLITIQUE CE N’est pas seulement les mensonges, les detournements de sommes importantes, la confiscation de terrre comme si l’on etait dans l’egypte antique ; que la politique c’est des hommes, la sympathie, l’humilité, la bonne gouvernance en un mot je suis de ceux qui fete cette defaite sans conteste tres salutaire. Zakaria : le malheur des uns fait le bonheur des autres ; la force, le pouvoir a une fin, toi tu es mortel, mais Nongr-masso, demeurera adieu

  • Le 14 décembre 2012 à 11:55 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Où étaient votre "ziig zang naaba" et ses hommes pour que vous, monsieur le maire, vous obligiez à faire vous-même cette salle besogne ?Si eux vous ont abandonné aussi, il fallait regarder peutêtre du côté de "Lêksa"

    • Le 14 décembre 2012 à 18:11 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      après l’histoire de faux timbres resté sans suite voilà le soit disant maire dans une de sales draps. Pauvre de toi

  • Le 15 décembre 2012 à 06:11 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    Le pays la mem est tro bizar aktuelma, on atend de voir la suite, en tous cas nous on est pret

  • Le 17 décembre 2012 à 09:57, par langue de bois En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    eeeeh il est temps pour notre démocratie et la juste burkinabè de montre leur efficacité dans cette affaire des elections dans l’arrondissement de nongr-massom.Le peuple n’est as mouton deh et pour son honneur, le mega parti CDP doit liberer ses etrenels fraudurs que DIEU à présenter au grad jour pour dire que tchokotcho, un jour tout fini par etre clair. aussi si ce n’est pour organiser la fraude comment il candidat detient le monopole des imprimés ? CDP, on vous attend sur ctte affaire, il est temps de montrer votre honetété pour une fois au moins pour kon vous croit un peu.

    • Le 17 décembre 2012 à 18:15, par hyac En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

      Chers concitoyens, n’oubliez pas le passé récent de ce Monsieur (Djibril BASSOLE), c’est en effet sous son règne au ministère de la sécurité que les dirigeants du collectif (Tollé SAGNON, Halidou OUEDRAOGO, Me SANKARA ) qui réclamaient la lumière sur la mort de Norbert Zongo ont été copieusement rasés avec la même lame.
      N’oubliez surtout pas.

  • Le 17 décembre 2012 à 21:10 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    depuis plusieures années les autorités du Burkina en ensuite tout le peuple se sont lévés pour lutter contre la pauvrété. Quel bilan on peut dire en ce jour 17 décembre 2012 . On peut dire sans ambage que le bilan est très négatif malgré que la pauvrétéele même dort et n’a même pas commencé sa lutte avec son adversaire le Burkina.
    Prions Dieu qu’ele ne se tourne pas pour lutter contre le Burkina car ça sera très catastrophique.
    Benjamin SAW à Koupéla 70227300

  • Le 17 décembre 2012 à 21:14 En réponse à : Baromètre du 10 décembre 2012

    UN nouveau soleil se lève à l’horizon levons nous pour dire merci à Dieu

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020